MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
5 Pages V  « < 2 3 4 5 >  
Reply to this topicStart new topic
> Méthode Guitare Pour Gauchère, Surtout les accords...
-----------
post Mon 25 Apr 2005, 19:05
Post #31


R.I.P.
********

Group: Members
Posts: 2,442
Joined: 11-Jan 04
From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928




Oui, pardon, la GC.

C'est vrai que c'est compliqué. Pourquoi tu crois que je joue du pipeau.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tulavu
post Tue 26 Apr 2005, 09:48
Post #32


News & writing
Group Icon

Group: Team
Posts: 982
Joined: 24-Sep 02
From: Versailles - FR
Member No.: 7,890




Je confirme, la charley est à gauche parce que conçue à l'origine pour le pied gauche. D'ailleurs il n'était pas du tout question de jouer dessus à la baguette puisque les premiers modèles étaient à quelques centimètre du sol.


(je fais pas mon musette, hein, c'est pour illustrer mon propos)

This post has been edited by tulavu: Tue 26 Apr 2005, 09:52


--------------------
Ah.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Tue 26 Apr 2005, 10:17
Post #33


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (tulavu @ Apr 26 2005, 10:48)
Je confirme, la charley est à gauche parce que conçue à l'origine pour le pied gauche. D'ailleurs il n'était pas du tout question de jouer dessus à la baguette puisque les premiers modèles étaient à quelques centimètre du sol.

Que des puits de science sur MM !!!!! smile.gif

Bon, maintenant, qui a inventé le cha-ba-da ? laugh.gif (non, je plaisante - mais c'est pas Pierre Barouh-)
QUOTE (Haliday @ Apr 19 2005, 20:14)
1°...Il y a des violonistes ou ctrebasses gauchers en orchestre, regarde bien.C'est pas commun il est vrai, mais il y en a.
2°(C'est un peu comme si tu demandais des bouquins spécial gauchers écrits de dte à gauche, on en sort plus, c'est un peu tordu, tu trouves pas ?...

Je réponds un peu tard à Haliday:
1° Ben non, jamais vu - je parle des grands orchestres classicos-
2° Ben et les arabes alors ? wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Haliday
post Tue 26 Apr 2005, 11:45
Post #34


Member
**

Group: Members
Posts: 78
Joined: 10-Jul 03
From: Paris - FR
Member No.: 21,052




Je parle en effet également des orchestres symphoniques ou philarmoniques "classicos" (Dont je fais partie).
Ce que j'éssayais de transmettre est justement que le cerveau humain a la fascinante faculté de s'adapter à ce qui n'est pas initialement conçu pour sa logique : Ainsi, comment fait donc l'immense majorité droitière de la population arabe pour effectivement lire de droite à gauche ? Quelle est cette autre logique?
Elle s'adapte. Mon propos général est justement -nous avons cette faculté- adaptons-nous, plein d'exemples singuliers sont ainsi là pour nous le démontrer (Les formidables musiciens africains, comme je les citais, le formidable bassiste Jimmy Haslip, etc, etc...)Les gauchers tirent leur force d'un univers conçu pour les droitiers ou inversement chez d'autres cultures.
Bref, je trouve cela typiquement franchouillard de se "prendre la tête" pour ces histoires de gaucher/droitier, cela pourrait être intéressant mais ici,on se situe à mon gôut plus dans un ambiance brèves de comptoir après le troisième pastis... Sans méchanceté.
Bref, Il faut prendre son instrument et jouer, nom de Dieu. Cà va pas venir comme cà de toute manière...
Ensuite, si cela ne marche pas (pas doué, pas travailleur, ou autre??...), il ne faut pas insister je pense; mais cela ne vient pas à mon sens d'un problème de guitare ou de méthode droitier ou gaucher, de cordes à l'endroit ou à l'envers. Tout est possible et marche, je le répète, les éxemples pullulent.
...Sincèrement, sans élitisme et amicalement...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
musette
post Tue 26 Apr 2005, 14:18
Post #35


Advanced Member
*****

Group: Banned
Posts: 378
Joined: 23-Jan 05
From: Nantes - FR
Member No.: 59,012




Bon, d'accord ! Mais ... les ambidextres ???
Ah!


--------------------
user posted image - Tout ce qu'on poste est bon pour le jardin !!! -

- "Chaque seconde dans le monde, quelqu'un dit une connerie !
... Mais pourquoi faut-il que ça tombe si souvent sur moi ?" -
user posted image
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
post Tue 26 Apr 2005, 14:39
Post #36


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




en fait , c'est surtout le postprecedent sur " croissé/pas croisé " que je voulais citer . Du même monsieur jojo alidai
... c'est que ca m'étonne qu'un musicien de formation " classique " renie comme ça l'apprentissage classique de l'instrument et fasse ainsi de la demagogie " ce qui compte , c'est jouer " " on prend l'instrument comme il vient " , le cliché du naif joeur de cora qui dans son genre vaut chopin ou penderecki ... suis pas client... j' y crois pas .
un bon batteur, petit génié ou pas, c'est des heures de metronome avant tout . et de technique " classiqiue " a s'ingurgiter .
je sais .. je viens de virer le mien ! un " natural " . ben , je te le dis , pour les 12/8 , quand t'as jamais ecouté otis, rien lu et pas pas travaillé , c'est pas possible ....

PS : d'ailleurs , je cherche un rocker cultivé libre le 14 mai et les jours precedents !

This post has been edited by brian holden: Tue 26 Apr 2005, 14:44


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
post Tue 26 Apr 2005, 15:10
Post #37


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




QUOTE (brian holden @ Apr 24 2005, 17:50)
QUOTE (ptilou @ Apr 20 2005, 13:40)
QUOTE (saturax @ Apr 20 2005, 10:54)
il n'a pas croisé ses avant bras, et du coup il fait son charlé a la main gauche et caisse claire a la main droite, comme un gaucher, mais sur une batterie de droitier..  cool.gif

ça c'est la mode en ce moment (scène rock et jazz) ; ne plus croiser !
Nouvelle méthode ? ergonomie ?

ouais mais les batteurs qui font ça, ils ont toujours le pantacourt qui va avec .
et le copain analphabete de saturax .... j'en conclus que non seulement il savait pas lire mais il avait en plus jamais VU, donc, ne serait ce qu' une photo de batteur en action ... ça me fait penser aux galopins qui tambourinent sur la table, sur leurs genoux ... partout . ou aux joueurs de " djembe " .
insupportable .
c'est pas ça un batteur .
et dans les batteurs rock digne de ce nom ... un zozo pas croiseur, j'en ai jamais encore rencontré .
dieu doit me protégér parfois du pire , je me dis .

alors là, je me marre Mr Brian!!, ce mec il était en conservatoire Jazz..


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tulavu
post Tue 26 Apr 2005, 15:33
Post #38


News & writing
Group Icon

Group: Team
Posts: 982
Joined: 24-Sep 02
From: Versailles - FR
Member No.: 7,890




QUOTE (brian holden @ Apr 26 2005, 14:39)
je viens de virer le mien ! un " natural " . ben , je te le dis , pour les 12/8 , quand t'as jamais ecouté otis, rien lu et pas pas travaillé , c'est pas possible ....

PS : d'ailleurs , je cherche un rocker cultivé libre le 14 mai et les jours precedents !

Combien y paie monsieur holden ? cool.gif


--------------------
Ah.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
post Tue 26 Apr 2005, 17:39
Post #39


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




en privé , il explique tout ce qu'on veut .
ct il conseille de lire rock and folk pour en savoir plus !


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Haliday
post Tue 26 Apr 2005, 17:41
Post #40


Member
**

Group: Members
Posts: 78
Joined: 10-Jul 03
From: Paris - FR
Member No.: 21,052




huh.gif
Pardon, Brian, tu n'as pas bien lu mon message. Je ne renie rien , bien au contraire, de mon apprentissage classique (tardif, je suis autodidacte au départ), mais en voyageant ou en jouant avec d'autres instrumentistes étrangers, je me suis rendu compte de bien d'autres manières de jouer du même instrument , étonnantes de résultats à condition bien sûr de travail ( Une fois de plus, relis mon message). Aucune démagogie dans mon propos, bien au contraire, une banale ouverture d'esprit de vrai musicien. Il y a bien sûr un enseignement général de l'instrument très efficace basé sur des années d'expérience et d'observation, mais rien n'empêche de le transgresser lorsqu'on est novice (je ne vais pas te reciter des noms...)
Le joueur de Kora est un griot, il détient la plupart du temps son savoir de musicien et de comteur de son père ou de qq de la famille, c'est un instrument traditionnel avec un enseignement oral et strict, pas le bon exemple donc.
L'étonnante approche musicale des Africains dont je parlais s'exprime plutôt lorsqu'ils ont affaire à des instruments extèrieurs à leur culture (Occidentaux, en l'occurence)
D'autre part,Je cotoie des musiciens classiques sincèrement subjugués par la faculté d'improviser, de jouer sans partition, admiratifs d'autres cultures musicales ou d'autres manières d'apréhender musiques et instruments . Bien des clichés ont changé de ce coté-ci.
Un exemple: Une création de l'ONF de Kurt Masur autour de la musique de JJMilteau et Manu Galvin (Je ne sais pas si tu aimes ou si tu connais mais ce ne sont pas vraiment des branquignols...), beaucoup des musiciens de l'orchestre étaient sur le cul de l'aisance des gugus improvisant vraiment très bien sur leurs grilles et sans partitions évidemment .
Évident (avec du travail!) pour certains mais pas pour d'autres.
Et moi qui fréquente des milieux musicaux variés justement, j'en arriverai à penser que l'intégrisme vient dorénavant plutôt de certains milieux rock... Woodstock est bien loin...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V  « < 2 3 4 5 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sun 28 Apr 2024, 13:39
- © 440 Forums 2011