MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
7 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Quelle Instru Guitare ?
aristote
post Wed 16 Mar 2005, 11:24
Post #11


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 267
Joined: 16-Sep 04
From: Nantes - FR
Member No.: 51,127




Merci sébastien, merci didick… enfin du constructif !!

J'ai du mal avec les donneurs de leçon, qui bien entendu sont tous des musiciens hors pairs, qui n'utilisent jamais de banques de sons, qui savent jouer de tous les instruments, qui ont toujours les budgets qu'il faut pour passer 3 mois en studio, qui ne travaillent jamais sur un ordinateur, sont tous des génies du riff, du solo et du groove, du live, de l'impro et j'en passe…

tellement ki sont bons kon se demandent pourquoi ils s'abaissent à répondre dans ce forum à ma toute petite question bien lamentable.

Est-ce que parmi les autres…ceux à qui ils restent une petite once d'humilité (!!), il y en aurait un qui serait en mesure de faire la comparaison entre Overdrive de chez VSL et l'une des autres banques précitées.

merci à tous (y compris les "grands " de la musique !!) rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
post Wed 16 Mar 2005, 11:39
Post #12


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




bin dis donc Mr Aristote, je vous trouve bien enervé!!
il est vrai que nous n'avons pas été tres constructifs, mais Sebastien a tout a fait résumé le probleme... les instru comme la guitare ou la basse pose un vrai probleme au niveau du rendu du jeu... taper sur une touche d'un clavier ne peu reproduire les nuance d'un coup de mediator et c'est beaucoup de travail pour arriver a un resultat qui est plutot bofbof... (c'est d'ailleur pour ça que j'ai fini par m'acheter une basse, j'en avais marre de ces basse samplées en carton)

maintenant il est vrai qu'il en va de meme pour a peu pres tout les instrus samplé, mais pour moi, c'est les deux instru les plus difficilement reproductibles...

allons, pas d'enervement.. nous sommes entre gens de bonne compagnie!! wink.gif


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sebastien Monner...
post Wed 16 Mar 2005, 11:53
Post #13


Rookie
*

Group: Members
Posts: 33
Joined: 29-Sep 04
From: Puteaux - FR
Member No.: 52,063




Je ne connais pas Overdrive de VSL. Mais vue la qualité des banques philharmoniques, je ne doute pas de la qualité de la banque de guitare. Mais une fois de plus, la guitare est très complexe à programmer.
Un petit truc que je peux te suggérer, même si tu n'es pas guitariste, c'est d'acheter un dictionnaire d'accord pour guitare ou tout simplement te rendre sur les sites internets (genre guitariste.com), histoire de reproduire sur un clavier Midi l'ordre des notes (valable pour un arpèges ou un accord) telles qu'elles auraient été jouées sur une guitare. tu gagnera en réalisme. Sinon tu peux te mettre à la guitare ! Ca vaut le coup, c'est super complémentaire au piano : tu composes différemment.

Au fait, pour ce ceux qui pensent avoir l'oreille : petit challenge. J'ai terminé l'album d'un copain (d'ailleurs, il y a la bannière sur ce site).
Le défi ? Identifiez dans chaque chanson (y en a 10 téléchargeable gratos), les guitares midi (donc = banques de sons) des guitares véritablement jouées par un guitariste.
Je m'engage à envoyer une bouteille de champagne Pommery, au premier qui réalisera un sans faute.
http://www.alexkamke.com/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
post Wed 16 Mar 2005, 12:23
Post #14


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




QUOTE (Sebastien Monneret @ Mar 16 2005, 10:53)
les guitares midi (donc = banques de sons) des guitares véritablement jouées par un guitariste.
Je m'engage à envoyer une bouteille de champagne Pommery, au premier qui réalisera un sans faute.

ah oui mais là c'est de la triche!! on parle de V-guitare, et c'est donc joué sur une guitare par un guitariste, donc les effets guitaristiques peuvent y etre!! tongue.gif


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aristote
post Wed 16 Mar 2005, 15:34
Post #15


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 267
Joined: 16-Sep 04
From: Nantes - FR
Member No.: 51,127




beau joueur le Sébastien;

j'ai pas tout écouté, quoiqu'il en soit le peu que j'ai entendu est de bonne qualité. Joli travail.

merci pour les conseils. j'ai quelques années de guitares dans les pattes… mais plus de de bonne guitare aujourd'hui !! d'où mes questions. Et un bon sampling vaut parfois mieux qu'un mauvais joueur. la programmation ne me fait pas peur habitué que je suis à la VSL.

Est-ce que les "guitares midi" existent encore ? C'est un domaine que je ne connais pas.

Dernière question : est-ce qu'une alliance guitare midi / banque de son serait un compromis intelligent. Je n'ai pas les moyens de m'acheter une gibson + une les paul + une yam…!

Est-ce que sébastien m'enverrait sur mon mail perso quelques exemples (éventuellement sur les chansons que je viens d'entendre) pour que je puisse me faire une idée du rendu guitare midi. Je ne suis pas sûr sans aide de détecter moi-même le vrai du virtuel.

thanks
aristote797@wanadoo.fr

This post has been edited by aristote: Wed 16 Mar 2005, 15:35
Go to the top of the page
 
+Quote Post
melenko
post Wed 16 Mar 2005, 18:45
Post #16


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,781
Joined: 19-Nov 02
From: Bruxelles - BE
Member No.: 9,408




Gibson en a une au catalogue cool.gif


--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sebastien Monner...
post Thu 17 Mar 2005, 15:02
Post #17


Rookie
*

Group: Members
Posts: 33
Joined: 29-Sep 04
From: Puteaux - FR
Member No.: 52,063




blablabla, je me suis mal exprimé ! je n'ai pas utilisé de guitare MIDI mais des sonorités samplées de guitares. Après j'ai joué le jeu de la guitare au clavier MIDI. Avec mon guitariste, on a soit conservé les progammations, soit doublé avec son jeu, soit éliminé la programmation MIDI pour la remplacer par un jeu Live. Ce qui est intéressant, c'est qu'à écouter l'album, on ne sait plus qui fait quoi !

D'expérience, les guitares MIDI servait au guitariste à justement jouer d'autres sons que ceux de la guitares comme des nappes de violons ou contrôler des ordres MIDI dans des conditions de Live principalement. Ca na jamais eu grand succès et depuis le déclenchement des séquences telles que loop ou fx en concert est plutôt le rôle du batteur ou du clavier.

Néanmoins, je dois avoir qq midi files (notamment un de Stevee Ray Vaughan) qui trainent à la maison réalisé avec des guitares midi assez bluffant.

Pour conclure et concernant les banques de sons de guitares :
- c'est bien pour les cocottes, les arpègges et qq riffs
- ça devient limite pour les accords rythmiques ou en tout cas ça devient cotton à programmer dans quel cas mieux vaut utiliser un Virtual Guitarist ou un concurrent
- pour les solos, hmmm, j'ai réussi une fois à faire qqchose de vraissemblable mais non sans peine. Si ton projet est sérieux, mieux vaut faire appel à un guitariste qui de plus t'apportera une multitude d'idée (d'ailleurs c'est valable pour les deux premiers points)

Dans tous les cas, repasser les samples dans un AmpliTube ou autre te donne encore un peu plus de réalisme.

De toi à moi, plus ça va plus j'ai quand même plaisir à jouer des vrais instruments, en plus du piano et de la guitare, je me suis mis à l'harmonica et à la flûte irlandaise.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aristote
post Thu 17 Mar 2005, 16:21
Post #18


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 267
Joined: 16-Sep 04
From: Nantes - FR
Member No.: 51,127




Merci de ces précisions

Des réflexions appellent d'autres questions.

Il semblerait qu'il y ait des soucis entre Logic et Virtual Guitarist.
Est-ce que l'un d'entre nous fait fonctionner correctement cette configuration :LOGIC 6.4.2 et VIRTUAL GUITARIST

Autre question: Est-ce que les guitare Line6 Variax sont des produits interressants. Ils permettent semble-t-il d'avoir plusieurs produits en un.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sebastien Monner...
post Thu 17 Mar 2005, 17:20
Post #19


Rookie
*

Group: Members
Posts: 33
Joined: 29-Sep 04
From: Puteaux - FR
Member No.: 52,063




Sur ce coup, ça implique de véritablement joué de la guitare. Je crois que c'est un très bon produit live mais pour l'enregistrement c'est quand même pas mal d'enregister avec en insert (un plug de modélisation de guitare), ce qui te permet d'avoir une prise en claire et d'affecter et de retravailler le type de modélisation optimale par rapport à ta prod globale par la suite.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aristote
post Thu 17 Mar 2005, 18:25
Post #20


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 267
Joined: 16-Sep 04
From: Nantes - FR
Member No.: 51,127




Les plug de modélisation sont-ils ceux dont nous parlons depuis le début: virtual guitarist etc… ou s'agit-il d'autres produits ?
Quelqu'un a-t-il testé également le POD 2 ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Mon 10 Jun 2024, 11:32
- © MacMusic 1997-2008