Bien Utiliser Un Compresseur |
Wed 19 Jan 2005, 10:46
|
|
Member Group: Members Posts: 79 Joined: 13-Nov 02 From: Lannion - FR Member No.: 9,247 |
oui ecoute mister T, pas de comp à l'enregistrement. tu risques en effet d'avoir une prise pas mixable… ou alors tu maitrise extrèmement bien la chose, et tu mets un millenia (hardware) ou autre… en insert, mais tu visualise en avance ce que tu fais, pour quel mix, quel musique etc etc…
voilou, à savoir que le comp. est un des périph le plus subtil à utiliser (en gros, meme si tu connais chacun des parametres, beaucoup d'heures de vol dessus sera un plus.) ps : prudence avec le t-racks… à mon gout, tres flatteur d'ailleurs je ne l'utiiise plus. C1 ou Rennaiss-comp si tu l'a |
|
|
Wed 19 Jan 2005, 13:35
|
|
Member Group: Members Posts: 60 Joined: 05-Aug 04 From: Marseille - FR Member No.: 48,259 |
merci d'etre si bouillants sur le sujet.
promis je n'enregistrerai pas la prise compressée, mr T, un petit détail tout de meme, si je mets mon compresseur en insert sur ma tranche sur PT à priori donc je ne l'enregistre pas mais je l'ai tt de meme en monitoring? c'est bien ça. en tout cas merci pour vos conseils et liens précieux, ça commence à sonner!!! -------------------- matos: macbook pro 2012, ram 16G, ssd 512
logic proX |
|
|
Wed 19 Jan 2005, 14:06
|
|
Grognon à l'essai Group: Members Posts: 2,254 Joined: 14-Sep 04 From: Luxembourg - LU Member No.: 50,974 |
Tout est logic, tout se tient. Et avec le numérique on a assez de dinamique pour "être dedans", d'accord; je fais en sorte de bien regler tout pour que toute la dinamique de la paise passe dans l'enregistrement.
Mais j'ai l'impression que il y a une confusion entre compression à la prise (avant convertisseur) et compression "créative" avec un plug. Le but premier d'un compresseur n'est pas de justement faire rentrer le son à enregistrer dans la dynamique disponible? (Vous allez me dire "un limiteur", mais c'est parfois un peu brutal, no?) Et on produit des préamps avec compresseur intégré, non? Alors quand on dit "pas enrigistrer la compression", je suis d'accord si c'est un plug, mais avec du hard avant le convertisseur ça a un sens, non? Peut-être notre ami Stereoscope voulait fair ça. Je me trompe? -------------------- Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous? Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5 |
|
|
Wed 19 Jan 2005, 14:30
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 9,465 Joined: 04-Nov 01 From: Paris - FR Member No.: 2,244 |
Houlaa... Oui mais non, enfin... Bref.
C'est un peu confu tout ça. Pour la faire courte, n'oubliez pas qu'un compresseur... compresse. A moins de le mettre léger-léger (plus pour éviter des pics violents), ce qui revient presque à ne rien mettre, ça va s'entendre, ça va modifier le son de la prise et le tout de manière destructive si c'est inclu à l'enregistrement. Comme dit plus haut, il faut vraiment savoir où on va pour utiliser/recorder un compresseur à la prise. Perso, tant que je ne suis pas en plein mix, voire à la fin, je ne sais pas encore précisément où je vais, donc j'évite... Tout comme je n'enregistre JAMAIS une prise avec qqls effets que ce soit (sauf mnitoring): reverb, delay and co. Il est toujours temps de faire ça au mix! PS: oui Stereoscope, si tu mets l'insert sur la piste que tu enrgistre ou sur un Aux dans laquelle cette même piste entre, tu ne fais que "monitorer" l'effet... Pas de soucis. -------------------- |
|
|
Wed 19 Jan 2005, 14:48
|
|
Maniac Member Group: Members Posts: 563 Joined: 04-Apr 03 From: Rungis - FR Member No.: 15,548 |
QUOTE (Mr.T @ Jan 19 2005, 13:30) Tout comme je n'enregistre JAMAIS une prise avec qqls effets que ce soit (sauf mnitoring): reverb, delay and co. Il est toujours temps de faire ça au mix! you're right T., ca laisse plus de choix et d'espace pour travailler derriere... mais il est bon dans certaines situations de bosser les effets lors de la phase de composition / création... Si je mets un echo bien 'PULL UP BRO' sur la voix de mon chanteur, il va naturellement adapté son style et ca sonne en 2 minutes... c'est sur que si le feedback est trop court ou que je veux changer le groove des répétitions, faut que je refasse une prise.... mais c'est cool aussi ;-) la solution, c'est d'avoir l'effet en monitoring mais pas l'enregistrer... |
|
|
Wed 19 Jan 2005, 14:51
|
|
Grognon à l'essai Group: Members Posts: 2,254 Joined: 14-Sep 04 From: Luxembourg - LU Member No.: 50,974 |
Bien sur, c'est "destructif.
Bien sûr, ça va c'entendre Bien sûr il faut savoir ce qu'on fait Bien sûr si je peux, j'évite Bien sûr, le plus léger possible Bien sûr je vais tout essayer pour que ça passe sans compresser. Et à mon niveaux, ça suffit preceque toujour (sauf si la chanteuse est histérique ce jour là) Mais quand même: il y a des modulation enorrrrrrmes qui ne rentrent pas tel quel dans le 24bit impartis (on se comprend) Ne me dites pas que la n.8 de Mahler passe sans compresseur/limiteur des pianissimo jusqu'à l'arrivée de l'artillerie lourde. Et du temp du vinil ça devait être encor pire S.t.p., juste pour comprendre ou je me trompe dans mon raisonnement. -------------------- Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous? Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5 |
|
|
Wed 19 Jan 2005, 15:16
|
|
pouet-pouet Group: Members Posts: 4,577 Joined: 09-Jan 03 From: Ciré D Aunis - FR Member No.: 10,621 |
Tout depend du type de taf et de ce qui entre dans le micro...
Au taf je fais essenciellement du speak. Bon, certain commediens on leur modulation bien a eux, et y'en a a qui je met un comtresseur (hard) a coup sur... (quand je parle de compresseur, c'est pas plus de -3dB de travail sur les cretes hein, pas un limiteur!!).. Apres tout depend du jeu... si c'est un truc dynamique qui dépote, pareil!, legere compression a la prise.. Apres si xc'est de l'institutionnel, je laisse tel que car il y a moins de dynamique donc pas de risque. On a un speak super isolé, si ça sous module, on peu mettre du gain numérique ensuite.. maintenant, un compresseur sur un instrument en prise de son... ou sur du chant.. effectivement, c'est une grosse prise de risque.. mieux vaut une fois de plus passer en 24bits et sous moduler.. -------------------- ---SaturaX---
|
|
|
Wed 19 Jan 2005, 15:45
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 9,465 Joined: 04-Nov 01 From: Paris - FR Member No.: 2,244 |
Bon, en ce qui me concerne, je ne vais pas remettre le couvert sur ce sujet maiiiiintes fois discuté ici même (pour ceux que ça intéresse, faites une recherche...) mais:
1/oui Sempai, la solution est de monitorer, c'est d'ailleurs ce que je disais juste avant ton message. Quoique, même là, moi, j'essaye aussi d'éviter quand c'est possible parceque, bien souvent, la grosse reverb ou le delay "Pull up Bro" (quoique ça puisse bien vouloir dire) cache avantageusement les fausses notes et autres mauvaises articulations... Du coup si, 2 jours plus tard, tu te dis que le delay ça le fait pas et que tu remets le tout à sec... Oups, faut la r'faire. Mais bon, ça aussi on a déjà discuté (tu te souviens Kiki?...) et les avis divergeaient. Tant mieux. 2/Antoanto, oui, je vois plus ou moins où tu veux en venir avec ces histoires de quantification et de dynamique mais, très franchement, je n'y prête généralement guère attention... J'fais pas des maths! (-; J'ai rarement vu des modulations qui ne "rentraient" pas sans compresseur (quitte à ce que les niveaux les plus bas soit inaudibles à la prise). Mais bon, je ne donne pas dans le Drum&Bass non plus... Je rêgle mon niveau pour qu'il soit correct, je me garde de la marge pour pas taper trop fort et roule ma poule... Et on reverra tout ça au moment du mix. Tout ce que je te dis vient de mon expérience (qui vaut ce qu'elle vaut) après chacun fait, fait, fait, c'qui lui plait, plait, plait... Y'a pas de rêgles, et c'est ça qu'est bien. Quant à Mahler ou au classique en général, m'est avis qu'ils utilisent assez peu les compresseurs! Mais je peux me tromper (le Plombier vous dira ça mieux que moi). 3/Enfin, comme le résume bien Saturax, tout dépend du taf (temps imparti, conditions de travail, volonté/impératifs du client,...), du type de "produit" (musique, audiovisuel:pub, film, instit..., etc...) et des méthodes de travail de chacun. Maintenant, au boulot. -------------------- |
|
|
Wed 19 Jan 2005, 15:53
|
|
La madame est partie. Group: Members Posts: 6,179 Joined: 02-Dec 01 From: FR Member No.: 2,522 |
Pour les voix ça m'est arrivé souvent d'enregistrer la compression a la prise avec un bon tube tech et un limiter en rack externe, je compresse pour elargir et grandir , pas pour ecraser... limiter les crêtes (juste les crêtes, donc pas un truc de sauvage) avant qu'elles arrivent dans le comp est d'ailleurs judicieux... my two cents.
Une fois que tout est clair, grand et avec assez de niveau, passer au mix et là ecrasez qui vous voudrez !!! This post has been edited by miss kiki: Wed 19 Jan 2005, 15:59 -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
Yodelhihoo. ;-) NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus... |
|
|
Wed 19 Jan 2005, 15:58
|
|
Member Group: Members Posts: 60 Joined: 05-Aug 04 From: Marseille - FR Member No.: 48,259 |
en fait la problématique de base c'est que je bosse avec un chanteur capable de patater grave et sur des morceaux ou j'ai le classique couplet calme puis on fais rentrer tout le monde sur le refrain et monsieur le chanteur s'excite j'ai la solution de faire 2 prises, une couplet et une refrain ou de mettre un compresseur qui va calmer monsieur quand il crie et le remonter quand il chuchote (j'exagere un peu!).
en outre le compresseur a quand meme la réputation de redonner une dynamique et un grain. après lecture de l'article sur ce site le concept me semble plus clair et comme je suis un rien paresseux, je veux compresser en entrée et ne pas suivre le chanteur avec mon fader. effectivement l'idée est d'utiliser un compresseur comme un vrai mais en faisant pareil avec un plug in...visiblement cela ne sera jamais pareil! je dois avouer que j'ai tester sur ma basse , grosse caisse et cc et ai réussi à épaissir la cc, faire un pied plus percutant et avec un long release plus gras aussi et une basse que je peux rendre très présente sans jamais etre envahissante, ce qui n'est pas rien, elle ne bave plusn je l'entend à tous les niveaux sonores...presque le bonheur! -------------------- matos: macbook pro 2012, ram 16G, ssd 512
logic proX |
|
|
3 User(s) are reading this topic (3 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members: