MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
5 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Le tempérament Musical. Partie 2., Article
post Thu 9 Dec 2004, 16:24
Post #11





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




QUOTE (Messensib @ Dec 9 2004, 14:52)
Pour les chevilles, je persiste et signe. Même sur un grand queue Bösendorfer de concert, le "pinblock" est fait de plusieurs couches collées de bois dûr ( érable), dont le fil (du bois) a des orientations variées ad hoc. Oui, ça surprend...  blink.gif  wink.gif
(j'ai pas les bons mots, mon bouquin est en amerloque) rolleyes.gif

Pour plagier (bien médiocrement) clouvel, mea culpa biggrin.gif
voir LE SOMMIER DES CHEVILLES
j'avoue que je n'aurais jamais pensé que c'était fait comme cela. blink.gif
et pourtant "MAGISTER DIXIT"

TUTTI QUANTI & VICE VERSA laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
post Thu 9 Dec 2004, 17:12
Post #12


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




En moyenne le diapason à monté de 1 à 1 ton et demi depuis le 17-18e. La littérature de l'époque est assez prolixe sur les problèmes d'accord, en particulier celles des orgues et bien sûr clavecins.

Le 415 des baroqueux est un compromis standard. Mais parfois un accord spécial encore plus bas est utilisé ou un intermédiaire avec le 440. Une des gros problèmes vient des pièces vocales qui deviennent inchantables avec les hausses de diapason.

Je retourne à mon werkmeister IV… rolleyes.gif


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Thu 9 Dec 2004, 17:23
Post #13


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




QUOTE (lepetitmartien @ Dec 9 2004, 17:12)
Je retourne à mon werkmeister IV… rolleyes.gif

Vsti ou AU ? rolleyes.gif


QUOTE
En moyenne le diapason à monté de 1 à 1 ton et demi depuis le 17-18e.

L'inflation ! déjà à cette époque ! où la couche d'ozone peut-être ? le CO2 modifiant la tension des cordes vocales laugh.gif

Sorry ! Continuez c'est interessant cool.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Thu 9 Dec 2004, 17:57
Post #14





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




En fait les facteurs de flûtes à bec fabriquent des copies d'époque avec des diapasons très variables ... pas toujours en-dessous de 440 mais à 460 voir 494 !!! blink.gif (voir )

Un livre (contreversé que l'on ma déconseillé) va même plus loin, voir le descriptif.

Quelqu'un l'a lu ? huh.gif

This post has been edited by Hautbois: Thu 9 Dec 2004, 18:24
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Fri 10 Dec 2004, 10:55
Post #15


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (Hautbois @ Dec 9 2004, 16:24)

Ca se dit comme ça en français (?), comme c'est bizarre !! Des sommiers, y-en a aussi dans les orgues et quai des orfèvres wink.gif
Il faudrait que je mesure avec précision la fréquence et le niveau des "partiels" pour divers instruments parce que ce sont ces partiels qui battent pour donner la notion de fausseté. (c'est pas du bon français, il est encore bien tôt rolleyes.gif ) Par exemple, un son de flûte grave dans un orgue ; pas facile de savoir si c'est juste ou même quelle note c'est quand y-a pas d'harmoniques /partiels.
Peut-être qu' Amadeus II peut mesurer fréquences et niveaux avec précision. Je me rappelle soudain que je l'avais acheté dans ce but blink.gif et ensuite, j'ai oublié...
Le médecin: " J'ai 2 mauvaises nouvelles, vous avez un cancer et la maladie d'alzheimer" - Ouf, j'ai eu peur d'avoir un cancer...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Iridium.fr
post Wed 7 Dec 2005, 15:01
Post #16


Newbie


Group: Members
Posts: 9
Joined: 08-Mar 04
From: Saint-Désiré - FR
Member No.: 37,997




Hello !

On peut imaginer toute sortes de tempéraments égaux.
Ceux qui m'intéressent sont
• à octave juste où un demi-ton est la racine douziéme de 2 (le normal)
les quintes y sont courtes
• à quinte juste où un demi-ton est la racine septiéme de 3/2 (le Cordier)
l'octave est trop grande
• à 12e juste où un demi-ton est la racine dix-neuviéme de 3 (non référencé à ma connaissance) qui coupe la poire en deux.

Je suis pianiste, et j'ai demandé à mon accordeur de me faire un Cordier. il l'a un peu raté, il n'a pas de partition toute faite avec les battements, etc.
C'est intéressant sur le plan du timbre, le piano est comme spatialisé, plus large, mais plus creux en médium.
J'aimerais esayer le tempérament à douzième juste.
Avez-vous essqayé des trucs comme ça ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CHRIS
post Wed 7 Dec 2005, 18:58
Post #17


Maniac Member
******

Group: Banned
Posts: 879
Joined: 10-Oct 02
From: - FR
Member No.: 8,367




c'est drole car nous en parlions de cela avec Marsu, il y a qq jours
et c'est vraiment passionant .
l'oreille humaine a evoluer avec son environnement .
la pollution sonore de l'environnement etait beaucoup plus "minimaliste" a ces epoques ci.(17 et 18 eme)
avec le progrès industriel du 19 ème et 20 ème (machine a vapeur-chemin de fer-industrie-electricité ) l'audition a donc evolué beaucoup plus rapidemment sur des plages de frequences que seul la nature etait capable de produire.
nous serions d'ailleurs entrain de faire machine arrière surtout sur les frequences aigus de notre audition.
(parait il que l'oreille d'un nourrison est capable a la naissance d'entendre des frequences tres hautes pendant qq semaines .)
grace a certains instruments de l'époque et a certains ecrits (partitions) le LA de certaines oeuvres a pu etre constaté entre 416 et 425.
certaines oeuvres baroques sont même injouables a 440 si pas de retranscription de celles ci pour des instruments modernes.
la rumeur sur la cause du diapason americain 445 d'aujourd'hui serait "nos guitares heros des années 1960 et 1070" (Zappa beck etc ...)
qui se desacordait legerement plus haut que l'orchestre pour faire briller et ressortir leurs guitares electriques du mix.
du coup les autres musiciens se réaccordaient sur la guitare du soliste d'ou le "LA" 445 americain d'aujourd'hui.
ceci n'etant que l'hypothèse de certains ecrits sur le sujet.
Mais faites vous meme l'experience pour vous en rendre compte.
désaccordé l'instrument solo a 442 au lieu de 440 et ecouter ? je trouve effectivemment que le solo ressort du mix .
du coup pas besoin de plug . hi hi hi smile.gif
veuillez m'excuser de cette longue bafouille mais le sujet me passionne et j'avais envie de communiquer avec vous.
donc merci pour ce topic.
amicalement


--------------------
G4 Bi Pro miroIr 2X1 Ghz Tiger 10.4.5
2 G° ram +2 DD FW 800 ext
PB 1,5 Ghz 17" 1G° ram TIGER 10.4.5
Logic pro 7.2
Motu 828 Mk2 - MTP/AV
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Thu 8 Dec 2005, 10:17
Post #18


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (Iridium.fr @ Dec 7 2005, 16:01)
Hello !

On peut imaginer toute sortes de tempéraments égaux.
Ceux qui m'intéressent sont
• à octave juste où un demi-ton est la racine douziéme de 2 (le normal)
les quintes y sont courtes
• à quinte juste où un demi-ton est la racine septiéme de 3/2 (le Cordier)
l'octave est trop grande
• à 12e juste où un demi-ton est la racine dix-neuviéme de 3 (non référencé à ma connaissance) qui coupe la poire en deux.

Je suis pianiste, et j'ai demandé à mon accordeur de me faire un Cordier. il l'a un peu raté, il n'a pas de partition toute faite avec les battements, etc.
C'est intéressant sur le plan du timbre, le piano est comme spatialisé, plus large, mais plus creux en médium.
J'aimerais esayer le tempérament à douzième juste.
Avez-vous essqayé des trucs comme ça ?

Intéressant ! Non, je n'ai pas essayé... Après avoir interrogé plusieurs (bons) accordeurs de piano, il faut au moins 5 ans d'études avant de sortir dans le monde rolleyes.gif
Si je me suis pas trompé dans mes calculs, voici les erreurs dans tes 3 cas par rapport à l'idéal ( Octave= 2 . Quinte= 3/2= 1,5. Tierce maj = 5/4 = 1,25. Tierce min. = 6/5 = 1,20).

-1er cas (1/2 ton= racine 12ème de 2):
Octave=2
Quinte= 1,4983 Erreur= -0,113 %
Tierce maj = 1,2599 Erreur = + 0,79 % (c'est beaucoup)
Tierce min = 1,892 erreur = - 0,9 % (!)

-2ème cas (1/2 ton = racine 7ème de 3/2 - Cordier-)
Octave= 2,00387 très acceptable
quinte= juste
Tierce maj =1,2607 Erreur= + 0,85 %
tierce min = 1,1897 Erreur = - 1,09 % (!)

-3ème cas (1/2 ton = racine 19ème de 3):
Octave=2,00142 très acceptable.
Quinte = 1,4989 Erreur = 0,073 % faible.
Tierce maj = 1,2602 Erreur= + 0,81 %
Tierce min = 1,1894 Erreur = - 0,89 %

Donc, ce qu'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre. Sur le papier, c'est pas vraiment significatif. L'erreur sur les tierces (et donc sur les sixtes) est toujours importante. C'est sans doute la raison pour laquelle il a fallu attendre le XIème (?) siècle pour admettre sa consonnance. Ou alors, comme dit CHRIS, pour s'y habituer (?)
De plus, ce calcul est bien idéal, car l'"inharmonicité" des cordes du piano fait que les partiels ne sont pas des multiples exacts de la fondamentale. D'après le bouquin américain sur le piano que je cite, les partiels sont de plus en plus hauts que les multiples quand leur rang augmente... Je n'ai pas les moyens de mesurer ça précisément.

CHRIS, je pense que je n'ai pas assez insisté sur le fait que notre système auditif, d'une part doit "apprendre" (ce que tu dis) et d'autre part, il a besoin de sons à évolution rapide. L'attaque est super importante, pas entendre des sinusoîdes.
D'autre part, je suis un peu ébranlé par ton histoire d'accorder une guitare un peu plus haut que l'orchestre. Un chanteur qui chante plus bas (ça existe) et c'est pas mal. Mais pour moi, quand le soliste est plus haut que l'orchestre, c'est horrible blink.gif
Bonne journée à tous et merci de votre intérêt.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CHRIS
post Fri 9 Dec 2005, 00:24
Post #19


Maniac Member
******

Group: Banned
Posts: 879
Joined: 10-Oct 02
From: - FR
Member No.: 8,367




je n'ai pas l'oreille absolue mais je suis un peu comme toi quand ca "frise" mes oreilles ont un peu de mal .
Pour la rumeur concernant l'accordage des guitares de certains guitaristes americains des années 70
il faudrait peut etre ecouter certains LP de l'époque pour verification .
merci encore pour ton sujet.
amicalement


--------------------
G4 Bi Pro miroIr 2X1 Ghz Tiger 10.4.5
2 G° ram +2 DD FW 800 ext
PB 1,5 Ghz 17" 1G° ram TIGER 10.4.5
Logic pro 7.2
Motu 828 Mk2 - MTP/AV
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Fri 9 Dec 2005, 09:54
Post #20


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




Je ne sais pas ce que c'est que "l'oreille absolue". La durée d'une seconde de temps est une valeur arbitraire. Peut-être que qqu'un possédant cette "oreille" entend d'une autre façon que moi, disons plus "analytique", je n'en sais rien. Mais dans quelle fourchette va-t-il dire qu'il entend un "La" ? Entre 338 et 442 Hz, ou entre 430 et 450 Hz ? de toutes façons, il l'a forcément "appris", même s'il entend différemment. Il n'y a pas de quartz ou de référence de la seconde dans l'oreille.
Il ne faut pas confondre ça avec ce qu'on appelle "la feuille", c'est à dire la faculté de restituer les harmonies que l'on a entendues. Il n'y a pas beaucoup de personnes capables de "relever" à l'écoute avec précision la partition de chaque musicien (disons pour une formation moyenne).
J'ai passé un temps fou pour faire comprendre que notre gamme occidentale résulte du fait "contingent" que 12 quintes sont "presque" égales à 7 octaves.
J'ai reçu pas mal de mails de parfaits inconnus, plutôt flatteurs. Mais mon article n'est pas assez clair, car un certain nombre me proposent et pensent à des gammes "parfaites", ou tout au moins meilleures huh.gif
Bon , je ferais mieux la prochaine fois wink.gif

PS1 Et il ne faut pas se faire d'illusions. Même si votre excellent accordeur est passé il y a 2 mois, votre piano a déjà bougé...( surtout avec les écarts de température et d'humidité de ces derniers temps)

PS2 Et accorder une guitare mériterait un thread entier tongue.gif

This post has been edited by Messensib: Fri 9 Dec 2005, 09:56
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Welcome Guest
Contribute
Lo-Fi Version - Sat 15 Jun 2024, 15:53
- © PcMusic 1997-2007