MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
8 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Doc Tv : Aide Sacem Musique Originale, tour d'horizon...
zikayan
post Fri 25 Nov 2005, 11:44
Post #11


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 307
Joined: 13-Mar 02
From: Paris - FR
Member No.: 3,823




QUOTE
pour la petite histoire, le doc sur la bosnie diffusée cette semaine sur la 5, à 15 € la mn, a 2 TT sur telerama et j'ai eu 1800 € de budget.
resultat, trio piano, cello, accordeon.

biggrin.gif
J'ai bossé sur un TTisable qui passera début 2006, 2000 euros de budget, donc trio piano, cello, trompette. (200 de plus parce que la trompette c'est un peu plus cher, ça brille).
N'empêche... quel pied de bosser sur du beau. Z'avez remarqué que le beau coûte de moins en moins cher en tv ? Tandis que le beauf... rolleyes.gif


--------------------
Dans quel DD j'erre... Un peu par .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zikayan
post Fri 25 Nov 2005, 12:22
Post #12


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 307
Joined: 13-Mar 02
From: Paris - FR
Member No.: 3,823




QUOTE
quant au dernier point, foutaise, il suffira au producteur de se trouver un editeur qui lui retrocedera les droits.

Oui j'ai déjà vu ça.
Mais après tout pourquoi pas...
Je l'ai déjà dit par ici, mais l'édition forcée ça ne me choque pas outre mesure, dans la mesure où un film bien diffusé est aussi un support de diffusion pour ma musique. Quelle autre chance ai-je que ma musique soient écoutées (ou plutôt, pour être honnête, "entendue") par des millions de gens. Partager un peu le gateau dans ces conditions n'a rien de choquant.
Sauf que dans ce cadre une aide Sacem est un peu hors sujet.
Mais avec 2000 de budget, autant dire que le travail de composition, la partie "intellectuelle", cette tâche de fond qui fait qu'on arrête jamais vraiment de bosser, n'est pas rémunérée. Sauf par l'exploitation... Voilà que j'ai le raisonnement qui tourne en rond !

QUOTE
donc, et si la sacem pensait à valoriser la diffusion de ces documentaires plutot qu'à payer des aides , moi, je trouverais ça pas plus mal, un peu comme pour la dette en afrique .

Ben oui ! SUr le principe je trouverais ça génial !
Mais... comment ? J'ai pas une idée qui vient là...


--------------------
Dans quel DD j'erre... Un peu par .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Fri 25 Nov 2005, 23:35
Post #13


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (zikayan @ Nov 25 2005, 13:22)
QUOTE
donc, et si la sacem pensait à valoriser la diffusion de ces documentaires plutot qu'à payer des aides , moi, je trouverais ça pas plus mal, un peu comme pour la dette en afrique .

Ben oui ! SUr le principe je trouverais ça génial !
Mais... comment ? J'ai pas une idée qui vient là...

une idée?
une simple commission, comme dans l'ancien systeme d'aide !
(messensib en serait par exemple le responsable wink.gif )
un comité de lecture. (on nomme des "lecteurs" à la manière des comites de lectures au cnc, au dossier subventions des regions....)
pourquoi ne pas imaginer par exemple un coefficient multiplicateur de la minute diffusée suivant la "qualité" de l'ecriture et de la mise en oeuvre de la musique.
les compositeurs , une fois le doc fini, pourraient presenter leur travail à cette commission ou juste des extraits du doc dans lequel on retrouve les passages musicaux. (pour pas avoir à se taper les 52 mn .)

enfin, si on veut trouver des solutions pour valoriser la qualité,on les trouve .
reste à savoir si la sacem a envie de valoriser les catalogues.

non, surement pas.

sinon, le CA aurait deja trouvé ces solutions.
cela ne fait pas partie de ces preoccupations.
on prefere peut etre rendre elligible des docudrama tfunesque de 80 mn.

alors peut etre , est il impossible de mettre en place une telle procedure, parce que , quels seraient les critères de validation, qui deciderait de la "qualité" d'une musique?


bon, de toute façon, nous, on continuera à faire pour le mieux meme sans argent.
parce qu'on ne peut pas faire autrement smile.gif

allez , encore une idée, la sacem peut donner une prime au prorata des T de telerama laugh.gif laugh.gif
un T, coeff double
deux T, coeff triple.
trois T , coeff quadruple tongue.gif

je le redis encore ici, si Ravel n'etait diffusé que sur la 5 en vivant du documentaire , il serait toujours stagiaire


ah, pour les parisiens qui auraient raté la projection sur la 5, j'ai appris qu'il sera diffusé de larges extraits lors de la journée de dimanche à beaubourg, consacrée au centre A.Malraux de Sarajevo.
si vous n'y allez pas pour le film, allez y pour voir jane birkin, juliette binoche, jeanne moreau......il y aura aussi des garçons......


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
olafnoise
post Sat 26 Nov 2005, 09:20
Post #14


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 828
Joined: 19-Mar 01
From: Paris - FR
Member No.: 373




QUOTE (heral @ Nov 26 2005, 00:35)
alors peut etre , est il impossible de mettre en place une telle procedure, parce que , quels seraient les critères de validation, qui deciderait de la "qualité" d'une musique?

Cette commission pourrait déjà détecter les enchainements de boucles GB ou les tapis d'Atmosphère de 3mn sur TF1 en prime time tongue.gif tongue.gif

Ølaf
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
post Sat 26 Nov 2005, 09:48
Post #15


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,276
Joined: 07-Nov 03
From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427




QUOTE
Cette commission pourrait déjà détecter les enchainements de boucles GB ou les tapis d'Atmosphère de 3mn sur TF1 en prime time   


C'est vrai qu'il y a de l'abus, mais j'entends aussi de l'utilisation créative de boucles, des enchevetrements harmoniques assez difficiles à obtenir avec une écriture plus traditionnelle, des accidents heureux. Et puis finalement que dire de compositeurs bardés de prix qui passent également leur temps a faire des tapis de cordes. C'est pas bien plus joyeux au regard des potentialités !! laugh.gif

Quand aux rétributions à la qualité d'ecriture de Christophe, ça me semble un rien subjectif et un peu limite finalement dans l'idée. Je comprends la volonté, mais n'est ce pas un peu dangereux voire prétentieux ? (j'exagère volontairement le trait tongue.gif )


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Sat 26 Nov 2005, 10:09
Post #16


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (lionel2p @ Nov 26 2005, 10:48)
Quand aux rétributions à la qualité d'ecriture de Christophe, ça me semble un rien subjectif et un peu limite finalement dans l'idée.

toute aide est subjective. blink.gif

tu crois que l'aide à l'ecriture au cnc est objective? rolleyes.gif

la sacem a mise en place une aide à la realisation de musique pour le doc.

doit elle le faire?

cette aide est elle pertinente?

à qui s'adresse t elle?

parce que ne me dis pas que cette aide, mise en place récemment, fait dans l'objectivité cool.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
post Sat 26 Nov 2005, 10:51
Post #17


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,276
Joined: 07-Nov 03
From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427




QUOTE
toute aide est subjective. blink.gif

tu crois que l'aide à l'ecriture au cnc est objective? rolleyes.gif

la sacem a mise en place une aide à la realisation de musique pour le doc.

doit elle le faire?

cette aide est elle pertinente?

à qui s'adresse t elle?

parce que ne me dis pas que cette aide, mise en place récemment, fait dans l'objectivité cool.gif


Faut bien que la Sacem dépense un peu les non répartis, ils doivent avoir les caisses noires trop pleines laugh.gif

Après comme dans tout, y'aura forcément de l'abus, dans le même temps, tu connais certainement des producteurs qui en ont besoin ou chez qui ça peut motiver l'emploi d'un compo. Ne soyons pas
plus sarkoziens que Sarkozy rolleyes.gif

Pour ce qui est de l'objectivité, l'aide se consacre à un secteur d'activité, le documentaire, point. C'est un process mécanique qui ne punit personne visiblement.
Si le doc remplit les conditions, l'aide est attribuée, interessant, pointu, nul ou pas, bref tout le monde peut en profiter. C'est peut etre pas plus mal. Y'a pas que
des vilains colleurs de nappes partout et de faux éditeurs...

En tous cas je prèfère ce type de montage, plutot qu'un jugement sur la qualité d'ecriture, parce que la "science du bon et du mauvais gout", je trouve ça bien plus délicat dans le principe d'objectivité.
blink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rafmaxx
post Sat 26 Nov 2005, 11:19
Post #18


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 570
Joined: 20-Jan 02
From: Vanves - FR
Member No.: 3,074




QUOTE
pourquoi ne pas imaginer par exemple un coefficient multiplicateur de la minute diffusée suivant la "qualité" de l'ecriture et de la mise en oeuvre de la musique.


Pfff... va encore falloir que je change de métier biggrin.gif

Ou alors il faut que je me mette à jour et me formatte Telerama. Et pourquoi pas les cahiers du Cinema !!???

blink.gif


--------------------
Un jour, je passerai professionnel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
post Sat 26 Nov 2005, 11:39
Post #19


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,276
Joined: 07-Nov 03
From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427




QUOTE
Ou alors il faut que je me mette à jour et me formatte Telerama. Et pourquoi pas les cahiers du Cinema !!???


Dis pas ça Raff, ça se formate pas l'ecriture Télérama, c'est beau et spontané, c'est tout biggrin.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Sat 26 Nov 2005, 16:18
Post #20


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (lionel2p @ Nov 26 2005, 11:51)
Pour ce qui est de l'objectivité, l'aide se consacre à un secteur d'activité, le documentaire, point. C'est un process mécanique qui ne punit personne visiblement.
Si le doc remplit les conditions, l'aide est attribuée, interessant, pointu, nul ou pas, bref tout le monde peut en profiter. C'est peut etre pas plus mal.

bon, allez je prends 5mn et on en parle.

le CNC a aidé plus de 2200 heures de documentaire en 2004, en meme temps, il a aidé 720 heures de fiction.

la sacem met en place une aide pour la musique de documentaire.
ok :
10 films sont elligibles.
10x80 = 800 mn soit 0,6 pour cent de la production aidée par le cnc.

cette aide est donc accordée à 5% de tous les docs (10 sur 200) mais à 45 % des fictions (60 sur 132)

vous trouvez ça objectif?
je me marre. sad.gif
visiblement, on a pas les memes focales laugh.gif laugh.gif
tu parles d'un process mecanique. huh.gif
tout est question d'optique.

genial, vive les aides automatiques accordées à 5% des prods.
non, arretez les mecs, je peux plus rire,j'ai les levres gercées
laugh.gif laugh.gif laugh.gif

je voudrais pas paraitre mauvaise langue, et faire des proces d'intention, mais dans l'envellope prevue , sont subventionnées les fictions à partir de 52 mn .
or, on pourrait croire que si certains personnes ayant pris ces decisions, faisaient un peu moins de musique à 20h30 et plus de documentaires diffusés sur la 5 , l'aide aurait pu etre plus "equitable".
comme ça, l'orchestre à Prague sera desormais payé par l'aide.

c'est sur que je ne vais pas me faire des amis sur ce coup.
mais c'est ce que je pense profondement et je m'en fous, je n'ai plus d'ami.
si, les musiciens français que je m'evertue encore à embaucher et à declarer tongue.gif

de toute façon j'ai lu que la sacem avait prevu 15 projets de docs elligibles.
elle ne s'attendait pas à aider beaucoup plus la production de doc.
je tiens à preciser que le budget en 2006 pourrait passer à 400 000 €.
si on reste sur les chiffres actuels de 10 docs aidés, la sacem filera environ 12 % de ce budget , pourtant le doc , c'est trois fois plus d'heures de programme que la fiction.

voila, merci de m'avoir lu angry.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post

8 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Wed 1 May 2024, 18:23
- © 440 Forums 2011