MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Prise De Son Qualité Radiophonique, Enregistrer voix, musique et monter iMac
talkinghead
post Sun 27 Feb 2005, 13:59
Post #1

Newbie

Group: Members
From: Paris - FR
Member No.: 61,324

Bonjour et merci de votre patience par avance…

Je voudrais enregistrer du son de la voix et de la musique en qualité radiphonique (pour diffuser en FM par la suite), sur un iMac DV. Le projet n'est pas professionnel, donc l'exigence de qualité pas énorme.

Questions :
1 le micro interne pour la voix, est-il suffisant ou de qualité trop médiocre ? Si trop médiocre, vers quoi se tourner en budget très serré? (ce n'est qu'un début)
2 peut-on monter le son avec iMovie ?
3 en quelle qualité dois-je produire au final pour réaliser un prêt à diffuser? On m'a parlé de mp3 en 256, 44,1 et mono? Est-ce suffisant, comment obtenir ces infos dans iMovie, etc.

Excusez par avance si le sujet a déjà été évoqué, je n'ai pas trouvé en utilisant la recherche. Quelques liens avec des informations sûres, faciles et récentes me seraient utiles.

Merci à vous :-)

This post has been edited by talkinghead: Sun 27 Feb 2005, 14:02

--------------------
iMac DV SE, Panther 10.3.8
Go to the top of the page

+Quote Post
lo73
post Sun 27 Feb 2005, 23:20
Post #2

Hero

From: Chambéry - FR
Member No.: 6,858

C'est quoi un imac DV ? de quel micro incorporé tu parles?
Pour le format de diffusion, ce n'est pas à toi de le définir (ni à nous d'ailleurs !) mais au diffuseur, donc à la radio elle même !

--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2

+Quote Post
talkinghead
post Mon 28 Feb 2005, 01:27
Post #3

Newbie

Un iMac DV (pour Digital Video) c'est ça :
http://www.histoire-apple.com/quickgallery...ere=imacdv.html

Tous les iMac G3 ont un microphone incorporé (dans la tradition Apple des tout en un) au-dessus de l'écran. Je sais donc quand même un peu de quoi je parle… Tout au moins concernant mon matériel…

Même si ce n'est pas à moi de définir la qualité de diffusion et ses paramètres, il doit bien y avoir une norme j'imagine.

This post has been edited by talkinghead: Mon 28 Feb 2005, 01:29

--------------------

+Quote Post
Pierre Bucco
post Mon 28 Feb 2005, 16:07
Post #4

Hero

From: Mouans-Sartoux - FR
Member No.: 23,328

Bonjour,

Utiliser le micro interne de ton Mac, franchement non. Ca va te ramener le bruit interne du Mac....
Si tu as un budget très serré rabats toi sur un micro électret de table ou de type micro cravate.
Mais il te faudrait un compresseur aussi sinon tu vas galérer...

iMovie c'est plutôt pour l'image, mais bon pourquoi pas !

mp3 pourquoi pas ça me paraît un peu restrictif mais bon, par contre si tu dois diffuser de la musique le mono me paraît rédhibitoire...

This post has been edited by Plus30: Mon 28 Feb 2005, 16:11

+Quote Post
talkinghead
post Mon 28 Feb 2005, 19:10
Post #5

Newbie

Le mono c'est juste pour la voix je crois (ça ferait donc du double mono ou un truc du genre), les musiques et bruitages seront en stéréo je pense… Je débute juste alors c'est vrai que c'est pas trop évident :-)

Le choix de iMovie est très simple : il est fourni avec le Mac (cette version-là en tout cas) et s'il permet de faire des films en video, ce ne doit guère être inférieur à la qualité radio.

Merci de tes conseils Plus30.

This post has been edited by talkinghead: Mon 28 Feb 2005, 19:13

--------------------

+Quote Post
ericlc
post Mon 28 Feb 2005, 19:35
Post #6

Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
From: CUCURON - FR
Member No.: 148

1)
tu trouve une petite table de mix même d'occase avec 1 entrée micro XLR.
2) tu prend un micro chant moyen
et un cable 2 jacks mono-> 1 minijack stéréo pour relier la tablounette à l'Imac
ça te permet de redresser le niveau du signal du micro pour attaquer l'entrée audio de l'Imac et ça sera bien meilleur qu'un micro d'ambiance style walkman qui te rajoutera du souffle et bruits de fond.

3) tu télécharges Audacity qui est gratuit, avec lequel tu pourras mixer tes pistes voix avec des pistes musiques (et même rajouter quelques effets)
et tu pourras aussi exporter le fichier final en mp3, mais tu peux aussi encoder avec Itunes les aif produits par Audacity.

--------------------

+Quote Post
sebalto
post Mon 28 Feb 2005, 21:14
Post #7

Advanced Member

Member No.: 5,483

Euuhhhh... De quel type de radio parles-tu?
A mon avis, la radio est le media le plus exigeant en qualitésmile.gif Justement car le rapport signal/bruit se dégrade lors de la reception, il faut qu'il soit excellent lors de l'émission. Les radios travaillent avec des consoles du genre Studer (europe 1 par ex) et ne travaillent pas avec le micro integré de l'i-mac:) Même au début:)
Peut-être la méprise vient du fait qu'on écoute parfois la radio sur un appareil à 15 euros dans sa salle de bain en se rasant? Mais ça va leur faire drôle, les auditeurs dans leur salon ou leur voiture (récente) smile.gif
Je ne suis pas du tout sévere et je trouve très sympa l'idée d'une radio associative mais si ne fais pas de très belles prises, ça sera autant de temps (ou d'auditeurs) de perdus: les gens sont super exigeants en matière de qualité de son car ils ont été très gatés depuis des années smile.gif
Bon courage quand même.

+Quote Post
Mr.T
post Mon 28 Feb 2005, 21:45
Post #8

SuperHero

Member No.: 2,244

Mouais... De la radio avec le micro intégré de l'Imac, en mono et encodage MP3. Que du bon quoi!...
T'as beau débuter, faut quand même respecter un chouille le métier dans lequel tu te lance il me semble... mais je dois être vieux jeu.
Sinon, y'a aussi Soundtrack qui est livré avec le Mac, c'est déjà + fait pour... mais ça ne résoud pas le reste.
Bref... Passons.

--------------------

+Quote Post
talkinghead
post Mon 28 Feb 2005, 23:55
Post #9

Newbie

Merci à tous de vos contributions, j'essaierai de vous faire part de nos très modestes premiers pas…

Pour les professionnels : ne vous alarmez pas trop, ce n'est qu'un passe-temps amateur, votre travail ne pourra donc qu'en paraître meilleur…
Ayant fait du montage sur un Uher il y a pas mal de temps, on admirait Yan Paranthoen…, mais on est loin d'avoir ses moyens et… son génie !

Aujourd'hui j'ai envie de tâter de ce que je faisais avec un magnétophone à bandes, mais sur un petit iMac… Ça me donnera peut-être envie de persévérer, cette fois sans crouler sous les bobines :-)

This post has been edited by talkinghead: Mon 28 Feb 2005, 23:58

--------------------

+Quote Post
fypy
post Tue 1 Mar 2005, 08:10
Post #10

Senior Member

From: Houilles - FR
Member No.: 63

Ayant fait du montage sur un Uher il y a pas mal de temps, on admirait Yan Paranthoen…, mais on est loin d'avoir ses moyens et… son génie !

Il est mort hier.
On vient de l'annoncer à France Inter ce matin, et ils lui ont rendu hommage, notamment en diffusant un extrait d'une bande-son sur la chouette-effraie (et sa respiration hallucinante).

Le monsieur était très doué pour donner du sens à du son.

Mais comme dit sebalto, le son seul est très exigeant en qualité. Un electret, qui est le micro statique du pauvre, est un minimum. Et franchement, c'est pas très cher.

--------------------
« La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule »
G. Brassens

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
3 User(s) are reading this topic (3 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Wed 6 Nov 2024, 11:32
- © MacMusic 1997-2008