MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Pro-tools Le / Os X Et Os 9, Demande de conseils
Musea
post Sat 20 Nov 2004, 05:00
Post #1


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 351
Joined: 20-Nov 04
From: Paris - FR
Member No.: 55,272




Bonjour à tous!!
J'ai monté un petit Project Studio il y a quelques temps pour des artistes, du théatre et des musiciens, des jams et de la création .
J'ai travaillé longtemps sur un G4 400 et Pro-Tools LE 5.1.
Jusqu'ici, tout allait bien.
J'ai acheté la version 6.4 et j'ai demandé à un de mes potes de m'installer OS X pour l'essayer et là, on a pas trop assuré ( et moi encore moins) et on a planté le G4 ( messages extra-terrestres et ecran noir ,et un peu plus, c'était dans le jardin car chez un réparateur agrée Mac , ils m'ont dit que la carte mère était dans un état proche de l'Ohio, qu'il fallait faire un échange standart , qu'on ne pouvait pas non plus mettre de carte accéleratrice etc etc ).
Dépité, j'ai ramené le cadavre à la maison et en appuyant à tout hasard et dans un dernier sursaut de desespoir sur le bouton à coté du reset, il m'a demandé de taper "mac-boot" à ma grande surprise et il fonctionne de nouveau, j'y croyais pas.
Enfin bon, il faut à chaque démarage faire et refaire cette manip, mais à part ça, il tourne de nouveau impeccable.
Ma première question est : est-ce qu'il n'y a pas moyen de le faire réparer ou le reprogrammer quand même ?Puisque qu'il n'était pas assez puissant non plus, j'ai décidé d'acquérir un autre G4 1,25 Go avec Panther mais mon autre problème, c'est que j'ai beaucoup de mal à installer OSX et 9 ensemble ( j'ai un vieux installateur OS9 et des mises à jour).
Demain, je vais re-essayer (j'ai acheté un troisième disque dur, ça coute plus rien) mais je voudrais des conseils parce que je me pose encore pas mal de questions.
Le mieux , c'est OSX sur un disque , OS9 sur le deuxième et sessions/stockage sur le troisième?
Les partitions ralentissent-elles ou non comme on me l'a dit ?
Ce sont trois disques de 80 Giga ( 2 ultra ata et un ata ) C'est largement suffisant pour moi mais l'accés étant plus rapide sur ultra ata, je le garde pour OS ou sessions??
Si vous avez des conseils et des tuyaux à me donner, n'hésitez pas, je suis preneur ( à part si vous me dites de tout revendre pour m'acheter un pc !! )


--------------------
Parlez nous franchement, que vos paroles atteignent notre coeur comme la lumière du soleil ...
Cochise 1872
l'inter mi-temps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Sat 20 Nov 2004, 10:45
Post #2


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




le double boot c'est super c.....! j'en sais qq chose.
met du 9 sur le 400 et fais toi un bon Panther sur le 1.2 ... wink.gif

sinon pour les partitions : tu ne peux pas booter sur deux ide internes différents car 1 seul disque ide dans la chaine des disques est master (voir les cavaliers sur les disques) donc tu es OBLIGÉ d'avoir deux systemes sur le m^me disque , mais dans des partitions différentes ...
moi j'avais racheté un gros maxtor, copié mon ancien système 9, upgradé en 9.2.2 je te le conseille, partitionné mon disque, verifié mes firmwares, rajouté une carte accell, installé en suite OSX sur sa partie en reformatant cette part avec l'outil du disque dur OSX ainsi que la partition reservé à ses fichiers (eux sur un autre ide interne) et at least but not last j'ai fait une copie du syst9 dans la aprtition de démarrage OSX qui s'appelle dossier syt 9 en prenant bien soin dans les prefs systemes d'osX d'aller selectionner le bon folder de démarrage pour classic : la copie du syst9 dont je viens de parler .... et surtout décocher start classic when you login sinon cata assuré ...

bonne chance ! laugh.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yanune
post Sat 20 Nov 2004, 10:49
Post #3


Rookie
*

Group: Members
Posts: 28
Joined: 17-May 04
From: Malakoff - FR
Member No.: 43,415




bonjour effectiveement il faut installer chaque os dans un partition par contre ,je pense que la personne a mal installe mac osX il faut Panther mais un Panther du commerce pas un livre avec un ordinateur normal car celui la marche impec ,je suis dans la meme config que toi et je eu cet problemme si tu veux savoir plus d'info sur le site d Avoc mac il ya une rubrique sur cet install et comment la faire
bonne chance rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Sat 20 Nov 2004, 11:36
Post #4


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Aaahh le double-boot, toute une aventure...
J'en ai chi* avec ça mais ça a fini par marcher. Si tu veux de la lecture, va voir .
Tu peux zapper direct à la page 6. Si tu n'y comprends rien, lis un peu en amont, tu auras à peu près toutes les solutions envisageables.
Bonne bourre.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Musea
post Sat 20 Nov 2004, 14:25
Post #5


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 351
Joined: 20-Nov 04
From: Paris - FR
Member No.: 55,272




Bonjour !!!
J'ai reçu plusieurs réponses mais peu familier des forums, je ne sais pas à qui je vais répondre et où va atterrir ce msg ...
D'abord Merci beaucoup !! Ca fait chaud au coeur !! Je vous donne quand même d'autre précisions et demande encore des tuyaux car si j'ai bien saisi, les pbs sont de taille et différents selon les bécanes. En revanche , je sais que certains nouveaux mac ne peuvent avoir le double boot ( j'ai la liste), j'ai lu ça sur le site digidesign. A priori mon 400 et le 1,25 ( d'après eux) supportent le double boot.( quelle chance pour une fois !!)
De plus, j'avais essayé sur mon 1,25 de mettre sur même partition osX ( avec et/ou sans classic) et 9 et là , cata. Soit impossiblilité d'installer, soit bug dès qu'on ouvrait pro-tools ( 6 ou 5).
Je suis pourtant arrivé après une semaine ( une trentaine d'install et reformatages dans tous les sens( je dois être têtu à mon avis ) à trouver une solution qui pour l'instant fonctionne sur mon brave 400 )
1/ j'ai installé osX (dvd livré avec le 1,25) sur une partition mais sans installer le driver 0s9 (sinon walou) et surtout j'ai pas installé le OS9 livré avec, le classic ( j'avais lu que le pro-tool ne tournait pas sur classic).
2/ j'ai rebooté sur instalateur 9 en appuyant sur option et installé cd OS9.04 ( installateur du 400) sur deuxième partition ( sinon walou)
3/ j'ai installé les versions 5 sur 9( et mises à jour) et 6 sur X et ça marche pour l'instant .Je choisi le redemarrage( 9 ou X) en appuyant sur option après le "chimes" (ortho?) et les deux versions de pro-tools peuvent s'ouvrir, travailler et se refermer sans bug !!!!
Je vais donc essayer de faire la même chose sur le 1,25 ... mais walou, je sais qu'il ne reconnait pas mon installateur 9.04 ( bon, je vais bien voir et essayer de trouver une solution, on m'a passé un installeur 9.1, mais bon sang, que c'est compliqué )

Les réponses à ceux qui m'ont répondu !!
1/ J'aimerais bien garder les deux G4 ( je suis sûr que ça marcherait) mais il faudrait que je trouve et rachète une autre carte digi. De plus ça m'embête de me passer du 1,25 sous 9 car comme je prends des drums et travaille beaucoup à donf des pistes (24 et 32), le 400 ramait un peu sur les mix !! sur le X, je peux mettre beaucoup de reverbs et plugin's. De plus, je prefère une seule bécanne, ainsi, le 400 je peux soit le revendre, le donner aux gamins ou si ils en veulent pas, le garder en secours .
2/ je cherche "avoc mac" mais je sais pas où c'est, je voudrais bien aller voir ( tout tuyau sert à quelque chose )!!
3/ mac OSX et 9 sur même partoche ? ca marche pas dans mon cas ( j'ai pourtant "tout" essayé ) mais comme ça tourne bien sur deux partitions (même disque), je me disais que ça ne pouvait être que mieux sur deux disques différents...
Bon, j'essaye tout de nouveau ce week-end, quand je le peux j'aime bien savoir où je mets mon neurone et vous tiens au courant ( j'espère que mon neurone va tenir le coup !! )
En tous les cas MERCI A TOUS et @+ très bientôt ( j'espère), je descends dans le studio en apné !!!!! cool.gif on peut pas rajouter un tuba au smiley ???? ce serait double + cool !! laugh.gif


--------------------
Parlez nous franchement, que vos paroles atteignent notre coeur comme la lumière du soleil ...
Cochise 1872
l'inter mi-temps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jansteho
post Sat 20 Nov 2004, 14:57
Post #6


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 272
Joined: 29-Jun 03
From: Lille - FR
Member No.: 20,398




Ah la la, en vous lisant, comme je suis heureux d'etre resté en OS 9 avec mon bon vieux digi 001 . ça roule, parfois un peu capricieux avec Reason qui tourne en synchro ( un simple midi beat clock , et un retour temoin de reason sur un aux via la sortie audio de G4).

One day je changerai tout ça , mais ça semble encore ramener un max de difficultée.

So long et bon courage

le clan borné de la resistence à OS X


--------------------
Tziganotronic: Electro meets Indian & Balkan music :
la caravane electro
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Sat 20 Nov 2004, 16:04
Post #7





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




Ahhhhhh le double boot !!!
Ben moi je suis impatient de tester sur mon G4 MDD 1,25Ghz
Merci encore Mrt T
Par contre j'ai aussi une 20160 de chez adaptec et avant sur mon G4 867 ça marchait !!! Pendant logntemps je boutais sur ma partoche en scsi sous 9..
rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Sat 20 Nov 2004, 16:47
Post #8


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Han, pour l'Adaptec, j'ai la même et elle marche sans soucis sous 9 et X...

Sinon, Musea, pour le 1,25 (on parle bien du bi-pro?...) :
-ça ne marchera QU'avec OS 9.2.2, aucun autre;
-ça ne peut pas marcher sur la même partition que celle qui héberge le X (il faut donc créer 2 partitions systême) ;
-Classic doit être installé (même si tu ne l'utilise pas, ce qui est mon cas) sur la même partition que le X.
Bonne chance.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Musea
post Sun 21 Nov 2004, 01:24
Post #9


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 351
Joined: 20-Nov 04
From: Paris - FR
Member No.: 55,272




Merci M.T !!!
En fait mon G4 1,25 ( y'en a au moins 3 ou 4 sortes) est un MDD avec graveur cd et l'installateur livré avec est un dvd ( OSX et OS 9 Classic)
J'ai bien fait de venir ici parce que je crois que j'allais perdre pas mal de temps à essayer de faire tourner mon 1,25 comme le 400.

J'ai fait la synthèse de tout ça, de tes conseils, de ceux de miss Kiki, de yanune et du site digi où est expliqué pas mal de choses ( les bécanes qui reboutent ou non sur les deux systèmes et, oh miracle ! le chapitre spécial pour le MDD 1.25 )
Digidesign Compatibility Documents Index
et je pense que mon dernier pb va être d'avoir cet installateur OS 9.2.2.
Bon, j'y retourne zen, je sais pas si c'est de la chance mais le DD ultra ata que je viens d'acheter peut se mettre en esclave sur le 400 dont le DD maître ne peut être que ata ( distribution d'aspirine after blink.gif ) ... donc avec un peu de chance, je devrais pouvoir quand même me faire un boot 9.2.2 avec mon installateur 9.04 et les mises à jour que j'ai téléchargé sur un site apple. En revanche si ça marche pas, il faut que je me trouve un installateur 9.2.2 ( au pire on m'a filé une adresse dans le 5ème, mais ça me mets hors de moi d'aller acheter un système dont j'ai déjà la license )
Bon, je raccourci :
1/ faire deux partitions sur LE disque , une pour OS 9.2.2 et une pour OSX avec classic
2/ installer d'abord OS 9 puis Panther comme me le conseille miss Kiki ( par contre , j'ai pas bien pigé cette histoire de copy et de décochage mais bon, je vais faire attention après tout !!)
3/ savouver une bonne bière blonde à la fin si tout marche bien !!!
Au fait, Y sont trop mignons ces p'tits lapins !! On a presqu'envie de leur donner du serpolet !!! laugh.gif


--------------------
Parlez nous franchement, que vos paroles atteignent notre coeur comme la lumière du soleil ...
Cochise 1872
l'inter mi-temps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Musea
post Sun 21 Nov 2004, 01:32
Post #10


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 351
Joined: 20-Nov 04
From: Paris - FR
Member No.: 55,272




le site digi qui explique un peu le double boot !! ( j'ai encore des progrés à faire pour les liens à mon avis)
http://www.digidesign.com/compato/osx/dual.cfm


--------------------
Parlez nous franchement, que vos paroles atteignent notre coeur comme la lumière du soleil ...
Cochise 1872
l'inter mi-temps
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sun 15 Sep 2024, 16:54
- © MacMusic 1997-2008