MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
> Sibelius, les démos
post Thu 23 Dec 2004, 20:14
Post #1





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




Je ne sais si il y a des arrangeurs/orchestrateurs dans le forum,
mais, si c'est le cas et que vous avez quelques minutes,
merci de télécharger la démo de Sibelius (démo là).
Ouvrez le fichier arrangeur.sib dans le dossier "Sibelius 3 démo/Fichiers d'exemples/autres".
Suivez les indications décrites et ... votre avis !!!

Bon, bien-sûr, on pourrait discuter des heures sur le font, préférer que :
- le piccolo ne double pas systématiquement à l'8ve sup. la 1re flûte,
- la clarinette basse double le basson et non la 2me clarinette à l'8ve inf., ça c'est nul,
- le tuba sonne une 8ve en-dessous à l'audio comme le vrai,
- les nuances inutiles dans les mesures vides et pas nia nia nia, nia nia nia ...
- etc. etc. etc.

Mais n'est-ce pas une base étonnante et originale !!! smile.gif
Quel gain de temps !
Existe-t-il un autre logiciel qui dispatche intuitivement ainsi une partie de piano
sur un ensemble donné avec tous les détails d'écriture ?

Un détail pour ceux qui, comme moi, passent des heures avec les liaisons de Logic
et leurs p#@^,?ns de 5 points d'accroche, qui ne bougent pas avec les transpositions
(ça, c'est une vraie m#@^,?e !!!) ... angry.gif angry.gif angry.gif
là, les liaisons suivent les transpos, changent de sens intuitivement
quand les hampes s'inversent, génial ! cool.gif biggrin.gif cool.gif


J'ai r'gardé plus rapidement les autres fichiers démos, à voir !
La "Jazz.sib" m'a paru pas mal du tout, "Les Hébrides.sib" pour les classiques "Images et couleur.sib" pour les profs ...
Pas vu de démos de musiques contemporaines, mais il semble qu'il y ait les éléments ...

J'ai l'impression d'faire le r'présentant de commerce !!! laugh.gif angry.gif laugh.gif
Je souhaiterais donc plus particulièrement l'avis d'utilisateurs réguliers d'éditeurs de partitions sur ces démos ...
( ... mon cher Jérôme ! rolleyes.gif )
mais tout le monde est évidemment, naturellement, indubitablement et sans conteste bienvenu smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
7 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Start new topic
Replies (10 - 19)
fokof
post Wed 29 Dec 2004, 20:42
Post #11


Member
**

Group: Members
Posts: 69
Joined: 15-Jun 04
From: Montreal - CA
Member No.: 45,190




Pour importer des dossiers Finale dans Sibelius , il y a un plugin a rajouter si je me souviens bien......
Voir dans la page suivante:
http://www.sibelius.com/helpcenter/resourc...s/plugins.shtml
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Thu 30 Dec 2004, 08:21
Post #12





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




QUOTE (fokof @ Dec 29 2004, 20:42)
Pour importer des dossiers Finale dans Sibelius , il y a un plugin a rajouter si je me souviens bien......

en fait, il ouvre en direct les fichiers :
PhotoScore, Finale, Allegro, PrintMusic
Finale ENIGMA
Score File List, Score Page
ASCII Tab, ASCII Bass Tab, ASCCII Chord
Sibelius 3, Sibelius 6/7
et Midi

Il me refuse les fichiers midi de plus de 150 Ko !!!
p'te pas assez de RAM ??? sad.gif

Modèle d’ordinateur: iMac
Type de processeur: PowerPC G4 (3.3)
Nombre de processeurs: 1
Vitesse du processeur: 1.25 GHz
Cache de niveau 2 (par processeur): 256 Ko
Mémoire: 512 Mo
Vitesse du bus: 167 MHz
(j'adore la vitesse du bus à 167 : encore jamais vu! laugh.gif )

This post has been edited by Hautbois: Thu 30 Dec 2004, 08:24
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-BHL-
post Mon 3 Jan 2005, 01:12
Post #13


Moderator
Group Icon

Group: Team
Posts: 1,367
Joined: 16-Dec 00
From: Targon - FR
Member No.: 47




Bon, je vais me faire l'avocat du diable.
J'ai essayé Sibélius l'été dernier, 3 mn.

Un titre dans DP. 8 parties vocales et un piano.

"Save as midi file" puis open dans Sibélius.

Tout nickel, sauf le piano sur une seule portée. J'ai cherché 3mn. de plus, j'ai pas trouvé, j'ai arrêté et suis reparti sur Mosaic, mon chéri depuis une dizaine d'années. Seul hic, son développement est arrêté et il ne tourne qu'en os 9. J'ai d'ailleurs gardé un G4, seulement pour cela, et je ne suis pas le seul...

Plus sérieusement, un soft d'écriture devrait reconnaître immédiatement une partie jouée en clef de fa et de sol immédiatement, sans que l'on ait à lui dire que c'est un piano, une harpe ou que sais-je encore. Depuis 10 ans, tous les softs que je connais le faisaient. Cubase score, Overture, Finale, Encore et Mosaic.

Donc, j' ai eu un a priori négatif, mais je ne demande qu'à être convaincu du contraire d'autant qu'un de nos membres, j'ai oublié son nom et je le regrette, participe je crois au développement de ce soft.

De plus, il tourne sur les 2 plateformes. Pas le membre..., le soft.

Bhl

Il est évident que j'aurais pu ouvrir la doc. me pencher un peu plus sur le problème, mais je n'avais pas le temps.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Mon 3 Jan 2005, 07:13
Post #14





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




QUOTE (-BHL- @ Jan 3 2005, 01:12)
Bon, je vais me faire l'avocat du diable.
"Save as midi file" puis open dans Sibélius.

Tout nickel, sauf le piano sur une seule portée. J'ai cherché 3mn. d

Plus sérieusement, un soft d'écriture devrait reconnaître immédiatement une partie jouée en clef de fa et de sol immédiatement, sans que l'on ait à lui dire que c'est un piano, une harpe ou que sais-je encore.

quand t'ouvres ton fichier midi,
ouvrir le fichier midi
y t'demande

- Fichier Midi (2me ligne)

"Seulement une portée par piste"

Tu coches ou tu décoches, mon cher archet, et ça devient
le paramètre par défaut.

(commode quand tu manipules des conducteurs !)

- Notation (2me paragraphe)

Portée de clavier

Automatique ou fixe
(avec une note au choix)

Tu coches ou tu décoches, mon cher archet, et ça devient
le paramètre par défaut.

This post has been edited by Hautbois: Mon 3 Jan 2005, 07:19
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fypy
post Mon 3 Jan 2005, 09:03
Post #15


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 286
Joined: 18-Dec 00
From: Houilles - FR
Member No.: 63




QUOTE
Bon, je vais me faire l'avocat du diable.
"Save as midi file" puis open dans Sibélius.

Tout nickel, sauf le piano sur une seule portée. J'ai cherché 3mn. d

Plus sérieusement, un soft d'écriture devrait reconnaître immédiatement une partie jouée en clef de fa et de sol immédiatement, sans que l'on ait à lui dire que c'est un piano, une harpe ou que sais-je encore.


Le mieux est quand même de bien préparer son fichier midi en amont, avant de l'importer dans Sibelius ou autre. Moi, je répartis dans Performer sur 2 pistes, Piano MD et Piano MG. C'est le moins qu'on puisse faire. On ne travaille bien avec un logiciel de notation musicale que quand on a une idée assez précise de ce qu'on veut obtenir.

Une partition de piano, c'est bien plus complexe qu'une de hautbois... Il peut y avoir 2 clés de sol, ou de fa, des hampes qui traversent les 2 portées, comme des liaisons, etc. Sans parler des mains qui parfois se chevauchent ou se croisent. Elle n'est pas créée l'intelligence artificielle permettant de discriminer correctement ce qui doit être en haut de ce qui doit être en bas.
Ravel, avec "Gaspard de la nuit", est le 1er, je crois, à introduire une 3ème portée, tant la notation pianistique est exigeante du point de vue de la lecture.

Une des forces de Sibelius, c'est la qualité de l'impression...Finale !
Car le but est quand même de faire des partitions les plus lisibles possible, avec le plus d'informations possibles. Que ce soit à la main ou avec un logiciel dédié, c'est long et précis, bref c'est galère. Avec Sibelius, ça vaut vraiment la peine.

Bien à vous tous


--------------------
« La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule »
G. Brassens
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-BHL-
post Mon 3 Jan 2005, 09:29
Post #16


Moderator
Group Icon

Group: Team
Posts: 1,367
Joined: 16-Dec 00
From: Targon - FR
Member No.: 47




QUOTE (Francois Peyrony @ Jan 3 2005, 09:03)
Car le but est quand même de faire des partitions les plus lisibles possible, avec le plus d'informations possibles. Que ce soit à la main ou avec un logiciel dédié, c'est long et précis, bref c'est galère. Avec Sibelius, ça vaut vraiment la peine.

Bien à vous tous


François,

Tu as raison sur le fond puisque une partition est destinée à être interprêtée.
Mais combien de fois avons nous joué tout à la maison et fait des scores ensuite, ne serait-ce que pour le dépôt SACEM.
Et là, tu le sais bien, on cherche à aller au plus vite.
Et quelquefois, jevais plus vite à rejouer dans Mosaic ou autre la partie instrumentale plutôt que d'exporter le M/file, l'importer dans le soft d'écriture, le vérifier, changer les durée de notes, etc...etc...etc...

Mais tu as raison de dire : "le but est quand même de faire des partitions les plus lisibles possible, avec le plus d'informations possibles."

Je disais précedemment que je ne demandais qu'à être convaincu par Sibélius, d'autant que je travaille avec des ricains qui l'utilisent aussi, et bien, je commence à l'être.

MErci à vous.

Bhl
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Mon 3 Jan 2005, 11:27
Post #17


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (Francois Peyrony @ Jan 3 2005, 10:03)
Une des forces de Sibelius, c'est la qualité de l'impression...Finale !

bonjour françois, ravi de te (re)voir sur macmusic, une chose à rajouter au plus de sibelius, c'est l'extraction à partir du score, des parties separées.
un petit boulot de remise en page est necessaire mais de toute façon obligatoire pour gerer les tournes wink.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jerome
post Mon 3 Jan 2005, 12:30
Post #18


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 444
Joined: 15-Feb 01
From: Condom - FR
Member No.: 283




QUOTE (heral @ Jan 3 2005, 11:27)
QUOTE (Francois Peyrony @ Jan 3 2005, 10:03)
Une des forces de Sibelius, c'est la qualité de l'impression...Finale !

bonjour françois, ravi de te (re)voir sur macmusic, une chose à rajouter au plus de sibelius, c'est l'extraction à partir du score, des parties separées.
un petit boulot de remise en page est necessaire mais de toute façon obligatoire pour gerer les tournes wink.gif

Je vous crois sur parole mais FINALE a aussi une excellente qualité d'impression finale, et sait extraire les parties séparées de la partition (du "conducteur", comme l'on dit aujourd'hui d'un mot très moche). C'est la moindre des choses, non ? Si cette fonction-là n'existait pas, je n'utiliserais pas pour ma part de logiciel d'édition de partition.

Cela dit, je remarque que la ""philosophie"" est la même : extraire les parties de la partition, alors que dans Berlioz, c'est l'inverse.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Mon 3 Jan 2005, 13:37
Post #19





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




QUOTE (heral @ Jan 3 2005, 11:27)
QUOTE (Francois Peyrony @ Jan 3 2005, 10:03)
Une des forces de Sibelius, c'est la qualité de l'impression...Finale !

bonjour françois, ravi de te (re)voir sur macmusic, une chose à rajouter au plus de sibelius, c'est l'extraction à partir du score, des parties separées.
un petit boulot de remise en page est necessaire mais de toute façon obligatoire pour gerer les tournes wink.gif

Depuis un moment, je teste donc Sibelius un peu partout ...
ben, pour la mise en page et l'impression , je préfère très largement
Logic où tout me parait plus souple et paramètrable !

Et alors l'extraction des parties séparées qui te fige ton orchestration à un moment donné,
je trouve cela assez nul : sur Logic, tu corriges, tu rajoutes ... le tout se retrouve à la fin
sur ton "conducteur", chacun ayant sa pagination propre et rectifiable.
Tu passes de l'un à l'autre, en double-cliquant sur la portée,
tu "mutes" celle que tu ne veux (TOUS MES VOEUX) pas ...
tu crées des portées supplémentaires pour une ou plusieurs mesures (des ossias) très facilement ...

Bref ! Je crois que l'on est très injuste avec l'éditeur de partitions de Logic
qui est beaucoup plus puissant et complet que certains le disent.
Ce qui manque à Logic, ce sont les polices (Manuscrit, Jazz, etc),
l'écriture contemporaine (et là, je crois que Finale a encore de l'avance)
l'insert de photos ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacTouch
post Sat 22 Jan 2005, 20:17
Post #20


Member
**

Group: Members
Posts: 85
Joined: 26-Feb 04
From: Andrésy - FR
Member No.: 36,996




salut à tous

Quelqu'un sait-il si Sibélius peut exporter ses fichiers en EPS ? (postcript format) afin d'incorporer la partition dans un logiciel de mise en page comme Quark XPress par exemple...

Travaillant depuis de longues années avec NoteWriter (quelqu'un connait-il ?), j'ai téléchargé la version de démo de sibelius mais la fonction "enregistrer sous" est bridée...

merci d'avance cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 6 Jun 2024, 11:52
- © MacMusic 1997-2008