MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected

Reply to this topicStart new topic
> Envoyez Vos Pauvres à Berlin!, Vie discount pour artistes fauchés...
Mr.T
post Mon 4 Jul 2005, 11:45
Post #1

SuperHero

Group: Members
From: Paris - FR
Member No.: 2,244

Juste un p'tit mot de retour d'Allemagne et, plus particulièrement, de Berlin.
Certains le savaient sans doute déjà mais, vu que je n'étais jamais à Berlin, j'ai été frappé par la qualité de vie qu'offre cette ville à tous les niveaux.
Plus d'espace dans les rues, plus de verdure, moins de bruit, des loyers 3 à 4 fois moins chers qu'à Paris, la bouffe à moitié prix voire moins, bref la vie mieux et moins chère...
Les provinciaux en rigoleront sans doute (quoique) mais le 80m2 avec terrasse et vue sur le parc à 500€, j'en suis resté sur le c*l !
La bouffe au resto à moins de 10€, itou...
En plus, vérification faite, les salaires sont peu ou prou équivalents.
Seule ombre au tableau, un chomage au beau fixe.
J'ai croisé un max d'artistes (plasticiens, musiciens and co) qui, s'ils sont obligés de bosser en plus de pratiquer leur art, vivent très bien.
Pour comparer, là où tel artiste vivrait à Paris dans un 15m2 pas très clean en bouffant des pates, le même à Berlin vivrait dans un 80m2 avec vue sur la parc et pourrait se payer le restau (pas que ça soit une fin en soi, c'est pour l'exemple) quand bon lui semble...
Dingue.
Greetings from Berlin.

This post has been edited by Mr.T: Mon 4 Jul 2005, 11:45

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
Franerik
post Mon 4 Jul 2005, 12:23
Post #2

SuperHero

From: Genève - CH
Member No.: 2,714

C'est ce que je me tue à dire depuis des lustres à tous ces ayathollas de l'exception culturelle française, du modèle social français...

En fait j'ai arrêté depuis longtemps d'essayer de convaincre ces petits coqs qui ne sont jamais sorti de leur pourtant si beau pays!

Pour ce qui est de l'immobilier en France, il faut dire que les divers gouvernements Chirac ont fait très fort pour encourager une bulle spéculative depuis leur retour en 2002, comme ils l'avait fait en 86/88 et 93/97, en douce la plupart du temps, pas critiquée par la majorité des journalistes, propriétaires de leur logement, pas fachés de voir leur patrimoine s'élever en dormant, tout comme les Bobos divers et variés occupant la scène médiatique et même certains syndicalistes bénéficiant d'appartement de fonction...

Ici sur le Léman, les prix ont été mutipliés par trois en 12 ans en moyenne, + 65 % depuis 2002, tu ne trouves pas une maison de 100 m2 à moins de 600 000 € et si tu veux un petit bout de terrain avec (1000 m2), il faut compter près du million d'euros, et encore je ne parle pas de maisons au bord du lac, ou avec belle vue!

Pour ce qui est du cas particulier de Berlin, après avoir été une vitrine largement subventionnée par les USA et l'Allemagne fédérale, depuis la destruction du mur, elle a la "chance" d'avoir du terrain constructible et d'être en récéssion économique, comme toute l'ex-Allemagne de l'est, de plus les entreprises, avec l'ouverture aux autres pays de l'est, préfèrent investir là-bas où les travailleurs sont bien moins syndiqués, moins protégés socialement, encore moins regardant sur les conditions de travail du fait du haut taux de chômage (plus du double de celui de l'Allemagne...) et de leur histoire récente...

Pour finir, j'ai toujours beaucoup aimé Berlin et les Berlinois, encore plus du temps du mur où il régnait une atmosphère très particulière très favorable à la "contre-culture"!

--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUX

VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS

+Quote Post
Antoanto
post Mon 4 Jul 2005, 14:05
Post #3

Grognon à l'essai

From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974

QUOTE (FRANERIK @ Jul 4 2005, 11:23)
C'est ce que je me tue à dire depuis des lustres à tous ces ayathollas de l'exception culturelle française, du modèle social français...

Euhhh, l'Allemagne, côté social, n'est pas exactement un pays ultralibérale....

Ceci dit, à mon avis Paris paye le prix, entre autre, du succes d'une certaine propagande qui tend à faire croire que c'est la SEULE ville au monde oú les gens sont intélligents et chic et cultivés et branchés et oú, si on fait un truc, on est sûr que se sara un truc intélligents et chic et cultivés et branchés.

Tu me donne de bonnes nouvelle, Mr. T. Je manque de Berlin depuis 95 et j'avais un peu peur qu'elle ait changé en pire, vus les GIGANTESQUES chantiers d'après la chute du mur.

--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5

+Quote Post
Mr.T
post Mon 4 Jul 2005, 14:17
Post #4

SuperHero

Perso, j'avoue que ça m'a vraiment plu. A tel point que la possibilité de m'y installer m'a effleuré l'esprit... Faudra quand même que j'y retourne plus longuement et je ne partirais pas sans avoir quelques plans en tête. Mais, j'ai vraiment aimé l'ambiance et la physionnomie de la ville qui me rappelle un peu NY (East Village particulièrement) en plus calme et plus propre.
Les gens sont plutôt sympas dans l'ensemble, assez détendus, ils parlent bien anglais (mon allemand est désastreux) et on rencontre plein d'européens qui se sont installés là (français, anglais, pays nordiques, espagnols etc etc...). Culturellement, ça bouge bien, mieux qu'à Paris j'ai l'impression (mais je me méfie de la vision de "touriste" qu'on a en visitant une ville où on habite pas).
Y'a aussi ce mélange d'esprit très baba-cool (ambiance communautaire, barbecue dans les parcs, cafés rigolos avec terrasses tous les 10 mètres, le tout sans qu'on s'entasse les uns sur les autres au moindre rayon de soleil) et assez punk (nombreux "squatts" officiels, contre-culture très présente, etc...).
Et c'est calme (ça avait beau être les vacances, c'est incomparable niveau circulation) et bcp plus "boisé" qu'à Paris (un max de parcs), même l'air y est bcp plus respirable.
Bref, I'm in love with Berlin.

--------------------

+Quote Post
Miss Kiki
post Mon 4 Jul 2005, 19:16
Post #5

La madame est partie.

From: FR
Member No.: 2,522

QUOTE (Mr.T @ Jul 4 2005, 15:17)
Les gens sont plutôt sympas dans l'ensemble, assez détendus, ils parlent bien anglais (mon allemand est désastreux) et on rencontre plein d'européens qui se sont installés là (français, anglais, pays nordiques, espagnols etc etc...).

laugh.gif français, anglais, pays nordiques, espagnols vont à berlin et tu trouveras les Berlinois installés a San Francisco ... wink.gif véridique ...

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...

+Quote Post
Mr.T
post Mon 4 Jul 2005, 22:42
Post #6

SuperHero

Ben ça se tient, j'adore aussi San Fransisco!
Cool, j'ai un brin de logique finalement!...

--------------------

+Quote Post
erman zoe
post Wed 6 Jul 2005, 06:47
Post #7

Junior Member

From: BERLIN - DE
Member No.: 31,525

Hellloooo. Juste un chtio mot pour dire que ça fait un an que j'habite en Allemagne, et que je suis à Berlin dans deux mois. MrT, tu as décrit exactement les raisons qui m'ont poussé à partir de Paris, où le temps se volatilise comme une vesse de girafon. Depuis que j'y suis, je ne fais que travaillé pour moi, et du coup il se passe des choses. Et Berlin, ça change une vie...

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Tue 12 Nov 2024, 21:33
- © 440 Forums 2011