MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Mastering, mi studio/mi maison
martiniqueboumbo...
post Tue 21 Sep 2004, 13:25
Post #1


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 237
Joined: 17-May 04
From: PARIS - FR
Member No.: 43,423




Salut à tous!
Voilà, je vais bientôt aller masteriser mon album dans un studio professionnel avec un ingéson. Mon idée, -sans rentrer ds un débat "est ce bien ou pas"- serait de pouvoir avoir un dernier choix entre les versions masterisées en studio et les versions définitives que j'ai réalisé en parrallèle à la maison. En gros, serait t il possible de mastériser 10 titres en studio, et de faire le choix final entre versions studio et maison à la maison ou bien y'a t il une étape inreproductible à la maison ( exemple : un outil obligatoire de normalisation ...). Et si cela est possible, une fois que j'aurais assemblé mes dix morceaux, dois je mettre l'album sur un support particulier ou un format spécial destiné aux usines de gravage? Merci beaucoup! rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gyom
post Tue 21 Sep 2004, 13:37
Post #2


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,519
Joined: 02-Feb 03
From: Hardricourt - FR
Member No.: 11,332




Y'a pas de truc spécial, la plupart des usines de fabrication de CD acceptent les CDR audio gravés avec Toast (vaut mieux appeler l'usine pour s'en assurer mais normalement c'est bon).
Après, c'est l'éternel débat du mastering, à la maison ou pas...
et pis le mix, à la maison ou pas...
et pis les prises, à la maison ou pas...
laugh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Tue 21 Sep 2004, 17:10
Post #3


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Pour ce qui est du "fait maison", si ça peut être destiné à partir direct à la gravure, gaffe à pas dépasser le 0 fatidique. Insérer un L1 ou L2 avec réglage d'usine (rêglé à 0 donc) pourrait être une bonne idée.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
martiniqueboumbo...
post Tue 21 Sep 2004, 17:41
Post #4


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 237
Joined: 17-May 04
From: PARIS - FR
Member No.: 43,423




mr t., que se passe til si l'on dépasse le 0 fatidique? Qd j'ai enregistré mes mixs, il me semble qu'il y avait eu une pointe ds le rouge une fois ou deux.. huh.gif

Il suffit dc de donner un cd gravé?Et pour les écarts de secondes entre les moçeaux, je les règle en laissant un peu de blanc a la fin des morceaux et en activant "0seconde entre les morceaux" dans toast? J'avais entendu parler de la norme "redbook" sans trop savoir a quoi cela servait...

merci!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gyom
post Tue 21 Sep 2004, 17:54
Post #5


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,519
Joined: 02-Feb 03
From: Hardricourt - FR
Member No.: 11,332




QUOTE (martiniqueboumboum @ Sep 21 2004, 18:41)
mr t., que se passe til si l'on dépasse le 0 fatidique? Qd j'ai enregistré mes mixs, il me semble qu'il y avait eu une pointe ds le rouge une fois ou deux.. huh.gif

Je me permets de répondre, même si la question ne m'est pas particulièrement adressée;

C'est pas très grave si tu tapes le 0 une fois ou deux.Certains disent qu'on peut tolérer 3 samples consécutifs au dessus de 0, d'autres parlent de 6 samples. En fait, si aucune distortion n'est audible, tu peux te le permettre.
Après, il est clair que c'est une oreille (ou deux) expérimentée(s) qui doit décider si le dépassement est acceptable ou non.

QUOTE
Et pour les écarts de secondes entre les moçeaux, je les règle en laissant un peu de blanc a la fin des morceaux et en activant "0seconde entre les morceaux" dans toast?

oui, en cochant l'option DAO (disc at once).
cf ce thread

bien cordialement...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Tue 21 Sep 2004, 18:49
Post #6


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Ben j'veux pas dire de bétise (j'ai jamais eu à envoyer un def de def fait à la maison en zic) mais il me semble que, comme pour la post prod, il y a des normes à respecter (moins contraignantes et barbares qu'en TV), une sorte de PAD quoi... Et si mes souvenirs sont bons, faut éviter de dépasser le 0. D'où l'idée du L1 ou L2 qui (à moins qu'on ne lui rentre un niveau de cheval dans le derrière) ne limitera quasiment rien avec le réglage par défaut (juste les qqls éventuels peaks dans le rouge).
D'autres auront surement plus de précisions à approter à ce sujet...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jean Christophe ...
post Tue 21 Sep 2004, 19:52
Post #7


Moderator
Group Icon

Group: Team
Posts: 631
Joined: 30-Apr 04
From: Paris - FR
Member No.: 42,194




d'apres ce que je sais il faut délivrer une error list aussi non?


--------------------
visitez ma page myspace si le coeur vous en dit www.myspace.com/jcsabatier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benji
post Wed 22 Sep 2004, 00:01
Post #8


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,304
Joined: 05-Mar 02
From: Geneve - CH
Member No.: 3,714




L'error liste n est pas necessaire je crois, sauf ereur tu ne peux la fournir que si tu donnes ton master sur exabyte. Par contre j'ai toujours cru comprendre qu'il fallait impérativement donner un master au format redbook. Ce que toast ne fait pas. Il faut donc utiliser Jam ou masterlist.

Mais bon chui sur de rien


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jean Christophe ...
post Wed 22 Sep 2004, 10:30
Post #9


Moderator
Group Icon

Group: Team
Posts: 631
Joined: 30-Apr 04
From: Paris - FR
Member No.: 42,194




l'error list , il me semble quelle est necessaire pour tout support numerique ce qui serait logique mais peut etre pas obligatoire . en tout cas un studio de mastering delivre une error list a chaque fois donc il faudrai demander à l'usine de gravage si l'error list est obligatoire


--------------------
visitez ma page myspace si le coeur vous en dit www.myspace.com/jcsabatier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gyom
post Wed 22 Sep 2004, 10:54
Post #10


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,519
Joined: 02-Feb 03
From: Hardricourt - FR
Member No.: 11,332




QUOTE (gyom @ Sep 21 2004, 14:37)
Y'a pas de truc spécial, la plupart des usines de fabrication de CD acceptent les CDR audio gravés avec Toast (vaut mieux appeler l'usine pour s'en assurer mais normalement c'est bon).

Je m'autocite, mais c'est parce que je l'ai fait plusieurs fois...
Jamais eu de problèmes...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 27 Apr 2024, 13:19
- © 440 Forums 2011