MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
5 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Audio Live : Stéréo Contre Multi-mono, pourquoi si peu d'enregistrements stéréo
Presto
post Sat 4 Sep 2004, 13:53
Post #11


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 799
Joined: 24-Mar 02
From: Entre-Deux-Mers - FR
Member No.: 3,984




MacMusic Battle Radio - les StéréoTwins sont en passe d'enfoncer les MultiSolitaires de Mr Bones. Ils sont en train de batailler dans la grande salle Lossless 24 mais pourraient ils gagner dans la petite salle MP3 en 16/128. Tune in demain - les PolyStéreos arrivent. Ils ont fait équipe avec les MillePlugs. Vont ils s'emmeler les pinceaux!? wink.gif

Dites nous pourquoi votre équipe doit gagner smile.gif

LPM va blaster les équipes qui jouent dirty wink.gif

Ooh, j'adore 'You Control itunes' Ouch! blink.gif Hors sujet! (Les Maniac Members sont la pour ça non?)

This post has been edited by Presto: Sat 4 Sep 2004, 14:02


--------------------
Without shit, we wouldn't be here ;)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jean Christophe ...
post Wed 15 Sep 2004, 14:24
Post #12


Moderator
Group Icon

Group: Team
Posts: 631
Joined: 30-Apr 04
From: Paris - FR
Member No.: 42,194




j'aurai bien voulu integrer le sujet , cependant je ne comprend pas de quoi vous parlez quand vous dite multi mono . si vous pouviez plus expliquer ca serait sympa lol


--------------------
visitez ma page myspace si le coeur vous en dit www.myspace.com/jcsabatier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Presto
post Wed 15 Sep 2004, 16:28
Post #13


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 799
Joined: 24-Mar 02
From: Entre-Deux-Mers - FR
Member No.: 3,984




Lorsque l'on enregistre avec un seul mic c'est presque toujours mono. Si on utilise un mic par instrument ou voix, l'ensemble s'apelle multimono. Dans le studio (par exemple) on place les tracks mono, à différents endroits, gauche, centre, droit, enfin ou l'on veux entre gauche et droit. Ceci donne une impression de largeur et resemble au stéréo.

Lorsqu'on enregistre un performance avec deux mics assez près en, par exemple, xy, ceci produit un enregistrement qui ressemble à ce que l'on entend en live avec nos 2 oreilles nus.

Certains mixs multimono donnent une bonne impression de stéréo. Cependant, il suffit de comparer un mix de concert fait avec une multitude de micros monos, et un enregistrement en simple stéréo pour comprendre la différence.

En stéréo global, il n'y a pas de problèmes de sons d'une source dans le mic d'une autre, et l'équilibre et l'ambiance est vraiment celle du concert live, pas de celui au controles de la table de mixage. C'est parfait pour les petits budgets et indispensable pour la plupart des concerts de musique classique.

Il existe des 'ingénieurs' du son live que l'on paie pas mal, et qui ne connaissent pas les exigences du classique. S'ils enregistrent en multi-mono, le travail du chef d'orchestre est ignoré et l'enregistrement ne ressemble pas à l'original. C'est assez, même très, aplati dans mon expérience (budgets pas enormes).

Essais avec percus/bass/rythm/lead/vocals, tu verras. Une paire de bons mics à 700€, Mbox, ibookG3 sur os9 et une bonne salle donnent déjà un résultat bien satisfaisant comparé au multi-mono bien plus cher.

Imagine un enregistrement pris directement dans la table de mixage multi-mono à un concert. Le son de la guitar est celui de l'ensemble guitar-ampli-salle, mais ici tu n'a que la guitar, etc.

Je ne suis pas impartiel. J'aime particulièrement l'imperfection de la musique live et il est rare que je ne baille pas en écoutant la musique parfait des studios. OK qqfois l'ingénieur est géniale et à surement les moyens. Là, j'ai les cheveux des bras qui se dresse en extase, mais c'est rare.


--------------------
Without shit, we wouldn't be here ;)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jean Christophe ...
post Wed 15 Sep 2004, 16:37
Post #14


Moderator
Group Icon

Group: Team
Posts: 631
Joined: 30-Apr 04
From: Paris - FR
Member No.: 42,194




merci pour tes explications et je suis de ton avis malgre mon peu d'experience j'ai pu constater la difference entre la stereo et le multimono . je peux parler d'un concert qui s'enregistre en multimono ( jy est bosse durant un festival cet ete ) et l'ingenieur du son me disait qu'il enregistre en multimono , mais pour lui il trouvait que c'etait bien car apres il pouvait retouche le mix : d'un cote il a pas tort dela laisse plus de possibilite ( surtout qu'il etait seul a gerer le mix live et l'enregistrement) , d'autre part si on veut un enregistreme nt plus realiste du son live la prise stereo est plus conseille .maintenant pour de la pop je ne pense pas que ca soit primordial d'avoir un enregistrement tres realiste par contre en ce qui concerne le jazz et le classique l'enregistrement stereo prend toute son importance.
ce n'est que mon avis


--------------------
visitez ma page myspace si le coeur vous en dit www.myspace.com/jcsabatier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gyom
post Wed 15 Sep 2004, 16:39
Post #15


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,519
Joined: 02-Feb 03
From: Hardricourt - FR
Member No.: 11,332




QUOTE (Presto @ Sep 15 2004, 17:28)
Lorsque l'on enregistre avec un seul mic c'est presque toujours mono.

Ah parce que des fois ça ne l'est pas? laugh.gif laugh.gif laugh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jean Christophe ...
post Wed 15 Sep 2004, 17:47
Post #16


Moderator
Group Icon

Group: Team
Posts: 631
Joined: 30-Apr 04
From: Paris - FR
Member No.: 42,194




il existe des micro stereo


--------------------
visitez ma page myspace si le coeur vous en dit www.myspace.com/jcsabatier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Presto
post Wed 15 Sep 2004, 18:02
Post #17


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 799
Joined: 24-Mar 02
From: Entre-Deux-Mers - FR
Member No.: 3,984




Oui smile.gif


--------------------
Without shit, we wouldn't be here ;)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Thu 16 Sep 2004, 08:13
Post #18


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (Presto @ Sep 15 2004, 17:28)
multimono.

l'école française de la retefe disait: prise de son mono dirigé laugh.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gyom
post Thu 16 Sep 2004, 09:31
Post #19


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,519
Joined: 02-Feb 03
From: Hardricourt - FR
Member No.: 11,332




QUOTE (soundchild6969 @ Sep 15 2004, 18:47)
il existe des micro stereo

En effet, honte à moi et à mon cynisme déplacé.
Sur ce, messieurs, bien le bonjour...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Presto
post Thu 16 Sep 2004, 09:44
Post #20


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 799
Joined: 24-Mar 02
From: Entre-Deux-Mers - FR
Member No.: 3,984




QUOTE (soundchild6969 @ Sep 15 2004, 17:37)
... pour de la pop je ne pense pas que ca soit primordial d'avoir un enregistrement tres realiste par contre en ce qui concerne le jazz et le classique l'enregistrement stereo prend toute son importance.
ce n'est que mon avis

Voilà smile.gif smile.gif


--------------------
Without shit, we wouldn't be here ;)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 19 Apr 2024, 17:49
- © 440 Forums 2011