|
|
Mao, Oui Mais Par Quoi Commencer ?, Quelle config mini pour un petit groupe |
|
|
|
Mon 8 Jul 2002, 02:15
|
Member
Group: Members
From: BoussySaint-Antoine - FR
Member No.: 5,410
|
QUOTE (tabo @ Jul 8 2002, 00:00) si on casse la tirelire pour la 828, on est paré pour faire l'essentiel des besoins que j'ai décrits : jouer et enregister en multipiste des instruments "analogiques" et des séquences midi entre autres ? J'ai enfin trouvé des pages en français qui parlent de la 828 (http://www.umdistribution.com/umd/motu/) et je commence à mieux comprendre. Mais si j'ajoute DigitalPerformer, me faudra-t-il trouver une interface midi EN Plus de la 828 ? C'est moyennement explicite sur le site. Promis, une fois que j'ai compris, j'arrête ! Merci d'avance, jct
--------------------
Elektriktaboland G4 2*867, 2Go Ram + Logic .7.2.1 + Multimix16 Fire WX5, VL70 et autres brimborions à souffler dedans
|
|
|
|
|
Mon 8 Jul 2002, 10:56
|
SuperHero
From: Paris - FR
Member No.: 2,244
|
La Tascam dont tu parles n'est qu'une console (table de mixage)...ça n'est pas fait pour enregistrer... Pour ce qui est de la 828, tu auras effectivement besoin d'une interface MIDI (USB) en supp. si tu veux utiliser des unités Midi (synthé, expandeur, sampleur...); ne t'inquiètes pas trop à ce sujet, c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus cher (si tu veux avoir une idée, vas voir sur le site de Midiman). Peux- tu donner les spécifications précises de ton Mac portable (vitesse du processeur, RAM, capacité du disque dur, OS utilisé...); il me semble que tu devrais pouvoir t'en contenter ce qui pourrait t'éviter l'achat d'un nouveau Mac contrairement à ce qui t'as été dit plus haut. Mais pour en être sûr, il faut qu'on ait les spécifications de l'animal. Pour ce qui est des softs, ils gèrent effectivement tous le MIDI et l'Audio, avec plus ou moins de succès. Digital Performer (qui est livré avec la Motu) est connu pour gérer les deux parfaitement; idem pour Logic; Pro Tools, pour sa part, est connu pour une intégration Midi assez moyenne (qui me suffit amplement perso.; mais je ne suis pas un grand utilisateur de Midi). Il faut également savoir que pour faire du Direct to disk (ce que font tous les softs précités et leur hardware dédié), il te faudra des disque dur à capacité confortable (plusieurs Giga) et vitesse de transfert minimum (même si certains affirment faire tourner leur soft sur des 5400 tr, 7200 tr me semble plus approprié). Et la ça se corse... les disques les moins couteux sont les IDE qu'à priori tu ne pourras pas utiliser sur ton portable. Pour toi ce sera plutôt du Firewire ou du SCSI (via une extension couteuse). A suivre.
--------------------
|
|
|
|
|
Mon 8 Jul 2002, 11:21
|
SuperHero
|
Le retour... Bon j'avoue je n'avais lu ton (très long) premier message que d'un oeil... Pour le portable, il te faudra probablement un peu plus de mémoire...reste la question du processeur->quelle cadence? Pour la liste (exhaustive!!...) de tes besoins, je te le dis honnêtement-> tu rêves!... "Scanner des partitions pour les faire lire par le soft et rejouer en Midi"?... c'est limite de la science fiction à mon avis... "Pouvoir enregistrer dans le train"-> là, c'est possible sur le papier mais dans la pratique...bon courage!... Et puis qu'est ce que vous avez tous à vouloir enregistrer dans le train, dans l'avion, dans le métro, dans les toilettes de l'hôtel... Le besoin de faire de la musique vous dévore t-il à ce point?!!... Même avec la petite MBox (qui serait l'interface la plus à même de réaliser ce souhait), imagine toi dans le TGV en 2e classe avec un Mac portable relié à une interface audio bleue d'où sortent des cables d'alim et des jacks pour les instruments... Et comme cabine de prise de son-> les toilettes?!...Soyons réalistes. Même si tu souhaites juste éditer tes morceaux dans le train, ça risque de prendre pas mal de place et de beaucoup intriguer tes voisins !!
Pour ce qui est du live...rappeler des réglages, etc... Là c'est une 02R qu'il te faut (environ 40000fr neuf ou 15-20000 d'occas.)!!... Sérieusement, soit tu t'équipe un peu pour faire du "studio", soit tu t'équipe pour la scène, c'est pas la même chose. Il n'existe pas à ma connaissance de couteau suisse du son qui fasse: enregistreur direct to disk-table de mixage studio et live-interface audio et midi-sampleur-expandeur-......
Pour ce qui est de tous faire en virtuel comme tu le réclame... tu parles d'enregistrer, d'avoir des sampleurs, des expandeurs, du temps réel, etc etc... Alors là, il va te falloir beaucoup de mémoire vive (plus que tes 256Mo) et la question de la cadence du processeur devient essentiel... Pour faire tourner tout ça correctement, il faut un Mac costaud ! Sans parler du fait qu'un sampleur virtuel, ça coute des sous, pareil pour des expandeurs-générateurs de sons....
Bref, à mon avis, comme tu as commencé à le faire plus haut, essaye de réduire l'énoncé de tes besoins au plus essentiel/urgent... Tu ne POURRAS PAS tout avoir en une seule unité et pour moins de 15000fr. Et, la SNCF m'a demandé de le préciser à nouveau, les toilettes du TGV ne sont pas une cabine de prise de son!...même en première classe!! (-;
--------------------
|
|
|
|
|
Mon 8 Jul 2002, 11:29
|
SuperHero
Group: Banned
Member No.: 3,562
|
L'us-428 n'est PAS une console, c'est une surface de controle, avec 6 entrées audio (4 simultanément, dont s/pidf) et une sortie stéréo (analog et s/pdif). Tu as en plus 2 midi in et 2 midi out. On me l'a pretté depuis 2 mois mainternant, et je dois avouer qu'elle marche impeccablement. Elle s'intègre parfaitement à DP, nuendo, pro-tools, etc. Il y a même des drivers OS X. J'avais de grosses appréhensions au début, mais j'en suis très content maintenant. Le seul hic, c'est la qualité des préamplis micro. Mais pour le prix... Bye.
|
|
|
|
|
Mon 8 Jul 2002, 12:53
|
Rookie
From: FR
Member No.: 4,963
|
salut. personnellement la 428 est certainement la "carte audio" mac la plus mauvaise que je connaisse… la qualité des entrées ligne est vraiment dégueu… sinon ouais l'aspect surface de contrôle est plutôt intéressant, mais cher pour ce que c'est… sinon la digi 001 c'est du mêma accabit et la mbox n'en parlons pas ! pour ce qui est de ton cas, je préconise plutôt une 2408 motu en firewire avec 8 E/S analogiques et 24 e/s numériques le tout en firewire pour 5000 balles. t'a aussi les rme hammerfall pas chères en neuf pour quelque chose d'à peu près similaire… bien sur ça c'est pour du desktop, vu que ça nécessite du pci… idem pour la 001 ceci dit… j'ai pas tout suivi toutes tes requêtes (y en a trop…), mais je peux tenter d'y répondre au coup par coup… voilà ! A+
|
|
|
|
|
Mon 8 Jul 2002, 17:44
|
Member
From: BoussySaint-Antoine - FR
Member No.: 5,410
|
Bon, alors on va recadrer un peu ! Mr. T me disant... QUOTE Pour la liste (exhaustive!!...) de tes besoins, je te le dis honnêtement-> tu rêves!... Oui, bien sûr ! Mais si on ne demande pas... et plus loin, aussi : QUOTE "Scanner des partitions pour les faire lire par le soft et rejouer en Midi"?... c'est limite de la science fiction à mon avis... Non, non, non : j'ai vu ça ici http://store.yahoo.com/recordare/sharpeye2.html (c'est pas délirant : je n'ai pas sous la main de pianiste pour m'enregistrer la partie de Piano d'une sonate de Poulenc que je voudrais bosser à la flûte, et rentrer toutes les notes même via un clavier, c'est une épreuve : je ne suis pas pianiste !) et aussi : QUOTE "Pouvoir enregistrer dans le train"-> là, c'est possible sur le papier mais dans la pratique...bon courage!... Et puis qu'est ce que vous avez tous à vouloir enregistrer (…) Oui, bon j'avoue, c'est un peu "geek", mais il m'arrive quotidiennement de bosser sur des bouts de séquences vidéo dans FinalCut ou iMovie sur l'iBook entre Nantes et Paris ou Clermont-Ferrand et Lille. Et franchement, c'est top de pouvoir le faire ! (pas d'enregistrer, mais de bosser sur le matériau stocké sur le 60 Go FireWire externe ! Donc, pourquoi pas le son ? Maintenant, dans le vif (lard ?) du sujet : QUOTE lors là, il va te falloir beaucoup de mémoire vive (plus que tes 256Mo) et la question de la cadence du processeur devient essentiel... Pour faire tourner tout ça correctement, il faut un Mac costaud ! Normalement, le iBook devrait se transformer en TiBook 512 Mo Minimum à la rentrée, dixit mon Boss et aussi: QUOTE Sérieusement, soit tu t'équipe un peu pour faire du "studio", soit tu t'équipe pour la scène, c'est pas la même chose. J'en ai bien conscience, mais n'existe-t-il pas un moyen terme ? Jouer avec le Mac comme un instrument et en même temps l'utiliser comme enregistreur multipiste est impossible ? Non, j'arrive pas à l'imaginer. Par ailleurs, le recours au midi (sauf peut-être pour le sax... qui devrait être un contrôleur midi) ne sert qu'à "pallier" l'absence d'un des membres. En principe, on ne devrait s'en servir en scène qu'épisodiquement (nappes, effets de percus ou bruitages). et enfin pour terminer : QUOTE Bref, à mon avis, comme tu as commencé à le faire plus haut, essaye de réduire l'énoncé de tes besoins au plus essentiel/urgent... Tu ne POURRAS PAS tout avoir en une seule unité et pour moins de 15000fr. Je rappelle juste au passage que les quelques connaissances que j'ai dans ce domaine ne sont que des bouts épars de lectures (notamment de MacMusic !) et que je dis ce que j'espère, mais sûrement pas ce qui est réaliste ! Merci à vous tous pour ce "Reality Check" Dernier mot : iBook > Titanium + 828 + Interface Midi = enregistrement ET live possible (pour autant que je me dém... des cablasses, micros, retours enceintes etc...) avec mes 4 ou 5 comparses ? Ou je me tire une balle tout de suite ? jct (tabo)
--------------------
Elektriktaboland G4 2*867, 2Go Ram + Logic .7.2.1 + Multimix16 Fire WX5, VL70 et autres brimborions à souffler dedans
|
|
|
|
|
Mon 8 Jul 2002, 21:48
|
SuperHero
|
Okayyyy... Moi ce que j'en disais...c'était juste pour te faire comprendre que tu ne pourrais pas tout avoir d'un coup... Au passage, je suis allé jeter un oeil sur cette histoire de scan de partitions...Franchement ça m'a l'air douteux...mais pour clore definitivement le débat, jette un oeil aux specifications requises et tu verras que ce logiciel n'est disponible qu'en version PC (pas de version Mac). Ensuite (je cite, tu me cite, nous citons): "Pour la liste (exhaustive!!...) de tes besoins, je te le dis honnêtement-> tu rêves!..." Réponse:"Oui, bien sûr ! Mais si on ne demande pas..." Ben justement, j'avais l'impression que c'est ce que je te demandais...
Pour ce qui est du Mac et processeur associé, le Titanium serait en effet une bonne nouvelle... Tu dis aussi: "Jouer avec le Mac comme un instrument et en même temps l'utiliser comme enregistreur multipiste est impossible ?" Si, c'est possible, mais ce n'est pas ce à quoi je répondais à propos du live (tu parlais à l'origine de concert et de la possibilité de "recaller" des réglages comme on le fait habituellement en Sono avec des consoles type 02R). Tu pourras utiliser ton Mac comme instrument via des sampleurs-expandeurs-modules à tout faire type Reason, Soft Sample Cell... Quant à l'utiliser comme enregistreur multipiste, c'est globalement ce que fait le Direct to Disk.
Bon sur ce, je pense que je vais en rester là, je crois que mon rôle de rabat-joie habituel n'est définitivement pas très apprécié (je peux le comprendre...) , peut être suis je trop conformiste ou trop vieux pour tout ça... D'autres membres de ce forum seront sans doute plus à même de t'encourager dans la direction que tu semble décidé à prendre. Bon courage pour ton installation future.
--------------------
|
|
|
|
|
Tue 9 Jul 2002, 09:17
|
SuperHero
Group: Banned
Member No.: 3,562
|
QUOTE (Mr.T @ Jul 8 2002, 14:25) Ce qu'il me paraissait intéressant de relever n'était pas tellement la dénomination précise de la dite bestiole mais bien le fait qu'elle n'enregistre pas de son (chose que Tabo décrivait comme un de ses besoins principaux)...vu que c'est une console...numérique...ou une surface de contrôle (c'est vrai qu'il y a aussi du Midi)... Je te jure Mr.T, l'us-428 peut enregistrer du son ;-) C'est d'abord une interface audio, qui accessoirement fait surface de controle et interface midi. Promis. :-) Sinon effectivement, la hammerfall ou la mobile i/o ou la 2408mkII ou etc. sont plus performants, mais c'est pas le même tarif... Bye. PS: stp, continue a faire le rabat-joie, on a tous besoin de tes avis éclairés ;-) Faut pas te prendre la tête.
|
|
|
|
|
|
4 User(s) are reading this topic (4 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|