MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
 
Reply to this topicStart new topic
> Carte Scsi Formac Proraid Flinguée ?, Faut dire, avec un nom pareil !!!
ericlc
post Sun 9 May 2004, 18:16
Post #1


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




J'ai sur mon G3/300 un HD IBM 40 Go Ultra 160 "Ultrastar" 68 pin 10000 t/min, connecté sur un carte SCSI UW Formac Proraid.
En préparant un HD en externe pour un autre ordi (formatage, installation système, essai, j'ai plusieurs fois branché et débranché ce disque (également 68 pin) sur le connecteur externe de la carte.
Je branche les DD Durs externes sur l'alim d'un vieux boitier SCSI, mais en utilisant une nappe interne SCSI 2. Ce que je fais régulièrement depuis 2 ans sans aucun problème (débranchage et branchage après extinction de l'UC)
Or à un moment il y a eu un bug, le disque interne s'est figé, je crois que j'ai dû tordre une broche de la prise de la nappe, toujors est-il que mon IBM interne n'a jamais voulu redémarrer (icone de disquette avec le point d'interrogation)
En démarrant sur le CD Mac OS 9, j'ai vu que la carte était toujours reconnue, que le HD est visible dans les utilitaires Formac et dans Outil Disque Dur, mais impossible de faire monter ce disque.
N'aynt pas d'adaptateur 50 pin ->68 pin sous la main je ne peux pas brancher le disque sur la chaîne SCSI 0 interne, mais j'ai néanmoins réussi avec un autre adaptateur à brancher le HD sur la chaîne SCSI 1 externe.
Là j'ai pu monter les 3 partitio !ns (ouf, les données sont toujours là), mais vu la faible puissance de cette chaîne, le disque ne "tient " pas, on ne peut pas copier les données, le disque se met à ralentir et s'arrêter de tourner et message ("le disque est indisponible"). Idem impossible de booter avec.

DONC JE SUIS DANS LA MOUISE, j'avais justement préparé tout un tas de données à sauvegarder mais pas eu le temps de graver !!!

Questions :
Comme l'autre DD ne marche pas non plus sur la ProRaid, je penche pour une panne de cette carte, qu'en pensez-vous ? D'autant plus que lorsque je l'avais acheté, elle ne marchait pas du tout (même pas reconnue par le système, et qu'un ingé de Formac me l'a changée en 2 jours (echange d'envois postaux)
Demain j'irai à Marseille (Microccase) mais comment savoir si la carte est vraiment naze ?
Est-il normal de ne pas pouvoir faire monter le disque sur la chaîne scsi externe ?
Il y a une Adaptec PCI 2930 à 70 €, est-ce que je pourrai booter avec ? (j'ai comme un vague souvenir d'un vieille dicussion là-dessus)

Enfin, est que j'ai une chance de récupérer mes données, le disque semble tourner sans problème ?

Help me if you can I'm Feeling Do - o - own sad.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
post Sun 9 May 2004, 19:55
Post #2


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




J'ai oublié de mentionner le fait que je ne peux pas booter sur le CD Mac OS si le HD est connecté à la ProRaid !!!
Donc je suis obligé de le brancher ensuite, ce qui n'est pas catholique, si même scsien !

Et puis j'ai aussi vérifié qu'il y avait toujours le cavalier de terminaison sur le HD, j'ai même essayé sans, mais sans succès !

toujours bloqué !

This post has been edited by ericlc: Sun 9 May 2004, 20:09


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
post Mon 10 May 2004, 00:09
Post #3


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




Bon, il n'est pas impossible que la carte ait un problème, as-tu fait tes essais avec la carte enlevée ? Qu'est-ce qui faisait qu'elle marchait pas avant ?

Sinon, essayer avec une autre nappe (une nappe ça se flingue, plus souvent que les cartes wink.gif

Vérifier que toutes les broches sont ok, droites, rien de cassé.

Bon, sinon, ton disque s'il est OK, DOIT monter et se comporter normalement inséré dans une chaîne SCSI 1 ou 2 (en théorie wink.gif s'il ne le fait pas, mais qu'il est visible dans les utilitaires, peut-être qu'il a le driver flingué ou le directory. Mais là j'essayerai les pistes hard d'abord avant de toucher à ce qui peut bouffer des données sur le disque.


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
post Mon 10 May 2004, 21:03
Post #4


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




J'ai les boules d'avoir eu raison, mais rassuré quand même wink.gif
Le verdict : carte scsi flinguée sad.gif , disque dur INTACT smile.gif

Le cours-jus de mes petites broches tordues m'a flingué la ProRaid.
Mais j'ai pu trouver à Marseille (Microccase) une Adaptec 2930. Le seul hic c'est qu'elle est moins rapide que la ProRaid
Benchmark test ATTO :
ProRaid :
Sust'd Read : 33,77 MB/s
Sust'd Write : 24,65 MB/s
Adaptec :
Sust'd Read : 19,24 MB/s
Sust'd Write : 18,54 MB/s

Le problème est que le seul connecteur interne est un 50 broches classique (SCSI I) et le connecteur extérieur un 50 broches "micro-sub D" (SCSI II) pour lequel je n'ai pas d'adaptateur.
Mon DD lui a un connecteur 68 broches (SCSI III)
Pensez-vous que la différence de performance vienne de la connection au connecteur interne, aurais-je de meilleures perfs avec l'externe (sous réserve de trouver un adaptateur qui me semble rare ! ) D'ailleurs c'est la première fois que je rencontre un connecteur SCSI II, c'est grisant ! wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
post Tue 11 May 2004, 14:31
Post #5


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




La 2930 (j'en ai une) est SCSI 1 et 2 si je me rappelle bien.

OUi, le connecteur fait chier.


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
post Tue 11 May 2004, 22:50
Post #6


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




Bon ben j'va la ramener, 20MB/s ça fait pas tourner mes sessions Logic avec 16 pistes et quelques plug dont la ProRaid se fait un cache-col ! sad.gif
Mais à Microccase il avait aussi une ATTO dans les mêmes prix, et là je crois que c'est plus sérieux.
En fait mon HD IBM est un SCSI 3, et donc il a les pieds liés par la carte (voir le Benchmark plus haut !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
post Wed 12 May 2004, 01:22
Post #7


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




Ben forcément, un disque SCSI3 sur une interface SCSI2 va causer en SCSI2 d'office (plus ou moins bien) donc trainer ses savates.

Perso je n'ai pas une passion énorme pour les adaptec… vu que je faisait une chaine complète (scanners, disques etc) sur le SCSI d'une carte mère de 7100, mais que la 2930 aime pas plus de 3 périphériques au cul de mon G3 BW.

Quelqu'un a l'expérience des cartes ATTO ? J'ai des souvenirs vagues… (une recherche peut-être…)

De toute façon, un SCSI 3 faut le mettre sur une carte ad hoc, sinon c'est du gâchis. Et fais attention aux broches, c'est sensible ces bestioles wink.gif


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Welcome Guest
Contribute
Lo-Fi Version - Tue 2 Jul 2024, 14:56
- © PcMusic 1997-2007