MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Prise De Son D'un Accordéon
benji
post Wed 2 Mar 2005, 23:46
Post #11


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,304
Joined: 05-Mar 02
From: Geneve - CH
Member No.: 3,714




QUOTE
on doit etre un peu mazos non?? rolleyes.gif


Mouais, enfin surtout toi...pour faire du metal faut l'etre un peu tongue.gif

J'décoooooonnne smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
post Thu 3 Mar 2005, 00:44
Post #12


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




QUOTE (benji @ Mar 2 2005, 22:46)
QUOTE
on doit etre un peu mazos non?? rolleyes.gif


Mouais, enfin surtout toi...pour faire du metal faut l'etre un peu tongue.gif

J'décoooooonnne smile.gif

ça m'empeche pas d'enregistrer aussi d'l'accordéon... c'est ça qu'est bon! wink.gif cool.gif


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
phoeb
post Thu 3 Mar 2005, 18:24
Post #13


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 355
Joined: 12-Feb 03
From: Paris - FR
Member No.: 12,106




Oui, donc merci pour vos réponses...

A priori un couple statique + un couple cravate pour l'ambience (mais pas trop loin donc) ça fonctionne... même si je reste encore un peu sceptique sur les mouvements de la main droite (variation distance micro/instru) ça n'a pas l'air si terrible que cela.

QUOTE
saturax
Ecrit le Mar 2 2005, 23:24

Mais je me souviens, j'étais ennuyé en annonçant comme un âne que je suis au musicien que bin fallait qu'il ecoute, mais on entendait vachement le cliquetis des touches... et là evidement il s'est marré en me repondant que ça faisait parti du son alors ouf!! 

sinon apres pour mixer le tout, soit faut bien connaitre l'accordeon, soit t'invite le zicos au mix..


Concernant le son des touches, pas de problème bien au contraire... je trouve aussi que cela fait partie du son et ce serait dommage de le supprimer.

Quant au mix, pas de risque, c'est carte blanche ou rien du tout...

De l'accordéon dans un groupe de metal, voilà enfin une bonne idée pour dépoussiérer un peu les codes du genre...


--------------------
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruits qui ne puissent être entendus comme de la musique et réciproquement...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
benji
post Thu 3 Mar 2005, 18:56
Post #14


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,304
Joined: 05-Mar 02
From: Geneve - CH
Member No.: 3,714




QUOTE
... même si je reste encore un peu sceptique sur les mouvements de la main droite (variation distance micro/instru) ça n'a pas l'air si terrible que cela.



Ben c'est justement pour ça que je te suggerais de pas les placer trop près !!!!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
phoeb
post Fri 4 Mar 2005, 01:20
Post #15


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 355
Joined: 12-Feb 03
From: Paris - FR
Member No.: 12,106




Argh.

J'avais bien compris tes suggestions Benji mais chez moi le scepticisme est profondément ancré...

Mais une fois mis en situation je suis sur que je ferais moins le malin !


--------------------
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruits qui ne puissent être entendus comme de la musique et réciproquement...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
labo
post Fri 4 Mar 2005, 11:54
Post #16


Member
**

Group: Members
Posts: 67
Joined: 29-Mar 04
From: Rots - FR
Member No.: 39,675




Je travaille souvent avec des accordéonnistes en condition spectacle. Nous n'utilisons jamais de micro cravatte, et en tout cas pas en ambiance. Autant mettre de bons statiques si tu veux des ambiances. Pour les prises de son de proximité, les modèles souvent utilisés sont des cols de cygne (pas bec de cygne) statiques (Shure Beta 98) ou électret (Audio Technica ATM35). Si on peut se permettre des micros placés à plus de 50 cm c'est mieux (un seul suffirait, côté main droite) pour le réalisme de la prise, mais ton local doit sonner bien aussi. Attention si tu veux mélanger des micros loins et proches, tu peux obtenir des colorations différentes rien qu'en jouant sur la mise en phase (delayage du micro le plus proche de l'instrument).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
phoeb
post Fri 4 Mar 2005, 13:16
Post #17


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 355
Joined: 12-Feb 03
From: Paris - FR
Member No.: 12,106




Merci Labo pour tes indications...

Désolé pour le "bec de cygne", c'est assez bête comme image... L'accordéoniste avec qui je vais travailler possède un ATM 35 justement mais je préfère ne pas l'utiliser pour les prises studio.

Je conserve l'idée des cravates mais plus pour renforcer les graves que réellement prendre l'ambiance.

Sinon c'est interessant ce que tu dis sur les colorations par rapport à la mise en phase. Il y a juste que je ne connais pas cette expression : delayage du micro le plus proche.


--------------------
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruits qui ne puissent être entendus comme de la musique et réciproquement...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
labo
post Fri 4 Mar 2005, 14:50
Post #18


Member
**

Group: Members
Posts: 67
Joined: 29-Mar 04
From: Rots - FR
Member No.: 39,675




Dans ce cas, le delayage (néologisme franglais sans doute) est un tout petit temps de retard appliqué au micro qui prend le son plus tôt que l'autre.

Si tu travailles avec une console numérique, tu peux trouver ce réglage dans chaque tranche (pour celles que je connais : Yamaha et Sony DMXR100). Il est indiqué en plusieurs valeurs, samples, millisecondes, indications de distances.
Si tu travailles avec un ordi, tu peux décaler ta piste avec un réglage d'offset ou en faisant glisser ton fichier en arrière avec un maxi zoom. La règle, pour une mise en phase entre 2 micros, c'est la vitesse de déplacement du son : 330m/sec, donc pour un exemple facile : micros espacés de 33 cm dans un axe qui part de la source : 1ms - 1/1000e de seconde.

Dans une zone proche de la mise en phase "parfaite", tu peux écouter en changeant les valeurs sample par sample, et tu entends vraiment l'effet filtre en peigne. Ce n'est pas forcément le calage parfait qui te paraîtra le plus joli. Pour trouver ce réglage, tu dois écouter en mono, mais ce serait sans doute dommage de laisser les deux pistes sur la même place au mix. La mise en phase parfaite, projette l'instrument au premier plan alors qu'un décalage temporel + pan opposés des pistes va l'éloigner.
Tout peut-être intéressant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
post Fri 4 Mar 2005, 15:19
Post #19


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




QUOTE (benji @ Mar 2 2005, 20:44)
J'ai rien compris le petit suisee......euh, le petit martien pardon tongue.gif

Mais si mais si…
QUOTE
J'ai tout faux c'est ça ?

Mais non mais non…
QUOTE
Bref, moi le dernier enregistrement que j'ai fait, et dont je suis plutot satisfait, j'avais mis une paire de neuman (U87 sauf ereur), un pour chaque main, à environ 45 degrés par rapport a l'accordéon, et à....de tete, disons 1 metre de distance, peut etre un peu moins. Rien sur le soufflet, je visais plutot les "aérations" de chaque coté...c'est de là que le son sort sauf erreur.

d'abord je répondais à Phoeb, c'est peut-être pour ça qu'il était cité wink.gif Ensuite je disais exactement ça ! Je sais parfois je suis un peu trop synthétique…

Mais, bon, j'ai aussi (mal) joué de l'accordéon diatonique.


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benji
post Fri 4 Mar 2005, 19:18
Post #20


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,304
Joined: 05-Mar 02
From: Geneve - CH
Member No.: 3,714




QUOTE
J'avais bien compris tes suggestions Benji mais chez moi le scepticisme est profondément ancré...


smile.gif smile.gif smile.gif

QUOTE
d'abord je répondais à Phoeb, c'est peut-être pour ça qu'il était cité  Ensuite je disais exactement ça ! Je sais parfois je suis un peu trop synthétique…


Genre l'autre il me dit "j'te causais pas à toi", non mais ...... laugh.gif laugh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
5 User(s) are reading this topic (5 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 18 Oct 2024, 04:29
- © 440 Forums 2011