L1 Ultramaximizer, à quoi sert la fonction domain? |
Tue 23 Aug 2005, 23:20
|
|
Maniac Member Group: Members Posts: 712 Joined: 13-Feb 04 From: St. Cloud - FR Member No.: 35,763 |
QUOTE Pareil que toi, mais tu sais, on croise tellement de gens qui entendent des tas de trucs... Complètement d'accord. D'ailleurs je cherche toujours le smiley "sceptique" ... En plus le gars qui l'entendait n'était certainement pas une réference. Je crois qu'il préferait en Digital Domain. Peut être y a-t-il un poil plus de patate ? (c'est celui là sceptique ?) Sinon à une époque, j'ai fourni pas mal de masters passés au L1 en Digital Domain et plafonnant à OdBFS (je sais que certains se mettent à -0.1dB). Je n'ai jamais eu de problèmes au pressage. Mais bon c'était des compils et je crois que tout le monde se tapait bien de savoir dans quel "Domain" c'était fait ! On peut aussi remarquer que cette fonction a disparu du L2 et L3. Et à utiliser au strict minimum en toute fin de traitement (bien sûr Mr Noise). This post has been edited by JulienGB: Tue 23 Aug 2005, 23:21 -------------------- |
|
|
Wed 24 Aug 2005, 08:40
|
|
Junior Member Group: Members Posts: 107 Joined: 08-Apr 01 From: ParisFrance - FR Member No.: 429 |
Petite remarque à propos des L1, L2, L3...
Le weekend dernier je me suis amusé (sur DP) à faire un master "au taquet" d'un morceau de style Dance: LinEQ, puis C1 pour reserrer les basses, puis LinMB, puis L2. Ensuite, alors que les Led du master fader plafonnaient déjà à zéro durant tout le morceau, j'ai encore poussé le fader jusqu'à plus 2 db... donc on est dans le rouge pendant 3 minutes... Eh bien, résultat des courses, à l'audition sur l'ordi, sur un cd ou en mp3: pas de distrortion perceptible, ni par moi, ni par d'autres. Ca bastonne à mort, mais ça ne "pompe" même pas, ni aucun click ni aucun artifact caractéristique de la saturation numérique. Ca sonne propre et exploitable. Kesako?! C'est comme ça qu'ils font les "pros" des compils dance pour avoir des volumes pareils?? J'ai comparé avec certains spécimens du genre, et je ne vois pas d'autre explication... Merci pour vos avis This post has been edited by Inwardtides: Wed 24 Aug 2005, 08:43 -------------------- |
|
|
Wed 24 Aug 2005, 09:20
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 9,465 Joined: 04-Nov 01 From: Paris - FR Member No.: 2,244 |
Ben oui, c'est grosso modo comme ça qu' "ils" font.
Ceci dit, si on entend effectivement pas de distortion dûe à un éventuel écrêtage (c'est quand même un peu le but d'un limiteur), faut voir le rendu en terme de dynamique et d' "image" sonore!... Plus aucune nuance dans l' "espace" sonore qu'est censé rendre un bon mixage (je parle pas panoramiques là mais niveaux), une désagréable impression de tunnel sonore qui rend rapidement l'écoute insupportable à haut niveau... Bref, oui, mais non merci. Moi le L2 ras la gueule, j'ai arrêté. Sans patch. -------------------- |
|
|
Wed 24 Aug 2005, 09:22
|
|
Maniac Member Group: Members Posts: 712 Joined: 13-Feb 04 From: St. Cloud - FR Member No.: 35,763 |
QUOTE C'est comme ça qu'ils font les "pros" des compils dance pour avoir des volumes pareils?? J'ai comparé avec certains spécimens du genre, et je ne vois pas d'autre explication... A priori je dirais non ... mais tout est possible, n'est ce pas ? D'après moi tu cumules l'écretage du L2 avec l'écretage de securité de DP. Tu as poussé jusqu'à +2dB mais tu ne les as certainement pas gagné en niveau subjectif. Il y a même des chances pour que tu aies fait disparaitre un peu le kick. Les algorythmes de traitement sont ainsi fait que la distortion est quasi impossible à avoir. Mais attention au piège... Essaie d'écouter ça sur une bonne grosse sono. En general, c'est là qu'on se rend compte que tout ça finit par être vraiment trés bruyant et que le groove est devenu tout plat ... edit: ah ben tiens .. d'accord avec T This post has been edited by JulienGB: Wed 24 Aug 2005, 09:23 -------------------- |
|
|
Wed 24 Aug 2005, 10:31
|
|
Junior Member Group: Members Posts: 107 Joined: 08-Apr 01 From: ParisFrance - FR Member No.: 429 |
Oui oui bien sûr d'accord avec vous 2...
Quoique, malheureusement, les critères de jugement changent un peu avec ce type de production, peu faite pour être vraiment "écoutée" au sens mélomane du terme, plutôt ressentie dans le bas ventre en sautant en l'air dans un club quelconque... le kik tape dur, la basse frime funky, la voix est en avant avec des aigus clairs sans être agressifs... que demande le peuple? Conclusion: zéro n'est pas vraiment égal à zéro et on ne peut arriver à certains niveaux sonores qu'en "grillant" les marges de sécurité des séquenceurs. Aaah ok ok ok .... comme disait chaipuki "mais... c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, ça!!!" -------------------- |
|
|
Wed 24 Aug 2005, 13:09
|
|
Moderateur Bouffon Group: Moderators Posts: 3,894 Joined: 06-Dec 00 From: Montpellier - FR Member No.: 22 |
QUOTE (Inwardtides @ Aug 24 2005, 11:31) Conclusion: zéro n'est pas vraiment égal à zéro et on ne peut arriver à certains niveaux sonores qu'en "grillant" les marges de sécurité des séquenceurs. mais alors ......... tu veux dire que.....zero+zero est superieur à la tête à toto? -------------------- le heral, parce que je le vaurien
|
|
|
Wed 24 Aug 2005, 15:08
|
|
Moderateur Bouffon Group: Moderators Posts: 3,894 Joined: 06-Dec 00 From: Montpellier - FR Member No.: 22 |
QUOTE (JulienGB @ Aug 23 2005, 19:00) Moi ce que j'en comprend c'est qu'en position Analog Domain, il y a une sécurité supplementaire exact, en fait , on obtient un mur de briques, et comme tout le monde le sait, c'est au pied du mur que l'on voit le maçon. -------------------- le heral, parce que je le vaurien
|
|
|
Wed 24 Aug 2005, 15:23
|
|
QUOTE c'est au pied du mur que l'on voit le maçon Tout à fait. D'ailleurs si tu gères bien la dynamique de tes pistes entre elles, il n'y a pas de raison d'avoir des crètes intempestives dans ton master. Et qu'est ce que c'est facile de masteriser un titre bien mixé !!! -------------------- |
|
|
Wed 24 Aug 2005, 18:23
|
|
Senior Member Group: Members Posts: 237 Joined: 17-May 04 From: PARIS - FR Member No.: 43,423 |
Merci pour toutes ces rélflexions intéressantes.
|
|
|
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members: