MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
 
Reply to this topicStart new topic
> "mixer" Statut Freelance Et Statuts Intermittents
abraxas
post Tue 5 Jul 2005, 08:46
Post #1


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 258
Joined: 31-Mar 03
From: Saumur - FR
Member No.: 15,339




Bonjour j'aimerais avoir vos témoignages et conseils sur la manière de lier un statut freelance et le statut intermittent, en tant que musicien-compositeur ? Egalement les témoiganges de ceux qui ont opté pour l'un ou l'autre des statuts?

Comment choisir ?
entre être travaileur indépendant, en entreprise individuelle, en micro-entreprise
en eurl ou autre ?

sad.gif sad.gif wink.gif blink.gif


--------------------
MacBook Pro, 2 GO RAM, OS 10.4.11
PC ASPIRE T 180, 2 GO RAM, XP sp3, AMD 64x2

www.myspace.com/abaraxasprojekt
www.myspace.com/downtao
www.jparessant.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Tue 5 Jul 2005, 11:53
Post #2


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Ca a été maintes fois traité (une p'tite recherche?...).
Pour la faire courte, je peux te donner mon exemple. Je suis intermittent en tant que mixeur et, lorsque j'officie comme compositeur, je passe par les Agessa ("l'Agessa"?)...
A noter que j'ai délibérément choisi de ne pas m'inscrire aux Agessa (ce n'est nullement obligatoire pour passer par leurs services), la couverture de ce statut étant bcp plus instable que celle d'intermittent (si tu ne travaille pas suffisament sur une année, c'est "merci aurevoir, la porte est au fond du couloir") et ne comprenant bien sûr aucune indemnisation en période non travaillée.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
abraxas
post Tue 5 Jul 2005, 13:43
Post #3


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 258
Joined: 31-Mar 03
From: Saumur - FR
Member No.: 15,339




Mr T, tu es intermittent en tant que "mixeur" - mais comme technicien ou comme musicien ?

Merci.


--------------------
MacBook Pro, 2 GO RAM, OS 10.4.11
PC ASPIRE T 180, 2 GO RAM, XP sp3, AMD 64x2

www.myspace.com/abaraxasprojekt
www.myspace.com/downtao
www.jparessant.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Tue 5 Jul 2005, 14:06
Post #4


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Hé??...
Ben "mixeur", c'est un peu technicien...

Donc, on récapitule:
-si je fais mumuse avec les faders plein de cambouis ou que je fais du montage son sur le clavier de l'ordinateur toujours plein de cambouis, je suis technicien intermittent.
-si je fais mumuse avec les instruments sans cambouis pour composer de bien belles mélodies ma foi, cela fait de moi, je cite l'entête des Notes de droits d'auteur, un "auteur-musicien assujetti au régime des artistes-auteurs:AGESSA".

Maintenant, je pourrais aussi demander un cachet (intermittent) pour le travail de composition, mais je n'en vois ni l'intérêt (cotisations plus lourdes) ni la pertinence (les Agessa sont là pour ça).

Après, y'a des subtilités et autres manips pour se sortir des différents vides juridiques que génère la cohabitation de nos statuts bizarres et d'une législation mise en place avec les pieds par des gens qui ne comprennent rien à nos métiers, mais je ne m'étendrais pas sur ce sujet. En cette saison, je préfère largement m'étendre sur la pelouse du Parc Floral...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Tue 2 Jul 2024, 13:42
- © 440 Forums 2011