|
|
Sibelius Ou ?!, Edition de partition |
|
|
|
Sun 9 Oct 2005, 09:50
|
Maniac Member
Group: Members
From: Paris - FR
Member No.: 4,199
|
QUOTE … comment faire pour indiquer qu'il faut jouer ternaire un morceau écrit binaire ?!? Pour l'indication sur la portée : Create > Text > Tempo > tu cliques où tu désires > ensuite control clic dans la zone de saisie > surprise QUOTE Un "double-clic" sur un symbol aurait été encore plus simple plutôt que de passer par un menu, genre changement de clé, modification de tête de note, etc... Pour ma part, j'apprécie la méthode de Sibelius. Peut-être qu'un logiciel comme Overture te conviendrait mieux. La version 4 va bientôt être disponible sur Mac — et elle a l'air très réussie. en attendant, on peut télécharger la démo de la version 3. Overture 3.6.1 (en attendant la version 4)@ +
This post has been edited by musnoz: Sun 9 Oct 2005, 09:57
--------------------
Macmusic award du quadruple post Maîtrise de la prise du double post inversé
|
|
|
|
|
Sun 9 Oct 2005, 09:55
|
Rookie
From: STRASBOURG - FR
Member No.: 70,469
|
QUOTE (ThViaud @ Oct 9 2005, 08:26) Vu la souplesse de traitement des événements midi, pour moi Logic est encore le meilleur. Tout dépend de ce que tu entends par "éditeur de partitions". Pour le bidouillage MIDI, Logic sera certainement meilleur. Mais pour de la mise en page, de la pure "édition", rien à voir. J'ai pu sur Sibelius agencer des portées à 9 lignes avec armure multiple (2 clefs, mélanges de dièses et de bémols à la clé) pour rendre certaines partitions de la fin du 17e s. Je n'utilise plus l'éditeur de partitions de Logic depuis la version 5 mais je doute que ce soit possible dessus (ce qui n'enlève rien aux qualités de l'éditeur de Logic, c'est clair. Mais ce n'est pas la même utilisation).
|
|
|
|
|
Sun 9 Oct 2005, 10:13
|
Advanced Member
Member No.: 11,721
|
QUOTE (ThViaud @ Oct 9 2005, 08:26) QUOTE (gilogic @ Oct 7 2005, 02:21) ... il (Logic) lui manque pas mal de choses (mise en page, complexité rythmique, appogiatures liées) et malheureusement quelques bogues apparus depuis la version 7 comme l'incompatibilité avec les polices Jazz et Swing et l'impossibilité de diminuer de zoom pour pouvoir imprimer de grands scores d'orchestre. Je trouve les possibilités de mise en page de Logic (6.4) supérieures à Sibelius ou Final (j'ai les 3). On peut mettre des appoggiatures liées en créant 2 voix dans la piste (2 canaux diff.) et en utilisant l'outil "échelle d'objet" puis l'outil "glisser" pour déplacer les notes ... On peut aussi y diminuer ou augmenter le zoom pour pouvoir imprimer de grands scores d'orchestre - sélectionner toutes les pistes, - puis dans le menu "style", "créer un réglage d'instrument depuis la sélection" - double-clique sur la sélection créer, (là où il était écrit "tous les instruments") - 2me ligne "Ech. [%]" de 50 à 200% !!! Vu la souplesse de traitement des événements midi, pour moi Logic est encore le meilleur. Même si j'adore Logic, je ne le trouve pas très performant dans la mise en page, en tous cas loin derrière le peu que je connaisse de Sibelius. Par contre, c'est vrai qu'on peut faire plein de bidouille mais qui sont souvent une grosse perte de temps. Impossible par exemple d'écarter différemment les systèmes d'une même séquence (même si j'ai trouvé une bidouille très laborieuse), de déplacer graphiquement les barres de mesure, ou les silences (à moins d'utiliser des silences utilisateurs mais bonjour le surcroît de travail), impossible de masquer ou de déplacer individuellement certains symboles (numéro de mesure). J'ai le bouquin de Johannes Prischl sur toutes les astuces du scores, mais certaines sont trop fastidieuses lorsqu'on veut travailler rapidement. L'utilisation d'un style de portée poly avec le changement de canal midi pour chaque appoggiature et leur ajustement graphique n'est vraiment pas pratique lorsque la partition en est truffée. Dans Cubase je crois, il y avait une fonction pour que toutes les notes courtes (fonction paramètrable) soient transformées directement en appoggiatures, voilà une fonction intelligente! Je connais également la fonction zoom des réglages d'instruments, malheureusement, 50% est très insuffisant lorsque vous éditez des scores en mode paysage avec plus de 10 instruments. Dans les version 6 sur 0S9 et 5 sur 0SX, le pourcentage dans les paramètres d'impression fonctionnait très bien, (d'ailleurs il fonctionne toujours, par contre, on ne voit plus le résultat en temps réel dans l'éditeur de partition en mode prévisualisation, ce qui rend la fonction inutilisable). Soit les programmeurs Apple corrigent ce bug, soit il descendent le pourcentage des réglages d'instruments à 20%. Autre souci dans Logic, l'écriture du 12/8 (ou tout chiffrages ternaires) est un véritable cauchemar, il ne tiens pas compte des conventions élémentaires pour ce type d'écriture, pas de soupir pointée par défaut, des liaisons de note complètement farfelues, évidemment vous pouvez tous corriger à la main, mais pour éditer une page, vous y passez la matinée. Encore une fois je connais tellement bien le logiciel que j'ai presque toujours trouvé une astuce pour m'en sortir, mais maintenant je veux privilégié la rapidité, c'est pourquoi je teste Sibelius en ce moment.
--------------------
Matos: MacBook Pro Retina 2012 (2,6 GHz Intel Core i7) 16Go de RAM MacOS 10.12.1 Logic Pro X 10.2.4, Cubase 7, Live 8
|
|
|
|
|
Sun 9 Oct 2005, 10:21
|
Rookie
From: STRASBOURG - FR
Member No.: 70,469
|
QUOTE (gilogic @ Oct 9 2005, 09:13) Encore une fois je connais tellement bien le logiciel que j'ai presque toujours trouvé une astuce pour m'en sortir, mais maintenant je veux privilégié la rapidité, c'est pourquoi je teste Sibelius en ce moment. Sibelius me semble être le meilleur compromis entre rapidité et qualité finale. Si la prise en main est facile, tout ou presque peut être altéré ensuite. Si tu es en phase de test, tu n'auras pas accès au support technique, mais sur les points que tu soulevais le forum des utilisateurs et le support technique devraient apporter des réponses.
|
|
|
|
|
Sun 9 Oct 2005, 10:46
|
Advanced Member
|
QUOTE (musnoz @ Oct 9 2005, 08:23) Sur Mac, Sibelius n'a pas cette fonction ("Play in background") car il n'en est nullement besoin : tout est géré par l'Audio Midi Setup. Donc de deux choses, l'une : ton AMS demande peut-être à être réglé ; la deuxième : c'est un joli bobogue de Sibelius Je ne vois vraiment pas ce que je peux faire dans le midi setup pour que le midi ne soit pas coupé lorsque je sors du logiciel!!! même avec l'IAC, vraiment je ne vois pas. Si quelqu'un a une idée Sur Mac, j'ai essayé tous les logiciels midi que je possède, seul Sibelius me coupe le midi lorsque je bascule vers une autre application, le plus grave, c'est que lorsque je rebascule dans Sibelius, je n'ai toujours pas de son! Si cette fonction n'existe pas dans la version Mac, c'est un oubli vraiment regrettable. D'ailleurs peut-on en temps que simple utilisateur signaler des bogues ou faire des propositions comme le propose Apple pour Logic? A ce sujet, ce core midi (très prometteur au début) semble mal fini, les instruments virtuels "Stand Alone" n'y apparaissent même pas (même pas Quicktime instrument), on se demande à quoi peuvent bien servir tous ces cables virtuels que l'on ne sait ou brancher!!! Vous avez remarqué que créer un instrument représentant un synthé hardware ne sert à rien (Logic ne le reconnaît même pas) l'instrument en question ne contient même pas les patchs (nom des sons) de l'instrument qu'il est sensé représenter!!! A mon sens, on devrait voir apparaître dans cette fenêtre, le hardware et les softs midi pour pouvoir les interconnecter. A la place, ils nous ressortent ce bon vieux IAC hérité du cauchemardesque OMS sur OS9 J'espère que ce core midi ne finira pas comme la mouture Apple midi driver de Mac OS 7!!!
--------------------
Matos: MacBook Pro Retina 2012 (2,6 GHz Intel Core i7) 16Go de RAM MacOS 10.12.1 Logic Pro X 10.2.4, Cubase 7, Live 8
|
|
|
|
|
Sun 9 Oct 2005, 11:10
|
Maniac Member
Member No.: 4,199
|
QUOTE Je ne vois vraiment pas ce que je peux faire dans le midi setup pour que le midi ne soit pas coupé lorsque je sors du logiciel!!! même avec l'IAC, vraiment je ne vois pas. Comment ça tu ne vois pas ? Si tout va bien de ce côté, c'est que quelque chose cloche dans Sibelius. Pour ma part, ça marche parfaitement : je crée un périphérique dans l'AMS et Sibelius (s'il est ouvert) ouvre automatiquement la fenêtre Périphériques MIDI pour immédiatement recenser cet instrument. Si je lance Digital Performer avec un instrument virtuel ouvert dans le projet, Sibelius le rajoute instantanément dans sa config. À priori, il y a un problème interne à ton Mac. @ + [Edit] : le message est parti alors que je commençais à peine à le saisir, désolé
This post has been edited by musnoz: Sun 9 Oct 2005, 11:21
--------------------
Macmusic award du quadruple post Maîtrise de la prise du double post inversé
|
|
|
|
|
Sun 9 Oct 2005, 11:16
|
Advanced Member
|
QUOTE (musnoz @ Oct 9 2005, 10:10) Comment ça tu ne vois pas ? Si tout vaz bien de ce côté, c'est que quelkque chose cloche dans ibelius. Je ne comprends pas! Possèdes tu Sibelius sur Mac et si c'est le cas, comment se comporte-t-il lorsque tu bascules sur le finder par exemple, as-tu toujours ta liaison midi? J'ai également essayé chez un copain qui a une license sur Mac, et le problème est identique.
--------------------
|
|
|
|
|
Sun 9 Oct 2005, 13:07
|
Advanced Member
|
QUOTE (musnoz @ Oct 9 2005, 10:41) Au moment où j'écris ces lignes, Sibelius fait tourner une séquence avec un instrument DLS à 18 parties : aucun hoquet de la part du son. Idem quand je vais sur le bureau. Donc c'est strange ce qui t'arrives. Je ne parles pas d'une séquence qui tourne, je parle du midi quand je joue sur mon clavier maitre midi! A la limite, ne pas entendre la sequence tournée lorsque je ne suis pas dans Sibelius est moins grave pour moi. Par contre ne plus avoir de son sur mon clavier maitre lorsque je veux écouter en même temps un simple mp3 dans le finder, c'est très très embêtant
--------------------
|
|
|
|
|
|
8 User(s) are reading this topic (8 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|