|
|
L'oreille absolue, Article |
|
|
|
Sat 1 Jan 2005, 20:29
|
Grognon à l'essai
Group: Members
From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974
|
Je reviens plein d'amour universel et de fautes d'orthographe pour cloturer cette digression hors sujét. Maintenat, l'oreille absolue... mon pianiste, non voyant, l'a; et il n'en fait trop: lui, si on lui demande, il dit très timidement "Fa #", et c'est jamais faux. Sauf que la dernière fois, pendant un enregistrement j'ai découvert qu'il jouait avec un synth désaccordé et ils ne s'en était pas rendu compte. Le guitariste ne l'a pas, et il s'exténue dans la tentative d'y arriver, mais il a une oreille harmonique remarquable: il écoute un morceau et il as du premier coup tous les accord avec les bon voicing, meme avec des accordages ouverts. Il ne sait pas forcément ce qu'il joue, mais c'est juste. En résumé, je trouve que l'oreille absolue n'est pas nécessaire pour faire de la bonne musique et le fait de l'avoir ne met à l'abris de rien. Mais pour moi c'est beaucoup plus compliqué que ça: ça a surement à voir avec la définition meme de l'art (ou du simple artisanat?). Pour moi la musique ça doit faire vibrer des cordes dans le coeur de ceux qui l'écoutent; savoir exactement le comment et le pourquoi c'est comme essayer de comprendre le désert par l'analyse d'un chrystal de silyce. Et je vous dirais plus: pour moi, il n'est meme pas nécessaire que les cordes qui vibrent dans le coeur de celui qui écoute soient les memes qui ont vibré dans le coeur du compositeur, et il n'est pas nécessaire que dans le coeur du compositeur ou de l'istrumentiste ait vibré quoi que ce soit, ni qu'il sache éxactement ce qu'il fais. Alors, vous comprenez, l'oreille absolue, dans tous ça .... Enfin, c'est mon avis ....
--------------------
Serendipity Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
|
|
|
|
|
Sun 2 Jan 2005, 07:50
|
Group:
Member No.: 0
|
QUOTE (miss kiki @ Jan 2 2005, 02:57) pour que tout le monde puisse s'entrainer Intervalleaprès avoir suivi l'excellent entraînement de Miss Kiki, (ne me faites pas faire de mauvais jeu de mot sur cette fonction ) je vous propose 2 instruments de tortures auditives qui ont laissé perplexe bien des oreilles absolutistes : le carillon intratonal 19 lames de Sol4 à La4 ça, pour les beaux-parleurs de la justesse absolue, c'est le piège, ... mais j'en ai vu aussi manier cela comme un puzzle de gosse ! Entre sol4 et la4, 19 lames (donc au demi-comma pythagoricien pour les puristes) de même longueur, de même épaisseur, sans repère sur le dessus, numérotées au dessous. Si vous entendez quelqu'un vous dire "J'ai l'oreille absolue et, quand un violoniste joue, j'entend très bien la différence des 1/2 tons diatoniques et chromatiques" : donnez-lui les lames mélangées (numéros cachés évidemment) et demandez le Lab (9) et le sol# (11) ... pour aider, laissez la 1 (sol) et la 19 (la) mais là, ce n'est déjà plus l'oreille absolue ... Enfin pour un simple mortel, c'est un drôle de jeu ! Autre jeu, d'abord juste avec les commas (supprimer les lames paires) mélangez et mettez dans l'ordre : voyez le temps que cela prend ! Limitez les écoutes à 5 puis 3 par lames ... Puis avec les 1/18es de ton ! Enfin ! inventez ce que vous voulez ! Excellent exercice d'oreille, mais pas plus d'une 1/2 heure par jour : ça rend fou ! (voyez dans quel état j'erre !) Le 2me est une extension du 1er : le carillon intratonal 24 lames, de Sol4 à Do5 se répartissant ainsi : - SOL à LA : quart de ton, - LA à SI : demi-comma (pythagoricien), - SI à DO : demi-ton. Avec les 2, vous avez une montée en 1/18e de ton sur une 3ce majeure (sol - si) 105,00 € et 154,00 € chez FuzeauJ'aurais du le dire avant les fêtes, si vous voulez faire des cadeaux de jouets musicaux , intelligents, pédagogiques et de qualité, c'est là qu'il faut aller (revente dans les bons magasins de musique) Les packs pour le premier âge sont géniaux ! Ce s'ra pour l'année prochaine ! En guise de conclusion, la recherche de l'oreille absolue peut être un vrai travail musical et culturel ! Si certains chanceux ont des dispositions et des réflexes plus rapides et si ils arrivent à développer ce potentiel au service de leur art, la Musique en sortira grandit. Si c'est pour du pavanage et des numéros de foire, qu'ils restent chez eux !
|
|
|
|
|
Sun 2 Jan 2005, 09:30
|
Maniac Member
Group: Team
From: Paris - FR
Member No.: 171
|
QUOTE (Hautbois @ Jan 2 2005, 07:50) Si certains chanceux ont des dispositions et des réflexes plus rapides et si ils arrivent à développer ce potentiel au service de leur art, la Musique en sortira grandit. Si c'est pour du pavanage et des numéros de foire, qu'ils restent chez eux ! Je suis d'accord avec toi. Et je rajouterai qu'on a souvent tendance à mettre en avant la dimension technique de la musique, exemple pris au hasard : arriver à nommer une note jouée sur un instrument . Et dans tout ça, on occulte la dimension expression : faire de la Musique, c'est aussi exprimer ce qu'on ressent, ce mélange de sentiments qu'on a parfois du mal à décrire avec des signes. Quand j'écoute le chant des Antandroy (région au sud ouest de Madagascar), qui parle de la sécheresse qui sévit dans la région, il y a quelque chose d'envoûtant. Je ne suis pas sûr que ces chanteurs aient une oreille absolue. Je ne suis même pas sûr qu'ils aient les partitions de ce qu'ils chantent, vu que la tradition orale est très forte dans mon pays et que dans ces régions déshéritées, les habitants savent à peine lire ...et pourtant, quand j'arrive avec mes petites connaissances en musique, je trouve que ces personnes tiennent les intervalles; qu'elles manient les tonalités majeures et mineures etc. ...en tout cas, l'écoute de leur CD est, pour moi, une belle leçon de modestie.
--------------------
Con*eries inside
|
|
|
|
|
Sun 2 Jan 2005, 12:15
|
Group:
Member No.: 0
|
QUOTE (gasy @ Jan 2 2005, 09:30) on a souvent tendance à mettre en avant la dimension technique de la musique, exemple pris au hasard : arriver à nommer une note jouée sur un instrument . oui, mais il ne faut pas dénigrer systématiquement les jeux et exercices de formations musicales de nos conservatoires qui visiblement ont laissé de très mauvais souvenirs à certains. Ce sont des outils de formation pour notre musique occidentale ... et, jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas mieux actuellement pour former l'oreille et la lecture d'un élève. De même que l'apprentissage de l'orthographe et de la grammaire est, jusqu'à preuve du contraire, le moyen le plus ... M@#%e, j'déborde et y'en a qui vont encore mal interpréter ... (c'est un joli mot ... un peu prêchi-prêcha, pour un dimanche matin ?) QUOTE (benji @ Jan 2 2005, 11:17) ...en sortira grandie !!!!!!!! Oh ! la honte. Merci Benji En plus, au départ, je croyais que tu voulais faire un mot avec QUOTE Si c'est pour du pavanage et des numéros de foire, qu'ils restent chez eux ! ... ils en sortiront grandi s Bon, Clouvel, il arrive ce correcteur d'orthographe ?
|
|
|
|
|
Sun 2 Jan 2005, 17:54
|
Moderateur Bouffon
Group: Moderators
From: Montpellier - FR
Member No.: 22
|
QUOTE (Hautbois @ Jan 2 2005, 13:15) En plus, au départ, je croyais que tu voulais faire un mot avec QUOTE Si c'est pour du pavanage et des numéros de foire, ah la fameuse pavane pour un infiante de foire
--------------------
le heral, parce que je le vaurien
|
|
|
|
|
Sun 2 Jan 2005, 21:44
|
SuperHero
Group: Members
From: Bruxelles - BE
Member No.: 9,408
|
Ce qui ne me plaît pas, c'est le terme "absolu" qui fait quand même référence à qque chose d'ultime, de non discutable, de "figé", bref... rien qui concerne la musique, en soi, vivante et évolutive. Peut-il y avoir "évolution" sans que tout ne soit "relatif"? lié à une époque, une histoire, une mode, la-li-la-la, donc, hors contexte normatif...pour l'éternité. L'"Absolu", n'est-ce pas avant tout un concept de philosophie? et...religieux? Zénon d'Elée a, le premier, donné une approche du "TOUT" relatif, en prenant l'exemple d'un fleuve, qui vu d'une certaine distance, est toujours le même, alors que l'eau qui y coule n'est JAMAIS la même. Nous serions, nous, pauvres hères errants (cf.Hautbois) en recherche de stabilité permanente, donc de normes, de "références" à ne jamais remettre en question. Achtung! changement = risque = danger Que voulaient les "absolutistes",... que rien ne change! Le roi est de "droit divin", pour autant que ...Dieu existe "Dieu, "CA" (=chose, pas être humain) existe pôa (pô en belche)" dixit ARNO,(bar l'"Archiduc", place de la Bourse-1000 Bruxelles) Y a qu'a voir son extrême bonté à l'oeuvre Meeeerciiiii, Seiiigneuuur les crédits et sans dérision: pour l'orhtographe : Benji pour le "human feel" : Antoanto et Gasy (j'aime l'idée que l'on ne transmet pas forcément ce que l'"autre" reçoit) pour l'humour : Héral et Hautbois pour la technique : Miss Kiki pour la Musique : Domz pour l'informatique : LPM (Ah! l'est pas là, m'en fous, l'aime bien!) pour la perplexité : Jérôme
--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
|
|
|
|
|
|
4 User(s) are reading this topic (4 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|