Le tempérament Musical. Partie 1, Article |
_articles_ |
Mon 5 Apr 2004, 20:55
|
Visitors |
|
|
|
Mon 5 Apr 2004, 20:55
|
|
Moderator (et à travers !) Group: Team Posts: 3,631 Joined: 08-Jan 01 From: CUCURON - FR Member No.: 148 |
Bravo !!!!!
-------------------- |
|
|
Mon 5 Apr 2004, 21:47
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 2,724 Joined: 17-Dec 01 From: Genève - CH Member No.: 2,714 |
Merveilleux pour béotiens comme moi qui fait de la musique comme le bourgeois gentilhomme de Molière faisait de la prose sans le savoir, c' est à dire ne fiant qu' à mes pauvres oreilles, n' ayant que de très très vagues notions de solfège, autodidacte, quoi!
Ce qui serait encore mieux ce serait d' en faire un CD avec des fichiers audios, éventuellement des softs, pour donner ( ou vendre...) cela dans des collèges... En tout cas, bravo! -------------------- LE PRINTEMPS DES AMOUREUX
VIVE LA LUMIÈRE Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous ! EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS |
|
|
Tue 6 Apr 2004, 07:47
|
|
Moderator Group: Moderators Posts: 3,768 Joined: 07-Dec 00 From: PARIS - FR Member No.: 23 |
Super travail d'investigation, à quand la suite ?
Mais le tremolo ne s'appellerait-il pas aussi le chevrotement ? ou la voix de la chevre ? D'ailleurs certains chanteurs se frappent la poitrine ou secouent les bras pour produire ce tremolo bienvenu ... Pour le piano, le secret de l'accordeur de première catégorie est justement de ne pas etre totalement et mathematiquement juste tel que l'entend la boite à accorder .... -------------------- Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
|
|
|
Tue 6 Apr 2004, 08:49
|
|
Moderator Group: Team Posts: 125 Joined: 28-Aug 02 From: AUDELANGES - FR Member No.: 7,199 |
Merci, je suis devenu moins bête.
-------------------- C'est pas drôle tous les jours quand on pense au lundi...
et au mardi aussi. |
|
|
Tue 6 Apr 2004, 09:23
|
|
La madame est partie. Group: Members Posts: 6,179 Joined: 02-Dec 01 From: FR Member No.: 2,522 |
Vous aurez la suite ce mois-ci ...
-------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
Yodelhihoo. ;-) NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus... |
|
|
Fri 9 Apr 2004, 03:27
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 2,748 Joined: 04-Sep 02 From: Elancourt - FR Member No.: 7,376 |
Comme il se doit, je remercie le public, certes peu nombreux, mais de qualité, de son indulgence envers mon "article". Evidemment, le sujet est un peu aride, et ne peut guère déchaîner les passions....
Celui de barpi75 marche très fort et je vous le recommande. PS barpi75, t'aurais tt de même pu poster sur ce thread, hè, ingrat QUOTE (wfplb @ Apr 6 2004, 07:47) Pour le piano, le secret de l'accordeur de première catégorie est justement de ne pas etre totalement et mathematiquement juste tel que l'entend la boite à accorder .... J'en parle dans la suite, succintement il est vrai, mais je suis déjà bien long....
|
|
|
Fri 9 Apr 2004, 09:27
|
|
Junior Member Group: Members Posts: 151 Joined: 04-Apr 03 From: PARIS - FR Member No.: 15,559 |
Alors là top moumoute cet article ! Toutes les questions que je me posais et auxquelles ma prof de solfège avait bien du mal à répondre ont trouvé une explication claire... Vivement la suite...
Aurais-tu des ouvrages de références traitant de ces sujets un peu plus largement ? J'ai fait qq recherches à ma bibliothèque municipale, mais peu de choses intéressantes... -------------------- Et puis quoi, qu’importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Ronsard ? Non.
(Desproges) |
|
|
Fri 9 Apr 2004, 11:01
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 2,748 Joined: 04-Sep 02 From: Elancourt - FR Member No.: 7,376 |
QUOTE (le marsu @ Apr 9 2004, 09:27) Aurais-tu des ouvrages de références traitant de ces sujets un peu plus largement ? Non, pas vraiment. Dans la 2° partie à venir, j'ai mis qques URL un peu pointus. Mais ça ne parle pas tellement de physique, ni de physiologie de l'audition. Le début, les expériences désagréables, etc... les harmoniques par rapport aux octaves, c'est de moi...enfin je ne l'ai vu nulle part. Et le reste, j'ai essayé d'être un peu plus "pratique" et de ne pas rabacher ce qu'on voit dans les Encyclopédies. L'expérience avec les 2 sinusoïdes qui s'écartent en fréquence, ça a un rapport avec l'effet de "masque". Mais c'est déjà assez compliqué comme ça. Merci de ton encouragement. PS 1 Comme d'habitude, il y a coupure entre les "musiciens" nuls en physique, et les "physiciens"(physiologues) nuls en etc..... Entre "l'esprit" et la "vile matière" (Quoi ? Mes pensées grandioses seraient produites par cette horrible matière blanchàtre et sanguinolante !!!!) PS 2 Il y a sûrement beaucoup à apprendre des anciens facteurs d'orgue, ou de claviers, mais bon... This post has been edited by Messensib: Fri 9 Apr 2004, 11:11 |
|
|
Fri 9 Apr 2004, 11:17
|
|
La madame est partie. Group: Members Posts: 6,179 Joined: 02-Dec 01 From: FR Member No.: 2,522 |
je profite de l'intervention du marsu pour en parler :
a propos d' ouvrages quels qu'ils soient concernant la musique et le son, j'ai l'idée d'ouvrir une "bibliothèque MM" dans la section Articles, je vous en dirai plus dans un thread dédié. -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
Yodelhihoo. ;-) NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus... |
|
|
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members: