MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Partitions à Déposer, il y t-il des usages standard?
Antoanto
post Wed 16 Feb 2005, 15:04
Post #1

Grognon à l'essai

Group: Members
From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974

Bon, hem…. je sens que ça va encore être un de mes posts à succès ……

D'ailleur je ne sasi pas si c'est le bon forum...

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer quels sont les usages pour les partitions à déposer pour protection des musiques? huh.gif

Exemple: si je veux déposer une musique originale (à la SNAC ou autre) avec arrangement complet, bon, j'écris tout et je dépose. Mais si je veux proteger "une chanson" (c-à-d pas tout le détail de l'arrangement) dans quelle forme j'écris? Juste la mélodie? Mélodie et accompagnement pour piano, par exemple? Ou bien je note toutes les voix (c-à-d les parties) que le veux protéger sans spécifier d'instruments (donc tout en Do et en clef de Sol)? huh.gif

Je précise que je parle seulement de la forme: il est clair que je vais noter ce que je veux (si je trouve que la partie de basse est à protéger, je note ça dans le détail), mais je me dis qu'il doit y avoir des usages du métier, pour que ça reste lisible, utilisable, pour minimiser les surprises éventuellement devant un juge etc. wink.gif

Ceci mène à une autre question: quels sont (en gros) les critères qui sont pris en compte pour determiner s'il y eu plagiat ou pas d'une musique donnée. Jeeeeeeeeee sais, c'est un truc flou, ça dépend des avocats des maisons de disques, mais je sais aussi qu'il y a truc basics qui sont à peu près toujour pris en compte (et sur lesquels se basent les compositeurs pour faire du rassemblant-mais-pas-pareil.

Vous allez me dire que je vais très loin pour quelqu'un qui fait ça en amateur, mais vous savez, je travail au milieux d'avocats et de juristes, et ça déteint wink.gif tongue.gif biggrin.gif laugh.gif

This post has been edited by Antoanto: Wed 16 Feb 2005, 15:04

--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page

+Quote Post
ericlc
post Wed 16 Feb 2005, 16:16
Post #2

Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
From: CUCURON - FR
Member No.: 148

Dépos SACEM : 3 portées :
ligne mélodique (clé de sol)
paroles en dessous
reduction piano main droite (clé de sol)
main gauche (clé de fa)
plus le formulaire de déclaration où tu reportes les 8 premières mesures de chaque partie différente juste mélodie et paroles.

Pour le plagiat je crois que ça correspond à ces huit mesures et de toute façon il y a procédure.
Ca n'arrive que si tu fais un méga tube dont tout le monde voudra sa part de gateau !

--------------------

+Quote Post
Antoanto
post Wed 16 Feb 2005, 16:39
Post #3

Grognon à l'essai

QUOTE (ericlc @ Feb 16 2005, 15:16)
Ca n'arrive que si tu fais un méga tube dont tout le monde voudra sa part de gateau !

En Italie on dit "pourquoi mettre des limites à la divine providence?" biggrin.gif laugh.gif

Merci pour la rapidité et la synthèse. smile.gif

Juste un truc: "réduction piano" je comprend que ça inclue la mélodie aussi (en plus de la porté "mélodie" avec texte); je me trompe?

--------------------
Serendipity

+Quote Post
ericlc
post Wed 16 Feb 2005, 17:57
Post #4

Group Icon

non c'est un résumé de l'accompagnement genre "doum glimbg doum glamgb", la pompe, quoi, c'est pas fait pour être joué, mais pour donner l'assise harmonique à un super lecteur (genre prix de Rome) qui ne sait pourtant pas lire les accords chiffrés du jazz et des musiques actuelles.
Sinon ne t'embêtes plus, tu peux depuis 3-4 ans déposer tes morceaux à la Sacem avec un enregistrement CD, pour tenir compte des musiques "non-transcriptibles" (ce qui est faux, j'ai fait des relevés Sacem pour des rappeurs, ils étaient bien contents (et bien bluffés) de voir leur musique écrite ! Oh z'y va la pletri checro ! laugh.gif

--------------------

+Quote Post
Mr.T
post Wed 16 Feb 2005, 18:20
Post #5

SuperHero

From: Paris - FR
Member No.: 2,244

Ah ben tiens, je profite de la discussion...
Pour la SACEM, je sais qu'on est plus obligé de déposer une partition, les "oeuvres" sur support CD ou DAT (ou autres) sont acceptées.
Mais pour la SNAC?... C'est obligé?... J'demande rapport au fait que le solfège et moi, c'est comme les maths, ça a toujours fait 3,9...
Or, j'ai plusieurs morceaux à protéger là...

--------------------

+Quote Post
Antoanto
post Wed 16 Feb 2005, 19:12
Post #6

Grognon à l'essai

QUOTE (Mr.T @ Feb 16 2005, 17:20)
Ah ben tiens, je profite de la discussion...
Pour la SACEM, je sais qu'on est plus obligé de déposer une partition, les "oeuvres" sur support CD ou DAT (ou autres) sont acceptées.
Mais pour la SNAC?... C'est obligé?... J'demande rapport au fait que le solfège et moi, c'est comme les maths, ça a toujours fait 3,9...
Or, j'ai plusieurs morceaux à protéger là...

Voui voui sur CD. J'ai téléphoné ils m'ont confirmé. Par contre les modalités de dépôt c'est pas hyper clair sur leur site. Je croix que je vais proposer une balade à Paris à ma belle, pour tirer tous ça au clair (et aussi parce que ils n'accepent pas de cash par la poste et qu'un chèque bancaire international de 32 euros coute ... 32 euros de frais!!!) angry.gif angry.gif

Mais il y a des doutes quand même: le dépot autre que sur papier... ça dure combien un CD gravé? Dans ma boîte les mec de l'informatique évitent le CD por backup longue duréé (et d'ailleur les boîtes de auditing ont tendance à ne pas considéré "securisé" un document important s'il ny a pas une copie sur papier).blink.gif

Bon, tout ça en théorie, bien sûr wink.gif, car si on pousse le raisonement aussi loin on risque de faire subire au mouches le dernier affront huh.gif biggrin.gif laugh.gif

--------------------
Serendipity

+Quote Post
Mr.T
post Wed 16 Feb 2005, 19:46
Post #7

SuperHero

Ah ben bonne nouvelle alors. Merci pour l'info.
M'en vais de ce pas déposer mes récentes élucubrations...
Enfin pas tout de suite. M'est avis que c'est fermé à c't'heure là...

--------------------

+Quote Post
ericlc
post Wed 16 Feb 2005, 20:33
Post #8

Group Icon

[OFF TOPIC] sinon, le couchage sur partoche de vos élucubrations est un vrai métier.... qui se pratique ! (et moi-même parfois, je... mais je ne vous ai rien dit .... ![/OFF TOPIC]
zcuzez, les copains modéros laugh.gif

--------------------

+Quote Post
Mr.T
post Wed 16 Feb 2005, 22:34
Post #9

SuperHero

Ouais mais bon, si y'a moyen de donner juste le CD hein...
Parceque c'est comme le son, c'est un métier... Et pourtant, qu'est ce qu'il y a comme monde qui se passe de nos services ici même!... (-;

--------------------

+Quote Post
melenko
post Wed 16 Feb 2005, 23:02
Post #10

SuperHero

From: Bruxelles - BE
Member No.: 9,408

Pareil, 3 ans que je re-dépose mes ...songs...chansons sur support CD auprès de la SABAM en Belgique,
basse, drums, chant,et le reste, pas de problème!

--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Mon 2 Dec 2024, 02:59
- © MacMusic 1997-2008