Débutant Cherche Bon Conseiller, jouer,enregistrer,editer des partitions |
Fri 28 Jan 2005, 19:56
|
|
Newbie Group: Members Posts: 1 Joined: 28-Jan 05 From: Rouen - FR Member No.: 59,386 |
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, et je cherche des bons conseils:
je possède un simple emac -G4-1 ghz et en face un piano numérique kawai L1.[COLOR=purple]Mon objectif, composer , éditer des partitions à partir du piano, enregistrer ma voix et graver des cd....mais je ne sais absolument pas comment faire(enfin si, je sais graver tout de mëme!). je suis musicienne professionnelle et je possède également un violon sonorisé(sortie mini jack) que je souhaite pouvoir également enregistrer sur mon mac. Mes moyens financiers ne sont pas très élevés, quelle solution serait la moins onéreuse? quelqu'un a-t'il la solution ?Merci de m'aider(ps:c'est mon premier forum) |
|
|
Fri 28 Jan 2005, 20:38
|
|
Newbie Group: Members Posts: 16 Joined: 09-Jan 03 From: Paris - FR Member No.: 10,619 |
Salut !
POur faire tout ce que tu veux avec ton mac, il te faut une interface audio/midi. Pour info, c'est un boitier que tu connectera à ton ordi (en firewire ou usb). -Le midi te servira à enregistrer des impulsions électriques qui seront traduites en sons dans ton ordi, ainsi, un C4 de ton piano pourra te permettre de jouer de la trompette, de la batterie ou n'importe quoi d'autre. -L'audio te permettra d'enregistrer les sons sortis tout droit de ton violon. Du coup, il te faudra un programme pour gérer tout ça. Je te conseille "Tracktion" qui est gratuit depuis peu (alors que je l'ai payé 60€). L'interface audio/midi est la pièce maitresse de ton système car c'est de sa qualité que dépend la qualité de l'audio que tu enregistre (le MIDI est un standard international qui ne transporte "que" des informations électriques) Le tout est de savoir quel budget tu veux y consacrer. Un minimum de 300€ te permettra de chopper quelque chose de performant. Saches que tu peux trouver une interface correcte pour moins de 200€, mais d'occasion. Ah oui, dernier point, il faut que cette interface possède une entrèe micro et/ou ligne afin que ton violon puisse être directement enregistré dans ton ordi. Voilà, je ne sais pas si j'ai été très clair, alors j'attends tes remarques ! |
|
|
Fri 28 Jan 2005, 22:50
|
|
Maniac Member Group: Members Posts: 963 Joined: 03-May 04 From: Paris - FR Member No.: 42,388 |
oui dans les 300 € tu peut acheter une Audiophile m-audio
avec entrées audio pour le violon et midi pour ton clavier. aprés il te faut le logiciel pour enregistrer tout ça Ensuite oui Traktion est peut être une bonne solution logiciel mais je ne sais pas si il a un éditeur de partition. Par contre mais ce n'est pas gratuit Digital performer ou logic express en ont, donc à toi de voir selon tes moyens mais pittoul à raison le centre sera ta carte audio/midi donc en gros logic express + une carte correct il te faudra 600€ et après, à toi la musique |
|
|
Fri 28 Jan 2005, 23:01
|
|
Moderator Group: Team Posts: 631 Joined: 30-Apr 04 From: Paris - FR Member No.: 42,194 |
tu as tascam qui fait des interfaces audio /midi moins cher par exemple us-122 avec entree micro ( deux ) ligne , et instrument. elle coute 230euros je crois ou un peu moins
-------------------- visitez ma page myspace si le coeur vous en dit www.myspace.com/jcsabatier
|
|
|
Sun 30 Jan 2005, 17:40
|
|
Newbie Group: Members Posts: 16 Joined: 09-Jan 03 From: Paris - FR Member No.: 10,619 |
Hello !
Pour l'interface, le site de apple peut être interessant, on y trouve du bon matos, sinon, le site de audiofanzine.fr propose des essais de matériel et te donnera une idée des prix. Enfin, sur paris, dans le quartier Pigalle, il y a un bon paquet de magasins de son (j'ai oublié les noms... Ah si,"Star Music" je crois) où tu seras conseillées. Si tu n'as pas besoin d'éditeur de partition, tu peux commencer avec tracktion, mais si c'est nécessaire dans tes créations, comme le fait remarquer Abdul6, il te faudra un soft un peu plus couteux. PS : et surtout, il te faut une entrée micro sur l'interface (j'en ai acheté une qui a seulement une entrée ligne, ce qui m'oblige à passer par des tables de mixage pour récupérer le son d'un micro et forcément, c'est un peu lourd à mettre en oeuvre parfois...) |
|
|
Sun 30 Jan 2005, 19:34
|
|
Maniac Member Group: Members Posts: 929 Joined: 10-Aug 03 From: Versailles - FR Member No.: 22,760 |
Pour une solution tout intégrée pour débutants, Carte son + Séquenceur + Synthés virtuels, l'offre de Steinberg "Cubase System 2" n'est pas mal...
Cubase reste plus intuitif que ses homologues, à mon avis, même si Tracktion se défend, question simplicité extrême... qui est peut-être son talon d'achille. http://www.playback.fr/steinberg-system_2-5300.html http://www.steinberg.net/ProductPage_sb.as...122&Langue_ID=2 -------------------- Something must have happened over Manhattan Who can expound all the children this time Could they ever, could they ever Expect such a Frankenstein, Frankenstein New York Dolls - New York Dolls (1973) - Frankenstein |
|
|
Sun 30 Jan 2005, 19:40
|
|
Maniac Member Group: Members Posts: 929 Joined: 10-Aug 03 From: Versailles - FR Member No.: 22,760 |
Tiens, j'avais pas vu, y a un gars qui le vend d'occaze... 200 Eur, je te conseille d'y aller.
http://www.playback.fr/occasions_annonce.p...php?prodid=5300 Par contre, il se peut un jour que tu aies besoin de RAM supplémentaire dans ton eMac, ainsi que d'un disque dur plus rapide, mais je pense qu'il peut se passer un bon moment avant que tu ne pousses le tout dans ses derniers retranchements... Il faut garder à l'esprit que toute application audio sur ordinateur est gourmande en ressources. Plus de RAM il y a, plus le disque dur est rapide, moins vite le programme s'essoufflera. -------------------- Something must have happened over Manhattan Who can expound all the children this time Could they ever, could they ever Expect such a Frankenstein, Frankenstein New York Dolls - New York Dolls (1973) - Frankenstein |
|
|
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members: