MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
8 Pages V  « < 4 5 6 7 8 >  
Reply to this topicStart new topic
> Doc Tv : Aide Sacem Musique Originale, tour d'horizon...
heral
post Sun 27 Nov 2005, 21:40
Post #51

Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
From: Montpellier - FR
Member No.: 22

QUOTE (lionel2p @ Nov 27 2005, 19:34)
Une fiction de 52 est de toute façon est assez systèmatiquement éditée et je ne pense pas qu'elle remplisse les critères de toute façon.

attention à ne pas se tromper à la lecture.
l'oeuvre peut etre editée !
simplement:
sont exclues du dispositif les oeuvres pour lesquelles un lien capitalistique entre le producteur audiovisuel et editeur de la musique a pu etre mis en evidence.
seront donc exclus les programmes dont la musique originale est editée par un societe filiaile du producteur et /ou du diffuseur

donc oui, une fiction peut tres facilement remplir les conditions.

--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page

+Quote Post
heral
post Sun 27 Nov 2005, 21:43
Post #52

Moderateur Bouffon
Group Icon

QUOTE (zikayan @ Nov 27 2005, 19:21)
Mais le constat est là : 10 films seulement.

parce que le grand format represente tres peu de documentaires.

--------------------

+Quote Post
lionel2p
post Mon 28 Nov 2005, 00:19
Post #53

Hero

Group: Members
From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427

QUOTE (heral @ Nov 27 2005, 20:40)
QUOTE (lionel2p @ Nov 27 2005, 19:34)
Une fiction de 52 est de toute façon est assez systèmatiquement éditée et je ne pense pas qu'elle remplisse les critères de toute façon.

attention à ne pas se tromper à la lecture.
l'oeuvre peut etre editée !
simplement:
sont exclues du dispositif les oeuvres pour lesquelles un lien capitalistique entre le producteur audiovisuel et editeur de la musique a pu etre mis en evidence.
seront donc exclus les programmes dont la musique originale est editée par un societe filiaile du producteur et /ou du diffuseur

donc oui, une fiction peut tres facilement remplir les conditions.

Ok, l'oeuvre peut etre éditée, ça j'avais relevé, ce que je voulais simplement dire est qu'une fiction de TF1, France 2, France 3 pour ne citer qu'elles est systèmatiquement éditée par les éditions que nous connaissons tous. Alors oui, il peut y avoir montage, mais bon, je trouve ça dur d'etre armé constamment.

J'ai pas connu les coefs dont vous parlez, je rencontre également mes problèmes avec la Sacem, mais je reste heureux de recevoir mes répartitions, car sur une serie, même le matin, ça fait quand même de belles sommes que je tente de ramener à une réalité qui est celle de Mr Tout le monde. Non pas que je sous considère mon travail ou le métier de compositeur, mais ca reste parfois une hallucination.

Pour le docu, c'est sur que France 5 ou Arte va pas nous rendre riche, mais n'oublions pas de citer les docus France 3 ou Canal (. wink.gif ) qui font tomber 20 000 euros en deux ou 3 diff, et qui ont demandé 2 jours de taf.

Je ne vis de la musique que depuis 5 ans, donc je suis pas forcément rodé à tous ces mécanismes, et peut etre que dans quelques années, je ne tiendrai pas le même discours. wink.gif

C'est sur aussi que j'ai commencé par la TV, donc j'ai peut etre la vision biaisée, et qu'un petit détour par le film (j'y travaille) m'aiderait a voir d'autres réalités, moins "opulentes".

En revanche, je suis tout a fait d'accord avec toi, il faut etre vigilant et ne pas laisser certains groupes de lobbys installer des règles ne privilégiant que leur nombril. J'ai en revanche le sentiment qu'il y a peut etre quelque chose à creuser. Si leur truc est bidon, on le saura vite, on fera un thread très vilain à ce moment là.

--------------------

+Quote Post
heral
post Mon 28 Nov 2005, 00:48
Post #54

Moderateur Bouffon
Group Icon

QUOTE (lionel2p @ Nov 28 2005, 01:19)
Pour le docu, c'est sur que France 5 ou Arte va pas nous rendre riche, mais n'oublions pas de citer les docus France 3 ou Canal (. wink.gif ) qui font tomber 20 000 euros en deux ou 3 diff, et qui ont demandé 2 jours de taf.

fr3?
20000 petas?
dis donc, je savais pas que c'etait si bien payé thalassa laugh.gif laugh.gif

--------------------

+Quote Post
lionel2p
post Mon 28 Nov 2005, 09:40
Post #55

Hero

QUOTE (heral @ Nov 27 2005, 23:48)
QUOTE (lionel2p @ Nov 28 2005, 01:19)

fr3?
20000 petas?
dis donc, je savais pas que c'etait si bien payé thalassa laugh.gif laugh.gif

Et oui, la mer, les bateaux, les mouettes, ça a du bon laugh.gif laugh.gif

J'ai une petite pensée émue pour un confrère qui, depuis 6 ans, a 30 minutes pour un célèbre cowboy tous les dimanche soir.

Je pense qu'il doit etre heureux de se lever tous les lundi matins laugh.gif laugh.gif

Pas de panique à bord wink.gif

--------------------

+Quote Post
Messensib
post Thu 1 Dec 2005, 08:09
Post #56

SuperHero

From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376

J'aimerais émettre un avis d'une grande naïveté, et totalement utopique, que vous me pardonnerez à cause de mon grand âge, mais qui me semble de simple bon sens.

Pour "fabriquer" un film, un producteur doit payer, seulement pour l'image, des ouvriers; machinos, électros, costumiers, maquilleurs, monteurs(euses) etc.... égalements des artistes comédiens (je rajouterais bien le chef opérateur).

Pour la bande son: un ingénieur du son pour le direct, monteur(euse) son accompagné ou suivi(e) de ce qu'on appelle la "post production". Je dois en oublier....
Mais le producteur ne paye pas les artistes musiciens, ni le chef, ni le studio musique.
A aucun moment, la "fabrication" de la musique n'est incorporée dans le budget global. Sauf pour les super-productions (rares), le producteur se fout complètement de la musique (pas le réalisateur, le pauvre), à moins que ce soit un chanteur à la mode qui prend un arrangeur.
Il faut remonter à quelque décennies pour comprendre:
Des éditeurs sont venus voir les producteurs de films en leur disant: Ne vous occupez de rien, nous allons payer musiciens, studios et nous récupérerons notre mise sur notre part de DEP et DRM. Quand ? A une époque où il n'y avait pas de TV et où les musiciens ne coûtaient pas cher.
Il me semble évident que c'est le producteur qui doit payer musiciens, studio, ou même le Macmusicien qui s'échine seul à sculpter ses sons et faire du "sur mesure".
A l'origine, un éditeur (terme bien ambigü) de musique était uniquement chargé de l'impression sur papier. Les contrats de cession de mon époque ne parlaient que de ça. J'ignore si ces 4 pages ont changé. Comment les "éditeurs" ont-ils obtenu de toucher 1/3 des DEP et 1/2 des DRM ?
Aujourd'hui, à quoi sert un "éditeur" de musique pour l'image ? (et j'ignore les magouilles des producs qui ont leur propre maison d'édition).
A la limite, si c'est un "vrai" éditeur, il servira de banquier précautionneux qui s'attend à toucher 1/3 des DEP et 1/2 des DRM. Et pour la TV, c'est pas le Pérou et y-a du danger. Je me souviens d'une série de 4 x 90 mn qui n'est passée sur A2 qu'à 22 h 30 !!!! ( pauvre éditeur et pauvre de moi sad.gif)
Une aide de la Sacem ? Bullsh*t angry.gif. Question sans doute d'une grande stupidité: les droits d'auteurs (au moins une partie) sont-ils faits pour financer la fabrication d'une musique pour l'image ? .
Bon, j'arrête, ça m'énerve blink.gif (et j'ai pas tout dit...)

Dans un prochain stade (ça va devenir trop cher en Europe de l'est), je vois bien un orchestre symphonique chinois dirigé en vidéo par un chef resté en France. laugh.gif laugh.gif

+Quote Post
rafmaxx
post Thu 1 Dec 2005, 08:54
Post #57

Maniac Member

From: Vanves - FR
Member No.: 3,074

QUOTE (Messensib @ Dec 1 2005, 08:09)
Aujourd'hui, à quoi sert un "éditeur" de musique pour l'image ? (et j'ignore les magouilles des producs qui ont leur propre maison d'édition).
A la limite, si c'est un "vrai" éditeur, il servira de banquier précautionneux qui s'attend à toucher 1/3 des DEP et 1/2 des DRM.

Bah le "producteur/éditeur" donne un peu d'argent pour que tu fasses de la musique sur ses programmes, et puis apres, il les réutilise sur d'autres de ses programmes. Voilà, sa fonction d'éditeur est remplie : il a fait vivre et revivre ton oeuvre... Enfin ça c'est dans le meilleur des cas. Celui ou quelqu'un chez le "producteur éditeur" connait et s'occupe du catalogue, est en relation avec les réalisateurs, les monteurs, etc... bref tous ceux qui vivent la post prod des programmes en cours de réalisation. Cela demande une certaine communication et synchronisation. En l'absence de cette coordination, et bein c'est du Kosinus et Koka qui va etre ressorti en salle de montage par les monteurs et réalisateurs. Et les compositeurs présents au catalogue du dit prod/editeur ne seront pas mis en valeur.
Et pour la TV, c'est pas le Pérou et y-a du danger. Je me souviens d'une série de 4 x 90 mn qui n'est passée sur A2 qu'à 22 h 30 !!!! ( pauvre éditeur et pauvre de moi sad.gif)

Tu parles peut etre d'une époque révolue(Antenne 2, j'ai pas connu les baremes), mais de nos jours, c'est pas mal France 2 à 22h30, tu fais la fine bouche là... Je vais ressortir mon : Faut viser Envoyé Spécial sinon rien tongue.gif

Dans un prochain stade (ça va devenir trop cher en Europe de l'est), je vois bien un orchestre symphonique chinois dirigé en vidéo par un chef resté en France. laugh.gif  laugh.gif

Y'avait pas une fonction dans Logic pour faire des seances à distance par internet ? biggrin.gif

--------------------
Un jour, je passerai professionnel.

+Quote Post
heral
post Thu 1 Dec 2005, 09:52
Post #58

Moderateur Bouffon
Group Icon

je suis tellement d'accord avec messensib.
mais à une epoque je me souviens de la flamme que l'on pouvait decouvrir sur l'envellope que nous recevions 4 fois l'an, lors de nos repartitions.
cette flamme me rechauffait le coeur, Maurice blink.gif wink.gif
il y avait dessus "le droit d'auteur, c'est le salaire de l'auteur"
sur la 5, c'est devenu le salaire de la peur laugh.gif

quand à l'orchestre chinois dirigé à distance par un chef français, là tu te trompes totalement.
le chef sera coréen laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

dans les choses qui me font bondir, faudra ouvrir un thread sur la notion de "realisateur d'emission de varietes" qui sont devenus en realisant les ring parade de guy lux des societaires def.
sad.gif

--------------------

+Quote Post
rafmaxx
post Thu 1 Dec 2005, 09:56
Post #59

Maniac Member

From: Vanves - FR
Member No.: 3,074

QUOTE (heral @ Dec 1 2005, 09:52)
dans les choses qui me font bondir, faudra ouvrir un thread sur la notion de "realisateur d'emission de varietes" qui sont devenus en realisant les ring parade de guy lux des societaires def.
sad.gif

Le titre du thread "Grabataires définitifs" laugh.gif laugh.gif laugh.gif tongue.gif

--------------------
Un jour, je passerai professionnel.

+Quote Post
lionel2p
post Thu 1 Dec 2005, 10:52
Post #60

Hero

QUOTE (Messensib @ Dec 1 2005, 07:09)
J'aimerais émettre un avis d'une grande naïveté, et totalement utopique, que vous me pardonnerez à cause de mon grand âge, mais qui me semble de simple bon sens.

Pour "fabriquer" un film, un producteur doit payer, seulement pour l'image, des ouvriers; machinos, électros, costumiers, maquilleurs, monteurs(euses) etc.... égalements des artistes comédiens (je rajouterais bien le chef opérateur).

Pour la bande son: un ingénieur du son pour le direct, monteur(euse) son accompagné ou suivi(e) de ce qu'on appelle la "post production". Je dois en oublier....
Mais le producteur ne paye pas les artistes musiciens, ni le chef, ni le studio musique.
A aucun moment, la "fabrication" de la musique n'est incorporée dans le budget global. Sauf pour les super-productions (rares), le producteur se fout complètement de la musique (pas le réalisateur, le pauvre), à moins que ce soit un chanteur à la mode qui prend un arrangeur.
Il faut remonter à quelque décennies pour comprendre:
Des éditeurs sont venus voir les producteurs de films en leur disant: Ne vous occupez de rien, nous allons payer musiciens, studios et nous récupérerons notre mise sur notre part de DEP et DRM. Quand ? A une époque où il n'y avait pas de TV et où les musiciens ne coûtaient pas cher.
Il me semble évident que c'est le producteur qui doit payer musiciens, studio, ou même le Macmusicien qui s'échine seul à sculpter ses sons et faire du "sur mesure".
A l'origine, un éditeur (terme bien ambigü) de musique était uniquement chargé de l'impression sur papier. Les contrats de cession de mon époque ne parlaient que de ça. J'ignore si ces 4 pages ont changé. Comment les "éditeurs" ont-ils obtenu de toucher 1/3 des DEP et 1/2 des DRM ?
A la limite, si c'est un "vrai" éditeur, il servira de banquier précautionneux qui s'attend à toucher 1/3 des DEP et 1/2 des DRM. Et pour la TV, c'est pas le Pérou et y-a du danger. Je me souviens d'une série de 4 x 90 mn qui n'est passée sur A2 qu'à 22 h 30 !!!! ( pauvre éditeur et pauvre de moi sad.gif)
Une aide de la Sacem ? Bullsh*t angry.gif. Question sans doute d'une grande stupidité: les droits d'auteurs (au moins une partie) sont-ils faits pour financer la fabrication d'une musique pour l'image ? .
Bon, j'arrête, ça m'énerve blink.gif (et j'ai pas tout dit...)

Dans un prochain stade (ça va devenir trop cher en Europe de l'est), je vois bien un orchestre symphonique chinois dirigé en vidéo par un chef resté en France. laugh.gif  laugh.gif

On peut peut etre considèrer que le fait de coucher la musique sur la bande et assurer la distribution du film en France et à l'étranger est un travail d'édition, semblable à la distribution des partitions à l'époque.

Malgré tout, le rôle de l'éditeur est aujourd'hui TROP central au sein de la sacem. Cette dernière a laissé rentrer le loup en acceptant des éditeurs-diffuseurs et je pense que les vrais pervers sont ceux-là.

Je travaille avec un éditeur qui fait un réel travail de promotion de mon boulot, qui me fait avancer. Sans lui, je ne ferai pas le tiers du dixième de ce que je fais aujourd'hui. Il m'ouvre de réels horizons, une histoire
d'amitié en plus. Je suis franchement heureux que cette personne profite de mon travail par le biais de la Sacem. Le travail d'éditeur n'est il pas de promouvoir une oeuvre, un répertoire, le travail d'un artiste ?

En revanche, je vois également une mafia éditoriale bien en place et je dois avouer que la Sacem est complice. Mais la situation me semble plus complexe qu'elle n'y parait. Les diffuseurs sont les financiers de la Sacem. Cet état de fait, que l'on peut retrouver à tous les étages d'une société, crée des distortions évidentes. La Sacem gère des flux financiers colossaux, avec une gestion floue (la commission d'enquête des sociétés civiles a récemment déclarée : il nous est impossible de vérifier la Sacem et la Spedidam, il nous faudrait une équipe de 200 personnes. Mais en tout état de cause, la gestion de ces deux sociétés présentent de graves irrégularités qui vont à l'encontre de l'esprit pour lequel elle ont été crées. Façon polie de dire que les membres sont un peu oubliés). Cet argent est une manne pour les instances politiques et les groupe de lobby.

De plus, je suis persuadé que la Sacem est menacée et elle le sait. Je pense que certains des dysfonctionnements sont une tentative de fuite en avant, une tentative d'echapper à une fin assez certaine. Je pense que le salut pourrait venir d'un raprochement européen des sociétés d'auteurs. Un bloc Sacem, PRS, GEMA, etc. D'une part, la gestion des oeuvres au niveau européen n'en serait que facilitée, ça pourrait aussi niveler les frais de gestion et mettre les irréguliers face à leur responsabilité et dissoudre un peu les pouvoirs trop établis. Il est est fortement question depuis un bout de temps et je suis certain que la Sacem freine des deux pieds. L'avenir nous le dira. wink.gif

--------------------

+Quote Post

8 Pages V  « < 4 5 6 7 8 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Mon 16 Dec 2024, 17:32
- © 440 Forums 2011