MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
4 Pages V  « < 2 3 4  
Reply to this topicStart new topic
> Bien Utiliser Un Compresseur
Antoanto
post Thu 20 Jan 2005, 17:30
Post #31

Grognon à l'essai

Group: Members
From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974

QUOTE (miss kiki @ Jan 20 2005, 15:10)
mon conseil : remet tes livres, le sofa et le bordel!

chez moi c'est pareil, c'est tout bien rempli pour bien diffracter le son et rendre l'ambiance cosy.

400 volumes en 10mq ça va être difficile biggrin.gif

Pour l'instant j'ouvre toutes les portes de l'armoire mural: ça me fait une surface parallele en moins remplacée par des costumes. Le son s'amélore un peu, mais pas dans le sweet spot entre les monitor. angry.gif

Non, je vous le dis: pour ce passe-temps il vaut mieux habiter un chateau médieval renové rolleyes.gif biggrin.gif laugh.gif

Maintenat j'y vais, j'ai une commode à déplacer sur balcon et un frigo à mettre derriere le micro blink.gif laugh.gif laugh.gif

--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page

+Quote Post
amen
post Thu 20 Jan 2005, 17:46
Post #32

Advanced Member

From: Paris - FR
Member No.: 37,622

QUOTE (Djedjjj @ Jan 20 2005, 16:07)
après lecture de l'article sur ce site le concept me semble plus clair et comme je suis un rien paresseux, je veux compresser en entrée et ne pas suivre le chanteur avec mon fader.

et voila un des problèmes , AMHA l'essence du metier d'ingé son (surtout en prise) c'est gérer la chaine des niveaux en optimisant le rapport signal/bruit sans saturer et pour ça faut pas être faineant... laugh.gif Le suivi manuel est parfois indispensable avec les musiciens qui n'ont pas l'habitude du studio et jamais un compresseur ne remplacera un bon ingé son.C'est d'autant plus facile sur un titre écrit de trois minutes ou le gars va toujours gueuler au même endroit , donc je serais toi je m'y mettrais au suivi manuel ou alors change de chanteur (je lui veux pas de mal hein).
Apres effectivemment la compression est un vaste sujet passionnant.
Et difficille parce que dans bien des cas un comlpresseur bienrégle ça ne s'entend pas d'ou la difficulté du calage.

d'accord avec toi Djedjjj, mais
pour les differences de niveau entre les differentes parties d'une chanson, le plus simple (enfin.. pas forcement pour le chanteur) est peut-être de faire plusieurs prises non?
parce que le gain riding", c'est un peu risqué aussi..
en tout cas, amha, plus qu'un petit limiteur/compresseur qui mange pas de pain..
(réglages non-violents)

This post has been edited by amen: Thu 20 Jan 2005, 17:47

--------------------
la chose.

+Quote Post
benji
post Thu 20 Jan 2005, 19:54
Post #33

Hero

From: Geneve - CH
Member No.: 3,714

Bah le suivi manuel à la prise j'ai jamais pratiqué, mais quand je vois comme c'est parfois complexe à faire en mix, avec automation et tout, il faut parfois recommencer plusieurs fois le meme passage jusque à avoir le suivi optimal, meme en voyant la frome d'onde et en connaissant la prise par coeur. Donc le faire en live pendant la prise ça me semble périeux et inutile. Du moins en enregistrement sur support numérique. Du temps de l'analogique c'est autre chose, faire un suivi par "crans" entre couplets et refrains par exemple...pourquoi pas. Mais meme là, j'ai fait pas mal de prises sur bande analogique 2 pouces, faut pas déconner non plus, y a pas tant de souffle que ça pour en arriver à prendre des mesures aussi drastiques.

--------------------

+Quote Post
Mr.T
post Thu 20 Jan 2005, 20:01
Post #34

SuperHero

From: Paris - FR
Member No.: 2,244

M'en parle pas... J'ai fait à une époque... A mes débuts...
J'ai vite arrêté... Le résultat était bien souvent très bof-bof... On a toujours un temps de retard par rapport à la hausse de niveau à corriger.
Une sorte de latence naturelle de l'être humain:
Hausse de niveau- Oreille transmet au cerveau: "'attention, ça gueule!"- Cerveau transmet à la main: "On me dit que ça gueule, baisse!!!"- Main baisse le fader ettttttt... hop, t'es battu!!

Sans compter que la rectification de niveau est faite au jugé et que c'est pas toujours gagnant...

--------------------

+Quote Post
Djedjjj
post Thu 20 Jan 2005, 21:19
Post #35

Advanced Member

From: Fontenay sous bois
Member No.: 4,537

OK les gars n'en jetez plus , j'ai pas assez develloppé.Mais le debut du sujet c'était quand même de mettre un compresseur logiciel sur l'input et d'enregistrer le tout...
Ceci dit je continue de penser que si le mec gueule toujours a peu pres au même endroit , c'est plus facile à anticiper.C'est vrai que par contre en live c'est pas la même histoire , imaginez les technos qui suivent les commentateurs sportifs ou autre malade de la gueulante:D .
En plus en matière de compression je pense qu'il vaut mieux compresser plusieurs fois doucement qu'une fois énormément.
Donc je suis adepte d'un suivi manuel léger à la prise et une compression douce au mix.
Surtout si t'as d'abord un préampli analogique de bonne qualité qui encaisse ça va , mais à la conversion A/N "si tu tords c'est mort" donc un petit suivi de sécurité entre le préampli et le convertisseur peut sauver des coups.
Mais bon y'a pas de recettes miracle , y'a beaucoup de paramêtres (notamment humain) qui rentrent en compte.
Y'a aussi des voix auto-compressée wink.gif et dans ce cas la c'est "peinard bernard".

--------------------
Djedjjj

+Quote Post
benji
post Thu 20 Jan 2005, 23:08
Post #36

Hero

From: Geneve - CH
Member No.: 3,714

OK les gars n'en jetez plus ,

Ok on signe l'armistice :-)

Enfin bon de toute façon on s'en fout de tout ça, l'essentiel c'est de faire de la bonne musique.....le son c'est chiant à la longue :-p

--------------------

+Quote Post

4 Pages V  « < 2 3 4
Reply to this topicStart new topic
3 User(s) are reading this topic (3 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Thu 12 Dec 2024, 21:58
- © MacMusic 1997-2008