Matériel à Utiliser, Pour Imac G5, synthé midi et Guitare |
Fri 8 Jul 2005, 11:53
|
|
Newbie Group: Members Posts: 4 Joined: 02-Apr 05 From: LE VAUDREUIL - FR Member No.: 63,384 |
Bonjour,
possesseur d'un Imac G5 revB (2 Gh, 1.5 Go Ram), je souhaite l'utiliser pour m'enregistrer. Je joue de la guitare (electro acoustique et electrique, ampli avec sortie ligne) et du synthé (Korg 01/w). J'apprécie l'ergonomie et la simplicité de GarageBand, et je compte bien l'utiliser pour m'enregistrer. Faisons les choses dans l'ordre : - je souhaite relier mon Korg à l'Imac via le Midi. Quel appareil utiliser à cet escient ? - est-il possible d'obtenir un son de piano digne de ce nom (émulé) avec GarageBand ? - je n'ai pas de console de mixage. Est-il possible de repiquer le son du korg via le mac pour le sortir sur la sortie (ouf !) casque (branchée sur ma chaine hifi) ? - comment m'enregistrer en audio (d'une part pour le korg, et d'autre part pour les guitares). ? il me semble qu'il y a des émulateurs d'ampli dans garageband, auquel cas on pourrait brancher la guitare directement au mac ? Merci de m'éclairer, et en espérant avoir été clair ! |
|
|
Fri 8 Jul 2005, 12:31
|
|
News Translations Group: Team Posts: 7,560 Joined: 01-Nov 01 From: Paris - FR Member No.: 2,211 |
Ton imac est parfaitement adapté à ce que tu veux faire (notamment ta taille de RAM car GB s'avère vite gourmand)
Beaucoup de possibilités sont offertes. Elles sont fonctions de ton budget Il te faut une interface Midi (pour connecter ton synthé et le piloter via le sequenceur GarageBand) Il te faut une interface Audio (pour enregistrer ta gratte, tes voix, voire le son de ton synthé) il existe des solutions qui font les deux : Midi/Audio 3 types de connexions pour ces interfaces (PCI, USB, Firewire) avec des avantages et des inconvénients (budget, simplicité, encombrement...) Le jampack 4 GB dispose d'un son de piano pas si mal (en instru virtuel). Idem pour les émulations d'ampli et les effets GB qui pour débuter sont tout à fait honorables... Tu peux enregistrer ton synthé en audio (tout comme ta gratte et tes voix) en utilisant l'interface audio Ou tu peux piloter ton synthé avec le séquenceur via le midi. Mais l'audio du synthé sortira par ses propres sorties audio (out) et il faudra le réinjecter dans GB. Cela dépend de tes méthodes de travail... Voilà pour commencer This post has been edited by ptilou: Fri 8 Jul 2005, 12:32 -------------------- |
|
|
Fri 8 Jul 2005, 16:13
|
|
Newbie Group: Members Posts: 4 Joined: 02-Apr 05 From: LE VAUDREUIL - FR Member No.: 63,384 |
Merci pour tes réponses
Pouvez-vous m'indiquer vers quel matériel (marque, prix...) m'orienter ? Vaut-il mieux un ensemble qui fasse midi+audio "tout intégré" (si ça existe) plutôt que du matériel "séparé" (une interface midi et une interface audio). Merci d'avance. |
|
|
Fri 8 Jul 2005, 17:00
|
|
News Translations Group: Team Posts: 7,560 Joined: 01-Nov 01 From: Paris - FR Member No.: 2,211 |
Les intégrés Midi + audio existent et sont de qualité.
Reste à déterminer ton budget qui peut aller de 1 à 8... De façon caricaturale (car le marché évolue vite...) premiers prix : solution USB Ensuite : solution Firewire Puis : solution PCI Au delà du budget, ta manière de travailler (seul ou en groupe), la place dont tu disposes, ton envie de faire d'éditer du Miidi ou de faire uniquement de l'audio, ton souhait de bouger et d'enregistrer ailleurs sont des critères très importants pour choisir ce type de matos... pour débrouiller le marché... et connaître les marques Voir là et aussi là Ensuite farfouille dans le thread Cartes sons sur toute l'année écoulée Et puis d'autres vont revenir de la plage et t'aider... -------------------- |
|
|
Fri 8 Jul 2005, 23:06
|
|
Ok.
J'ai trouvé ça comme interface midi : http://www.macway.com/product_info.php?pro...roducts_id=1449 En tout intégré, il y a ça : http://www.macway.com/product_info.php?cPa...roducts_id=3105 Quel est votre point de vue sur ces matériels ? Merci. |
|
|
Sat 9 Jul 2005, 11:36
|
|
Moderator Group: Team Posts: 631 Joined: 30-Apr 04 From: Paris - FR Member No.: 42,194 |
j'ai cette interface midi qui marche tres bien pas de probleme , avec j'ai une mbox que jai choisi pour bosser sur protools le
-------------------- visitez ma page myspace si le coeur vous en dit www.myspace.com/jcsabatier
|
|
|
Sat 9 Jul 2005, 12:50
|
|
QUOTE (soundchild6969 @ Jul 9 2005, 12:36) j'ai cette interface midi qui marche tres bien pas de probleme Moi itou l'usb midisport 2x2 -------------------- |
|
|
Thu 18 Aug 2005, 12:09
|
|
Je déterre le post...
Alors, j'ai branché la guitare directement sur l'entrée micro. Et... c'est géant ! C'est la première fois que j'essaie des sons émulés et je suis bluffé. A mon avis, le "marshmal" restera un bon moment sous la poussière... Bon, par contre, niveau pratique, pas terrible : le cable directement sur l'imac, c'est un peu chaud. Du coup, je reste toujours sur l'idée d'acheter une interface. De plus, je pourrais éventuellement jouer sur un Ibook, lors de mes déplacements. Du coup, il me sera nécessaire de trouver une interface USB. Mes questions : les interface USB ne souffrent t'elles pas d'un temps de latence ? Puis brancher plusieurs instruments à émuler en simultané (par exemple 2 guitares et une basse ?) Sinon, pour revenir à l'interface midi, mon synthé vient de lacher. Je pense m'acheter un clavier maitre 61 touches usb. Donc ce n'est pas une priorité que l'interface fasse midi et audio. Merci pour vos réponses. ;-) |
|
|
Thu 18 Aug 2005, 13:35
|
|
pouet-pouet Group: Members Posts: 4,577 Joined: 09-Jan 03 From: Ciré D Aunis - FR Member No.: 10,621 |
salut pour repondre partiellement a tes questions voici quelque caracteristiques a surveiller:
Pour plusieur instrus similtanées pas de soucis, il suffit de prendre une interface avec plusieurs entrés -Il sera toujours mieux d'avoir des entré dont l'impedance accepte les instrus (c'est pas compliqué ce sera marqué dessus "Mic/instru" ou encore "Hi-Z". Pour la latence, ça depend des models, mais c'est aussi un probleme de reglage du soft, en particulier de la taille du buffer (de 64 k pour une faible latence a 1024k pour un bon delay. Si tu emule plusieurs amplis en meme temps, le soft risque de te demander d'augmenter le buffer, et donc la latence. là apres c'est aussi une histoire de puissance bécane et Ram. -------------------- ---SaturaX---
|
|
|
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members: