MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Vente Directe (!), vente de musique sans SACEM
Marc Poveda
post Mon 11 Apr 2005, 16:50
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 12
Joined: 13-May 03
From: Toulon - FR
Member No.: 17,806




Bonjour,
un client a besoin de musique pour habiller un petit docu. institutionnel.
problème : le budget est TRES serré (original, non ?).

Pour éviter les droits SACEM, il me demande de traiter directement.

Question :
Est-ce que je peux ne pas déclarer ma musique (je suis membre de la SACEM) et "vendre" directement ma musique ?

merci.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Replies (1 - 8)
clouvel
post Mon 11 Apr 2005, 17:23
Post #2


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,976
Joined: 04-Oct 02
From: - FR
Member No.: 8,230




Ca veut dire quoi "traiter directement" ? Il te paye au black et tu ne signes pas ta musique c'est ça ?

1) le travail clandestin -> ca va en correctionnelle, donc c'est non.

2) pour la non-signature c'est non aussi : si tu es membre tu dois faire apport de toutes les musiques que tu composes, c'est dans les statuts et le règlement général. Si un petit camarade a le bon gout de te dénoncer, tu risque même l'exclusion de notre chère société de droits d'auteur..

Pour le reste chacun fait comme il veut ou comme d'habitude bien sur....

Par contre tu peux dire à ton client ou commenditaire que s'il a pas d'argent..et ben c'est que c'est pas un client.

Il y a depuis au moins dix ans QUE des gens qui se la petent en disant je suis dans la prod, je suis un pro de..., mais ils ont pas UNE thune...c'est bizarre. A ce tarif là, moi aussi je suis producteur si on veut, je paye rien.

Mais t'inquiète pas, si c'est un docu institutionnel, demande lui de bien chercher, il va te trouver le budget, surtout si c'est hyper urgent.

tongue.gif


--------------------
Clouvel - noise since 1971
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marc Poveda
post Mon 11 Apr 2005, 17:29
Post #3


Newbie


Group: Members
Posts: 12
Joined: 13-May 03
From: Toulon - FR
Member No.: 17,806




"Il te paye au black et tu ne signes pas ta musique c'est ça ?"

non, c'est pas çà !
le deal c'était plutôt je facture et cède les droits d'exploitation mais sans déclarer d'abord à la SACEM.

mais si je suis obligé de déclarer de toutes façon...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Mon 11 Apr 2005, 17:54
Post #4


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




Il sont qu'a prendre Grarageband, c'est 50 euros et c'est fait pour les budjets sérrés.
Et là pas de problèmes de droits ! laugh.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Mon 11 Apr 2005, 18:29
Post #5


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




N'oublie pas que les droits SACEM, c'est TOI qui les touche, hè, gros malin... tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marc Poveda
post Mon 11 Apr 2005, 18:36
Post #6


Newbie


Group: Members
Posts: 12
Joined: 13-May 03
From: Toulon - FR
Member No.: 17,806




C'est bizarre, je me doutais que je vous ferais plaisir avec une question comme çà ! smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fypy
post Tue 12 Apr 2005, 08:45
Post #7


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 286
Joined: 18-Dec 00
From: Houilles - FR
Member No.: 63




Bonjour

un conseil : va poser ta question sur saceml@yahoogroupes.fr.
Tu auras des réponses peut-être plus nuancées.

La mienne, en gros : si c'est pour un docu interne à l'entreprise, je ne vois pas très bien le rapport avec la Sacem. Vu qu'il n'y a pas d'exploitation commerciale de l'oeuvre, que c'est en interne, comment la Sacem calculerait tes droits éventuels ? Comment serait-elle au courant, d'ailleurs ? Tu peux très bien te faire payer en droits d'auteurs (l'astuce du "droit d'inédit"). Tu déposes ta musique à la Sacem, mais tu ne mets pas cette exploitation en "1ère éxécution publique", c'est tout.
Le vrai danger, c'est que le client utilise ta musique sur d'autres supports (y compris générateurs de droits, comme de la pub télé par exemple) à ton insu, en croyant que tu lui as "vendu" tes droits. Ainsi, si le titre est déposé à la Sacem, tu auras une protection.

La Sacem n'est pas trop regardante sur ce type de transaction de gré à gré, parce qu'il faut rester pragmatique. Elle base ses actions sur l'idée de "spoliation", et dans ce cas, personne n'est spolié si tu fais comme je viens de dire.

Enfin, c'est mon impression et mon expérience, hein.


--------------------
« La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule »
G. Brassens
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Der Heimchemiker
post Tue 12 Apr 2005, 09:46
Post #8


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 323
Joined: 15-Jul 02
From: Paris - FR
Member No.: 5,860




ne vous inquietez pas, grace à Bolkestein, vos compositions seront peut-être publiées sur des compil' vendues aux stations d'essence en Pologne, oui, celles entre les playboy et les Haribo... puisque c'est votre collègue polonais qui aurait raflé la BO de Ushuaia (Il y a une Sacem en Pologne???)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Tue 12 Apr 2005, 13:05
Post #9


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




Tout à fait d'accord avec Francois Peyrony. Mais si le client (une produc ? La Sté ?) parle de droits d'auteurs Sacem, c'est soit parce qu'il n'y connais que dalle, soit parce qu'il y a exploitation commerciale.
Deux bonnes raisons pour augmenter tes prix, mon cher tagada. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Tue 11 Jun 2024, 06:09
- © 440 Forums 2011