MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Synthé / Sons / Manipulation En Live, que choisir à un prix abordable!?
toonsy
post Sat 15 Oct 2005, 13:58
Post #11


Moderator
Group Icon

Group: Team
Posts: 2,579
Joined: 18-Jul 02
From: Montélier - FR
Member No.: 6,027




QUOTE (Banks @ Oct 15 2005, 08:31)
est-ce possibe de connecter le piano au synthé pour jouer sur le piano...avec les sons du triton???

tout à fait ! avec un câble midi branché sur le midi out du piano et le midi in du triton !
l'interêt outre l'orgue , c'est d'avoir une nappe derrière le piano , ou de jouer des rhodes du triton sur le toucher du piano , ou encore tout ce que tu veux pourvu que ça te convienne !! smile.gif

côté budget piano , même si ça baisse de plus en plus , ça reste encore une somme , qui tourne facilement autour des 1000 € ..... par contre pour le choix , faut te déplacer et aller tester "en vrai" le toucher et le son , car sur ce point c'est chacun ses goûts ...... moi par exemple c'est yamaha et rien d'autre , et encore les " vieux " yamaha c a d P100 et P200 !!! sur les nouveaux , le toucher est toujours aussi bien , mais le son me convient beaucoup moins pour la musique que je joue , c'est un son plus réaliste , plus doux , plus classic , moi j'ai besoin d'un son claquant et plus métallique !!! du coup j'ai changé tout le clavier de mon vieux P100 car avec les années il était tout raplapla .....

bon assez parlé de moi ...... pour finir avec les pianos , y'a 2 grandes catégories et 2 camps adverses , yamaha et roland !! on est jamais arrivé à se mettre d'accord !!! laugh.gif laugh.gif
pis des outsiders style casio korg ou kawai ....... mais bon va essayer c'est le seul moyen ....
sinon côté occase je te conseille de gratter dans les yamaha P100 , P200 ou P80 ....... mais pas facile à trouver ....

la RAM du triton c'est 96 Mo maxi .......

le triton le , c'est en fait un triton "classique" avec la fonction sampling en option , c'est pas mal mais il a perdu son principal atout à savoir l'écran tactile , et le toucher n'est vraiment pas terrible !!

pour les différences entre Fantom et Triton ...... comme d'hab je vais dire que seule ton oreille sera juge , mais c'est toujours pénible comme conseil quand on a pas beaucoup de repères ..... je dirais contrairement aux idées reçus qu'en matière de sonorités , y'a pas une si énorme différence que ça , chaque synthé à une palette très large , après l'un aura une meilleurs flute et l'autre une plus jolie trompette mais bon ......

l'avantage du triton c'est l'écran tactile , très pratique et rapide pour l'utilisation , chose que n'a pas mis Roland sur le Fantom alors qu'il y en a un sur les autres modèles de la marque , les arpegiateurs puissants , il est assez tourné "techno" , surtout les combis d'origines mais justement en entend ça , ça ouvre plein de possibilité à la bidouille du son , la lampe aussi est très sympa pour les disto et le "réchauffage" du son , je trouve aussi le triton plus "facile" à utiliser , plus intuitif .....

le fantom c'est aussi une bête de course , moins de personnalité dans les sons , mais des bons son de piano/rhodes/orgue ainsi que les sons de synthé type jupiter/jx des grandes années roland , des bon effets ( les COSM ) , y'a en plus un séquencer audio , des possibilité d'extension avec les cartes SRX , un toucher très agréable , le time strech en temps réel très pratique et absent sur ses concurrents .....

après y'a le motif , mais je connais moins , je trouve l'écran un peu petit pour un synthé du XXIéme siècle , mais y'a des sons acoustique assez sympa ........

dans l'ensemble , le roland comme à l'habitude de la marque surpasse ses concurents dans les spécifications , concernant la RAM , la capacités mémoire du séquenceur , le nombre de sons disponibles avec les extensions , les compatibilités , les fonctions ...... mais les autres comme le Triton ont un peu plus de personnalité et attirent plus la " fan attitude " !!!
dans les 2 cas , ce sont des machines qui proposent plus de 1000 sons d'entrée de jeu , y'a de quoi faire , on est loin des 2 banks de 32 sons d'un DX7 !!!!!

voilà un peu ce que je peux te dire , lis ça et surtout va dans ton magasin le plus proche essayer les machines , car souvent ça se joue sur des détails , un son particulier qui te fait craquer , le nombre de sortie séparée , le look , l'écran , le toucher .......

après y'a le budget qui entre en compte bien sûr , car sans ce problème , tu prends un Fantom X8 et un Triton EX 76 et t'es peinard !!!!

sinon y'a chez yamaha , le S90 ou S90ES , c'est on va dire un piano yamaha mais avec en plus plein du sons du motif !!! le S90 se trouve d'occase aujourd'hui ( le ES a juste des sons en plus ) avec un Triton classic d'occase par exemple , c'est une autre alternative ...... d'occasion ....... wink.gif

bon excuse pour mon roman , mais je sors de cette même période de recherche/choix , je suis chaud bouillant , faut en profiter !!!!! laugh.gif

dernier point , donne nous une fourchette de ton budget , c'est plus facile pour trouver les différentes configues possible !!

bonnes recherches !!! wink.gif


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Sat 15 Oct 2005, 21:25
Post #12


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




Beau résumé ! Ca donne envie de racheter un synthé... arrg ! rolleyes.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Banks
post Sun 16 Oct 2005, 20:44
Post #13


Rookie
*

Group: Members
Posts: 42
Joined: 12-Oct 05
From: Lausanne - CH
Member No.: 71,167




Eh merci juste infiniment pour tous ces précieux renseignements!! Je pensais pas trouver de l'écho à ce point en postant sur ce forum qui m'a paru affreusement compliqué au premier abord!! blink.gif

Bon pour cette ram du triton, c'est vachement limitant? Ca représente à peu près quoi, combien de sons samplés? Et on peut les sauvegarder je présume sur un ordi ou autre si jamais?

- C quoi les COSM ?? huh.gif
- Les cartes SRX c'est pour rajouter des palettes de sons?
- Le time stretch en temps réel c'est quoi au juste?

Bon alors niveau fourchette de budget, je dirais que le tout ne doit pas dépasser les 3500 euros! Ouais je sais c'est assez stretch, mais les temps sont durs laugh.gif Un point qui pourrait me faire pencher aussi c'est de pouvoir vraiment m'éclater en temps réel, avec plein d'effets, vraiment de type pédale d'effets de guitaristes. Parce que je pense pas passer des heures à bidouiller tous mes sons à l'avance. Donc vraiment pouvoir bidouiller en direct avec plein de sons bien tripés, d'origine ou samplés par mes soins.. Et aussi acquérir un truc qui puisse toujours évoluer (importation de nouveaux sons, de nouveaux effets, connectibilités à d'autres pads..) genre pas que dans 3 ans il me paraisse limité et qu'il me faille autre chose. Bref un modèle qu'a de l'avenir!! cool.gif Voili voilou. Mais a part ça si vous avez un site ou ils présentent les modèles, ainsi que quelques modèles de conseils dans différents budgets c'est avec plaisir.. Pis je vais bien sûr aller trainer en magaz' mais ils ont largement pas tout en stock, ici en Suisse tongue.gif

Et je crois que tu m'as convaincu par le fait de prendre 2 claviers, 1 à touches lestées et 1 synthé! Surtout si on peut plugger l'un dans l'autre en midi!

A+ et merci!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Banks
post Sun 16 Oct 2005, 21:53
Post #14


Rookie
*

Group: Members
Posts: 42
Joined: 12-Oct 05
From: Lausanne - CH
Member No.: 71,167




Eh au fait toonsy, t'as choisi quoi toi finalement????
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Banks
post Sun 16 Oct 2005, 22:02
Post #15


Rookie
*

Group: Members
Posts: 42
Joined: 12-Oct 05
From: Lausanne - CH
Member No.: 71,167




Ah et encore une question: ya un système de "loop" sur triton? c-à-d jouer une boucle qu'il va répéter inlassablement, rajouter qqch dessus etc.. Donc un séquenceur de pattern multipiste mais en temps réel..??
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
post Sun 16 Oct 2005, 22:23
Post #16


Moderator
Group Icon

Group: Team
Posts: 2,579
Joined: 18-Jul 02
From: Montélier - FR
Member No.: 6,027




oui ! ça s'appel RPPR .
je sais pas ce que tu appel " temps réel " , les RPPR c'est des petites phrase , d'une ou plusieurs mesure que tu peux assigner à des notes du clavier , mais faut quand même les programmer en avance ......


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Banks
post Sun 16 Oct 2005, 22:44
Post #17


Rookie
*

Group: Members
Posts: 42
Joined: 12-Oct 05
From: Lausanne - CH
Member No.: 71,167




Que dire du korg KOC PA1XPRO ?

Et d'un créateur d'effets externe au synthé? (sorte de pod pour clavier..)? (type expandeur vocoder)

Suis allé zoner sur laboitenoire.net. Malade.. Mais rien sur le fantom!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Banks
post Sun 16 Oct 2005, 22:51
Post #18


Rookie
*

Group: Members
Posts: 42
Joined: 12-Oct 05
From: Lausanne - CH
Member No.: 71,167




QUOTE (toonsy @ Oct 16 2005, 21:23)
oui ! ça s'appel RPPR .
je sais pas ce que tu appel " temps réel " , les RPPR c'est des petites phrase , d'une ou plusieurs mesure que tu peux assigner à des notes du clavier , mais faut quand même les programmer en avance ......

Non c'est pas ce que je voulais dire. Moi ce que je veux c'est décider de jouer tout d'un coup un truc genre de 5 secondes, (en appuyant qqpart je donne le signal de départ puis de fin) et ca tourne après en boucle, pour que je puisse jouer par dessus. Ya ça sur les pédales à effet basse et guitare. Je crois bien que ca s'appelle loop. Tu crées une boucle en direct quoi. Pis après tu peux empiler plein de sons qui tournent.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
post Mon 17 Oct 2005, 08:47
Post #19


Moderator
Group Icon

Group: Team
Posts: 2,579
Joined: 18-Jul 02
From: Montélier - FR
Member No.: 6,027




le PA1X c'est un arrangeur , donc un peu différent que le Triton , y'a des choses en commun et des choses différentes ...... c'est pas fait pour la même utilisation , sur un arrangeur tu as moins de possibilité de son et bidouillage , mais tu as une fonction d'arrangement automatique .... pis le prix est pas le même non plus !!! aujourd'hui un arrangeur est plus cher qu'un synthé , c'est dingue non ? ( je parle à ceux qui font du synthé depuis plus de 20 ans !!!!!! cool.gif )

sur la boite noire c'est clair que tu trouveras rien sur le Fantom !!! font pas roland .......

pour ton jeu en temps réel , sur le Triton Ext y'a une fonction d'autosampling , c a d que tu peux sampler ce que tu es en train de jouer et l'assigner à une note , je sais pas à quelle vitesse tu peux assigner ça , j'ai pas encore assez poussé cette fonction .......


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Mon 17 Oct 2005, 09:52
Post #20


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




Quand on achète du hard, bien dissocier si l'on souhaite avoir :

- un synthé
- une workstation
- un arrangeur
- un sampleur

ce sont des outils très différents, même s'il ya un peu de recouvrement de fonctions de l'un à l'autre...


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
5 User(s) are reading this topic (5 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Mon 16 Sep 2024, 10:01
- © 440 Forums 2011