MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest

Reply to this topicStart new topic
> Juste Une Question (pour L'instant), Conseils config pour noël
Ketchuptoma
post Wed 17 Nov 2004, 23:48
Post #1

Rookie
*

Group: Members
From: LAON - FR
Member No.: 55,138

Bonjour à tous et merci d'avance de votre lecture... Je vais peut-être poser une question très récurrente et totalement dépourvue d'intérêt mais si c'est le cas, n'hésitez pas à me le dire!
Voilà, j'espère pouvoir m'acheter un mac pour faire de la zic bientôt et je pensais à un powerbook G4 1,5Giga 512Mo de ram. Pour avoir une idée des nécessités pour faire de la musique avec un mac, je suis allé voir ici mais l'article date quand même un peu beaucoup (1999 je crois)! Les notions de processeurs et de ram ne sont plus du tout les memes aujourd'hui et je me demande quelle config est nécessaire au minimum pour faire de la zic avec un mac (analogik et midi - midi et quart au plus biggrin.gif ).

J'avais bien pensé donc à un powerbook 1,5 giga 512 méga de ram mais je suis même pas sur de pourvoir me payer le plus petit ibook qui soit alors quels sont d'après vous les stricts minimums en vitesse de proce et en ram?
Et par ailleurs, un portable est-il aussi bon qu'une station fixe en matière de zic?

Voilà, merci beaucoup et surtout, dites-le si je suis lourd, moi le petit-nouveau-novice-avec-ma-question-a-trois-balle-qui-a-déjà-été-posée-1000-fois!!! unsure.gif

Bonne journée à tous.... Tom

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
amnesie
post Thu 18 Nov 2004, 08:57
Post #2

Advanced Member

From: Angers - FR
Member No.: 3,889

ta question est très vague, il faudrait que tu nous dise ce que tu veux faire exactement, car faire de la musique peut prendre des formes diverses et variées et si dans un cas un G3 300 peut suffir, dans d'autres cas, il faudra un G5 bi-processeur...
essaye de préciser tes besoins, quel type de logiciel, quels plug-ins, combien de pistes, enregistrer quoi... et peut-être trouveras-tu les réponses en cherchant dans le forum, car ces questions reviennent souvent.

--------------------

+Quote Post
saturax
post Thu 18 Nov 2004, 10:12
Post #3

pouet-pouet

From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621

Salut et tout d'abord bienvenue!
Il est vrai que cette question revient souvent, et, il semblerait que deja les ibook G3 a 800mhz se debrouillaient deja tres bien pour la MAO.. niveau puissance, il semble qu'il n'y ait plus grosse difference entre le i et le power, donc quel que soit ton choix, oui, les becanes actuelles sont suffisante pour la MAO (en restant raisonable biensur)

je crois que le meilleur choix reste encore de prendre le bas ou milieux de gamme et de rajouter a wek de ram, changer le DD interne pour du plus rapide, et enfin, se payer un DD externe pour l'audio et samples...

en tout cas ça vaut largement mieux que de prendre une becanne plus grosse et plus chere et de la laisser en config d'origine avec ses 256mo de ram et son dd toupouri... wink.gif

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
Ketchuptoma
post Thu 18 Nov 2004, 19:41
Post #4

Rookie
*

Merci de m'accueillir si gentiment!

En gros, ce que je veux faire, c'est pouvoir enregistrer des rythmes de batterie, des parties gratte, basse et orgues en faisant tout moi-même et en y ajoutant des bruitages (instrus divers, bruits enregistrés en extérieur...), des samples etc. Les orgues, je pense les faire en analogique et me mettre progressivement en midi.
En gros, c'est le boulot d'enregistrement d'un groupe à part que le groupe, eh ben... c'est que moi tout seul!
Après, pour en dire plus, je sais pas trop. Je ne pense pas avoir besoin d'enregistrer plus de deux pistes simultanément mais je peux pas dire de combien j'en aurai besoin au total... (10, 20 ou plus???).
Pour ce qui est des softs, je suis pas du tout à la page et je pense pas pouvoir investir des masses non plus alors pour vous sortir un nom... wink.gif J'attends vos suggestions!

En tout cas, merci de votre aide, c'est déjà très sympa!
Je suis ouvert à vos remarques et avis bien entendu, bye! Tom

--------------------

+Quote Post
Nico T N T
post Thu 18 Nov 2004, 20:05
Post #5

Maniac Member

From: Rungis - FR
Member No.: 15,548

ah oui donc il te faut une carte son... avec 2 préampli mic... Et un soft capable de retravailler l'audio enregistré, mixer, voire par la suite bosser un peu en MIDI... Le tout à moindre cout... et je suppose si possible en qualité semi-profesionnelle...

ca sent le besoin d'une Mbox, nan ?
(d'occase, compter 300 euros...)

bon la question portait sur l'achat d'un mac... wink.gif
mais sans interface et sans soft en même temps...

ah oui j'oubliais le principal : WELCOME !!!!!!!!

+Quote Post
saturax
post Thu 18 Nov 2004, 20:16
Post #6

pouet-pouet

From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621

m'donne faim ton avatar!! smile.gif

Bon, alors pour les pistes audio, tant que tu y met pas trop de plugs, ya aucun soucis.. n'importe quelle becane actuelle encaisse un grand nombre de piste... sans te donner de chiffre, largement assez pour tes besoins!

apres si tu compte mettre beaucoup d'effets des instru virtuels, là, plus ya de puissance et de ram et mieux c'est, tu t'en doute!

Tout depend du budget... Pour le mac, comme je t'ai dit, amha, mieux vaut comprendre un max de ram et du disque dur dans ton buget, quitte a prendre une becane moins puissante.
Apres, tu peux aussi choisir de te ruiner dans la becane, quitte a attendre pour acheter le reste, mais tu ne vas pas tirer pleinnement parti de ta machine..

Pour la carte son et le logiciel, c'est toi qui vois... ProTools est bien placé a mon avis avec son pack soft + logiciel, et en plus l'interface est compatible avec d'autre applis...
Mbox te propose 4 pistes simultanées dont 2 numerique et 2 préamplifiées dans les 450euros et Digi002r t'en propose 10 en natif dont 2 num et 4 préamplifiées avec 8 en plus en adat dans les 1200euros..
apres il y a Logic Audio, plus axé musique avec un midi bien plus developpé, Digital performer, Cubase et tutti quanti... faut essayer les demos..
tout depends une fois de plus de ton budget et de tes besoins..

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
Ketchuptoma
post Tue 23 Nov 2004, 21:46
Post #7

Rookie
*

OK, c cool tout ça, merci à tous pour vous réponses et conseils, je vais trouver les sous et je reviens faire un tour ici des que j'ai tout claqué! Bonne journée a tous et a bientot, c cool un site comme ça! bye!!!

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Wed 6 Nov 2024, 00:53
- © MacMusic 1997-2008