Prise De Son Et Cam Dv, Parasites et qualité |
Wed 14 Sep 2005, 09:10
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 9,465 Joined: 04-Nov 01 From: Paris - FR Member No.: 2,244 |
Je mixe actuellement à la maison un 52 minutes qui a été tourné en DV (PD150) avec d'un côté un micro cam (celui qui se met au dessus de la cam) et un micro cravatte (pas HF, avec un cable) et je me retrouve confronté à un phénomène que j'ai maintes fois observé (entendu plutôt) mais dont j'aimerais cette fois connaitre l'origine.
Alors... Le son est plutôt pas mal. S'agissant à 90% d'interview, je n'utilise que le micro cravatte (l'autre n'ayant pris qu'une vague résonnance, le tout avec un souffle bcp trop présent). Or, on entend clairement un léger (mais audible) parasite que je qualifierais de modulation/grésillement numérique à chaque fois que les gens parlent... Bizarrement, ce phénomène s'arrête dès que ça ne parle plus. Ca fait plusieurs fois que je note ça sur différents projets et je ne parviens pas à savoir d'où ça vient. Vu que c'est sur la parole, j'ai pensé à un éventuel limiteur intégré qui ferait un sale boulot (ceci dit on ne sent pas le "travail" de cet éventuel limiteur... pas d'impression de baisse de niveau sur les mot un peu forts...). Je suis assez sûr qu'à chaque fois, il s'agissait d'une PD100 ou PD150, généralement équipée en micro de la même manière (micro cam+ micro cravatte, HF ou pas). Je soupçonne donc également la qualité des XLR et/ou du convertisseur A/D intégré... Sur ma pov' TRV900 (modèle Sony semi-pro avec micro intégré ou connection micro externe via mini-jack), je n'ai jamais noté ce genre de phénomènes... Qu'est ce que vous en pensez donc?... Hein?... -------------------- |
|
|
Wed 14 Sep 2005, 10:23
|
|
R.I.P. Group: Members Posts: 2,442 Joined: 11-Jan 04 From: Maurecourt - FR Member No.: 32,928 |
C'est pas un Micro HF pas cher ou autre chose quiu aurait un genre de gate anti parasite ?
Parce que la 150, normalement, c'est sans soucis |
|
|
Wed 14 Sep 2005, 13:37
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 9,465 Joined: 04-Nov 01 From: Paris - FR Member No.: 2,244 |
Ben je pense pas parceque, dans ce cas, on entendrait les parasites plutôt sur les moments de silence (entrée en action du gate) que sur la parole.
En avançant dans le mix, j'ai quand même noté que ça le faisait aussi parfois entre la parole (principalement sur la résonnance de la voix)... C'est vraiment bizarre ce truc... -------------------- |
|
|
Wed 14 Sep 2005, 15:24
|
|
Advanced Member Group: Members Posts: 409 Joined: 15-Nov 02 From: Paris - FR Member No.: 9,290 |
salut,
C'est bizare ton truc. Moi je bosse assez souvent sur des rush provenant d'une PD100 et j'ai jamais rien remarqué dans le genre. Mais bon, je bosse le plus souvent à partir de béta num et je ne fais pas le mix final, donc... Mais je regarderais quand même, en poussant les niveaux pour voir. En revanche y a un truc que je n'ai pas compris quand même, c'est si cela te le fais à partir de rush provenant d'une même caméra ou bien de différentes ? Sinon, je poserais la question aux mixeur son de chez prestige (paris) on ne sais jamais, ils ont peut être déjà eu à faire à un problème similaire ! baille -------------------- |
|
|
Wed 14 Sep 2005, 16:01
|
|
Advanced Member Group: Members Posts: 342 Joined: 06-May 02 From: Fontenay sous bois Member No.: 4,537 |
ce que tu decris me ferais penser a un probleme sur la quantification a la numérisation ou de dithering.
D'apres ce que tu dis le bruit est corréllé au signal. je me permets de citer un de mes anciens post sur le dithering le dithering est effectivemment une opération consistant a masquer des défauts apparaissant lorsque l'on diminue le pas de quantification (nbre de bits).Par exemple de 24 a 16 bits. Pourquoi? Lorsque l'on passe de 24 a 16 cette operation peut faire apparaitre un bruit numérique.Le problème c'est que ce bruit est fonction du signal et donc potentiellement très génant.(du genre pas de signal pas de bruit , du signal du bruit ; donc très repérable). Le dither va rajouter du bruit sur toute la bande et quelque soit le signal il y aura du bruit ce qui est beaucoup moins génant.Plus facile pour notre cerveau de l'oublier. Pt'etre que c'est par la qu'y faut creuser ?La cam est pas réglé sur 12 bits par hasard ? -------------------- Djedjjj
|
|
|
Wed 14 Sep 2005, 18:29
|
|
Pour la cam, Gubbe, c'est pas les mêmes (différentes prods).
Sinon, pour le dithering, why not... Faudrait que je vois avec la fille qu'a fait la prise de vue sur le docu... T'es sûr que ça se rêgle sur la cam ça?... Y'a un switch qui permet de modifier la résolution utilisée??... C'est effectivement une piste à creuser. Comme toutes les autres d'ailleurs (micro, mauvaise cam, etc etc...). M'enfin... -------------------- |
|
|
Wed 14 Sep 2005, 18:37
|
|
Advanced Member Group: Members Posts: 487 Joined: 05-Jul 02 From: Paris - FR Member No.: 5,483 |
J'ai eu un problême du même genre avec une pd 150. Resonnance du genre métallique sur les cretes. La prise venait du micro sennheiser système K6. Mais peut-être était-ce l'acoustique (je l'ai remarqué sur les prises en interieur).
Enfin bref, je ne sais pas non plus d'où cela vient... |
|
|
Wed 14 Sep 2005, 18:51
|
|
Advanced Member Group: Members Posts: 409 Joined: 15-Nov 02 From: Paris - FR Member No.: 9,290 |
QUOTE (Mr.T @ Sep 14 2005, 18:29) T'es sûr que ça se rêgle sur la cam ça?... Y'a un switch qui permet de modifier la résolution utilisée??... Sur la PD100 c'est dans les menus, tu peux choisir 12 ou 16 bits. Mais ça c'est pour la prise, pas pour la restitution... Enfin bref. Donc ça te le fais sur micros de la cam c'est ça ? Par contre pour le coup du dithering, là mes compétenses sont quasi nul, et c'est cool j'ai encore appris quelques chose aujourd'hui merci Djedjjj ! baille -------------------- |
|
|
Wed 14 Sep 2005, 19:23
|
|
QUOTE (gubbe @ Sep 14 2005, 19:51) Donc ça te le fais sur micros de la cam c'est ça ? Non, comme je le disais, c'est sur le cravatte (qui n'est pas HF) que ça le fait. Pour le micro cam, le son est tellement faible (y'a plus de souffle que de parole), que je peux pas vraiment faire de test probant... Pour le coup de la résolution, j'ai quand même un gros doute parceque la monteuse est loin d'être une débutante (quoique pas une bête technique non plus...) et que je pense que l'AVID lui aurait mis un message si elle essayait de capturer du 12 bits dans un projet en 16... Faudrait que je vois de ce côté mais vu que, depuis, elle a fait sa confo sur AVID (le gros), le projet AVID Xpress est, je le crains, parti à la poubelle. Merci pour votre aide dans cette investigation en tout cas. -------------------- |
|
|
Wed 14 Sep 2005, 20:59
|
|
Advanced Member Group: Members Posts: 487 Joined: 05-Jul 02 From: Paris - FR Member No.: 5,483 |
QUOTE (Djedjjj @ Sep 14 2005, 16:01) le dithering est effectivemment une opération consistant a masquer des défauts apparaissant lorsque l'on diminue le pas de quantification (nbre de bits).Par exemple de 24 a 16 bits. Pourquoi? Lorsque l'on passe de 24 a 16 cette operation peut faire apparaitre un bruit numérique.Le problème c'est que ce bruit est fonction du signal et donc potentiellement très génant.(du genre pas de signal pas de bruit , du signal du bruit ; donc très repérable). QUOTE le dithering est effectivemment une opération consistant a masquer des défauts apparaissant lorsque l'on diminue le pas de quantification (nbre de bits).Par exemple de 24 a 16 bits. Le passage de 24 à 16 bits AUGMENTE le pas de quantification , qui est l'intervalle entre les valeurs possibles que l'on peut donner au signal , non? puisque l'on diminue le nombre de valeurs possibles sans diminuer la dynamique du signal... QUOTE Lorsque l'on passe de 24 a 16 cette operation peut faire apparaitre un bruit numérique.Le problème c'est que ce bruit est fonction du signal et donc potentiellement très génant.(du genre pas de signal pas de bruit , du signal du bruit ; donc très repérable). Le bruit en numérique n'est pas fonction du niveau, il résulte de l'approximation dans la valeur donnée au signal, non? C'est un bruit blanc, que l'on peut entendre après plusieurs opérations successives et inverses par exemple faites sur un fichier et après écoute de celui-ci superposé à l'original en opposition de phase. Et l'on constate que le bruit blanc ne dépend pas du niveau dans le fichier. Ce n'est pas l'opération de baisse de la quantification qui fait apparaitre du bruit mais tout simplement le fait qu'en 16 bits, le rapport s/b est moins bon ! Maintenant, le "bruit dither" est utile pour masquer cette approximation intrinseque au numerique dans les bas niveaux: Etant donné que l'oreille est plus sensible aux differences dans les faibles volumes et que l'echelle de quantification est , elle , linéaire, l'oreille va percevoir la "supercherie" du découpage en valeurs finies du signal si on ne masque pas par un bruit . Autrement dit, on accepte de perdre en rapport s/b ce que l'on gagne en réalisme. En 24 bits, on ajoute du bruit, mais moins car la supercherie est plus discrète, j'imagine.En réalité, je n'ai jamais eu l'occasion d'entendre un fichier qui n'aurait pas subi de traitement dither. Ca se trouve? This post has been edited by sebalto: Wed 14 Sep 2005, 21:00 |
|
|
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members: