MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Mao, Oui Mais Par Quoi Commencer ?, Quelle config mini pour un petit groupe
Mr.T
post Tue 9 Jul 2002, 16:32
Post #21

SuperHero

Group: Members
From: Paris - FR
Member No.: 2,244

Heu...alors là je comprends plus rien...c'est de l'humour?...ou t'es sérieux?... Quand tu dis que ça enregistre du son?.... il y aurait un systême type direct to disk à l'intérieur que j'aurais loupé sur le descriptif?!... J'ai pourtant rien vu... alors:
a- il faut vraiment que j'achète des lunettes et que je me remette à la page en terme de matos.
b- il faut que j'arrive mieux à dicerner l'humour de mes petits camarades.
c- Quand tu dis que ça peut enregistrer du son, tu veux dire que ça a des convertisseurs qui font office de carte son et permettent d'enregistrer du son dans un systême Direct to disk... auquel cas j'avais quand même + ou - raison, puisqu'à mon opinion convertir un signal ne revient pas à "enregistrer du son"...
Dans les deux premiers cas, j'm'arrange pas...
Merci d'éclairer ma lanterne Mr D.
A+

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
tabo
post Tue 9 Jul 2002, 18:36
Post #22

Member
**

From: BoussySaint-Antoine - FR
Member No.: 5,410

Okayyyy... Moi ce que j'en disais...c'était juste pour te faire comprendre que tu ne pourrais pas tout avoir d'un coup...

Mais tu as parfaitement raison ! C'est pour ça que je vous (et toi tout particulièrement) remercie pour le "reality check" : comme je n'y connais pas grand chose, j'ai forcément tendance à rêver tout haut wink.gif wink.gif
Tu pourras utiliser ton Mac comme instrument via des sampleurs-expandeurs-modules à tout faire type Reason, Soft Sample Cell... Quant à l'utiliser comme enregistreur multipiste, c'est globalement ce que fait le Direct to Disk.

Ca c'est la bonne nouvelle. Mais est-ce que ça veut dire concrètement qu'en concert on pourra s'en servir pour les usages que j'ai mentionné plus haut (petites séquences d'appoint principalement) ET EN MEME TEMPS pour enregistrer ledit concert en multipiste ?
Bon sur ce, je pense que je vais en rester là, je crois que mon rôle de rabat-joie habituel n'est définitivement pas très apprécié (je peux le comprendre...) peut être suis je trop conformiste ou trop vieux pour tout ça...

Non, non, non, non ! Au contraire ! C'est l'apanage de l'expérience, et je respecte profondément et j'apprécie (j'ai appris le meilleur de ce que je sais auprès d'un vieux prof de contrebasse génial). Mes formulations maladroites ne traduisent que mon manque de connaissance, surtout ne t'en formalises pas, plplplplpleeeeze !

tabo

--------------------
Elektriktaboland
G4 2*867, 2Go Ram + Logic .7.2.1 + Multimix16 Fire
WX5, VL70 et autres brimborions à souffler dedans

+Quote Post
Mr.T
post Tue 9 Jul 2002, 19:02
Post #23

SuperHero

QUOTE (tabo @ Jul 9 2002, 19:36)
Ca c'est la bonne nouvelle. Mais est-ce que ça veut dire concrètement qu'en concert on pourra s'en servir pour les usages que j'ai mentionné plus haut (petites séquences d'appoint principalement) ET EN MEME TEMPS pour enregistrer ledit concert en multipiste ?

Bon, l'ours mal léché ressort donc de sa tanière...

Pour ce qui est de ta question:
-oui, tu pourras te servir de tout le schmilblick pour envoyer des séquences en direct... Le tout est d'avoir un Mac qui plante pas trop (ça devrait être le cas avec le futur Titanium) et de bien disposer le dit Mac (afin d'éviter qu'il se mange les vibrations basses fréquences de la Sono-> sinon, plantage garanti...).
-Quant à enregistrer en même temps... Là ça va se corser. Imaginons que tu ais des séquences dans Reason par ex. (splendide séquenceur-sampleur-générateur de sons au cas où tu connaitrais pas) et que tu veuilles enregistrer en même temps dans Digital Performer. Sur le papier ça marche mais ça peut planter ou déconner (voir les problêmes de synchro DP-Reason de certains membres de ce forum). Sur scène, ça peut vite devenir un cauchemar...
A mon avis, même si on écarte l'option de jouer des séquences en même temps qu'on enregistre, le seul fait de vouloir enregistrer du live sur Direct to Disk me semble très très risqué. Pour ma part, je préfèrerais toujours louer un bon vieux multipiste numérique pour le concert et décharger les pistes plus tard dans mon Pro Tools. Le Direct to Disk n'est à mon goût pas assez fiable pour du live où il n'y a pas de "Heu, attendez les gars, on arrête et on r'commence, j'suis planté!...".
La location d'un recorder multipiste numérique n'est pas très coûteuse sur une journée et là au moins ça t'éviteras de finir, euphorique, le meilleur concert que t'ais jamais fait en constatant que le Mac a planté dès la 3eme minute...

--------------------

+Quote Post
tabo
post Tue 9 Jul 2002, 19:39
Post #24

Member
**

Bon, l'ours mal léché ressort donc de sa tanière...

Chut, taisez-vous les enfants dans le fond, j'voudrais entendre le monsieur ! smile.gif

Le Direct to Disk n'est à mon goût pas assez fiable pour du live où il n'y a pas de "Heu, attendez les gars, on arrête et on r'commence, j'suis planté!...".
La location d'un recorder multipiste numérique n'est pas très coûteuse sur une journée et là au moins ça t'éviteras de finir, euphorique, le meilleur concert que t'ais jamais fait en constatant que le Mac a planté dès la 3eme minute...

Eh ben ça, ça sent le vécu !! Cela dit, je crois qu'on peut prendre ce genre de risques compte-tenu du contexte dans lequel (pour l'instant) on joue !

Toujours dans l'idée de "réduire" nos ambitions (techniques, évidemment donc financières), j'ai téléchargé et lu (ce que je comprenais) le manuel de l'US 428 de Tascam. Et je confirme que cette bestiole fait effectivement de l'acquisition audio (convertisseurs A/N 24 bits) ET du midi ! Peut-être qu'on pourrait commencer par là ? Je crois que ça coûte dans les 6000 francs, et ça nous laisserait un peu de sous pour les autres besoins.
C'est pas trop idiot ?
(cela dit, les repets ne recommencent qu'en Septembre, j'ai encore un peu de temps pour goupiller tout ça, mais je préfèrerais être prêt quand ils vont débarquer tout bronzés en frétillant des doigts !)

Merci encore de votre patience !

tabo

PS: j'ai tendance à "causer" un peu, si c'est trop long ou HS, n'hésitez pas à me le dire wink.gif

--------------------
Elektriktaboland

+Quote Post
Mr.T
post Wed 10 Jul 2002, 09:43
Post #25

SuperHero

QUOTE (tabo @ Jul 9 2002, 20:39)
Et je confirme que cette bestiole fait effectivement de l'acquisition audio (convertisseurs A/N 24 bits) ET du midi !

Bon ça y'est, j'ai enfin eu accès au site de Tascam...Surface de contrôle donc... ça devient plus claire...ça ne fait effectivement pas qu'office de convertisseurs mais permet également l'acquisition (pas l'enregistrement) audio...et c'est livré avec Cubasis (beurk...). Intéressant en effet...
Puisque Yukulele l'utilise et en a l'air content, c'est surement bien.
Pourtant, en lisant les specifications, je vois que c'est de l'USB qui n'est pas particulièrement reconnu pour sa vitesse de transfert (ceci dit la MBox utilise ce même protocole avec un certain succès...) et je m'interroge sur la compatibilité avec d'autres softs-> Cubasis ça va 2 sec. mais tu risques d'avoir rapidement envie/besoin de passer à autre chose. Ceci dit, à nouveau, Yukulele l'utilise et je doute qu'il se contente de Cubasis...ça marche donc avec d'autres softs??... (il semble pourtant que même Cubasis ait eu à être "customisé"pour fonctionner avec la chose -> je cite:"The US-428 comes bundled with a custom version of Steinberg's Cubasis VST audio recording/MIDI sequencing software. The PC version is available with US-428s shipping now, while the Mac version will be available soon and will be shipped to previous purchasers of the US-428 free of charge").
A voir...
Yukulele?...

--------------------

+Quote Post
deleted
post Wed 10 Jul 2002, 18:28
Post #26

SuperHero

Group: Banned
Member No.: 3,562

QUOTE (Mr.T @ Jul 10 2002, 10:43)
Puisque Yukulele l'utilise et en a l'air content, c'est surement bien.
Pourtant, en lisant les specifications, je vois que c'est de l'USB qui n'est pas particulièrement reconnu pour sa vitesse de transfert (ceci dit la MBox utilise ce même protocole avec un certain succès...) et je m'interroge sur la compatibilité avec d'autres softs-> Cubasis ça va 2 sec. mais tu risques d'avoir rapidement envie/besoin de passer à autre chose. Ceci dit, à nouveau, Yukulele l'utilise et je doute qu'il se contente de Cubasis...ça marche donc avec d'autres softs??

C'est vrai, j'en suis content, mais n'oublie pas que je n'ai eu qu'une audiomedia III avant elle, et que j'ai aussi un bon préampli micro/line focusrite (ça aide).
Niveau compatibilité, c'est simple, tascam s'interface avec quasiment tout... (digital performer (parfait), pro-tools (pas d'audio), cubase, nuendo (parfait), gigasampler, NI B4, etc.). Logic, je sais pas?
Je lorgne maintenant ($$$ qui viennent de rentrer :-) vers une 896 MOTU, la Hammerfall de RME ou la Mobile I/O de Metric Halo, pour un système un peu plus velu.
Mais pour l'instant, l'us-428 remplit parfaitement son role, et ses convertisseurs ne sont pas "pourris" comme qqn l'a clamé haut et fort ici même (l'a t'il seulement testée?). Niveau rapport qualité/prix, je ne vois pas bcps de concurrents.
Mais bon, je ne l'ai pas payée, c'est un prêt, et c'est vrai que ce n'est pas forcément l'interface que j'aurai choisie.
Bye.

+Quote Post
tabo
post Thu 11 Jul 2002, 01:49
Post #27

Member
**

Bon, alors pour clore ce sujet (dont j'ai un peu l'impression qu'on l'a épuisé, non ?), je cite une dernière fois (cette fois-ci c'est Yukulélé, ça fera des vacances à Mr T laugh.gif )

Niveau compatibilité, c'est simple, tascam s'interface avec quasiment tout... (digital performer (parfait), pro-tools (pas d'audio), cubase, nuendo (parfait), gigasampler, NI B4, etc.). Logic, je sais pas?

Dans les pages 44 à 71 du manuel (en français et en pdf) que j'ai téléchargé ici : http://www.tascam.de/fr/docs/us-428/US-428...28_Manuelv3.pdf, il y a toutes les manips et paramétrages (dont pour l'instant je ne comprend que dalle, mais c'est pas le sujet) pour faire fonctionner la bestiole avec : Cubasis (livré avec), Cubase, DigitalPerformer, CakeWalk / Sonar, Logic Nuendo et... euh... (oups, je suis vraiment un couillon, je crois que Yukulélé les a tous cités)

Par ailleurs, j'ai vu qu'elle était vendue (la bestiole) aux alentours de 650 euros chez univers-sons.com. Encore moins que ce que je craignais. Ne me reste plus qu'à arrêter de vous pomper l'air, casser la tirelire, et commencer à bosser blink.gif

Salut à tous les deux (et à la majorité silencieuse).

Tabo

PS: j'ai pensé à vous remercier ?
(Voix off) : bon allez, ça va Tabo, lâche-les maintenant, ils ont des vrais trucs à faire, eux
(Tabo) : ok, ok !

--------------------
Elektriktaboland

+Quote Post
deleted
post Thu 11 Jul 2002, 18:12
Post #28

SuperHero

Group: Banned
Member No.: 3,562

Je pense que tu fais un bon choix, d'autant plus si tu es zikos: l'ergonomie est excellente, et tu peux même déporter l'interface, pour controler ton séquenceur à distance. Le mode "input monitoring" est très pratique. Sinon, tu comptes utiliser quel soft?
Bye.

+Quote Post
tabo
post Fri 12 Jul 2002, 16:24
Post #29

Member
**

QUOTE (Yukulele @ Jul 11 2002, 17:12)
Le mode "input monitoring" est très pratique.
Sinon, tu comptes utiliser quel soft?

Aaargh, je me doutais bien qu'on finirait par parler de ça. Eh bien justement, je ne sais pas quel soft utiliser : je n'en ai jamais utilisé aucun (sauf peut-être il y a quelques siècles une vieille version de Digital Performer sur un Mac Plus, avec un clavier Roland M1 qu'on m'avait prêté).
Je pencherais à priori pour Digital Performer, ce qui me permettrait à priori de rester sous MacOSX que j'utilise quotidiennement pour d'autres raisons que musicales, mais vos avis m'intéressent au plus haut point !

tabo

PS: c'est quoi l'input monitoring ? Une façon de renvoyer directement sur les enceintes/retour le résultat du mix de DP en temps réel ? C'est ça ? Aille, pas sur la tête, c'est promis, j''vais apprendre !

PS2: toutes mes excuses à Miss Kiki, je n'avais pas vu passer son message où il me donnait des notions de coûts (comme j'ai déjà la machine - iBook Combo -, les 30000 Frs dont il/elle parle redeviendraient les 15 000 dont je dispose). Peut-il m'en dire un peu plus ?

--------------------
Elektriktaboland

+Quote Post
brian holden
post Fri 12 Jul 2002, 17:54
Post #30

SuperHero

Member No.: 529

laiise tomber X pour la musique ! y a aucun soft serieux ni plug .... encore porté. et ton X foutra la merde dans ton 9 audio .
oublie classic aussi ...
digital P. c'est trés bien mais moins convivial que d'autres ... plus ardu d'acces .
essaye logic ou cubase

--------------------
brian Holden

+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Wed 11 Dec 2024, 18:22
- © MacMusic 1997-2008