MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Transfert Vers Dat 16 Ou 24 Bits ?, Besoin de precisions.
overland
post Wed 17 Aug 2005, 00:12
Post #1


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,219
Joined: 05-Oct 03
From: Andresy - FR
Member No.: 26,100




Bonsoir à tous,
Je travaille avec un DAT Panasonic 3700.Les convertos analogiques sont en 16 bits avec au choix 44.1 ou 48kbits.
Une fois le mix terminé ds le mac je sors via le numerique pour coucher le mix sur le DAT.
Mon format de travail dans le mac est 44.1/24 bits.
En sortant en numerique comment cela se passe-t-il sur le DAT en terme de bits.
Vais-je me retrouver avec du 16 bits ou bien comme je ne passe a aucun moment par les convertisseurs vais-je conserver le format 24 bits bien que les données techniques du 3700 indiquent du 16 bits.


--------------------
Connecting Life Through Consciousness, Culture & Music.
http://www.tubetracks.com
http://www.myspace.com/minimoogli
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
post Wed 17 Aug 2005, 01:11
Post #2


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




Salut,
Si je ne m'abuse, le plus sage est de mettre un dither en 16 bits en sortie.
Je pense que le 3700 doit pouvoir se demerder avec ce que tu lui balance mais c'est du 16 bits et en tout logique, y'a aucune raison pour qu'il se mette a faire du 24 bits.. le dither sur ton master va reduire en douceur ta quantification pour eviter les embrouilles.
Apres, ça reste pour moi tres tehorique.
(Biensur on pourrait s'demander alors pourquoi j'ouv' ma gueule, mais il est tard, et j'ai 2 grammes 5, et quand on a 2gramme 5 on ouv' toujours sa gueule.
Bon ok j'vais me coucher, mais jusqu'a preuve du contraire, mets y donc un dither en 16 bit, ça mange pas d'pain et t'aura pas de troncatenation sauvage comme il s'en faisait au XVIIIeme siecle.) biggrin.gif

oui oui c'est bon, j'men vais, ça va! rolleyes.gif


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bingiobanks
post Wed 17 Aug 2005, 08:28
Post #3


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 239
Joined: 10-May 04
From: Pfastatt - FR
Member No.: 42,960




le dithering sert en reduction de bit et pas pour passer de 16 a 24.Suivant le soft il faudra convertir ton fichier de 16 a 24 (logic lit indifferemment du 16 et 24 dans le meme fichier),mais de toutes façons ton fichier aura une definition 16 bits meme converti en 24(dynamique de 96db)....c'est un peu comme si tu avais un verre de vin rempli au 2/3....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
post Wed 17 Aug 2005, 09:02
Post #4


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




heuuuuuuuuu?? c'est moi qu'avais bu ou bien??
Mr overland, il veux recoucher son travail en 24 bits sous PT vers un DAT en 16 bits et non l'inverse.. wink.gif


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
overland
post Wed 17 Aug 2005, 09:45
Post #5


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,219
Joined: 05-Oct 03
From: Andresy - FR
Member No.: 26,100




Oui c'est cela Saturax, je sors en 24 bits mon format de travail et j'attaque le DAT en numerique par l'AES/EBU.
Comme les convertisseurs analogiques sont donnés pour 16 bits je me demandais ce qui se passe là dedans quand on rentre en numerique, le code sur la DAT est-il ecrit tel quel en 24 bits ou se passe-t-il un dithering "sauvage" à l'arrache et de fortune de 24 en 16....?


--------------------
Connecting Life Through Consciousness, Culture & Music.
http://www.tubetracks.com
http://www.myspace.com/minimoogli
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gyom
post Wed 17 Aug 2005, 10:02
Post #6


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,519
Joined: 02-Feb 03
From: Hardricourt - FR
Member No.: 11,332




QUOTE (overland @ Aug 17 2005, 10:45)
Comme les convertisseurs analogiques sont donnés pour 16 bits je me demandais ce qui se passe là dedans quand on rentre en numerique, le code sur la DAT est-il ecrit tel quel en 24 bits ou se passe-t-il un dithering "sauvage" à l'arrache et de fortune de 24 en 16....?

Y'a pas de dithering, les 8 derniers bits sont tout simplement tronqués.
Si tu mets un dither en sortie du mac, les 8 derniers bits seront des 0, et la "troncaturation" ne nuira pas.

Mais, euh... pourquoi coucher un mix sur DAT? en 2005?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
overland
post Wed 17 Aug 2005, 10:07
Post #7


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,219
Joined: 05-Oct 03
From: Andresy - FR
Member No.: 26,100




Donc tu me conseilles a l'avenir de mettre un dithering en sortie, je pense le faire via la carte audio Lynx qui en propose un hardware.
Je couche les titres sur DAT car c'est le format demandé par le mastering, il est vrai que j'aurai pu graver un CD avec les fichiers bouncés en mode données (sutout eviter le CD audio) mais bon, il me demande un DAT et dailleurs c'est pratiquement toujours comme cela, meme pour presser mes vinyles.


--------------------
Connecting Life Through Consciousness, Culture & Music.
http://www.tubetracks.com
http://www.myspace.com/minimoogli
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
post Wed 17 Aug 2005, 10:10
Post #8


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




[oups post foiré, j'étais au fraise]

This post has been edited by saturax: Wed 17 Aug 2005, 10:11


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bingiobanks
post Wed 17 Aug 2005, 11:47
Post #9


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 239
Joined: 10-May 04
From: Pfastatt - FR
Member No.: 42,960




c'est toi saturax qui avait bu mais c'est moi qui suis bourré...je lirai mieux les posts la prochaine fois,promis.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gyom
post Wed 17 Aug 2005, 11:59
Post #10


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,519
Joined: 02-Feb 03
From: Hardricourt - FR
Member No.: 11,332




QUOTE (overland @ Aug 17 2005, 11:07)
Donc tu me conseilles a l'avenir de mettre un dithering en sortie, je pense le faire via la carte audio Lynx qui en propose un hardware.
Je couche les titres sur DAT car c'est le format demandé par le mastering, il est vrai que j'aurai pu graver un CD avec les fichiers bouncés en mode données (sutout eviter le CD audio) mais bon, il me demande un DAT et dailleurs c'est pratiquement toujours comme cela, meme pour presser mes vinyles.

la plupart des studios de mastering décents acceptent les fichiers audio en 24 bit sur CDROM ou disque dur...
A l'ère du 192/24bit (que je ne pratique pas d'ailleurs, le 48/24 me convenant parfaitement et demandant moins d'espace disque) c'est quand même un peu dommage d'aller masteriser avec un DAT...

m'enfin bon, si tu dois absolument coucher tes mixs sur DAT, alors oui effectivement je conseille de mettre un dither en sortie de ton mac.

This post has been edited by gyom: Wed 17 Aug 2005, 12:00


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 27 Apr 2024, 14:18
- © 440 Forums 2011