MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
4 Pages V  « < 2 3 4  
Reply to this topicStart new topic
> La pratique du Mastering - 1 : Historique, Article
biton
post Fri 2 Feb 2007, 18:14
Post #31


Newbie


Group: Members
Posts: 4
Joined: 26-Dec 06
From: FR
Member No.: 86,670




bon je voudrais juste te reprendre sur un petit point. je n'ai rien a t'apprendre en mastering mais je vois que ta connaissance des fondements informatiques est perfectible.

QUOTE
Très schématiquement : imaginez que votre mix comporte 3 bits dont les valeurs sont respectivement 5, 10 et 7.

là je suppose que tu veux plutôt dire que le forme d'onde comporte 3 échantillons. attention un échantillon ça n'est pas du tout pareil qu'un bit ! ne pas confondre un mot et une lettre !

le CD décrit l'onde acoustique découpée en petit morceaux de 1/44100ème de seconde, les échantillons.
chaque échantillon est la valeur de la pression instantannée représentée par un nombre à 16 chiffres. ces chiffres sont les bits (masculin SVP!) et ne prennent que la valeur 0 ou 1, et donc pas 5, 10 ou 7, ce qui est la valeur de l'échantillon.

si un bit n'est pas lu à sa bonne valeur, on se retrouve avec une valeur d'échantillon érronée arbitrairement qui n'a plus de sens dans le contexte de la forme d'onde, c'est à dire un petit pic transitoire d'un seul échantillon au milieu d'une belle courbe. un craquement très aigu quoi. mais ces erreurs là sont corrigées automatiquement si elles sont ne sont pas en grand nombre.

en effet le CD est structuré : les données sont organisée en blocs de 1/75ème de seconde (les frames) qui contiennent -- en plus des échantillons -- des données supplémentaires pour la correction d'erreur. elles permettent de retrouver exactement quel bit a été altéré, et donc de retrouver la forme d'onde exacte sans utiliser d'interpolation ou autre méthode artificiellle.

mais pour les gros amas d'erreur consécutives (rayure dans le sens du sillon), ça ne marche plus. là le résultat dépend totalement de la qualité du lecteur CD. certains vont simplement remplacer la frame par du silence, d'autre essayer plusieurs fois de relire la frame et passer à la suivante s'il n'y arrivent pas, d'autres implémenter divers bricolages maison. s'il joue la frame sans rien corriger, ça se traduit par une forme d'onde polluée de pics comme ceux cités plus hauts, et c'est vrai que c'est dégeulasse ("granuleux", exactement !).

les CD gravés en mode DATA, destinés à contenir des programmes, ont beaucoup plus de données de correction par frame (et la méthode est plus évoluée), c'est pourquoi ils sont préférables.

my 2 centimes
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  « < 2 3 4
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sun 16 Jun 2024, 21:08
- © MacMusic 1997-2008