MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >  
Reply to this topicStart new topic
> Audio Live : Stéréo Contre Multi-mono, pourquoi si peu d'enregistrements stéréo
wfplb
post Thu 16 Sep 2004, 10:04
Post #21


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (soundchild6969 @ Sep 15 2004, 17:37)
.... un enregistrement tres realiste par contre en ce qui concerne le jazz et le classique l'enregistrement stereo  prend toute son importance.

L'enregitrement stereo pur et dur n'est qu'une captation d'un evenement acoustique....
La bataille sur le sujet a commencé dans les années 1952... (au debut de la stereo) blink.gif
Comme pour la dictature du prolerariat, tout n'est question que de postulat de départ wink.gif tongue.gif unsure.gif

Il y a longtemps que l'ambition de l'ingénieur du son n'est plus de reproduire mais de tenter de "magnifier" rolleyes.gif la réalité acoustique ...

Car, souvent cette réalité est bien triste et loin de l'idéal...

- le lieu d'enregistrement n'a pas une acoustique interessante
- les conditions atmospheriques sont néfaste à la bonne propagation du son
-la disposition des musiciens ne correspond pas à l'image acoustique idéale (sur scène par exemple pour un enregistrement live dans un club de jazz)

Il faut donc "tricher" !

Et mélanger (ou superposer) les 2 techniques : la close-mike et l'over cool.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Presto
post Thu 16 Sep 2004, 11:34
Post #22


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 799
Joined: 24-Mar 02
From: Entre-Deux-Mers - FR
Member No.: 3,984




QUOTE (wfplb @ Sep 16 2004, 11:04)
... mélanger (ou superposer) les 2 techniques : la close-mike et l'over cool.gif

Yeah smile.gif J'aime beaucoup ton analyse qui amène à cette conclusion.

Je veux le beurre, l'argent du beurre et la crémière. Faut que je gagne plus pour payer le matos, et avoir plus de temps pour travailler la musique, puis encore plus pour écouter d'autres.

Hum! Si j'avais 18 ans je ferais des études dans ce sens. Ah, danger! J'en ferais du Bordeaux des Rioja.

Voici un article en anglais "Diffusion: theories and practices, with
particular reference to the BEAST system" (1999)
http://cec.concordia.ca/econtact/Diffusion/Beast.htm
(Il y a qq mots en français) smile.gif

Mais le poisson semble noyé par un envie d'objectivité.

Je veux que la musique me dresse les poils en extase. Heureusement, ce n'est pas trop rare. La musique que l'on peux écrire est à la base, mais c'est la péformance, l'interprétation, qui m'émeu. Comment capter cet ingrédient, et même rendre le son encore plus crystallin que l'original.

Je pense que le lieux d'enregistrement avec un acoustique intéressant est nécessaire, mais:

comme VinX dit ".... sur MacMu on est pas nombreux à avoir le local "irréprochable acoustiquement" car c'est ce qu'il faut au bas mot."

OK certains d'entre nous (les petits, qui sont des empileurs de tracks) ont des laptops. Eh, bien, bougeons. J'ai la chance d'avoir un son magnifique dans mon grenier, mais j'ai trouvé d'autres lieux formidables pour enregistrer: grottes, atrium de fac, même le water. Ca sonne bon dans les égouts de Paris?

Si on a des micros miniatures on peu les amener où on veut et même les mettre dans des drôles d'endroits. Les plugins d'ambiance n'ont pas besoin d'être du soft.

Ce qui reste avant que le paire de mics soit utile, c'est la performance. Que celà ne tiens! Si on est nulle en performance, enregistrons ceux qui le sont.

J'ai parlé. Na! laugh.gif


--------------------
Without shit, we wouldn't be here ;)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Thu 16 Sep 2004, 15:17
Post #23


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (wfplb @ Sep 16 2004, 11:04)
L'enregitrement stereo pur et dur n'est qu'une captation d'un evenement acoustique....
La bataille sur le sujet a commencé dans les années 1952... (au debut de la stereo) blink.gif

Je me rappelle le choc à l'écoute (au casque *) de mon 1er vinyle stéréo: "Only the lonely" de Sinatra chez Capitol, en 52, je crois. Superbe. Chaque instrument était situable en azimuth et en distance. Et super orchestrations....Evidemment, le son était moins analytique.
wfplb, tu me diras comment ça a été fait ?
La stéréo (de stereos = solide en grec, d'où peut-être "espace" ?), je ne l'entend plus comme ça aujourd'hui.
On n'avait pas parlé d'une super réverb capable de positionner les instruments dans l'espace avec les retards et réverbs adéquats ? (instruments enregistrés close-mike au départ).

* Ma "chaîne", home made, comportait un préampli stéréo, un seul ampli (les 2 à tubes), et un seul baffle. huh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Presto
post Thu 16 Sep 2004, 15:52
Post #24


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 799
Joined: 24-Mar 02
From: Entre-Deux-Mers - FR
Member No.: 3,984




En lisant le topic "G4 ou G5", j'ai compris mieux pourquoi je ne comprends pas la compréhension de la musique de beaucoup de macmusiciens. Vous me comprenez? laugh.gif

C'est que beaucoup oeuvrent chez eux sans besoin d'être vocalist ou instrumentist, et sans besoin de sortir et enregistrer ceux qui le sont.

Si, ils enregistrent leurs voix (tout de même), mais leur ouvrage principale est le support 'instrumental' à base d'échantillons, performancé par des instructions midi, et le tout minutieusement travaillé et travaillé.

La chanson apparait après une longue gestation dans le ventre du G5 biproc à 2,5G. Voilà pourquoi le sujet microphone et prise de son n'est pas le plus brulant de macmusic. C'est un autre monde.

D'après ce que j'entends à la radio, les studios pro utilisent les mêmes techniques que les midimen, mais les échantillons audios sont plus longs.

A part vous faire dancer, est-ce que cette musique vous hérissent les poils agréablement ou par éffroi! Moi,le plus souvent je baille ou ça m'enerve. Je parie que les pros adorent enregistrer des superbes performances sans besoin de beaucoup affiner, mais c'est sûrement rare.

Je crois que je viens de perdre des copains blink.gif huh.gif

PS Ah, je ne t'avais pas vu MessenUt. Voilà un mélomane wub.gif
Je me souviens des petits déjeuners au nord de l'angleterre dans les années 50 et 60s. Ca c'était du stéréo! Solide, plein, large! Et je sais comment c'était fait wink.gif

(T'as joué devant 1000 personnes avec un ampli 15W à diodes - Working Men's Club alias Variety Club - que du live? Aie!)

This post has been edited by Presto: Thu 16 Sep 2004, 16:28


--------------------
Without shit, we wouldn't be here ;)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Fri 17 Sep 2004, 08:09
Post #25


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (Messensib @ Sep 16 2004, 16:17)
.. mon 1er vinyle stéréo: "Only the lonely" de Sinatra chez Capitol, en 52, je crois. Superbe. Chaque instrument était situable en azimuth et en distance. Et super orchestrations....Evidemment, le son était moins analytique...

Tout simplement 5 micro en ligne devant la scène de gauche à droite cool.gif

Quand une partie était inaudible, il suffisait de dire: joue plus fort! ou aux autres: jouez moins fort cool.gif

Au debut du XX siècle certains compositeurs fortunés faisaient venir un orchestre à la maison rien que pour leur permettre de terminer l'ecriture de la partition wink.gif

Et qui n'a jamais modifié une orchestration pour des problèmes de balance, au moment des repetitions ?

Les triplures caracteristiques et systematiques des orchestration des comedies musicales dites de Broadway sont faites aussi pour le son ... Des fois qu'un des musiciens soit malade (ou beurré) un soir de representation laugh.gif

Ces techniques d'ecriture dérivent des operas italiens du XIXem

Le multipiste à partir des années 70 a permit de violer les règles découlant des contraintes acoustiques...

La liberté enfin d'ecrire des choses impossibles...

Les regles de balance acoustique sont devenues des regles de mélange electrique.... tongue.gif

ps: au sujet du BEAST system et autres recherches étatisées..
Je m'abstiendrais de tout commentaire wink.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Presto
post Fri 17 Sep 2004, 11:23
Post #26


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 799
Joined: 24-Mar 02
From: Entre-Deux-Mers - FR
Member No.: 3,984




QUOTE (wfplb @ Sep 17 2004, 09:09)
ps: au sujet du BEAST system et autres recherches étatisées..
Je m'abstiendrais de tout commentaire wink.gif

Merci pour ce commentaire wink.gif Tu me rassures smile.gif

Tu dis aussi "Le multipiste à partir des années 70 a permit de violer les règles découlant des contraintes acoustiques... La liberté enfin d'ecrire des choses impossibles..."

Ne pense tu pas que cette liberté engendre des laxismes à l'enregistrement, au détriment de certains comportements pre-MAO qui favorisaient la performance?

Est-ce que les ingénieurs du son s'intéresse plus à la qualité technique ou à la performance?

Que veut dire le mot modulation pour eux? Variation de rythm, de volume entre ppp et fff, de dialogue dans l'espace gauche-droit....?


--------------------
Without shit, we wouldn't be here ;)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Fri 17 Sep 2004, 13:37
Post #27


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (Presto @ Sep 17 2004, 12:23)
.... cette liberté engendre des laxismes à l'enregistrement, au détriment de certains comportements pre-MAO qui favorisaient la performance?

Chaque musique entretient ses propres rapports à la façon de les enregistrer blink.gif

on aborde pas le classic, le jazz, comme les r&xxx...

Pour théoriser (de bistrot )
une musique est pre-existante acoustiquement
ou elle n'a d'existence qu'à travers l'électricité.. rolleyes.gif

Rien que pour le classic le problème de prise de son est facile pour Mozart et les autres, et devient un peu plus touffu avec les compositeurs fin XIXem et debut XXem, le micro d'appoint devient utile, la lecture du chef d'orchestre inévitable (voir les enregistrements du sacre du printemps et leurs variations de rendu)

La difference entre le jazz et le RNR c'est le rapport de balance au niveau de la GC de la batterie et du niveau entre CB et BG (lapalissade)

Avec l'enregistrement, certains precurseurs inventent des balances "anormales" (acoustiquement), sans parler des + celebres, JJ Cales en est un etonnant exemple....

Puis les années 90 avec les precurseurs de la gestion d'un espace sonore moins representatif.. à tendance abstraite, l'intégration de la notion d'espace dans la composition...

Je vais faire hurler , pour moi Eric Serra est un des premiers à avoir intégré la gestion de l'espace sonore dans ses compositions ....

Eminem dans 8 1/2 gère étonnement les espaces mono et les espaces stereo...

le 5.1 pose problème. Sans doute la difficile intégration pour le compositeur d'un espace sonore de 360°

La musique est du bruit, le bruit n'est pas toujours de la zik laugh.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
abdul6
post Fri 17 Sep 2004, 15:00
Post #28


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 963
Joined: 03-May 04
From: Paris - FR
Member No.: 42,388




QUOTE (Presto @ Sep 16 2004, 12:34)
Je veux que la musique me dresse les poils en extase.

salut, oui mais je crois que là tu cours aprés quelque chose
qui n'existe pas, une sensation furtive, un moment
je ne pense pas que celà puisse se fixer
la même chose peut arriver avec un vieux Teppaz
et une mélodie trés bête, si c'est le bon moment...paf!
donc stereo...multi mono...laptops ...laptripes...
ouais
Go to the top of the page
 
+Quote Post
abdul6
post Fri 17 Sep 2004, 15:04
Post #29


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 963
Joined: 03-May 04
From: Paris - FR
Member No.: 42,388




QUOTE (wfplb @ Sep 17 2004, 14:37)
Je vais faire hurler , pour moi Eric Serra est un des premiers à avoir intégré la gestion de l'espace sonore dans ses compositions ....

ah bon ? il est né avant Stockhausen ???????

et puis faut avoir envie de l'habiter l'espace de Serra...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
etuifraicheur
post Sat 18 Sep 2004, 16:52
Post #30


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 761
Joined: 21-Dec 01
From: Paris
Member No.: 2,751




QUOTE (wfplb @ Sep 17 2004, 13:37)
La difference entre le jazz et le RNR c'est le rapport de balance au niveau de la GC de la batterie et du niveau entre CB et BG (lapalissade)

tu peux décoder?
merci!! biggrin.gif


--------------------
étuifraîcheur

mollo avec ce laser svp
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 20 Apr 2024, 09:34
- © 440 Forums 2011