MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Comment 'rechauffer' le son de ma 01V
Nicky
post Wed 17 Apr 2002, 23:49
Post #1


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 123
Joined: 17-Apr 02
From: L'Isle d'Abeau
Member No.: 4,311




Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, et je possède un Yamaha 01V.
Ayant eu une Mackie 1402 VLZ, j'ai remaqué au fil des mois, que ma 01V avait un son plutôt froid, et mes enregistrements manquaient un peu de chaleur et d'ampleur.
Je n'ai pas envie financièrement de revendre ma table (que j'apprécie quand même beaucoup gràce aux avantage du numérique), mais j'aimerais trouver un moyen éfficace de 'chaleuriser' mon signal de sortie de ma Table. Quelles sont les solutions hardware ou software pour y remédier ?
Merci...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rudy
post Mon 22 Apr 2002, 19:21
Post #2


Rookie
*

Group: Members
Posts: 39
Joined: 03-Feb 02
From: Le Lavandou
Member No.: 3,271




Fais un petit test à l'occasion , tu balances une séquence et tu branches un casque sur ton expandeur multitimbrale ( si tu en as un ! ), tu écoutes le son puis tu branches ton casque sur la O1V (où se trouve connecté l'expandeur , sans EQ etc...réglages neutres ) : Alors comment trouves tu le son ????
Il ne te reste plus qu'à vendre ta O1V car même si tu passes par un préampli à lampes ( ce que je fais..) le son 'tronqué' sera + chaud mais restera 'tronqué'.
Dommage car le reste de la table est plutôt sympa ! ( j'en ai une mais je suis récemment passé par ce petit test.... snif .... alors je la vends . ) A priori les convertisseurs seraient pas terribles.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Tue 23 Apr 2002, 01:26
Post #3


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




rudy,

ton essai permet surtout de mettre en evidence la qualité (l' a-qualité) du preampli casque de la 01V cool.gif

un peu plus de rigueur dans la procedure d'un test ne peut nuire wink.gif

christophe.


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nicky
post Tue 23 Apr 2002, 02:23
Post #4


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 123
Joined: 17-Apr 02
From: L'Isle d'Abeau
Member No.: 4,311




Rudy, Heral a raison, le préampli casque de l'expandeur est différent de celui de la 01V, donc le son ne sera pas pareil.
Non, franchement, les convertisseurs A/N de la 01V sont aussi pourri que ça ?! C'est quand même dingue ! Que le son soit un peu froid, d'accord, mais que le son soit tronqué, ça m'étonnes beaucoup ! Mais, si vous dites vrai, j'aurais vraiment les boules car si c'est la qualité de la table qui est vraiment défaillante, ce serait terrible pour moi.
Quoi acheter alors ? Une analogique ? Un eautre numérique ?
Si je me paye un Mackie, il faudra que je me paye un multieffet, un compresseur et tout le bordel. De plus, je me servais de ma carte Adat avec la 01V pour faire du direct to disc. La encore je devrais me racheter une carte sons avec sorties analogiques !
D'accord, le son est froid, mais c'est quand même pas irréverssible ? On peu bien avoir une qualité professionelle avec cette table ?
Donnez-moi votre avis...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Banned
post Tue 23 Apr 2002, 07:17
Post #5


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,192
Joined: 05-Apr 01
From: PUYVERT - FR
Member No.: 419




Nicky, calme-toi. C'est pas si grave. Si les convertisseurs de la 01v sont pas terrib (... mais peut-être meilleurs que ceux de la Promix, non?), ne jette pas la table. Si tes prises sont bonnes (c'est quoi ta carte-son?), que tes pistes arrivent dans la console via ADAT et que ton mix repart en numérique (adat, AES ou SPDIF), elles éviteront les préamp & convertisseurs 01v (reste à voir le traitement interne, mais on va pas chipoter). Quant aux autres sources qui attaquent la console en 'analogique' (effets externes, synthés, expanders, ...) tu peux essayer de les enregistrer -piste par piste- insérées directement dans ta carte-son. Tu pourras ainsi comparer ses convertisseurs à ceux de ta 01v. S'ils sont meilleurs, récupère comme cela toutes ces sources en 'audio' (je sais, ça fera beaucoup de pistes au total) et ne quitte plus le domaine digital.
Au fait, t'as quoi comme séquenceur audio?
Une fois tes mixes dans la boîte, tu peux les donner à dévorer à des T-RackS ou autres 'radiateurs', tu risques d'être surpris.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pieca
post Tue 23 Apr 2002, 16:21
Post #6


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 259
Joined: 04-Apr 01
From: Paris - FR
Member No.: 412




Bonjour à tous,

Soyez un petit-peu résonable. Cette consolle sonne extrèmement bien par raport à son prix. D'autre part,avant de mettre en défaut les convertisseurs de la table, regardez quelle est la qualité de votre câblage et celle de vos écoutes Pour entendre ces problèmes de convertisseurs, la totalité de votre chaine audio doit être au top ce qui d'ailleurs améliore grandement la qualité de votre son (on oublie donc les jacks moulés et autre câbles insufisament blindés ou de piètre qualité).

J'ai cette console depuis sa sortie et personne ne m'a jamais dit que mes mix sonnaient trop froid. Il est vrai qu'il y a des consolles beaucoup mieux, mais à quel prix? Le total recall est un plus que l'on ne trouve pas sur des consoles analogiques et c'est un outil indispensable pour mon travail.

D'ailleurs, quelle utilisation en faite-vous?
Pour ma part, mon activité étant essentiellement axé sur la musique pour la télévision, je ne vois pas l'intéret d'en changer, mes mixs se retrouvent coupés en haut et en bas à cause de la bande passante (90% des gens l'écoute d'ailleurs en mono sur un hp de 5 cm...)


Voila, bonne musique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nicky
post Wed 24 Apr 2002, 11:13
Post #7


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 123
Joined: 17-Apr 02
From: L'Isle d'Abeau
Member No.: 4,311




Je ne suis pas sur mac mais sur PC.
Je suis connecté en Adat entre la 01V et une WCPCI de Frontier Design.
Mais je ne veux en aucun cas passer au direct-to-disc (pour diverses raisons), je veux vraiment tout mixer en temps réel avec la table. Tout le mix est envoyé en numérique à mon Tascam Da-20 MkII (qui lui renvoi au PC, en numérique)
J'utilise la connection Adat (et ses 8 canaux) pour gigastudio.
J'utilise digital Orchestrator Pro comme séquenceur.
Ensuite, je possède un Korg Z1, un Trinity, un FS1R et un A5000 (avec cartes multisorties) et j'ai des Yamaha MSP5 pour les écoutes.
Pour les cables, il est clair que je n'est pas ce qui se fait de mieux (des dynam audio à 60 balles symétriques).
Pensez-vous que si je change mon cablage pour de l'asymétrique et de meilleure qualité, je sentirais une nette différence ?
Pour mes compos, il est vrai que j'utilise énormément de sons acoustiques (gigastudio) et c'est là que (peut-être?) la 01V n'a pas un rendu exceptionnel.
Mais bon, cela peut provenir aussi d'un mixage défaillant (d'ailleurs si vous connaissez un site ou on peut avoir des conseils pour le mixage numérique).
Mais c'est vrai que j'ai l'impression que le rendu final est un peu froid et le mix n'est pas super clair. Est-ce vraiment les convertisseurs 20 bits qui sont en cause, ou le traitement interne de la machine ?
Faut t'il que je passe à la Tascam DM-24 pour avoir un bien meilleur résultat ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nicky
post Wed 24 Apr 2002, 11:15
Post #8


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 123
Joined: 17-Apr 02
From: L'Isle d'Abeau
Member No.: 4,311




Je disais dans mon 2nd post que je faisais du direct-to-disc, il ne faut pas en tenir compte...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pieca
post Wed 24 Apr 2002, 11:28
Post #9


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 259
Joined: 04-Apr 01
From: Paris - FR
Member No.: 412




bonjour à tous,

'le mix n'est pas super clair' : ce n'est certainement pas un pb de convertisseurs de la table, mais un problème de mixage tout simplement...

Ce n'est pas pour rien que la plupart des compositeurs travaillent avec un ingénieur du son (c'est un métier).

pour ma part, je ne pense pas que le fait d'avoir une ssl chez moi apporte un meilleur son à mes mixs, la solution est de faire mixer son travail par un véritable ingé son (même sur une 01V...)


Bonne musique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nicky
post Wed 24 Apr 2002, 11:42
Post #10


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 123
Joined: 17-Apr 02
From: L'Isle d'Abeau
Member No.: 4,311




Tu as raison Pieca, c'est exactement ce que m'a dis un vendeur.
Le mixage est très important.
Mais le problème, c'est que je suis loin d'être un ingé son.
J'aimerais savoir si il avait déjà des 'commandements' dans un mix pour éviter les desagréménts.
Connaissez vous un bon livre dédié au mixage ?
Pour la connectique, faut t'il que je change mes cables ? Cela changera vraiment le son ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Welcome Guest
Contribute
Lo-Fi Version - Sat 29 Jun 2024, 02:29
- © PcMusic 1997-2007