MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
6 Pages V  « < 3 4 5 6 >  
Reply to this topicStart new topic
> "ratio" Montage Video:mixage Audio, pour film institutionnel
Mr.T
post Wed 11 Aug 2004, 12:31
Post #41

SuperHero

Group: Members
From: Paris - FR
Member No.: 2,244

QUOTE (amen @ Aug 10 2004, 19:27)
supposons que je demande pour mes compos, 1000€ HT au diffuseur. la boite de prod qui fera l'intermediaire (j'ai toujours besoin d'un intermediaire n'est-ce pas?) touchera 5%.

Pas d'intermédiaire!... Pourquoi diable veux tu aller donner quoique ce soit à une boite de prod qui ne fera strictement rien... En plus, ça ne sert à rien et risque même effectivement d'être illégal.
Tu es l'auteur, tu fais ta note de droits d'auteur en ton nom et tu l'adresse soit directement au client, soit, s'il en est convenu ainsi, à la boite de prod qui t'a passé la commande.

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
amen
post Wed 11 Aug 2004, 12:49
Post #42

Advanced Member

Member No.: 37,622

QUOTE (Mr.T @ Aug 11 2004, 11:31)
Pas d'intermédiaire!... Pourquoi diable veux tu aller donner quoique ce soit à une boite de prod qui ne fera strictement rien... En plus, ça ne sert à rien et risque même effectivement d'être illégal.
Tu es l'auteur, tu fais ta note de droits d'auteur en ton nom et tu l'adresse soit directement au client, soit, s'il en est convenu ainsi, à la boite de prod qui t'a passé la commande.

cool, pas d'intermédiaire alors. smile.gif

ça parait logique, mais j'etais dans le doute puisque j'etais parti sur la base d'etre payé en intermittent pour la totalité du taf (avant vos conseils eclairés).
en intermittent, je dois bien passé par un intermédiaire, alors qu'il ne fait pas grand-chose non plus (a part avoir un code et faire de la paperasse).

en tout cas, merci. c'est sympa !

--------------------
la chose.

+Quote Post
Mr.T
post Wed 11 Aug 2004, 18:26
Post #43

SuperHero

QUOTE (amen @ Aug 11 2004, 13:49)
en intermittent, je dois bien passé par un intermédiaire, alors qu'il ne fait pas grand-chose non plus (a part avoir un code et faire de la paperasse).

La boite par laquelle tu passe en tant qu'intermittent cotise à la caisse spectacle... C'est déjà ça.
Plus qu'une boite de prod qui ne cotiserait à rien du tout dans le cas que tu évoquais plus haut.

--------------------

+Quote Post
amen
post Fri 13 Aug 2004, 09:41
Post #44

Advanced Member

camarades !

.. je suis passé à l'agessa, pour verifier si j'avais bien capté tout ce que vous m'aviez dit. apparement, ça roule.

par contre, j'ai vu la persone qui s'occupe de la boite de prod, pour discuter d'un autre devis pour un plus petit contrat (instit 6 mn + 1 "compo")...
cette personne, qui a l'air charmante cela dit, n'a pas le temps de s'occuper des agessa (pour ce contrat en tout cas). donc c'est soit intermittent, soit rien..
et puis, j'ai donné l'impression d'etre un "syndicaliste, avec mon contrat d'auteur et mes agessa"..

laugh.gif ?

sad.gif ?

--------------------
la chose.

+Quote Post
Mr.T
post Fri 13 Aug 2004, 15:58
Post #45

SuperHero

QUOTE (amen @ Aug 13 2004, 10:41)
cette personne, qui a l'air charmante cela dit, n'a pas le temps de s'occuper des agessa (pour ce contrat en tout cas). donc c'est soit intermittent, soit rien..

C'est de pire en pire... Excuse moi, mais tu travaille vraiment pour des idiots-bêtes...
Employer un intermittent= créer le feuillet assedic avec calculs des heures et tout le toutim, créer la feuillet congés spectacles, faire le contrat, faire la fiche de paie. 1/2h à 2 heures (selon la mémoire vive de l'employée)...
Employer un auteur passant par les AGESSA= éventuellement envoyer un bon de commande (et encore, ça ne se fait quasiment jamais), recevoir des mains de l'auteur la note et le bordereau, remplir trois lignes, signer et envoyer le chêque (d'un montant déjà calculé par toi) aux AGESSA. 5 minutes...

Maintenant, si l'idée, c'est d'un côté intermittent pour le boulot de mix et de l'autre Agessa pour la compo (comme pour le contrat dont nous avons longuement débattu plus haut) et que la fille a la flemme de faire les deux (la pauvre, c'est vrai que ça risque de la priver d'au moins 5 minutes de Tétris ou de Solitaire), et bien, effectivement, tout en intermitttent (réal son) et roule ma poule...

--------------------

+Quote Post
amen
post Sat 14 Aug 2004, 09:13
Post #46

Advanced Member

QUOTE (Mr.T @ Aug 13 2004, 14:58)
C'est de pire en pire... Excuse moi, mais tu travaille vraiment pour des idiots-bêtes...

j'irai pas jusque là.. biggrin.gif
je veux bien comprendre le point de vue de la fille en question, qui est une connaissance d'un ami d'un pote, et qui fait la paperasse pour "depanner", et toucher une petite com.
comme elle etait sur le point de partir en tournage, elle n'aurait pas eu le temps de se renseigner sur ce moyen de proceder (agessa)..
(j'ai bien essayé de lui dire ce que j'en savais, mais il lui fallait tout de meme verifier tout ça).
cela dit, etant rea, faisant tourner une boite de prod.. elle aurait finalement plutot interet a se renseigner la-dessus.

Employer un intermittent= créer le feuillet assedic avec calculs des heures et tout le toutim, créer la feuillet congés spectacles, faire le contrat, faire la fiche de paie. 1/2h à 2 heures (selon la mémoire vive de l'employée)...
Employer un auteur passant par les AGESSA= éventuellement envoyer un bon de commande (et encore, ça ne se fait quasiment jamais), recevoir des mains de l'auteur la note et le bordereau, remplir trois lignes, signer et envoyer le chêque (d'un montant déjà calculé par toi) aux AGESSA. 5 minutes...

vu comme ça, c'est sur que ça parait un peu idiotbete..

ce qui m'embete le plus dans cette affaire: la devalorisation de mon travail de compositeur.
meme si c'est pas un opera que je compose (c'est un autre argument que j'ai entendu), je ne vois finalement pas de raison d'y mettre des guillemets.

--------------------
la chose.

+Quote Post
Mr.T
post Sat 14 Aug 2004, 11:45
Post #47

SuperHero

QUOTE (amen @ Aug 14 2004, 10:13)
je veux bien comprendre le point de vue de la fille en question, qui est une connaissance d'un ami d'un pote, et qui fait la paperasse pour "depanner", et toucher une petite com.
comme elle etait sur le point de partir en tournage, elle n'aurait pas eu le temps de se renseigner sur ce moyen de proceder (agessa)..
(j'ai bien essayé de lui dire ce que j'en savais, mais il lui fallait tout de meme verifier tout ça).

Ha, ben alors oui, si elle est là pour dépanner, c'est pas grave...
Si, en plus, elle n'est payée qu'avec une "petite comm.", tu dois faire un effort, prendre sur toi quitte à perdre un peu, c'est sûr...
En plus, effectivement, c'est pas comme si t'étais un vrai compositeur qui sort des partitions pour les faire executer par un orchestre...

Franchement, je te dis ça dans ton intérêt, mais si tu pars comme ça, t'es pas rendu. Ca va peut être te paraitre raide, mais si tu ne te défends pas un minimum dans ces métiers, tu vas te faire bouffer tout cru...
Et je ne te parle même pas des "méchants" qui essaieront sciemment de t'entuber (et y'en a crois moi!) mais de tous les "C'est pas notre faute, la comptable est malade et débordée, tu devrais recevoir ton chêque l'année prochaine, t'inquiète" ou des "Tu sais, c'est pas la joie en ce moment, tu pourrais réduire ton devis, être payé au black et nous filer des note de frais??... On est vraiment en galère...".
Rentre dans le jeu et c'est fini.

Le tout, c'est d'être carré et de pousser un peu la chose si il faut. Tu viens la voir avec la brochure Agessa où tu as pris soin de souligner les points importants, tu lui montre ta note de droit d'auteur, le bordereau Agessa, tu lui explique ce qu'elle a à faire et même, le cas échéant, tu n'hésite pas à lui certifier que tu as toujours fait comme ça avec les autres boites. Même si c'est pas tout à fait vrai dans ton cas, ça rassure toujours et ça fait même penser à la compta qu'elle ignore un truc que les autres pratiquent régulièrement. Insupportable pour une compta digne de ce nom (bon, dans le cas présent, forcément, c'est un peu différent...).
Bref, à mon humble avis, ne te laisse pas faire, le tout dans la diplomatie et le professionnalisme (pas besoin de s'engueuler pour autant) mais restons ferme! Que diantre!...

--------------------

+Quote Post
amen
post Sat 14 Aug 2004, 12:50
Post #48

Advanced Member

laugh.gif

y a quand-meme une petite difference entre

ça:
QUOTE (amen @ Aug 14 2004, 10:13)

et ça:
"C'est pas notre faute, la comptable est malade et débordée, tu devrais recevoir ton chêque l'année prochaine, t'inquiète" ou des "Tu sais, c'est pas la joie en ce moment, tu pourrais réduire ton devis, être payé au black et nous filer des note de frais??... On est vraiment en galère...".

enfin, je suis tout à fait d'accord avec toi. on est pas la pour se faire en###er. c'est surement pas pour rien que j'ai donné cette impression d'etre un "syndicaliste".. mais bon, sur ce coup la, j'ai pas eu trop le choix: j'ai accepté. ça se fera differement la prochaine fois. ou ça sera sans moi.

QUOTE (Mr.T @ Aug 14 2004, 10:45)
Bref, à mon humble avis, ne te laisse pas faire, le tout dans la diplomatie et le professionnalisme (pas besoin de s'engueuler pour autant) mais restons ferme! Que diantre!...

c'est la toute la subtilité du truc..
j'apprends petit a petit.

This post has been edited by heral: Sat 14 Aug 2004, 13:23

--------------------
la chose.

+Quote Post
amen
post Sat 14 Aug 2004, 13:40
Post #49

Advanced Member

bon.. en fait, la boite s'est debrouillé pour la partie agessa.. mais je suis passé pour un pinailleur, et un em***eur.
du coup, mon chef me dit qu'j'suis pas sortable..
je me marre laugh.gif
mais je m'interroge quand-meme un peu... huh.gif

+désolé pour ce mot qui m'a echappé..

--------------------
la chose.

+Quote Post
Mr.T
post Sat 14 Aug 2004, 14:16
Post #50

SuperHero

QUOTE (amen @ Aug 14 2004, 14:40)
bon.. en fait, la boite s'est debrouillé pour la partie agessa.. mais je suis passé pour un pinailleur, et un em***eur.

Et ben t'es sur le bon chemin!!...
Moi aussi, dans plein de situations, je suis passé pour un emmerdeur. Y'a même une boite où je bosse régulièrement où certains m'appellent "le raleur" (affectueusement s'entend).
N'empêche qu'avec ça, je suis toujours payé dans les temps, je continue à avoir du boulot et bénéficie d'un certain respect.
La morale, c'est que c'est déjà assez dur d'être intermittent ou Free Lance (le téléphone sonnera t-il demain?... Le jeune qui prend moins cher va t-il me piquer ma place?... Vais je être mis sur "liste noire" pour telle ou telle raison??...) sans, en plus, avoir à subir l'incompétence, la mauvaise foi ou la feignantise de gens qui nous emploient déjà précairement.

Il n'y a PAS de différence entre l'exemple que je te donnais et la réponse de cette demoiselle. Elle est là pour dépanner?... Elle est pas très bien payée?... Et alors??!!...
C'est toi qui lui a demandé de dépanner?...
C'est toi qui la sous-paye??...
Non. Qu'elle accepte d'être sous payée pour du dépannage est son problême et celui de son employeur, pas le tien. Alors, un peu de compassion, bien sûr, mais renoncer à certains droits?... Je te le déconseille.

--------------------

+Quote Post

6 Pages V  « < 3 4 5 6 >
Reply to this topicStart new topic
5 User(s) are reading this topic (5 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Fri 15 Nov 2024, 21:25
- © 440 Forums 2011