MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
5 Pages V  « < 2 3 4 5 >  
Reply to this topicStart new topic
> Le tempérament Musical. Partie 2., Article
Thviaud
post Sun 11 Dec 2005, 20:30
Post #31


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,237
Joined: 27-Apr 05
From: Nantes - FR
Member No.: 64,825




QUOTE (marsu @ Dec 11 2005, 19:54)
...Les compositeurs de toutes périodes ont toujours eu à leur disposition de bons musiciens ... la justesse a toujours été une de leur préocupation, si l'on regarde l'orchestration des symphonies de Beethoven, Shubert, Berlioz et autres, c'est évident que les orchestres et les instrumentistes de l'époque disposait d'une technique instrumentale relativement développée et pour des instrumentistes de haut niveau !

Juste à lire dans les MEMOIRES - Hector BERLIOZ
particulièrement "Les grotesques de la Musique"

QUOTE
« Parbleu! la cacophonie s’explique. Votre partie est écrite en fa, à la vérité, mais pour des clarinettes en la, et votre fa, en ce cas, devient l’unisson de notre ré. Vous vous êtes trompés d’instrument. —  Monsieur, nous n’avons que des clarinettes en ut. —  Eh bien, transposez à la tierce inférieure. —  Nous ne savons pas transposer. —  Alors, ma foi, taisez-vous. —  Ah! par exemple! Nous sommes membres de la société, et nous avons le droit de jouer comme tous les autres. »

QUOTE
On ne peut pas danser en MI.
Un danseur qui, en Italie, s’était élevé jusqu’aux nues, vient débuter à Paris; il demande l’introduction, dans le ballet où il va paraître, d’un pas qui lui valut des avalanches de fleurs à Milan et à Naples. On obéit. Arrive la répétition générale; mais cet air de danse, pour une raison ou pour une autre, avait été copié un ton plus haut que dans la partition originale.
On commence; le danseur part pour le ciel, voltige un instant, puis, redescendant sur la terre : « En quel ton jouez-vous, messieurs ? dit-il, en suspendant son vol. Il me semble que mon morceau me fatigue plus que de coutume.
    — Nous jouons en mi.
    — Je ne m’étonne plus maintenant. Veuillez transposer cet allegro et le baisser d’un ton, je ne puis le danser qu’en ré. »

Dans le Vol II, "Un rival d’Érard" m'éclate complètement !
Voilà un piano bien tempéré !!!
«Je n’en use pas» laugh.gif laugh.gif laugh.gif

This post has been edited by ThViaud: Sun 11 Dec 2005, 20:34


--------------------
L'AudioLexic ! un lexique : de l'audio, - de l'informatique, -
des instruments, - du solfège, - des synthétiseurs.


"Je n'aime pas ceux qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux."
Wolfgang Amadeus Mozart.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Mon 12 Dec 2005, 07:39
Post #32


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




Enfer & Damnation angry.gif Le piston (linéaire ou rotatif -allemand-) n'a commencé à être utilisé que vers le milieu du 19ème siècle. Donc le malheureux corniste dont je parlais et qui en mettait plein à côté, ne pouvait faire que les harmoniques "naturels (faux) en corrigeant éventuellement avec le poing dans le pavillon. Pour la petite trompette aiguë, est-ce que c'était comme la trombe, comme chez Monteverdi ( un truc un peu courbe avec des trous et embouchure de trompette ?)
Vous voyez bien que je n'ai pas appris la musique rolleyes.gif
De même les flûtes traversière, et les hautbois (+ d'amore + da caccia) qui n'ont parfois que 2 ou 3 malheureuses clefs, comment font-ils pour jouer dans plusieurs tons? A la rigueur dans la Messe en Si min, il y a entre 1 et 3 # à la clef, mais dans la Saint-Jean, c'est entre 3 # et 3 b ! (bonjour les doigtés!)
De plus Eric, j'en ai entendu jouer très juste (je parle des "baroqueux" - j'ai horreur de ce mot- avec instruments d"époque)
J'ai plein de versions de cette messe (surtout des vieilles), aucune n'est parfaite sur toute la longueur. Faut dire qu'elle n'est pas très homogène. C'est dans la Mathieu qu'il y a le plus de "tubes".
Bon, assez de OT wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fypy
post Mon 12 Dec 2005, 08:19
Post #33


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 286
Joined: 18-Dec 00
From: Houilles - FR
Member No.: 63




Bonjour

Sur les diapasons et la justesse, 2 choses :

1/ Quand, au XVllleme en Allemagne, on essaye de fixer un diapason, c'est pour une raison pratique : les orgues d'Allemagne ont tous des diapasons différents. On tente de les unifier, en collectant les diapasons de chaque orgue. Puis, on ne prend pas la moyenne des diapasons, mais la valeur la plus haute, et on la fixe comme norme. En effet, il est plus facile de raccourcir des tuyaux (élever la hauteur du diapason) que de rallonger des tuyaux (baisser le diapason). Voilà pourquoi le diapason a monté à cette époque. C'était pour une bonne cause...

2/ Tous les instruments à vent ne sont "justes" qu'à une seule température et un seul degré d'humidité donnés. Sinon, ils sont faux. Alors, peut-être que pour qu'un instrument baroque soit juste, il faut qu'il soit joué dans les conditions de l'époque, c'est-à-dire, pour une église par exemple, avec une température de 11 degrés et un taux d'humidité de 95%... Allez demander ça à un interprète actuel...

2 bis/ c'est aussi pour ça que le hautbois donne le La au début d'un concert : c'est l'instrument dont le diapason est le plus sensible à la température de l'air. Donc le plus susceptible d'être "faux".


--------------------
« La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule »
G. Brassens
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fypy
post Mon 12 Dec 2005, 08:31
Post #34


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 286
Joined: 18-Dec 00
From: Houilles - FR
Member No.: 63




QUOTE
de Messensib :Pour la petite trompette aiguë, est-ce que c'était comme la trombe, comme chez Monteverdi ( un truc un peu courbe avec des trous et embouchure de trompette ?)


La "trombe", à cause de traductions approximatives, a parfois donné des interprétations fantaisistes. "Trombe", prononcé trombé, en italien, c'est effectivement une sorte de genre d'espèce de trompette. Mais la "Trombe Marine", tromba marina, c'est un instrument à... cordes, qui fonctionne avec le principe des cordes sympathiques, comme la viole d'amour ou le nikelharpa.
Donc on a entendu des parties de trombA jouées avec des trompettes !

D'où l'importance des travaux des baroqueux, et la richesse musicale qu'il ont apportée aux répertoires baroque et classique.


--------------------
« La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule »
G. Brassens
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Mon 12 Dec 2005, 17:07
Post #35


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




Très amusant et sans aucun doute, vrai, l'histoire des tuyaux d'orgue qu'on raccourcit smile.gif
Pour la petite trompette, je reste sur ma faim rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fypy
post Mon 12 Dec 2005, 18:57
Post #36


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 286
Joined: 18-Dec 00
From: Houilles - FR
Member No.: 63




QUOTE
de Marsu : En ce qui concerne le cor, ça a toujours été la bête noire des compositeurs jusqu'à l'invention du cor d'harmonie qui a remplacé le cor naturel au début du XXè siècle


Voir à ce sujet le morceau de Mozart "Ein Musikalishe Spass", "Une plaisanterie musicale", qui est un catalogue écrit par Mozart de tout ce qu'il ne faut pas faire en composant, et de tous les travers de ses contemporains musiciens.
Pour la justesse des cors : voir début du 2ème mvmt.
Voir aussi : les 3 accords finaux (cadence parfaite en 4 tonalités différentes),
la fin de la cadence du violon solo du 3ème mvmt (gamme par ton, donc faux pour Mozart)
et toutes les lourdeurs des modulations, les niaiseries des mélodies.

Un bijou à jouer en concert, la 1ère fois sans rien dire au public, et la 2ème en expliquant ce qui se passe...

le pdf :
http://www.free-scores.com/partitions_tele...?partition=2110

le midi (réduction piano), chapitre Mozart, sous le nom anglais "Musical Joke", les 4 mvmts :
http://www.multimedialibrary.com/Music/Dreamworld.asp


--------------------
« La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule »
G. Brassens
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adalbert
post Sun 5 Feb 2006, 14:27
Post #37


Newbie


Group: Members
Posts: 1
Joined: 15-Apr 03
From: Court-Saint-Etienne - BE
Member No.: 16,185




L'article - que je découve tardivement, nous sommes déjà en 2006... - et les commentaires m'ont beaucoup intéressé. J'ai moi-même approfondi l'approche des tempéraments il y a quelques années et réalisé un petit logiciel qui permet de visualiser ces notions tout en écoutant le résultat musical. La seule exigence matérielle actuellement est de disposer d'un clavier MIDI relié à l'ordinateur. Je travaille sur une future version avec émulation de clavier musical sur le clavier de l'ordi (style GarageBand).

Voici l'adresse où le logiciel est en téléchargement libre: www.almusie.be allez à la page "logiciel". Pour les curieux: réalisé avec MAX-MSP de Cycling'74.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Mon 6 Feb 2006, 12:17
Post #38


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




Merci, adalbert, pour ton intérêt à mon très modeste article, et à ton lien. Dommage, je viens de démonter tout mon (petit) matériel pour un plus moderne. Mais un autre MM va essayer ton logiciel, je suppose.
J'ai écrit cet article à la suite d'un pari. Le plus dur a été de le réduire à quelques pages... J'ai fait de nombreuses impasses. Mais j'ai la faiblesse de croire que j'ai abordé (sans les expliquer) des notions que je n'ai vues nulle part ailleurs.
A+
Maurice
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Mon 6 Feb 2006, 13:03
Post #39


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




QUOTE (Messensib @ Feb 6 2006, 12:17)
... très modeste ... mon (petit) matériel ....
. ... de nombreuses impasses.... Mais j'ai la faiblesse ....

trop modeste ! Monsieur Maurice !!! biggrin.gif biggrin.gif
Cet article est devenu un incontournable du lien webesque et googolien...

il faut se méfier des gens modestes, ils ont souvent raison de l'être wink.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Mon 6 Feb 2006, 20:27
Post #40


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




j'ai remarqué depuis longtemps que les génies étaient modestes. Malheureusement, ça ne suffit pas sad.gif rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V  « < 2 3 4 5 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Welcome Guest
Contribute
Lo-Fi Version - Thu 27 Jun 2024, 03:12
- © PcMusic 1997-2007