|
|
Ils Vont Tous Enregistrer à L.a. !!!, snobisme syndicats et foutage de gueule |
|
|
|
Mon 23 May 2005, 22:21
|
Maniac Member
Group: Members
From: - FR
Member No.: 23,763
|
Je comprends et partage le désarroi de Toonsy,même si j'ai dit un peu plus haut que je me foutais de tout ça......Il faut vraiment y croire et en vouloir pour espérer vivre de la musique en tant qu'artiste,notez bien que j'imagine que ce n'est pas simple non plus quand on est "simplement" technicien....Où est la solution.?...Le grand public ne changera jamais,tout le pousse au "prémâché",seules les initiatives parallèles peuvent espérer donner le coup de fouet nécessaire....Faut jouer,se produire,faire des concerts.....La vente de disques,ça devient vraiment aléatoire,même pour les artistes confirmés,alors pour les inconnus,vous pensez........Pas drôle tout ça,hein,allez,je vais m'écouter un petit Led Zep avant de dormir,ça me remontera le moral.......
|
|
|
|
|
Mon 23 May 2005, 22:46
|
Advanced Member
From: Paris - FR
Member No.: 9,290
|
En fait, je pense depuis un certains temps déjà (depuis que j'ai commencer la musique en fait, à peu près 14 ans), que je ne voulais pas en faire un métier. Pourquoi ? pour ne pas succomber à l'appel du gain, de la demande, ect... Le genre de truc qui t'emmène loin, très loin de la musique. Là où en sont les majors et autres prétendants de la star ac' et conpagnie. Ce qui les branches (à mon avis) c'est : l'argent, la gloire et trèèèès loin derrière la musique. C'est là ou je rejoins Mr T, ce ne sont QUE des interprètes, des coquilles vides et encore je me demande quelques fois si ils n'y sont pas venus faute de mieux. Moi je viens du punk, du hard core, du post rock, de la musique indé, alors en fait les majors et leurs "produits" pré-marché (cf : Toonsy) ça fait longtemps que ça me passe au dessus de la tête, ça ne change rien, ça fait longtemps déjà que c'est comme ça.... et que l'on se bat. Seulement maintenant, j'ai l'impression que ça s'accélaire un brin... dommage ! Faut jouer les amis, créer et by-passer les réseaux de distributions standart. Marchon, marchon.... oups ! enfin ce n'est que mon avis baille !
--------------------
Un tien vaut mieux -> clickQue deux tu l'auras -> click
|
|
|
|
|
Tue 24 May 2005, 00:03
|
Maniac Member
Member No.: 6,043
|
Lorsqu'on va enregistrer à New York Chimène Badi ou tout autre chanteuse issue de la Star Ac', il ne faut pas oublier qu'on est d'office dans le coté "entertainment" de la musique. Il n'y a pas de démarche créative, ce n'est pas le propos. Il s'agit de reservir au public une recette déjà éprouvée afin d'être sur qu'il va l'apprécier (n'oublions pas qu'à l'oreille de ce public, la varièt que le musicien professionnel trouve périmée, sonne fraiche et originale, car sa culture musicale est souvent peu nourrie...). Donc, quand le producteur de Chimène B. décide d'aller enregistrer aux U.S dans le meilleur stud, avec le meilleur réal, ingé-son, de supers musiciens etc, c'est autant pour être sûr qu'il ne ratera pas sa recette que pour ajouter de la valeur marketing à son produit, comme dans tout autre industrie il faut s'assurer d'avoir l'équipe adéquate et un matos performant. A ce sujet,quand à l'époque, Gainsbourg allait en Jamaîque ou Polnareff aux U.S, c'était plus pour chercher "un son", ou un savoir faire que pour formater leur musique dans le but d'être n°1 au Hit Parade. C'est vrai, penser que des sommes astronomiques sont dépensées pour la production et la promo de musique de varièté (populaire, commerçiale, etc appellons la comme on veut) tandis que l'on vire des artistes ayant une véritable identité fait mal. Mais cet état de fait est inérant au modèle économique américain qu'est le capitalisme, le succès commerciale appelle la spéculation: la cote d'un compositeur, d'un cinéaste, d'un peintre peut gonfler d'un coup et prendre une valeur démesurée pour parfois retomber de façon abrupte, c'est la loi du libéralisme économique. Si Chimène B. vends très bien son premier album, on va miser gros sur elle pour le 2ème (d'où L.A, le champagne, les limos et les notes de frais) jusqu'à ce que le filon s'épuise. Dans le milieu de la varièté française commerciale il y a un coté suiveur et "zéro prise de risque" puisque Goldman sait faire une mélodie populaire, on va le resservir, Obispo et Calogero alignent les succès ? on va les placer sur tous les albums des vainqueurs des Star Ac' 1 à 10. Les compositeurs, réal, ingé son qui bossent en varièt sont toujours les mêmes, on va les chercher non pas parce qu'ils pourraient apporter du sang neuf mais parce qu'ils savent faire la même chose que ce qui a déjà marché ou qu'ils sont super potes du D.A. Aux Etats Unis on peut voir des producteurs musicaux (des clippeurs, etc ...) peu connus travailler avec des Stars confirmées. Même dans le domaine de la variété on va les chercher pour leur identité. Contrairement à ce qui a été dit plus haut (du genre : le R'N'B est mort depuis Otis Redding), il existe encore des compositeurs qui font avancer la varièté aux U.S (les Neptunes, pour ne citer qu'eux), ils ne révolutionnent pas mais apportent un plus. Certes, on peut leur reprocher de se répèter mais quel artiste ne le fait pas ? et bien sûr aux U.S aussi quand un artiste apporte une touche nouvelle il y aussi des suiveurs, ce qui est naturel. Mais contrairement à la France il existe une réelle la dynamique créative dans la varièté, une dynamique tout court et là je suis parfaitement d'accord avec djodo quand il dit: QUOTE Dans ce domaine, les Américains ont un avantage sur les Français: ils ne se permettraient jamais de critiquer une chanteuse, même si son style n'est pas celui qu'ils préfèrent, et encore moins une chanteuse qui rapporte de l'argent. Ils respectent d'abord les gens qui sont dans le même métier qu'eux. Non, ce n'est pas être "faux cul" de respecter une chanteuse parcequ'elle rapporte de l'argent, du moins chez un américain, car cela sous entend pour lui que la dite chanteuse a réussi car elle a un quelconque talent, c'est en ça aussi que le rapport à l'argent aux US est totalement différent de celui des français. Ce n'est pas non plus faux cul de respecter quelqu'un qui a un talent que l'on peut reconnaitre mais qu'on apprécie pas forcément. D'ailleurs les styles sont de ce fait moins cloisonnés aux US et se mélangent: on peut voir par exemple des artistes R'N'B talentueux travailler avec une chanteuse pop sirupeuse (comme l'aurait fait Gainsbourg avec Vanessa Paradis...), il existe encore une émulation parmi le formatage. En France on ne fait pas confiance à des artistes ayant une identité du coup la varièté tourne vraiment en rond et on continue de nous gaver des mêmes choses.
This post has been edited by genuwine: Tue 24 May 2005, 00:11
|
|
|
|
|
Tue 24 May 2005, 00:14
|
SuperHero
Member No.: 2,244
|
QUOTE (genuwine @ May 24 2005, 01:03) Non, ce n'est pas être "faux cul" de respecter une chanteuse parcequ'elle rapporte de l'argent, du moins chez un américain, car cela sous entend pour lui que la dite chanteuse a réussi car elle a un quelconque talent, ... Ouais, enfin, quand c'est un premier (et dernier?) disque comme c'est le cas d'énormément de ces interprètes en pré-fabriqué, difficile de dire qu'ils ont franchement "réussi"... Quant au talent... Un talent de chanteuse ou de chanteur, probablement. Mais ça, y'en a plein les conservatoires. C'est pas pour autant qu'ils/elles finissent tous à LA... Sur le côté marketing de la chose, je pense qu'on avait effectivement tous pris ça comme ça. Rien à redire.
--------------------
|
|
|
|
|
Tue 24 May 2005, 03:24
|
Senior Member
From: Martigny - CH
Member No.: 16,664
|
Ce qui fait le plus mal dans tout ça, c'est que nous autres du vieux continent avons inventé et codifié les bonnes manières (oui, je sais, c'est surtout nos ancètres et ils ont aussi fait plein de conneries), l'hospitalité, la bonne cuisine, le raffinement, l'accueil et pleins d'autres choses du même accabit.... Et finalement les gens vont ailleurs, le matériel est de la même qualité, les locaux aussi, la compétence itou.... Alors se faire "voler" une clientèle par des gens qui ont comme culture de base la rentabilité, le fast-food, la musique et les films prémachés, et pleins d'autres concepts aussi ridicules, ça ne peut vouloir dire qu'une chose : Nous sommes de vrais cons, nous avons un potentiel magnifique et nous le gaspillons. Avoir un bon produit, c'est une chose, mais savoir le vendre, c'est autre chose... Les américains n'ont pas vraiment de passé, pas vraiment de patrimoine ni de racines... Mais le peu qu'ils ont, ils savent le mettre en valeur. Et puis c'est toujours mieux de dire j'ai été enregistrer mon album à L.A qu'à Trifouilly les oies.... Vous vous rendez compte ? Il a enregistré à L.A... C'est autre chose que le studio d'à côté ! Mais ce phénomène profite aussi aux studios européens, tant que vous allez enregistrer à l'étranger, c'est bien.... J'imagine que certains de vos clients viennent de l'étranger et aussi certains américains viennent en France pour le french touch ! Et puis surtout, méfiez vous de la concurrence chinoise, bientôt, vous oublierez les américains parce que les chinois feront pareil pour 50 fois moins cher
This post has been edited by Nonoiseman: Tue 24 May 2005, 03:25
--------------------
Est-ce la machine qui est au service de l'homme ou bien le contraire ?
|
|
|
|
|
Tue 24 May 2005, 08:12
|
Moderator
Group: Moderators
From: PARIS - FR
Member No.: 23
|
QUOTE (Nonoiseman @ May 24 2005, 04:24) Ce qui fait le plus mal dans tout ça, c'est que nous autres du vieux continent avons inventé... Penser que "Nous savons tout" parce que nous avons les droits d'antériorité me semble un peu looser d'avance La situation est devenue dramatique en France, il n'y a plus d'ingé son ! Pourquoi ? Parce qu'il n'y a presque plus de musique à enregistrer ! Et ce n'est pas nouveau qu'un bon ingé son, arrivé à un certain niveau, est condamné à voyager… (c'est en voyageant qu'on apprend à forger ) Et il y a qq français qui l'ont fait… Ils sont plus rares today, sauf ceux qui vont à l'Est… C'est un cercle vicieux, vicié par les mœurs décadentes (ce n’est pas nouveau non plus) de nos décideurs producteurs d'entertainment… Maintenant chacun reste dans sa niche : les metals underground, les électroacoustiques contemporains dans les salons ou les universités, les rappeurs dans les cours et sur le bitume etc. Et les écoles forment, on ne sait pas quoi ni qui… La survie passe: 1. par la prise de conscience (pas les gémissements) 2. le rassemblement… Le Ministère de la Culture devrait en être l'un des lieux mais là-bas ils sont trop cultivés… MacMusic pourrait devenir un vrai lieu fédérateur, il suffirait que ses membres arrêtent de geindre et prennent des initiatives positivantes
--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
|
|
|
|
|
Tue 24 May 2005, 08:41
|
Maniac Member
Member No.: 6,043
|
QUOTE (Mr.T @ May 23 2005, 23:14) QUOTE (genuwine @ May 24 2005, 01:03) Non, ce n'est pas être "faux cul" de respecter une chanteuse parcequ'elle rapporte de l'argent, du moins chez un américain, car cela sous entend pour lui que la dite chanteuse a réussi car elle a un quelconque talent, ... Ouais, enfin, quand c'est un premier (et dernier?) disque comme c'est le cas d'énormément de ces interprètes en pré-fabriqué, difficile de dire qu'ils ont franchement "réussi"... Quant au talent... Un talent de chanteuse ou de chanteur, probablement. Mais ça, y'en a plein les conservatoires. C'est pas pour autant qu'ils/elles finissent tous à LA... Je crois que le réal ricain dans son studio à L.A n'analyse même pas le truc, il est payé, se dit "I'll do my job & my best" pour reprendre la formule. Et, si, on peut dire que c'est une forme de réussite que de gagner un show télévisé et d'aller à L.A, même si c'est éphémère, même si il n'y aura peut être qu'un disque, qu'un seul enregistrement à L.A, même si il y 10 000 interprètes meilleurs aux U.S (ou au C.I.M ...) ou même si elle n'écrit pas de musique ou de texte, le prod ricain, il respecte quand même la chanteuse (sauf peut être si elle lui casse les cXXX avec ses nouvelles lunettes Gucci...). Il faut se dire qu'elle a gagne un séjour-hotel enregistrement compris à L.A c'est tout. Tiens, question: si on te proposais de bosser avec une chanteuse de la Star Ac' qui ne te casse pas les oreilles (dans un autre monde, essaye d'imaginer...). On viendrait te chercher pour ton style, tes talents de producteur et on te dirait qu'on veut aussi des compos de M, Camille, Mathieu Boogearts, Avril, Aphex twin (ok, j'arrête...) tu accepterais ? Au fait, vraiment excellent ton clip Mr T.
This post has been edited by genuwine: Tue 24 May 2005, 08:53
|
|
|
|
|
Tue 24 May 2005, 08:54
|
Senior Member
From: ANTONY
Member No.: 65
|
Quel niveau de réflexion!!!!!! clap, clap, clap.......désolant et desopilant..... j'ai hate d'enregistrer à Beijing, avec l'orchestre de Prague, la neuvieme de Beethoven, financer par l'Europe, dirigé par Tan Dun. Mr T, tu feras le montage video ( par contre, mets toi au chinois mandarin, on va travailler sur une station chinoise, c'est une sorte d'Avid.....1000 fois moins cher, tu me diras pour le salaire , ça sera du black, payé cash en dollars, vu le cours de l'euro...) J'ai par contre une equipe 100% french touch, pour la partie techno, je pense à Jean Michel Jarre, Air, Daft Punk, j'ai pas encore décidé ( Mr le ministre de la culture francaise,m'a dégotté un budget, l'exception culturelle.... je suis en négo avec leurs managers). Le plus dur, c'est l'organisation du projet... malin comme je suis, j'ai trouvé un bon partenaire...j'ai demandé un Airbus A380....i win....pour le carburant, simple, j'ai fait appel à une petite compagnie, Total, ils sont chaud.)
|
|
|
|
|
Tue 24 May 2005, 09:51
|
News & writing
Group: Team
From: Versailles - FR
Member No.: 7,890
|
Je crois que vous débattez d'un truc qui ne vous concerne pas. Chimène Badi ça ne s'adresse pas à vous, c'est du GRAND PUBLIC, le même qui existe depuis des centaines d'années et qui sera toujours conspué par les gens vraiment cultivés. Sauf qu'on fait tous parti à un moment ou un autre du grand public. Vous riez de Chimène Badi et en même temps vous précipitez voir "matrix" ou "Star Wars" (ou "black mor" ) devenant de ce fait une des personnes que les adeptes du grand cinéma d'auteur et du film d'animation experimental aimeraient voir se cultiver un peu plus... Vous lisez un bon Astérix ou un vieux Loisel pendant que sur les forums de créateurs de BD on se lamente de l'omniprésence de la BD de type "belge/grand public" et de la difficulté d'en émerger. Laissez mademoiselle badi où elle est et retourner proposer autre chose à votre niveau, ce n'en sera que bénéfique pout tout le monde. Tiens...je fini là dessus : on a toujours l'impression à vous entendre que ça fait depuis très peu de temps que l'industrie du disque se fait coloniser par le business, excusez moi, je vais peut être en choquer plus d'un mais expliquez moi la différence entre la trinité "Louvin/Negre/Star Academy" et la trinité "Fillipachi/Barclay/Salut les Copains".... Et expliquez moi la différence entre des bouses comme "si j'avais un marteau", "comme les rois mages", "tous les garçons et les filles", ""belles belles belles ", "vous les copains je ne vous oublierai jamais" et les tubes de Jenifer ou Lorie...
This post has been edited by tulavu: Tue 24 May 2005, 10:03
--------------------
Ah.
|
|
|
|
|
|
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|