MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Les Samples Libres De Droit???
djzigo
post Thu 31 Mar 2005, 19:00
Post #1


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 136
Joined: 04-Mar 04
From: Paris - FR
Member No.: 37,628




Avant tout j'espère que je suis dans le bon forum...Pardon si je n'y suis pas...

Quelqu'un pourrait il me dire si les samples akai ,ou du moins les loops d'instru stile saxo ,basse ,flute... et autre ,sont libres de droits.(ou une autre marque qu'akai..!!.)
Puis je m'en servir pour faire une instru que je venderai a une boite de prod ,sans avoir 2 mois après monsieur akai ou monsieur sampletank qui me diront tu me doit des pepettes???


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaillard
post Thu 31 Mar 2005, 22:49
Post #2


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 517
Joined: 06-Jan 01
From: Morbihan - FR
Member No.: 112




Ils sont vendus pour être utilisés. Sinon c'est pas drole. Bien faire la nuance avec le faît qu'il ne t'appartiennent pas. Tu ne peux pas les revendre en l'état . Ils doivent obligatoirement être utilisés à l'interieur d'une création audio et/ou visuelle.
Derniere précision, en tout etat de cause, lire avec attention la licence livrée généralement avec le support. Certaines demandent une citation dans les credits. Et il est préférable de pouvoir justifier de l'acchat du support original wink.gif


--------------------
Oèssix à dit : Quand ça marche on touche à rien. Surtout pas en période de prod :-)
Mais le malin Mizajour rode....
Pour le reste c'est là : Papabass et en ce moment là VPZ333
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hifed
post Wed 20 Apr 2005, 23:37
Post #3


Newbie


Group: Members
Posts: 20
Joined: 29-Jan 05
From: Vulbens - FR
Member No.: 59,401




Salut,

Pour compléter la réponse de gaillard, il est parfois notifier sur certain cd akai, que certain sample ne peuvent être utilisé dans un but lucratif sans un droit particulier ne soit fourni par l'auteur.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oune
post Thu 21 Apr 2005, 17:44
Post #4


Maniac Member
Group Icon

Group: Active Members
Posts: 598
Joined: 30-Mar 01
From: TOulouse - FR
Member No.: 400




Tout est dans la licence d'utilisation fournie avec le CD, ça varie énormément de permissif a super restricitif.

Mais en général, il faut de toute façon soit justifier du CD original et donc de la facture d'achat, avec ou non déclaration pour chaque composition auprès du fabricant / donneur de licence.

Mais la lecture reserve parfois bien des surprises.... et pas toujours bonnes.

This post has been edited by oune: Thu 21 Apr 2005, 17:44


--------------------
Mac Pro 2 x 2,66 / 10.5.4 / MacBook 2,16
Go to the top of the page
 
+Quote Post
1964
post Thu 21 Apr 2005, 20:20
Post #5


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 847
Joined: 28-Aug 03
From: - FR
Member No.: 23,763




De toutes façons,avant que monsieur AKAI ou SAMPLTANK vienne te demander quelque chose,il faudra que ta musique soit largement diffusée......Si ça reste du confidentiel au niveau diffusion,tu ne risques pas grand chose........ tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
post Thu 21 Apr 2005, 20:30
Post #6


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




Oui, mais on fait les choses légalement ici (et toc)

Les samples c'est comme ton contrat de mariage, il faut lire les petits caractères.


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
olivier01
post Thu 21 Apr 2005, 20:58
Post #7


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 344
Joined: 10-May 03
From: - FR
Member No.: 17,664




Salut,

D'après ce que j'ai compris, pour certains produits (on achète la licence d'utilisation et non les sons) il n'est même pas possible de revendre la licence, est-ce que quelqu'un peut confirmer ?

Et d'ailleurs, si c'est vrai, est-ce que c'est bien légal ?

A+
Olivier

This post has been edited by olivier01: Thu 21 Apr 2005, 20:59
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djzigo
post Thu 21 Apr 2005, 21:39
Post #8


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 136
Joined: 04-Mar 04
From: Paris - FR
Member No.: 37,628




Salut

he bien Olivier c'est l'une des raisons pour laquelle j'ai mis ce topic en ligne ,imaginons que je rachète des samples akai a une tiers personne.....He ben est ce que j'ai le droit????
Lui a la facture moi pas ,mais j'ai la licence ,si lui entre temps il a fait des zics avec les samples et qui les a plus il va se faire chopper et puis moi je vais me faire chopper aussi car je les aurait pas acheter et puis....Bon j'arrète la...
C'est fouilli et dans ma tête encore plus!!!

Et puis ok avec 1964 ( a la tienne!!! ) wink.gif ,mais ce faire chopper avec un sample faut vraiment le vouloir!!! déja a mon avis si t'es pas diffusé sur radio ,même local, t'as peu de chance et puis un sample ca ce modifie ca ce triture ca ce mélange avec d'autre accord....


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaillard
post Fri 22 Apr 2005, 08:12
Post #9


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 517
Joined: 06-Jan 01
From: Morbihan - FR
Member No.: 112




Pas si compliqué que ça. Je viens de relire les petites lignes de 3 cd de samples (déjà un gros effort, c'est gavant) Même si la forme diffère, le sens est toujours le même et d'apres ce que j'ai compris :
Tu n'achètes pas le contenu. Tu achètes une licence d'exploitation pour un cadre donné : sur une composition originale, pas d'utilisation en l'état, unipersonnelle et pas le droit de revendre, louer, preter etc...
Dans les faits le controle de cette licence est probablement en rapport avec la diffusion. quoique... en musique institutionnelle, les catalogues franchissent facilement les frontieres et les samples peuvent être entendu par les proprietaires.
Apres "c'est ton choix"


--------------------
Oèssix à dit : Quand ça marche on touche à rien. Surtout pas en période de prod :-)
Mais le malin Mizajour rode....
Pour le reste c'est là : Papabass et en ce moment là VPZ333
Go to the top of the page
 
+Quote Post
olivier01
post Fri 22 Apr 2005, 08:28
Post #10


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 344
Joined: 10-May 03
From: - FR
Member No.: 17,664




QUOTE
pas d'utilisation en l'état, unipersonnelle et pas le droit de revendre, louer, preter etc...

C'est ça qui me gave justement, et c'est là où je me demande si c'est vraiment "légal" ?!
Si j'achète un CD, je peux le revendre, idem pour une nuit d'Hôtel, un billet de train, un séjour de vacances, ... objets ou services, mais avec les licences de samples, c'est niet pour beaucoup !!!

Je vois ça un peu comme une arnaque, après on se plaint du piratage mais jamais du racket, c'est bizarre quand même...

Perso, je suis en train de traquer les librairies de samples qui sont (après achat) libre de droit d'utilisation.
Parce que quitte à mettre mon argent par les fenêtres, autant que je le donne pour une bonne cause plutôt que de nourrir des inconnus pas franchement dans le besoin.

A+
Olivier

This post has been edited by olivier01: Fri 22 Apr 2005, 08:29
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Wed 1 May 2024, 23:37
- © 440 Forums 2011