MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest

Reply to this topicStart new topic
> Enregistrer Le Dobro, Prise de son
olivier01
post Fri 14 Oct 2005, 14:04
Post #1

Advanced Member

Group: Members
From: - FR
Member No.: 17,664

Salut,

Voilà, j'ouvre ce sujet pour faire suite à un message de Mr.T dans un autre :
Ouais, d'ailleurs c'est que je pratique aussi avec le dobro que j'ai acquis il y a qqls semaines et ça flingue!
Je passe la sortie ligne du Dobro (il est équipé d'un micro simple mais plutôt pas mal) dans le Pod ou dans l'Amek et je double avec l'U87 devant le Dobro. En réduisant dans PT l'image "stéréo" obtenue de 50% de chaque côté, j'ai un son, j'vous dit pas. Trop beau!

Je pratique le dobro Squareneck (Spider Bridge) et je suis justement en train de "l'électrifier", j'ai fait le trou hier et là il est sur le canapé en attente d'un moment de "tranquillité" pour être réglé et remonté...
Je viens d'installer un capteur piezo passif Fishman (celui destiné aux resonateurs), mais je le destine plus pour la scène que pour le studio.
J'ai personnellement fait des essais d'enregistrement avec un SM58 sans la grille (que les puristes m'excuses, mais j'ai souvent lu qu'il fallait expérimenter...) et ma foi le son était très correct, une petite reverb dessus et ça le faisait bien !

Est-ce que tu as essayé juste en accoustique avec le U87 ?
Ca doit être très très satisfaisant logiquement, non ?
Est-ce qu'avec ton procédé tu gardes quand même beaucoup de la couleur accoustique du dobro, est-ce que le son du cône transparait bien ?

A+
Olivier

This post has been edited by olivier01: Fri 14 Oct 2005, 14:06
Go to the top of the page

+Quote Post
Mr.T
post Fri 14 Oct 2005, 15:02
Post #2

SuperHero

From: Paris - FR
Member No.: 2,244

J'ai pas fait avec le U87 seul mais vu que je prends celui-ci et la sortie line sur deux pistes séparées du PT, j'ai pu écouter le résultat des 2 seuls. La prise avec le U87 est très nettement supérieure à celle du micro "intégré" du dobro (me demande pas ce que c'est, il était vendu avec). La prise "line" me permet surtout d'ajouter un son un peu plus chaud (le micro prend bcp plus les graves que les mediums+aigus) et d'avoir une source où il y a bcp moins de bruit de "glissando" (le crissement des doigts sur les cordes).
Sinon, pour le live, fais gaffe, j'ai tenté le coup et c'était ingérable. Trop de larsen. Il fallait que j'aille limite me planquer dans les loges pour ne pas accrocher...

--------------------

+Quote Post
-----------
post Fri 14 Oct 2005, 16:41
Post #3

R.I.P.

From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928

de toutes les façons, si on veut les bruits de slide qui font tout le charme de l'instrument, il faut un micro devant.

J'ai toujours été étonné d'entendre à quel point mon (faux) dobro sonne pourri en accord standard et cent fois mieux en open (meme joué sans slide).

+Quote Post
Mr.T
post Fri 14 Oct 2005, 19:47
Post #4

SuperHero

Member No.: 2,244

Tout à fait d'accord question "open". Le dobro n'est définitivement pas fait pour jouer le tout venant guitaristique...

--------------------

+Quote Post
ptilou
post Sat 15 Oct 2005, 09:08
Post #5

News Translations
Group Icon

Group: Team
Member No.: 2,211

Open tunin' divers et variés

--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog

+Quote Post
olivier01
post Fri 21 Oct 2005, 13:21
Post #6

Advanced Member

From: - FR
Member No.: 17,664

Salut à tous,

Merci d'être passé par là et désolé du retard, la semaine fut un peu chaude...

Merci MrT. pour ces précisions.
Sinon, pour le live, fais gaffe, j'ai tenté le coup et c'était ingérable. Trop de larsen. Il fallait que j'aille limite me planquer dans les loges pour ne pas accrocher...

C'est topujours le soucis, habituellement j'utilise un SM57 ou assimilé en live, mais ce n'est pas évident d'avoir du niveau sans larsen vu le volume sur scène et la proximité des retours... sad.gif
La dernière fois, le sonorisateur m'a mis un "col de cygne", un Sennheiser E908 je crois, et ma fois ce n'était pas mal.
N'ayant pas de préampli encore (le dobro est remonté !), samedi je devrais retrouver un SM57...
Je pense que je vais opter à l'avenir pour le capteur piezo + un micro col de cygne avec un préampli double canal, et ce, en live et en enregistrement.
J'ai l'impression que c'est vraiment un "bi-système" de ce genre qui est la meilleure solution pour le grain et le volume, vous en pensez quoi ?

A+
Olivier

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Wed 4 Dec 2024, 23:14
- © MacMusic 1997-2008