help, saturation à l'enregistrement, comment masquer une saturation sur une voix |
Fri 29 Nov 2002, 17:21
|
|
Webmaster Group: Admin Posts: 3,204 Joined: 29-Oct 00 From: Sommieres - FR Member No.: 11 |
QUOTE Hello, comment faire en amont pour eviter le genre de problème que rencontre theK ? Je dois enregistrer quelques démos avec une chanteuse, excellente au demeurant, mais dont la voix fluctue entre chuchotement et montées en puissance a la Maria Callas (si, si, elle vient du lyrique). Micro branché direct line, sur un 4 pistes Tascam sans autre adjuvant (rigolez pas). J'arrive pas à régler le niveau, sois je suis en dessous, sois la diva explose les vumètres. C'est juste pour donner une idéé à l'ingé son, mais j'aimerais bien savoir s'il ya une méthode ou un pré-quekchose pour garder un niveau correct sur du matos lo-fi. Il arrive souvent que l'on improvise et j'aimerais garder ces parties et les retravailler mais le résultat est gaché par la saturation de la voix. Et ne me dites pas de changer de chanteuse ! Si tu as un micro statique, le fait d'eloigner ladite chanteuse du micro diminura la dynamique, et te permettra (en poussant un peu le gain) de travailler sur une echelle dynamique plus acceptable pour ton recorder. FYI, la dynamique est inversement proportionnelle a la distance entre la source et le micro (ou l'enceinte)... je crois que c'est 6db (ou 3? j'sais plus) de moins a chaque fois que tu double la distance. C'est la solution la plus ecologique et la moins chere... et peut etre celle qui respecte le plus la source. Sinon tu insere un compresseur AVANT le recorder, pour limiter la dynamique electroniquement... De toute facon, la chanteuse devrait aussi apprendre (comme les autres) a moduler la position du micro en fonction de son intensité, ce qu'elle peut tres vite maitriser, afin d'en jouer... Sans ca, si ta chanteuse passe du chuchotement a la callas tu aura de toute facon du mal a obtenir un bon resultat.... HTH -------------------- Soif, MacMusic Webmaster
440Software, our new audio software directory _____________________________________ 440Software, notre nouveau site sur les logiciels audio pour Mac, PC et iPhone/iPad |
|
|
Fri 29 Nov 2002, 19:19
|
|
Senior Member Group: Members Posts: 214 Joined: 15-May 01 From: Créteil - FR Member No.: 606 |
QUOTE (webmaster @ Nov 29 2002, 18:21) [...] Sinon tu insere un compresseur AVANT le recorder, pour limiter la dynamique electroniquement... De toute facon, la chanteuse devrait aussi apprendre (comme les autres) a moduler la position du micro en fonction de son intensité, ce qu'elle peut tres vite maitriser, afin d'en jouer... Sans ca, si ta chanteuse passe du chuchotement a la callas tu aura de toute facon du mal a obtenir un bon resultat.... HTH Merci à tous pour vos infos et pour tes conseils, gentil Escargot ! Je me coucherais un peu moins ignorant ce soir . J'essairais les 2 méthodes. Ca doit pas être le plus adpaté, mais je testerais avec mon compresseur guitare. La chanteuse se déplace bien du micro selon l'intensité de sa voix, C plutot son style d'interprétation qui est problématique, mais c'est ce qui fait tout son charme. Faut faire avec… -------------------- Strawberry fields for ever
|
|
|
Mon 2 Dec 2002, 09:35
|
|
Member Group: Members Posts: 79 Joined: 16-Jun 01 From: Lyon - FR Member No.: 944 |
QUOTE FYI, la dynamique est inversement proportionnelle a la distance entre la source et le micro (ou l'enceinte)... je crois que c'est 6db (ou 3? j'sais plus) de moins a chaque fois que tu double la distance. Désolé de vous contredire, cher webmaster, mais c'est le niveau de pression sonore qui diminue et non la dynamique(c'est à dire le gradient entre le plus bas et le plus haut niveau), sauf bien sûr dans les cas extremes où le plus bas niveau se confond avec un bruit de fond constant quelque soit la distance). Et encore dans ce cas là on parlerait plutôt de rapport signal/bruit et non de dynamique. Il est vrai que ces deux notions sont souvent malencontreusement confondues, surtout depuis l'arrivée du numérique -------------------- Leon von B
|
|
|
Fri 13 Dec 2002, 03:14
|
|
Moderator Group: Moderators Posts: 3,768 Joined: 07-Dec 00 From: PARIS - FR Member No.: 23 |
Heu, j'arrive trop tard
Un vieux truc pour une chanteuse (ou un chanteur) qui beugle mais qui est, par ailleurs, charmant(te) : 2 micros sur 2 pistes - soit cote à cote mais de sensibilité differente (genre 1 static l'autre à ruban ou dynamique ) reglage du PA normal sur le 1er, faible sur le 2eme, celui-ci ne servira que quand la capsule du premier saturera - soit 1 micro proche, l'autre approx. 1 metre plus loin, meme tabac -------------------- Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
|
|
|
Thu 19 Dec 2002, 00:50
|
|
Newbie Group: Members Posts: 24 Joined: 03-Dec 02 From: PARIS - FR Member No.: 9,799 |
voire meme voire :
faire 2 prises ! une en chant fort et une en chuchotements.... -------------------- |
|
|
4 User(s) are reading this topic (4 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members: