MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Dither
post Wed 16 Mar 2005, 16:25
Post #1





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




'lut

encore moi avec mes questions stupides

Appliquer un dither (16 bits - 44000) sur des morceaux déjà enregistrés en 16 bits - 44000 est il risqué ou est ce que ça changera rien ?

Je pose cette question car un pote me l'a soumis et ne se rappelle plus le bit et le taux d'echantillonage qu'il a sélectionné biggrin.gif

Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
post Wed 16 Mar 2005, 16:54
Post #2


Grognon à l'essai
********

Group: Members
Posts: 2,254
Joined: 14-Sep 04
From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974




Avec Ozone, tu le verrais de test yeux pendant qu'il joue blink.gif blink.gif
Mais tu devrais avoir çA dans le propriété du fichier. Ah bon, c'est du MP3? tongue.gif laugh.gif laugh.gif

Ceci-dit je crois que tu peux y aller cool.gif

This post has been edited by Antoanto: Wed 16 Mar 2005, 16:54


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
post Wed 16 Mar 2005, 17:07
Post #3


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




'lut encore moi avec mes reponse stupides, mais il me semble que le dither ne sert que quand tu bounce avec une reduction de bit (rien a voir avec le penis enlargement hein! laugh.gif )
genre pour passer du 24 au 16 bits.
Si je me trompe hesitez pas les gars hein! wink.gif

(PS: psygod, c'est 44100hz exactement au fait wink.gif , mais je chipote)

This post has been edited by saturax: Wed 16 Mar 2005, 17:09


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Wed 16 Mar 2005, 17:13
Post #4





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




OK ... Quand on applique le dither au bounce dans le soft (PT ou CUBASE ...), ça l'applique sans soft particulier ou au préalable il faut l'appliquer avec un plug ?

Aussi, est ce que cela précise le taux d'echantillonage et le depth bit des
des fichiers enregistrés (d'origine quoi !)

Ah oui une question con encore ...
On fout le dither au bounce après mix ou bounce après pre-mastering ?

Merki
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Wed 16 Mar 2005, 17:14
Post #5





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




QUOTE (saturax @ Mar 16 2005, 16:07)
'lut encore moi avec mes reponse stupides, mais il me semble que le dither ne sert que quand tu bounce avec une reduction de bit (rien a voir avec le penis enlargement hein! laugh.gif )
genre pour passer du 24 au 16 bits.
Si je me trompe hesitez pas les gars hein! wink.gif

(PS: psygod, c'est 44100hz exactement au fait wink.gif , mais je chipote)

T'es sur que c pas 44101 ????

Go to the top of the page
 
+Quote Post
gyom
post Wed 16 Mar 2005, 17:18
Post #6


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,519
Joined: 02-Feb 03
From: Hardricourt - FR
Member No.: 11,332




QUOTE
'lut encore moi avec mes reponse stupides, mais il me semble que le dither ne sert que quand tu bounce avec une reduction de bit (rien a voir avec le penis enlargement hein!  )
genre pour passer du 24 au 16 bits.
Si je me trompe hesitez pas les gars hein!


Non, le dither est un bruit ajouté au signal dans le but d'atténuer le bruit de quantisation. Et donc il peut s'utiliser aussi sur un signal 16 bit. Et comme c'est un bruit, il ne doit être utilisé que une fois sur le fichier définitif, et surtout pas sur chaque piste, bien sûr.

This post has been edited by gyom: Wed 16 Mar 2005, 17:19


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Djedjjj
post Wed 16 Mar 2005, 17:29
Post #7


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 342
Joined: 06-May 02
From: Fontenay sous bois
Member No.: 4,537




heu si je peux me permettre , le dithering est effectivemment une opération consistant a masquer des défauts apparaissant lorsque l'on diminue le pas de quantification (nbre de bits).Par exemple de 24 a 16 bits.
Pourquoi?
Lorsque l'on passe de 24 a 16 cette operation peut faire apparaitre un bruit numérique.Le problème c'est que ce bruit est fonction du signal et donc potentiellement très génant.(du genre pas de signal pas de bruit , du signal du bruit ; donc très repérable).
Le dither va rajouter du bruit sur toute la bande et quelque soit le signal il y aura du bruit ce qui est beaucoup moins génant.Plus facile pour notre cerveau de l'oublier.
ca c'est la théorie parce que dans les faits entendre la différence avec et sans dithering est parfois très très très subtile.
Tout ça pour dire que c'est pas intéressant de 16 bits a 16 bits puisqu'on va rajouter du bruit.
Faut aussi faire gaffe car deux dithering successifs peuvent provoquer des ravages.
En résumé dithering uniquement de 24 à 16.Et si on est sur que y'aura pas une deuxieme couche derriere.


--------------------
Djedjjj
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
post Wed 16 Mar 2005, 18:03
Post #8


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




ahhh bin on avance!!
merci pour cette explication Djedjjj, me coucherai moins con ce soir!
(bon ok ya encore du boulot, j'en tiens un couche moi!)


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gyom
post Wed 16 Mar 2005, 18:13
Post #9


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,519
Joined: 02-Feb 03
From: Hardricourt - FR
Member No.: 11,332




je me permets d'insister...
Il est vrai que le passage de 24 à 16 bit introduit un bruit "numérique", mais le bruit de quantisation existe aussi en 16 bit, et peut tout à fait être traité par un dither.
D'autre part, un ajout à l'explication de djedjjj : le dither est donc un bruit genre bruit rose, répartit sur toutes les fréquences audibles, et il est en général traité ensuite par un "Noise shaping", qui, en gros, répartit l'énergie du bruit du dither dans les fréquences graves et aigues, moins sensibles à l'oreille.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Djedjjj
post Wed 16 Mar 2005, 19:56
Post #10


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 342
Joined: 06-May 02
From: Fontenay sous bois
Member No.: 4,537




effectivemment le bruit de quantification existe aussi à la numérisation lors d'une conversion AD , d'ailleurs pour ceusse qui ont jamais entendu a quoi ça ressemble , une petite expérience sympa :

prendre sa carte son , numériser avec un niveau tres faible puis normaliser le tout , ecouter , revenir a l'analogique parce que du souffle c'est quand même plus joli laugh.gif
Vous pouvez faire le test avec plusieurs cartes différentes c'est parfois la que la différence se fait sentir entre une m-box et un apogee.

Je pense quand même que le dithering est un procedé qui concerne digital to digital et pas CAN , mais bon c'est que du vocabulaire wink.gif
et puis des fois vaut mieux une troncature direct (rabotage sauvage de 24 à 16 bits) qu'un mauvais dithering.
voire un bon 16/44,1 qu'un mauvais 24/96
enfin ça arrange pas nos affaires tout ça , le mieux c'est de racheter un mag 6,25 avec reduction de bruit biggrin.gif


--------------------
Djedjjj
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 27 Apr 2024, 14:24
- © 440 Forums 2011