S.m.a.r.t Reporter Pour Os X, ou comment prevenir les pannes de HD |
Wed 11 Aug 2004, 10:11
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 2,695 Joined: 23-Feb 04 From: Chatenay - FR Member No.: 36,626 |
QUOTE de plus quand une alerte SMART survient, c'est généralement juste pour vous dire que votre disque dur va rendre l'âme et qu'il est temps d'appeler un prêtre, un pasteur, un rabin ou un imam suivant sa confession, mais en général trop tard pour une sauvegarde de vos 160GB... Pas tout à fait d'accord : quand le bios du PC m'a prévenu, le disque était en suffisemment bon état pour que je récupère l'intégralité de son contenu. Pas perdu un odctet : pour une fois que ya un truc qui marche à fond -------------------- Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois
|
|
|
Wed 11 Aug 2004, 20:34
|
|
Maniac Member Group: Members Posts: 791 Joined: 15-Jul 02 From: La Riche - FR Member No.: 5,834 |
smart et techtool me disent qu'il y a risque j'ai donc tout rebackupé maintenant j'attend de voir qd même la fiabilité du diagnostique. Si dans 6 mois çà marche encore je me plaindrais ici même... non mais..
-------------------- Site internet consacré au sampling
http://perso.wanadoo.fr/domz/ mise a jour 03/09 en évolution permanente |
|
|
Wed 11 Aug 2004, 21:08
|
|
Hero Group: Members Posts: 1,093 Joined: 30-Dec 00 From: Paris - FR Member No.: 84 |
Je crois que tu as bien fait de backuper de toute facon...
Tiens nous au courant. -------------------- |
|
|
Tue 8 Mar 2005, 07:51
|
|
Maniac Member Group: Members Posts: 791 Joined: 15-Jul 02 From: La Riche - FR Member No.: 5,834 |
comme promis je viens me plaindre ici. Malgré les alertes smart pas de panne. c'est quoi ce truc??
Quelqu'un connait un testeur smart de disque externe? est-ce que disc warrior le fait?? -------------------- Site internet consacré au sampling
http://perso.wanadoo.fr/domz/ mise a jour 03/09 en évolution permanente |
|
|
Tue 8 Mar 2005, 10:13
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 2,695 Joined: 23-Feb 04 From: Chatenay - FR Member No.: 36,626 |
Je confirme ce que dit DOMZ : le disque dur dont je parlais , et dont j'ai sauvegardé les données à la suite d'une alerte SMART (vers juin 2004) fonctionne toujours sans le moindre pépin !
Il faudrait un soft qui Smarte le SMART pour vérifier la fiabilité des alertes... -------------------- Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois
|
|
|
Tue 8 Mar 2005, 11:46
|
|
Maniac Member Group: Team Posts: 860 Joined: 10-Jan 01 From: Paris - FR Member No.: 171 |
jrozen, tu es sûr que la gestion des alertes SMART s'effectue au niveau du BIOS du pc ? Je pose la question parce que sur mon pc sous FreeBSD, la prise en charge de ces alertes nécessitent l'installation d'un port, smartmontools. Ce qui m'amène à penser que la gestion des alertes SMART n'est pas dans le BIOS : elle est lié au système d'exploitation (qui contient ou non la suite d'instructions nécessaires).
Mais peut-être que je me goure Ceci dit, rien ne remplacera les sauvegardes régulières et la redondance de ces sauvegardes. Perso, je fais des images iso de mes données tous les mois et j'éparpille ces images iso sur cd-rom, serveur distant, deuxième DD et iPod. Comme ça si l'un de ces supports claque, j'ai encore de fortes chances de rapatrier mes données -------------------- Con*eries inside
|
|
|
Tue 8 Mar 2005, 15:10
|
|
QUOTE (gasy @ Mar 8 2005, 10:46) jrozen, tu es sûr que la gestion des alertes SMART s'effectue au niveau du BIOS du pc ? Je pose la question parce que sur mon pc sous FreeBSD, la prise en charge de ces alertes nécessitent l'installation d'un port, smartmontools. Ce qui m'amène à penser que la gestion des alertes SMART n'est pas dans le BIOS : elle est lié au système d'exploitation (qui contient ou non la suite d'instructions nécessaires). Mais peut-être que je me goure gasy, sans en être 100% sûr, je dirais que oui, parce au démarrage, tout au début sur les pages de chargement du bios, je vois s'inscrire : Pri master : (bla bla bla...) Ultra DMA Mode-5, SMART Capable and status OK, puis la même chose pour le 2nd disque dur... ceci se produit bien avant que Windows ne commence à se charger..... Je crois que c'est un échange de données entre le Bios et la carte controleur du DD.... Mais peut-être que je me goure -------------------- Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois
|
|
|
Tue 8 Mar 2005, 15:55
|
|
Maniac Member Group: Team Posts: 860 Joined: 10-Jan 01 From: Paris - FR Member No.: 171 |
Ok, merci pour ces informations.
La prochaine fois que mon pc plantera et que je serai dans l'obligation de le redémarrer, je ferai gaffe à ce qu'il marque au reboot. Pour le moment, il a un uptime de 64 jours sans plantages . Des fois, j'me dis que c'est mieux que le Mac mais avec les softs de musique en moins donc mes préférences vont à mon antique G3 -------------------- Con*eries inside
|
|
|
Tue 8 Mar 2005, 16:08
|
|
Hé bien, nous sommes tous deux des PC+Mac Maniacs heureux, qui n'ont apparemment pas plus (mais pas moinsse) de soucis avec l'un qu'avec l'autre!
-------------------- Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois
|
|
|
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members: