MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
 
Reply to this topicStart new topic
> Dc Offset, c'est quoi cette maladie ?
dj-mozar
post Thu 14 Apr 2005, 19:07
Post #1


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,143
Joined: 04-Aug 02
From: SUD OUEST - FR
Member No.: 6,568




Le dev. de chez Redmatica après lui avoir envoyé un sample enregistré avec leur logiciel AutoSampler pour EXS24 m'a répondu ceci :
"You are using a digital connection, but the signal has problems. In specific, you have a DC offset on one channel..."

Qui peut m'expliquer ce qu'est ce "DC offset" ; est-ce que c'est grave et comment ça se soigne ?

la digital connection dont il est fait référence est la sortie spdif d'un Kurzveil PC2x connectée à l'entrée spdif d'une RME Multiface.


--------------------
déformation professionnelle
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Thu 14 Apr 2005, 21:12
Post #2


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




"Le DC-offset" est une tension de décalage continue dans les enregistrements numériques.

Il est due aux préamplis de micros, consoles de mixage ou cartes de numérisations.

Il a pour effet de ruiner le rapport S/N des enregistrements."

voir ici la suite

En gros et pour shématiser le signal est mal ajusté au niveau du zero-crossing. Visuellement le signal est soit décalé vers la bas ou vers le haut par rapport a la limite du zero-crossing.

Il existe des plugins pour en venir a bout.

Y a pas un electricien-electronicien qui pourait développer le sujet plus avant ?


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dj-mozar
post Thu 14 Apr 2005, 21:38
Post #3


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,143
Joined: 04-Aug 02
From: SUD OUEST - FR
Member No.: 6,568




QUOTE (miss kiki @ Apr 14 2005, 20:12)
…Il est due aux préamplis de micros, consoles de mixage ou cartes de numérisations.…

ce qui me semble étrange c'est que dans mon exemple point de conversion analogique vers digitale mais une liaison digitale/digitale. Où alors, le problème serait plus en amont, au niveau de la conversion interne du PC2X ?

This post has been edited by dj-mozar: Thu 14 Apr 2005, 21:42


--------------------
déformation professionnelle
Go to the top of the page
 
+Quote Post
olafnoise
post Thu 14 Apr 2005, 21:53
Post #4


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 828
Joined: 19-Mar 01
From: Paris - FR
Member No.: 373




QUOTE (dj-mozar @ Apr 14 2005, 22:38)
Où alors, le problème serait plus en amont, au niveau de la conversion interne du PC2X ?

Sans doute oui, ce problème arrive lors de la conversion A/D, si les convertos ont un problème de calage.

Ca m'est arrivé une fois via des rushes venant d'une cam DV visiblement problématique.

Mais comme dit la Miss, un coup de DC offset removal dans PT (si je me souviens bien, tu as çà) ou autre, et le signal semble comme neuf. cool.gif cool.gif

Après, est ce que cet apport de courant continu a abimé quelque chose dans le son........ rolleyes.gif rolleyes.gif

Ølaf
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Fri 15 Apr 2005, 02:30
Post #5


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




En principe le DC offset se caractérise par la dissymétrisation du signal audio par rapport au zéro volt huh.gif sad.gif blink.gif

En général c'est la conséquence d'une conversion (en analogique) d'une liaison dissymétrique vers liaison symétrique du signal…

Dans le temps on passait par un transformateur qui neutralisait la composante continue résiduelle… Trop cher, trop lourd…

Donc, ont été inventés les circuits symétriques flottants (par rapport à la masse) Et quand ça flotte mal, ça fuit, prend l'eau et s'offset… Souvent pour cause d'alimentation mal filtrée... D'où ces notions de Terre, Masse Chassis et Masse électronique unsure.gif laugh.gif cool.gif

En numérique c'est comme pour la distorsion… ça doit exister sans doute aussi

Si l'offset n'est pas trop violent le plugins audiosuite de ProoT doit faire l'affaire, après no lo so ke fer sad.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dj-mozar
post Fri 15 Apr 2005, 08:17
Post #6


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,143
Joined: 04-Aug 02
From: SUD OUEST - FR
Member No.: 6,568




bon j'ai fait un test en utilisant les sorties analogiques du PC2x et là pas de "DC Offset". Dans l'immédiat, cette solution me convient mieux que d'appliquer du DC Removal sur des centaines de samples.
La sortie Spdif du PC2x semble donc pas très clean. Tiens une question à ce propos : sur ce clavier, je peux choisir pour la sortie Spdif soit un "signal" Pro soit un signal Consumer. Pourquoi cette différence ?

QUOTE
En numérique c'est comme pour la distorsion… ça doit exister sans doute aussi


Est-ce que ça peut venir d'un problème d'horloge ?


--------------------
déformation professionnelle
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gyom
post Fri 15 Apr 2005, 09:28
Post #7


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,519
Joined: 02-Feb 03
From: Hardricourt - FR
Member No.: 11,332




QUOTE (dj-mozar @ Apr 15 2005, 09:17)
Spdif soit un "signal" Pro soit un signal Consumer. Pourquoi cette différence ?

sur "Pro", ça doit sortir de l'AES, et sur "consumer" du SPDIF. ces deux formats sont identiques, à un (ou quelques) bit(s) près...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Fri 15 Apr 2005, 10:16
Post #8


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (gyom @ Apr 15 2005, 10:28)
QUOTE (dj-mozar @ Apr 15 2005, 09:17)
Spdif soit un "signal" Pro soit un signal Consumer. Pourquoi cette différence ?

sur "Pro", ça doit sortir de l'AES, et sur "consumer" du SPDIF. ces deux formats sont identiques, à un (ou quelques) bit(s) près...

Il y a aussi une question de niveau de sortie ...
Ah oui, spdif = disymétrrique , j'vais poser la question à de vrais techniciens,
des qui ont fait des études et écrit des livres cool.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
amen
post Fri 15 Apr 2005, 13:46
Post #9


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 317
Joined: 04-Mar 04
From: Paris - FR
Member No.: 37,622




QUOTE (gyom @ Apr 15 2005, 08:28)
QUOTE (dj-mozar @ Apr 15 2005, 09:17)
Spdif soit un "signal" Pro soit un signal Consumer. Pourquoi cette différence ?

sur "Pro", ça doit sortir de l'AES, et sur "consumer" du SPDIF. ces deux formats sont identiques, à un (ou quelques) bit(s) près...

oui c'est exactement ça.

pro, c'est de l'AES (spdif type 1)
consumer, c'est du SPDIF de base, pour lecteurs cd de salon (SPDIF type 2).

dans le format consumer, il y a dans le subcode des infos de copyright (SCMS) qu'il n'y a pas dans le pro.


--------------------
la chose.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 19 Sep 2024, 18:20
- © 440 Forums 2011