MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
 
Reply to this topicStart new topic
> Plugins Pour Mixage Et Mastering, Quoi, Comment, Pourquoi, ... ?
olivier01
post Sun 19 Dec 2004, 23:32
Post #1


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 344
Joined: 10-May 03
From: - FR
Member No.: 17,664




Salut à tous,

J'ai lu plein de choses (notament sur MacMusic) sur les avantages et les inconvénients de faire son propre mixage et son propre mastering, tant au niveau "recul" sur le titre, niveau de connaissances sur le sujet qu'au niveau matériel employé.

Le but pour moi ne sera pas de vouloir rivaliser avec un studio Pro et du matériel que je ne connais pas et que je n'aurais jamais
Le but est plutôt dans un premier temps d'apprendre le "son", comprendre comment ça marche, apprendre à mixer, à masteriser même si ça peut paraitre prétentieux et difficile et long.
Dans un second temps, je voudrais pouvoir "finaliser" ma musique pour simplement arriver à un niveau de qualité optimal, seul et avec un peu de matériel, mais sans me ruiner pour autant.
Je voudrais essayer de faire en sorte que ma musique sonne le moins "pauvre" possible dans une écoute comparative.
Je voudrais pouvoir jouer sur les graves, obtenir un niveau de sortie assez élevé, ...
Je ne destine pas mes "produits" au marché professionel, loin de là, je voudrais juste qu'ils soient écoutables par moi, mes proches, ou faire des maquettes avec un niveau de qualité le plus élevé possible.
On a souvent qu'un pourcentage de ses ambitions, alors autant viser haut.
J'essaye d'ailleurs de lire le plus de choses que je peux trouver sur le sujet, malheureusement très souvent en Anglais.

Voilà, le décors est planté !!

Mes questions :

- Que signifie "pré-mastering" ?

- Je compte mixer et masteriser dans l'ordi, est-ce possible sans matériel externe ?

- Est-ce que les plugins de Logic Pro sont suffisants pour le résultat que je cherche ?

- Est-ce qu'un pack de plugins de chez Waves est l'idéal ou vaut-il mieux que je passe par une UAD-1 ou autre ?

- Je cherche donc au minimum une excellente reverb, un compresseur multiband, un Eq, assez transparents, les quels sont les mieux indiqués ?

- Quels sont les types de plugins essentiels pour le mixage et le mastering : déesseur, limiteur, ... ?

J'ai bien compris que tout est relatif et subjectif, que quelqu'un cherchera un compresseur transparent alors qu'un autre cherchera un compresseur qui colore de le son d'une certaine façon ...
Donc je me doute bien que les réponses à mes questions ne doivent pas être simples ni objectives, mais des conseils, des remarques ou des avis et autres idées sont les bienvenues !!!

D'après tout ce que j'ai pu lire, je partirais plus sur l'UAD-1 pour les plugins, et avec une résolution audio de 24 bits.

Peut être que j'ai tout faut, n'hésitez pas à me le dire ...

Merci d'avance pour vos réponses.

A+
Olivier
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Mon 30 Sep 2024, 23:16
- © MacMusic 1997-2008