MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Cubase Sx Sur Quel Mac, Votre Avis ?
reno08
post Sun 5 Sep 2004, 17:37
Post #1

Junior Member

Group: Members
From: Paris - FR
Member No.: 50,294

Salut,

Je suis l'heureux possesseur de SX2, d'une Yamaha 01X, et jusqu'ici d'un PC portable P4 2.8Ghz.

Après avoir hésité entre plusieurs séquenceurs, je commence à bien m'habituer à SX2, et quand je vois les nouveautés de SX3 et notamment l'intégration avec la 01X, je me dis que ça va déchirer et que j'ai fait le bon choix!

Sauf que mon portable est tombé en rade il y a qq jours et est parti en SAV avec une issue incertaine...
Et hier, j'ai craqué pour un Powerbook alu 1.3Ghz 15" en allant à Apple Expo !! J'ai toujours eu envie d'avoir un Mac faut dire, sans jamais franchir le pas.

J'ai quand même un petit délai légal de réflexion avant que ma commande du Powerbook ne devienne ferme, et justement, c'est là que les doutes m'assaillent :

Je lis un peu partout que Cubase est une appli développée avant tout sur PC et optimisée pour lui, que les versions Mac sont toujours un peu au deuxième rang quoi qu'on en dise, et que sur Mac c'est Logic qui fait la loi (et Pro Tools, mais c'est une autre histoire...)

Sur le stand Steinberg d'Apple Expo, les gars semblaient très sceptiques sur l'intérêt pour moi de passer du PC au Mac. Quand je leur demandais quel Mac portable me donnerait une puissance équivalente en nombre de plugins/tracks au P4 2.8Ghz que j'avais, ils semblaient un peu confus et avaient l'air de dire "le plus gros powerbook 1.5Ghz, et encore...". Qu'en pensez-vous ?

Mes besoins seraient une dizaine de pistes, 2-3 VSTi, et Reason en rewire derrière (pour la boite à rythme Redrum et les samplers, principalement).

Bref, je suis en train de me demander si je ne fais pas une bêtise et si je ne vais pas me retrouver avec un système plus cher et qui fait moins de choses à cause de mon coup de coeur ...
Même si je passais à Logic, est-ce que mon PB 1.3Ghz me permettrait de travailler comme sur mon P4 2.8Ghz ? En même temps, je perdrais la très bonne intégration Yamaha/Steinberg, c'est donc pas top.

A supposer que je passe vraiment sur Mac maintenant, j'ai beaucoup hésité entre le plus gros Ibook 14" , et le PB 15" que j'ai pris. Il y avait environ 300 euros d'écart. Pensez-vous que le iBook aurait été suffisant ?

Bon j'arrete là et j'attends vos avis
merci!
Go to the top of the page

+Quote Post
DOMZ
post Sun 5 Sep 2004, 17:55
Post #2

Maniac Member

From: La Riche - FR
Member No.: 5,834

les doigts dans le nez pour le nombre de pistes et de vst, par contre disque externe 7200t/mn pour l'audio.
SX2 marche bien sur panther globalement mais si tu peux sx3, à mon avis hésite pas.
Par contre hésiter de passer sur PC à MAC, c'est qui ces gars des vendeurs ou des musiciens??

--------------------
Site internet consacré au sampling
http://perso.wanadoo.fr/domz/
mise a jour 03/09 en évolution permanente

+Quote Post
reno08
post Sun 5 Sep 2004, 18:00
Post #3

Junior Member

QUOTE (DOMZ @ Sep 5 2004, 18:55)
les doigts dans le nez pour le nombre de pistes et de vst, par contre disque externe 7200t/mn pour l'audio.
SX2 marche bien sur panther globalement mais si tu peux sx3, à mon avis hésite pas.
Par contre hésiter de passer sur PC à MAC, c'est qui ces gars des vendeurs ou des musiciens??

Pour le disque externe ça va j'avais déjà ça sur le PC.
Par contre OSX saura lire le système de fichiers Windows dessus (FAT32) ou faut que je reformate ?

Pour préciser un peu ce qu'ont dit les gars de Steinberg, ils m'ont dit qu'il n'y avait pas pour eux de raison technique de passer de la config PC que j'ai au Mac, mais qu'après c'etait subjectif. N'empeche qu'ils etaient grave sceptiques.

Justement, moi je commence à me demander si je ferais pas mieux de m'acheter un tout ptit ibook histoire d'avoir un mac paske c'est bô et que ça me fait envie, et de garder un gros PC pour faire de plus gros mixages...

+Quote Post
spiritcr
post Sun 5 Sep 2004, 18:27
Post #4

Junior Member

From: PARIS - FR
Member No.: 9,836

perso en ordi nomade j opterais mac mais pour une config bureau p4 3ghz vu le prix la question se pose pas tu te fais une mega config pour moins de 1000 euros

+Quote Post
lo73
post Sun 5 Sep 2004, 19:42
Post #5

Hero

From: Chambéry - FR
Member No.: 6,858

En ce qui me concerne, à ta place, je prendrais déjà le temps de découvrir le mac et son univers avec un ibook ou un powerbook, peu importe, (bien que le PB me semble plus adapté à la musique) le temps d'apprécier, sans pression, l'intéret ou pas pour toi d'adopter cette plate-forme.
Certains PCistes sont complètement perdus face à un mac, d'autres, au contraire (c'est mon cas) tombent amoureux du concept et ne peuvent plus "revenir en arrière".
Si déjà tu as le réflexe de venir sur ce site, je crois que tu vas vite comprendre pourquoi cette "communauté" s'est formée...
J'ai découvert la "zenitude" et je te souhaite de la trouver toi aussi...

Bienvenue parmis nous ! smile.gif smile.gif smile.gif

--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2

+Quote Post
reno08
post Sun 5 Sep 2004, 21:02
Post #6

Junior Member

QUOTE (spiritcr @ Sep 5 2004, 19:27)
perso en ordi nomade j opterais mac mais pour une config bureau p4 3ghz vu le prix la question se pose pas tu te fais une mega config pour moins de 1000 euros

Hmm, pourquoi spécifiquement le mac en ordi portable, mais le pc en bureau ?
Justement je me disais que pour le prix de mon powerbook, je pouvais avoir un G5 de bureau (qui déchire tout), alors...

+Quote Post
reno08
post Sun 5 Sep 2004, 21:16
Post #7

Junior Member

QUOTE (lo73 @ Sep 5 2004, 20:42)
En ce qui me concerne, à ta place, je prendrais déjà le temps de découvrir le mac et son univers avec un ibook ou un powerbook, peu importe, (bien que le PB me semble plus adapté à la musique) le temps d'apprécier, sans pression, l'intéret ou pas pour toi d'adopter cette plate-forme.
Certains PCistes sont complètement perdus face à un mac, d'autres, au contraire (c'est mon cas) tombent amoureux du concept et ne peuvent plus "revenir en arrière".
Si déjà tu as le réflexe de venir sur ce site, je crois que tu vas vite comprendre pourquoi cette "communauté" s'est formée...
J'ai découvert la "zenitude" et je te souhaite de la trouver toi aussi...

Bienvenue parmis nous ! smile.gif  smile.gif  smile.gif

Humm sans pression, tu veux dire que je devrais annuler et essayer de trouver qqn qui me prete son mac le temps que je m'acclimate ??
En fait, mon délai de réflexion de 7 jours correspond au financement Apple, mais après il me semble que même une fois livré j'ai 10 jours pour le renvoyer à l'apple store si ça me plait pas (ptet moins évident là quand même). Qqn sait comment ça marche ?

Sinon pour mieux situer mon parcours informatique je suis un geek bien trempé, j'aime Linux et tout smile.gif Mais malgré cela j'en ai marre de faire de l'informatique quand je veux faire de la musique, et je cherche désespérément un séquenceur qui m'inspire, bien visuel et agréable à regarder.
Je trouve l'interface du Mac absolument sublime, et depuis OSX qu'il y a de l'Unix en dessous en plus, ça me semble être le nirvana!!
Alors depuis le temps que je me disais "ah si j'avais des sous, un mac..." je me suis décidé.
Mais comme je disais, ptet que j'aurais du commencer plus doucement qu'avec un pb 1.3 à plus de 2000 euros, et ne pas vouloir en faire tt de suite ma machine principale de musique.
En même temps, ça fait mal d'acheter un mac et de continuer à utiliser un PC pour la musique parce qu'on a fait les choses à moitié, non ?

+Quote Post
the pianiste
post Sun 5 Sep 2004, 21:27
Post #8

Senior Member

From: Etoy - CH
Member No.: 25,703

Salut
Moi je te conseillerai d'attendre encore un p'tit peu car apple faisant ses mise à jour trés régulièrement, il risque d'augmenter de puissance pour baisser des prix. sinon va voir ça http://consomac.free.fr/

+Quote Post
reno08
post Sun 5 Sep 2004, 21:39
Post #9

Junior Member

QUOTE (the pianiste @ Sep 5 2004, 22:27)
Salut
Moi je te conseillerai d'attendre encore un p'tit peu car apple faisant ses mise à jour trés régulièrement, il risque d'augmenter de puissance pour baisser des prix. sinon va voir ça http://consomac.free.fr/

Oulàlà, MERCI POUR L'INFO !!

J'allais te répondre qu'il me semblait que cette gamme était très récente, genre 4 mois, mais j'étais loin de me douter que c'était mis à jour tous les 7 mois !! C'est vrai cette histoire ?

Truc embetant, il n'y a pas de date sur ce site pour dire quand il a été mis à jour.

Alors ça ça me fout par terre, je venais de lire par ailleurs plein de bonnes choses sur Logic et OS/X et je me voyais déjà tout content avec mon mac dans 15 jours, cette fois je vais avoir des scrupules si je n'annule pas, mais en même temps l'attente va être très dure ! angry.gif

Bah, ça sera en même temps que Logic 7 avec un peu de chance wink.gif

+Quote Post
the pianiste
post Sun 5 Sep 2004, 22:02
Post #10

Senior Member

From: Etoy - CH
Member No.: 25,703

si c'est mis sur la pages d'accuei les dates de mise à jour de chaque article
sinon le plus crédible des sites de rumeur mac est http://www.thinksecret.com/ et sinon http://www.macosrumors.com est pas mal non plus
vu que le nouveau Logic est en rumeur pour octobre
et pis les ibook ils évolue aussi environ tout les six moi.

This post has been edited by the pianiste: Sun 5 Sep 2004, 22:31

+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Mon 23 Dec 2024, 20:11
- © MacMusic 1997-2008