Osx Et Os9 Sur La Même Machine |
Mon 9 May 2005, 21:34
|
|
Junior Member Group: Members Posts: 115 Joined: 02-Dec 02 From: Wimereux - FR Member No.: 9,752 |
hello
voilà j'ai un G4 sur lequel est installé OSX, j'aimerai installé un deuxiéme systéme OS9, car j'ai quelques soft qui m'intéresse sur OS9, l'idéal serait de pouvoir basculer entre les deux.. j'avais pensé a partitionner mon hd, mais l'idée de tout formater et tout réinstaller m'effraie, alors comme j'ai 3 hd interne, je me demandais s'il n'était pas possible d'installer os9 sur un autre HD et de rendre ce HD bootable pour pouvoir choisir au démarage soit osx soit os9... si quelqu'un peut confirmer et a la limite m'expliquer comment faire d'avance merci. |
|
|
Mon 9 May 2005, 21:52
|
|
Hero Group: Members Posts: 1,171 Joined: 14-Aug 02 From: Chambéry - FR Member No.: 6,858 |
De quel G4 s'agit-il?
Dans l'absolu, l'idée du 2ème ou 3ème disque devrait être viable.... en toute simplicité. -------------------- Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique. LogicPro 9.1.7 LogicPro X (toujours la dernière version) MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour) MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC NordStage 88 2 |
|
|
Mon 9 May 2005, 22:49
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 2,460 Joined: 17-Jun 01 From: San Marcel - FR Member No.: 984 |
QUOTE (lo73 @ May 9 2005, 21:52) De quel G4 s'agit-il? very important la question un mac d'après janvier 2004 il me semble pouvait plus booter sur un OS 9 , mais utiliser les soft sous classic , pas tous bien sur sous classic impossible de faire tourner <<pt free ou rebirth ...mais le boot sur un disque externe c'est possible je le fais chaque fois que je doit nettoyer le disque system un dossier system est installé sur un firewire je boot dessus et hop ...ça marche -------------------- Les ordinateurs sont inutiles, ils ne donnent que des réponses.
- Pablo Picasso |
|
|
Mon 9 May 2005, 22:50
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 2,460 Joined: 17-Jun 01 From: San Marcel - FR Member No.: 984 |
euh janvier 2003 je crois plutot ...
-------------------- Les ordinateurs sont inutiles, ils ne donnent que des réponses.
- Pablo Picasso |
|
|
Tue 10 May 2005, 01:29
|
|
Moderator In Chief (MIC) Group: Editors Posts: 15,189 Joined: 23-Dec 01 From: Paris - FR Member No.: 2,758 |
Important : ne pas balader les disques firewire entre OS 9 et OS X, au final ça flingue les répertoires et on perd des données.
L'idéal est d'avoir OS X et OS 9 sur des disques différents en interne. Je ne parle pas de classic qui peut se balader, mais l'idéal est d'éviter que le classic soit l'OS 9 installé pour être OS 9. Avoir OS 9 set X sur des partitions différentes semble poser des problèmes lors des bascules d'un boot à l'autre. Donc, pour être clair : - Un disque interne avec OS X (et classic par ex, il peut être sur la même partition) - Un disque interne avec OS 9 Comme ça ça tournera. Comme avoir un 3e disque est possible sur la plupart des modèles des G4 si je ne m'abuse, oon en a un 3e pour l'audio. et les disques système peuvent êtres partitionner pour utiliser le reste en sauvegarde par ex. S'il y a des disques FW, ne pas les balader entre X et 9, ça passe ou ça casse, et ça casse ! -------------------- Our Classifeds • Nos petites annonces • Terms Of Service / Conditions d'Utilisation • Forum Rules / Règles des Forums • MacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki? BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki? |
|
|
Tue 10 May 2005, 06:33
|
|
Junior Member Group: Members Posts: 115 Joined: 02-Dec 02 From: Wimereux - FR Member No.: 9,752 |
ok ok
en fait c'est un mac mirror un bi proc. quand je l'ai acheté on pouvait booter soit l'un ou l'autre, mais un ami m'a installé une version d'os X dessus bien plus tard, et l'os 9 a été effacé.. on pouvait basculé d'un systéme a l'autre en restant appuyé sur une touche au démarage. donc si j'installe os 9 sur un autre HD interne, comment je fais pour choisir soit l'un soit l'autre ? |
|
|
Tue 10 May 2005, 06:38
|
|
Moderator In Chief (MIC) Group: Editors Posts: 15,189 Joined: 23-Dec 01 From: Paris - FR Member No.: 2,758 |
Depuis OS 9 par le tableau de bord Démarrage
Depuis OS X par les préférences système Démarrage Le coup de la touche au démarrage marche aussi (comme je ne l'utilise jamais vu que mes bécanes soit sont trop vieilles soit ne connaissent pas OS 9…) je sais plus laquelle c'est… -------------------- Our Classifeds • Nos petites annonces • Terms Of Service / Conditions d'Utilisation • Forum Rules / Règles des Forums • MacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki? BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki? |
|
|
Tue 10 May 2005, 07:00
|
|
ok un grand merci
|
|
|
Tue 10 May 2005, 07:20
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 1,519 Joined: 02-Feb 03 From: Hardricourt - FR Member No.: 11,332 |
la touche sur laquelle il faut appuyer au démarrage pour changer de disque de boot est ALT...
Si on est en 9 et qu'on veut démarrer en X on peut appuyer tout simplement sur X. -------------------- |
|
|
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members: