MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
3 Pages V  < 1 2 3  
Reply to this topicStart new topic
> Sacem: Part De L'arrangeur
fypy
post Fri 4 Nov 2005, 08:01
Post #21

Senior Member

Group: Members
From: Houilles - FR
Member No.: 63

de lionel2p : Aujourd'hui je suis confronté à la situation suivante : des compos (certains sont macmusiciens  ) proposent de ne pas être payés pour une série (6 mois à 1 an de taf). Leur fond de roulement de Sacem leur permet de s'autofinancer. Résultat, les producteurs s'engouffrent avec bonheur dans cette nouvelle brèche...Il va sans dire que les mecs laissent leurs éditions en plus !! Voilà, pour les jeunes talents c'est réglé, et c'est leurs grand frères qui veillent au grain, pas les éditeurs.

À ce propos,

j'ai eu une discussion assez hallucinante avec un compositeur qui fait dans la série télé TF1. Qui me dit : "J'ai été nègre de je-veux-pas-te-le-dire, mais aussi nègre de nègre" ! C'est-à-dire, il y a des nègres qui ont trop de boulot, et qui prennent des sous-nègres !! Oui, les grands frères veillent au grain, mais les petits frères acceptent, et reproduisent le schéma sans sourciller...

Ce compositeur m'a dit aussi "mais tout le monde s'en fout de la cuisine interne". Argument 1000 fois entendu, et à chaque fois développé par ceux qui (ab)usent de ce système opaque, cynique, et corrompu... angry.gif

--------------------
« La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule »
G. Brassens
Go to the top of the page

+Quote Post
heral
post Fri 4 Nov 2005, 08:21
Post #22

Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
From: Montpellier - FR
Member No.: 22

QUOTE (Francois Peyrony @ Nov 4 2005, 08:51)
Parce que, Christophe, il est clairement dit dans les contrats d'édition qu'on peux les dénoncer si l'éditeur ne fait pas son boulot

certes, mais qui dit "denoncer" sous entend qu'il faut saisir la justice. sad.gif
est ce qu'il y a la dessus une jurisprudence? blink.gif

--------------------
le heral, parce que je le vaurien

+Quote Post
lionel2p
post Fri 4 Nov 2005, 09:43
Post #23

Hero

From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427

j'ai aidé la Fabrique, societe de prod à devenir editeur.
moi, miserable compositeur.
vous devez vous dire que je suis naze.
vous avez surement raison. 
mais quelle etait ma prime intention?
ben que mon producteur gagne de l'argent . 
parce qu'il me semble pas trop stupide de penser que si mon producteur est perenne, je le suis tout autant.
d'autant plus que un producteur lié à la musique devrait se sentir plus concerné par l'exploitation de l'oeuvre.
donc, permettez moi d'être un peu moins revolutionaire que vous sur le sujet.

Christophe, que les choses soient claires, tu n'étaient pas dans la ligne de mire de ce post !!

Certaines productions cinéma (voire bcp) ont peu ou pas de moyens, idem pour le court, et il n'est pas
problèmatique de mon point de vu de filer un coup de main et boucler un budget. Je trouve également
normal qu'un producteur prenant largement plus de risques que moi, s'y retrouve à la fin.

De plus, j'ai évoqué le terme "confronté à un problème" et pas bande d'enfoi...Ce que je voulais déplorer
simplement ce sont les mécanismes mis en place. Si ce genre de montages se généralisent, ça va mettre
encore plus de gens sur le bas coté, en privilégiant une fois de plus ceux qui ont de gros moyens.

Après, on peut aussi le voir d'un point de vue évolution du métier : peut être que la case compositeur simple tend
à disparaitre. Il faut devenir coproducteur-compositeur pour avancer et c'est là une nouvelle composante de notre travail.

Idem dans le disque : j'ai un copain proche qui s'en sort plutôt très bien en faisant tout lui même : il compose, presse, fait des deals sur des compiles, paie la promo, seule la partie distributeur est sous-traitée, et encore il s'occupe seul d'enseignes comme la FNAC. C'est un pur multicartes, c'est du gros travail, mais ça roule et il assume son délire artistique comme il l'entend.

est ce qu'il y a la dessus une jurisprudence?

Y'en a des tas ! Maitre Leinhardt avec qui je bosse prend un malin plaisir à faire exploser ce type de contrats à longueur d'année.
Les tribunaux sont majoritairement (encore) en faveur de l'auteur et les obligations de l'éditeur sont claires et précises et à 99% jamais respectées.

Le problème n'est pas tant la jurisprudence, mais plutôt le fait de pouvoir rester en place dans le métier après ce genre de procès. Nos milieux étant assez petits, il est évident qu'il ne faut pas trop compter sur du boulot par la suite. Donc c'est un peu le chat qui se mord la queue. sad.gif

--------------------

+Quote Post
ericlc
post Fri 4 Nov 2005, 09:49
Post #24

Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
From: CUCURON - FR
Member No.: 148

QUOTE (heral Ecrit le Nov 4 2005 @ 08:21)
certes, mais qui dit "denoncer" sous entend qu'il faut saisir la justice.
est ce qu'il y a la dessus une jurisprudence?

Là comme dit François : si la Sacem n'est pas avec toi, elle est contre toi laugh.gif
et je crois que les procès perdus par cette requine ne sont pas légion !

À propos de la part d'arrangeur, j'ai la TOTALITÉ de mes arrangements jazz (standards de jazz, chansons françaises) qui sont indéposables car les ayant-droits ne cèdent pas les droits d'arrangement. Situation ubuesque, car même si je ne voulais pas d'argent, ces arrangements sont improtégeables !
Mais mon petit doigt me dit que si je m'appelais ........... (mettre le nom d'un grand sociétaire Sacem ou d'une star de la chanson) il n'y aurait aucun problème !
C'est bizarre la vie, je suis arrangeur, c'est mon premier métier dans la musique (et on me reconnait une certaine habileté wink.gif) et les seuls arrangements que je peux déposer sont sur mes propres compositions (ou bien du domaine public).
Donc moi je donne l'exemple : JE ME CÈDE MES DROITS !!! angry.gif laugh.gif blink.gif

--------------------

+Quote Post
Banned
post Fri 4 Nov 2005, 10:23
Post #25

SuperHero

From: PUYVERT - FR
Member No.: 419

Pareil sur une reprise de Madona façon RnB orientale, j'n'ai eu aucun droit sauf celui de produire. Même l'adaptateur des paroles (en arabe) n'a rien eu.
Pour illustrer les derniers propos d'Eric:
"coco, ton titre est cool, mais on va quand-même foutre un arrangeur dessus, il aura 2/12e des droits d'auteur.
- ah, c'est qui?
- Roger Costa, il est terrible.
Là, le compositeur a un doute, l'autre aurait dit "SUPERArrangeur" c'était pas pareil, mais là, un inconnu, 1/6e de mes droits...
Bon, un autre sénar: "coco, soit c'est Roger Costa et tu gardes tous tes droits, soit c'est SUPERArrangeur mais il prend 2/12e,
Ben ... chais pas, 'faut voir, prendre le meilleur arrangement!

.

This post has been edited by Banned: Fri 4 Nov 2005, 10:24

+Quote Post
wfplb
post Fri 4 Nov 2005, 10:44
Post #26

Moderator
Group Icon

Group: Moderators
From: PARIS - FR
Member No.: 23

QUOTE (heral @ Nov 4 2005, 04:33)
l'UCMF est en train, en concertation avec d'autres collectifs de compositeurs européens , de mettre en place des systemes qui pourraient permettre de recuperer ses propres droits en cas de non suivi d'exploitation des oeuvres d'un editeur jemenfoutiste.
voila du concret.

Oui d'ailleurs: UCMF

--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier

+Quote Post
arroz1
post Fri 11 Nov 2005, 15:17
Post #27

Junior Member

From: Paris - FR
Member No.: 1,160

L'auteur est mis aussi à contribution pour la part d'arrangeur.Donc j'ai toujours vu des bulletins répartis comme ceci :

Editeur 50%
Compositeur 20%
Auteur 20%
Arrangeur 10%
pour SDRM

Pour SACEM
1/3 Auteur
1/3 Compositeur
1/3 Editeur
le 1/12 de l'arrangeur est pris sur la part de l'auteur et di composiyeur

--------------------
www.a-roz.com

+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3
Reply to this topicStart new topic
6 User(s) are reading this topic (6 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Mon 11 Nov 2024, 10:53
- © 440 Forums 2011