MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
 
Reply to this topicStart new topic
> Fichiers Audio éparpillés Dans Pt, doukisont en vrai?????
trapax
post Fri 21 Oct 2005, 11:44
Post #1


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 140
Joined: 21-Apr 04
From: White Woods - FR
Member No.: 41,508




salut

j'comprend pas pourquoi PT (6.4 sur agp digi001, 6.9 sur ibook mbox, 10.3.9) me crée quelques fois plusieurs dossiers audiofiles à des emplacements différents pour une meme session.
c'est trés genant quand on passe d'un plateforme à un autre et que PT ne "relink" pas les fichier...

c'est quoi l'truc???


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Fri 21 Oct 2005, 11:52
Post #2


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




QUOTE (trapax @ Oct 21 2005, 12:44)
c'est quoi l'truc???

Ca s'appelle l'allocation disque et ça se trouve dans le menu "Setups"->Disk Allocation. Tes pistes doivent être allouées à différents disques/partitions.
Dans une session ouverte, tu peux aussi voir qui est où en ouvrant le Region bin (à droite de la fenêtre d'edit), en cliquant sur le déroulant en haut et en choisissant "Show Full Pathname" et hop, t'as l'ampleur des dégâts...
Enfin, quand tu passe d'une plateforme à une autre, il est généralement conseillé de le faire via l'option Save session Copy In (avec option "Copy All Audio Files" cochée) qui évite les mauvaises surprises et le "léger" embarras procuré par la Task Window indiquant tristement "28 audio files are missing"...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trapax
post Fri 21 Oct 2005, 12:11
Post #3


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 140
Joined: 21-Apr 04
From: White Woods - FR
Member No.: 41,508




vu.
merci T.
mais -j'insiste- pourquoi pt crée un nouveau dossier audiofiles ailleurs alors que la session est en cours??? a quel moment y decide d'une allocation différentes des autres??
les mystères de l'informatique???

en gros c'est toujours pareil : pt me crée un dossier audiofiles avec quelques fichiers sur le disque dur interne de l'ordi, au lieu du disque dur externe fw.
j'ai checké les disques (fw externes) dans le workspace (playback, record...). à priori y'a pas d'embrouilles.

This post has been edited by trapax: Fri 21 Oct 2005, 12:18


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Fri 21 Oct 2005, 12:48
Post #4


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Ca peut venir de différentes choses...
Tu importe des pistes d'une autre session qui était à l'origine située sur le disque interne ou sur un disque qui n'existe plus.
Tu bosse à partir de Templates (mal gérés, ils peuvent générer ce type de soucis).
Ou alors, c'est en créant de nouvelles pistes que l'allocation se fait mal, mais dans ce cas, ça vient souvent d'une autre raison (à nouveau: Templates mal branlés ou autre mauvaise manip).
Dans tous les cas, un coup d'oeil régulier au Disk Allocation permet d'éviter ce genre de problème... Quoique, normallement, en usage "normal", ça ne doit pas arriver...
Pour t'en dire plus, il faudrait limite être là quand tu fais tes manips pour savoir ce qui cloche. Difficile à dire comme ça sans plus d'infos.

EDIT: vérifie aussi que tu n'as pas coché l'option Round Robin Allocation dans ce même menu Disk Allocation.

This post has been edited by Mr.T: Fri 21 Oct 2005, 12:50


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sauna-l
post Sat 22 Oct 2005, 19:17
Post #5


Rookie
*

Group: Members
Posts: 32
Joined: 11-Jul 04
From: Paris - FR
Member No.: 46,753




Si tu replaces toi-meme tous tes fichiers, éparpillés, dans ton dossier "Audiofiles" de ta session, Protools va les trouver automatiquement lors de la prochaine ouverture de ta session, et les "re-linker"; ce sera effectivement plus propre, pour sauvegarder l'ensemble notamment.
Attention: il faut que le fichier soit déplacé pour que cela fonctionne; si tu dois le recopier, garde la copie là ou était le fichier et déplace le véritable fichier utilisé. Sinon, Protools risque de ne pas le reconnaitre complètement sans intervention supplémentaire (pb d'ID ...)

Personnellement je vérifie la location des fichiers à chaque fin de session, quitte à en replacer manuellement dans mon dossier Audiofiles (session fermée) et à rouvrir la session pour constater que Protools a bien tout retrouvé.

Logic, au contraire de Protools, offre depuis longtemps une fonction de recopiage ou de déplacement des fichiers utilisés, directement dans ses menus, mais Protools a quand même évolué sur ce sujet (fenêtres de gestion, autolink ...). Cela dit, personnellement, je pratique toujours cette bonne vieille méthode "manuelle" en cas de besoin.

Attention si tu utilises, disons, une boucle, un sample, ou un bruitage qui est bien rangé dans un volume genre banque de sons, travaille d'emblée sur une copie de ce fichier, que tu places dans ton dossier "Audiofiles" de la session. Ne travaille pas sur l'original, même si tu ne comptes pas le modifier (à priori).

Pour le reste, c'est comme il t'a été dit plus haut, une histoire de réglages session à vérifier.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trapax
post Sun 23 Oct 2005, 08:52
Post #6


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 140
Joined: 21-Apr 04
From: White Woods - FR
Member No.: 41,508




ok

QUOTE
Attention si tu utilises, disons, une boucle, un sample, ou un bruitage qui est bien rangé dans un volume genre banque de sons, travaille d'emblée sur une copie de ce fichier, que tu places dans ton dossier "Audiofiles" de la session.


il me semble que PT crée de toute façon un nouveau fichier dans le dossier audiofiles lors de l'importation/conversion (j'travaille à l'ancienne, en SDII) du fichier dans la session, nan??

QUOTE
Personnellement je vérifie la location des fichiers à chaque fin de session, quitte à en replacer manuellement dans mon dossier Audiofiles (session fermée) et à rouvrir la session pour constater que Protools a bien tout retrouvé.


mouais, c'est carremment plus sûr!!
j'croyais quand meme pouvoir eviter ce genre de tache sur u soft cemme PT. c'est pas pour faire le vieux crouton mais fut un temps (ouhhh) ou sous os9 avé un PT 5... bon bref.

QUOTE
Tu bosse à partir de Template

zob, j'savais meme pas que ça existait sur PT!!???


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Sun 23 Oct 2005, 11:08
Post #7


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




QUOTE (trapax @ Oct 23 2005, 09:52)
il me semble que PT crée de toute façon un nouveau fichier dans le dossier audiofiles lors de l'importation/conversion (j'travaille à l'ancienne, en SDII) du fichier dans la session, nan??

Il ne créé un nouveau fichier que si l'audio files n'est pas en multiple mono (pour de la stéréo) ou en mono (pour...) et ne correspond pas aux settings de la session (KHz, bits). Lors de l'import, si le fichier est importable tel quel, tu as le choix entre "Add" (pas d'import physique, pas de copie, juste un référencement au fichier) et "Copy" (sans commentaire).
Tu as aussi la possibilité, depuis les Préférences, de forcer la copie des fichiers importés (même lorsu'ils "match" la session). C'est ce que je pratique perso (faut avoir pas mal d'espace disque pour se permettre ce léger "luxe"). C'est particulièrement utile lorsqu'on bosse avec le Workspace qui, lui, décide tout seul s'il y'a "add" ou "copy" (selon que le fichier "match" ou pas).

QUOTE (Trapax)
j'croyais quand meme pouvoir eviter ce genre de tache sur u soft cemme PT. c'est pas pour faire le vieux crouton mais fut un temps (ouhhh) ou sous os9 avé un PT 5... bon bref.

C'était exactement pareil sous OS9 et PT5, rien n'a changé à ce niveau...

QUOTE (Trapax)
zob, j'savais meme pas que ça existait sur PT!!???

Zobi, bien sûr que ça existe!... Si tu veux t'en faire un, tu créé une session, tu la paramètres comme t'aime bien (nb de pistes, I/O qui t'arrange, Bus éventuels pré-configurés, plugs sur certains bus comme celui qui reçoit les voix, très pratqiue en post prod, etc etc...), tu sauve la session, tu fais un pom+i sur l'icone de cette nouvelle session et tu coche "modèle". T'as un Template.

This post has been edited by Mr.T: Sun 23 Oct 2005, 11:10


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trapax
post Mon 24 Oct 2005, 12:33
Post #8


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 140
Joined: 21-Apr 04
From: White Woods - FR
Member No.: 41,508




QUOTE
Il ne créé un nouveau fichier que si l'audio files n'est pas en multiple mono (pour de la stéréo) ou en mono (pour...) et ne correspond pas aux settings de la session (KHz, bits).


a priori en bossant en 24bits, avec d'eventuels fichiers provenant de banque de sons en stéréo, je pense que le "add" reste une exception pour moi.

QUOTE
tu fais un pom+i sur l'icone de cette nouvelle session et tu coche "modèle". T'as un Template.

chanmé.

n'empeche, la dernière fois que cette histoire m'est arrivé (celle des fichiers eparpillés), c'etait direct lors de l'enregistrement de pistes.

je serai plus vigilant dorénavant.
merci les gars.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Tue 10 Sep 2024, 01:27
- © 440 Forums 2011