MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Bien Utiliser Un Compresseur
saturax
post Wed 19 Jan 2005, 16:16
Post #21

pouet-pouet

Group: Members
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621

Apres, pour les plus gros paranos, il est toujours possible d'enregister sur deux pistes, une avec comp et une sans..
Comme ça... y'a le choix.. smile.gif

--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page

+Quote Post
Antoanto
post Wed 19 Jan 2005, 16:34
Post #22

Grognon à l'essai

From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974

Et bien, Stereoscope, comme je disait, pour moi ça fait 2 problèmes différent:

1. Ton chanteur s'excite trop = compression à la prise = comp. externe (pas possible avec un plug-in) = juste très peu comme dit Saturax = avec toutes les précaution et la parsimoine du monde!!! (et je ne suis pas contre un micro chouillat de limiteur à la place, comme dit miss kiki)

(en passant, le headroom des préamps n'est pas infini non plus)

2. La basse, la batterie sonnent mieu quand tu compresse = compression "créative" = tu le fais au mix avec un plug = tu le met en monitoring pour entendre le bon son quand tu enregistre

Je crois que les commentaires de nos amis les pros vont dans ce sens aussi, finalement.

Et bien sûr aucun effet à la prise (je sais, tu vas te facher avec le guitariste) mais, Mr. T, en monitoring il le faut bien: on ne joue pas pareil avec ou sans une disto, sans parler d'un delay calé sur une croche, par exemple: comment il va pouvoir jouer s'il ne l'entend pas? (Sans vouloir critiquer tes méthodes, bien sûr; c'est toi le pros smile.gif );
bien sûr, si après on ne veut plus de delay la prise risque de ne pas sonner, mais il faut bien avoir une idée de ce qu'on veut obtenir avant de commencer à enregistrer (sinon ça devient le royaume du producteur;) smile.gif biggrin.gif mais ça c'est un autre discours)

--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5

+Quote Post
gasy
post Wed 19 Jan 2005, 18:52
Post #23

Maniac Member
Group Icon

Group: Team
From: Paris - FR
Member No.: 171

D'autres pistes de réflexions à creuser si le chanteur chante trop fort : micro dynamique, volume du préampli et ...calmants pour le chanteur laugh.gif (ou prise de son à jeûn ...d'alcool, de café et autres excitants laugh.gif ).

Un truc qui marche - quand le chanteur est lucide laugh.gif - c'est de lui demander de s'éloigner du micro quand il geu... euh ...chante fort.

J'avais même entendu dire que certains filent au chanteur un micro-placebo : le chanteur tient dans ses mains un micro pas branché - sans qu'il soit ...au courant, sinon, ton micro tu peux l'avoir là où je pense laugh.gif - et c'est au niveau du "micro d'ambiance placé par hasard assez près du chanteur" qu'on récupère sa voix.

My two cents

This post has been edited by gasy: Wed 19 Jan 2005, 18:53

--------------------
Con*eries inside

+Quote Post
Antoanto
post Wed 19 Jan 2005, 19:15
Post #24

Grognon à l'essai

QUOTE (gasy @ Jan 19 2005, 17:52)
D'autres pistes de réflexions à creuser si le chanteur chante trop fort : micro dynamique, volume du préampli ...

....Un truc qui marche - quand le chanteur est lucide  laugh.gif - c'est de lui demander de s'éloigner du micro quand il geu... euh ...chante fort.

Le volume du préamp? blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif

Attend, si on as des problèmes de dynamique qui poussent à compresser, ça veut dire que la différence entre le son faible et le son fort dépasse la dynamique de la machine, allors si tu coupe le volume t'entend plus les parties "calmes" (et si tu les entends encore, c'est que tu n'avais pas un problème de dynamique)! unsure.gif unsure.gif

Ah, c'était une blague? biggrin.gif ; d'accord allors

Oui, le chanteur qui compense tout seul ça marche en live, mais en studio je crois que ça pose des problèmes:

1. tu dépends de lui pour la dynamique; s'il n'est pas très experimenté (et le monitoring parfait dans son casque) le résultat risque de ne pas etre homogène dans la prise

2. en changeant la distance du micro il va changer non seulement le volume, mais aussi le timbre (effet de proximité) et la "présence" de sa voix (raport entre la reverberation de la pièce et la voix directe, sans compter qu'il va risquer de chanter droit dans la capsule (encore présence et puis siflantes et "soufle". Et tou ça va changer d'un instant sur l'autre pendant toute la prise. Encore pas d'homogeneité.

Est-ce un bon conseil? huh.gif

--------------------
Serendipity

+Quote Post
Mr.T
post Wed 19 Jan 2005, 19:18
Post #25

SuperHero

From: Paris - FR
Member No.: 2,244

T'inquiète Antoanto, y'a pas de "pros-pas pros", y'a des méthodes et c'est très bien ainsi. Effectivement pour de la disto sur une guitare, on est d'accord, faut bien l'enregistrer à la prise (je suis quand même guitariste au départ...). Pour le delay itou... Mais, c'est surtout parceque les effets de nos guitares, on les créé rarement avec des plugs mais plus avec de l'externe. Dans le cas du chanteur à qui on met un delay ou une reverb sur la voix via un plug, je ne vois toujours pas l'intérêt de l'enregistrer à la prise! Monitorer oui, enregistrer, pourquoi faire?!... Bref.

Sinon, pour l'histoire des chanteurs brailleurs, Gasy m'enlève les mots de la bouche, y'a un moment c'est aussi au chanteur d'apprendre à se placer (reculer/desaxer un chouille pour les gueulantes par ex).
C'est un métier, c'est sûr, mais tout bon chanteur qui se respecte devrait intégrer ces techniques de placement (fais lui mater des vidéos de Led Zep, il verra ce que c'est qu'un chanteur qui sait "jouer" avec le micro).
Ou, comme le dit Saturax, faire le couplet puis le refrain avec des réglages différent (quitte à faire les prises en entiers et à jetter le surplus si le chanteur a besoin de se "mettre dedans" avant d'attaquer le refrain).
Mais, c'est pas à un compresseur de "tenir" un chanteur qui se met à pousser... Là, c'est pompage garanti. Voire disto si le temps d'attaque est très court et le compresseur de moyenne qualité.

--------------------

+Quote Post
saturax
post Thu 20 Jan 2005, 14:31
Post #26

pouet-pouet

From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621

En tout cas, la distance au micro doit rester fixe, sinon tu n'est plus raccord en presence... l'antipop sert amha, aussibien a killer les pop qu'a pouvoir garder la distance au micro a peu pres homogene...

d'ailleur les "gueuleurs" je leur met le micro sur le coté pour epargner un brun la cellule.. (pas plus de 30° comme c'est ecrit dans la bible)
Si ça Y'a trop de dynamique sur du chant, qu'a cela ne tienne! on regle le preamp sur les gueulantes...

et comme le dit T, y'a pas de pro ou pas pro, y'a des oreilles et un peu de jugeote!

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
Antoanto
post Thu 20 Jan 2005, 15:25
Post #27

Grognon à l'essai

De toute façon, les gars, le home studio c'est la galère; on a beau suivre des bons conseils, après on a quoi comme acoustique? avant j'avais une pièce de 30mq avec des surfaces réfléchissantes, bes ridaux, des livres, un sofa, la pagaille totalement bordélique d'un célibataire, et ça sonnait!! Aussi bien à la prise qu'au monitoring; je viens de déménager: c'est l'enfer: les monitors résonnent, l'image n'esxiste plus, enregistrer des prises il faut aller dans la chambre à coucher. Je vous le dis, c'est desespérant. Faut que je trouve une solution vite. angry.gif sad.gif angry.gif blink.gif

je sais ça n'a rien à voir, mais les dernières prises que j'ai fait m'énervent.
Je vais coller la chanteuse au micros pour ne plus entendre la pièce. je vais avoir la chanteuse sur mes jenoux quand j'écouterai le mix, aumoins je me sentirais pas seul biggrin.gif laugh.gif laugh.gif

--------------------
Serendipity

+Quote Post
Miss Kiki
post Thu 20 Jan 2005, 16:10
Post #28

La madame est partie.

From: FR
Member No.: 2,522

mon conseil : remet tes livres, le sofa et le bordel!

chez moi c'est pareil, c'est tout bien rempli pour bien diffracter le son et rendre l'ambiance cosy.

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...

+Quote Post
AROY D
post Thu 20 Jan 2005, 16:54
Post #29

Maniac Member

From: FR
Member No.: 8,009

oui oui idem
bouquins-rideau-canapé
la sainte trinité tongue.gif

+Quote Post
Djedjjj
post Thu 20 Jan 2005, 17:07
Post #30

Advanced Member

From: Fontenay sous bois
Member No.: 4,537

donc pour que ça sonne en home studio , faut vivre seul ;-).

après lecture de l'article sur ce site le concept me semble plus clair et comme je suis un rien paresseux, je veux compresser en entrée et ne pas suivre le chanteur avec mon fader.

et voila un des problèmes , AMHA l'essence du metier d'ingé son (surtout en prise) c'est gérer la chaine des niveaux en optimisant le rapport signal/bruit sans saturer et pour ça faut pas être faineant... laugh.gif Le suivi manuel est parfois indispensable avec les musiciens qui n'ont pas l'habitude du studio et jamais un compresseur ne remplacera un bon ingé son.C'est d'autant plus facile sur un titre écrit de trois minutes ou le gars va toujours gueuler au même endroit , donc je serais toi je m'y mettrais au suivi manuel ou alors change de chanteur (je lui veux pas de mal hein).
Apres effectivemment la compression est un vaste sujet passionnant.
Et difficille parce que dans bien des cas un comlpresseur bienrégle ça ne s'entend pas d'ou la difficulté du calage.

--------------------
Djedjjj

+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
3 User(s) are reading this topic (3 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Fri 13 Dec 2024, 17:19
- © MacMusic 1997-2008