|
|
Séparer Chaque Son Dans Un Morceau? |
|
|
|
Tue 1 Feb 2005, 01:35
|
Moderator
Group: Moderators
From: PARIS - FR
Member No.: 23
|
QUOTE (musette @ Jan 29 2005, 09:38) Bien que je l'ai vu et surtout entendu en studio (j'avoue que cela m'épate), je n'ai pas encore compris le phénomène des phases qui suppriment un son au milieu des autres ; n'y a-t-il pas un article, un bouquin (mais pas trop trop technique) sur le sujet ? il faut savoir, pour bien appréhender le sujet, que cohabitent deux notions de phase : la phase acoustique, et la phase électrique… Le signal audio est, comme chacun le sait, une suite d'oscillations émises dans l'atmosphère, soit (par exemple) par un hautbois, soit par toute autre source propre à faire un bruit quelconque… Un son est une suite d’oscillations (ou de vibrations) représenté par un tracé sinusoïdal (un train d’ondes) se déplaçant dans un environnement propice à son déplacement (air, matière, eau…) Avant d’aborder les notions de phase acoustique, voyons la phase électrique ! Du point de vue purement électrique on est soit en phase, soit hors phase ! Un microphone sérieux, capte et transforme électriquement la vibration sonore. Celle-ci sera transportée vers un préamplificateur par un câble possédant un fil rouge et un fil bleu (ne parlons pas du fil noir qui reste neutre dans cette affaire). Du préamplificateur, le signal ira vers un fader, ne passera peut-être par un correcteur (non orthographique), un compresseur et d’autres traitements qui, sous prétexte d’améliorer le son, le plus souvent ne provoqueront que d’infâmes trahisons. Puis ce son sera mélangé à d’autres sons provenant d’autres microphones, ce mélange sera, à son tour amplifié et se verra dirigé vers un système de haut-parleurs flatteurs et stockés sur une machine enregistreuse… Si par hasard ou par mégarde quelque part dans ce long trajet, un fil rouge devient bleu, donc le fil bleu sera de facto rouge ! on dira que cette inversion de câblage met le signal sonore hors phase par rapport à ses petits camarades… Dans certains cas, volontairement on provoquera cette inversion de phase afin de vérifier le résultat du mélange en monophonie, soit acoustiquement, soit électriquement, soit de traitements… Cette manipulation pour un mixage provoquera en MONO la disparition de tout signal qui est placé au centre de l’image stéréo. C’est le cas de la voix lead enregistrée avec des microphones de proximité, ne resteront que les traitements stéréo (réverbération, délais etc.) Ce qui est pratique pour faire du karaoké … ( malheureusement, cela ne fonctionne pas avec un enregistrement d’opéra – il faut, pour y arriver, faire appel à certains outils sophistiqués du GRM ou de l’IRCAM)
--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
|
|
|
|
|
Tue 1 Feb 2005, 07:12
|
Advanced Member
Group: Banned
From: Nantes - FR
Member No.: 59,012
|
QUOTE (wfplb @ Feb 1 2005, 01:35) ... soit (par exemple) par un hautbois ... (c'est un excellentissime exemple)
Merci wfplb, techniquement et pratiquement, si je comprends bien, c'est la superposition simultanée de la même phase ascendante et descendante (donc inversée) qui en fait annule cette fréquence. Mais dans le "spectre" général d'une bande sonore (je ne sais pas si le vocabulaire que j'emploie est bien adéquat) comment ce "silence", ce vide ainsi créé n'altère-t-il pas l'ensemble de ce qui reste du son ? Dans un son déjà formé, cela devrait faire "un trou" audible ! Je sais que non ! mais cela suppose une "troisième dimension" du son reproduit que je dois avoir du mal à concevoir ou tout au moins que je ne connais pas bien. Quoique en écrivant, je me demande : le reste du son ... il doit obligatoirement être stéréophonique, c'est bien cela ? Donc, on enlève le centre (qui est en mono) et on garde les "pourtours" stéréos ! Lueur de compréhension !
Heu, c'est bien ça ? ma lueur vacille ...
--------------------
- Tout ce qu'on poste est bon pour le jardin !!! -
- "Chaque seconde dans le monde, quelqu'un dit une connerie ! ... Mais pourquoi faut-il que ça tombe si souvent sur moi ?" -
|
|
|
|
|
Tue 1 Feb 2005, 12:43
|
SuperHero
Group: Members
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376
|
Si je peux me permettre, c'est un contre-sens de parler de "phase" lorsqu'on intervertit les fils rouge et bleu d'un microphone ou d'un câble (symétrique). Il vaudrait mieux parler "d'opposition" tout court puisqu'on remplace le signal v(t), (la tension fonction du temps), par - v(t). C'est comme si on multipliait le signal par - 1 (moins un). A l'évidence v(t) - v(t) = 0. C'est seulement si le signal est une sinusoîde (c'est rare en musique...) que ça ressemble à un déphasage de 180°, quelle que soit la fréquence (!).
Mais voilà, sur les consoles ou les préamplis, il y a marqué "phase" depuis longtemps...
NB En math, l'opposé de a est - a. L'inverse de a est 1/a. La fonction "invert" de PT devrait s'appeler "opposite".
|
|
|
|
|
|
4 User(s) are reading this topic (4 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|