MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
11 Pages V  « < 4 5 6 7 8 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Les Modes., Article
post Thu 8 Apr 2004, 17:34
Post #51





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




J'ai peut être pas bien compris ce que tu disais Messensib, ton Em tu joues phrygien dessus oubien tu te balades sur les gammes mineures (mélodique, harmonique, naturelle) ? Si tu le joues avec les gammes mineures et que tu passes en do majeur, celui-ci est le "b VI" (sous-dominant) de mi (la tonique). Si tu joues le mi phrygien, le mi et le do sont de la même région (tonique). (le mi : iii; le do I) Après la différence entre les deux cas de figures dont tu parlais, c'est juste que d'abord tu passes de la région tonique à la sous-dominantes (donc faudra résoudre) et après l'inverse (une résolution). Et si le mi tu le joues phrygien, tu ne changes pas de région, juste du iii au I ou du I au iii.
Si ça se trouve j'ai compris à l'envers ce que tu as écrit...

This post has been edited by bigwawars: Thu 8 Apr 2004, 17:50
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Thu 8 Apr 2004, 19:02
Post #52


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (bigwawars @ Apr 8 2004, 17:34)
J'ai peut être pas bien compris ce que tu disais Messensib,..........)

Effectivement il y a malentendu, mon Em, je le joue tout à fait "normal", quoi, un p'tit B7 par ci, après un p'tit Am avant, si tu veux, et je reviens à Em. On est en Em classicos quoi. Et je passe brusquement en C (Do majeur) Tu fait pareil dans le sens inverse, et oups... Quite different.
Mais enfin, mon histoire se situe dans le cadre + général de la "sensation" donnée par la démarche harmonique, et qui est bien sûr conditionnée par la culture. wink.gif
Fait écouter à Mozart un thème de bop: "Con Alma" de Dizzy par ex. il sera surpris laugh.gif laugh.gif

This post has been edited by Messensib: Thu 8 Apr 2004, 19:32
Go to the top of the page
 
+Quote Post
laurent
post Thu 8 Apr 2004, 19:28
Post #53


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 365
Joined: 05-Aug 01
From: FR
Member No.: 1,291




Et là je rejoins MessenSib, je crois qu'il ne faut pas suranalyser. Cela apporte plus de confusion qu'autres chose. Je pense que Brian voulait dire la même chose. Et il y a deux analyse, celle que j'appel "pratique" qui sert aux improvisateurs et leur indique des chemins potentiels. Cette analyse n'est pas toujours très juste, mais plutot "visuelle. Et puis il y a l'analyse utile au compositeur, cette dernièrs se veut un peu plus "poussée" car génératrice de forme, donnée essentielle de l'écriture. Enfin tout ça c'est mon analyse.




PS: MessenSib, je viens d'imprimer ton article sur le temérament musical, et je me le reserve pour mes vacances de bientot.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bonatoc
post Thu 8 Apr 2004, 20:06
Post #54


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 929
Joined: 10-Aug 03
From: Versailles - FR
Member No.: 22,760




A propos de Momo et de ce foutu IV# ou Vb, au choix, ne voilà-t-il pas qu'il nous le fourguait dès la deuxième mesure de la mélodie du "Ave Verum Corpus" ?

http://www.schillerinstitute.org/graphics/...p/ave_page1.pdf

http://www.schillerinstitute.org/fid_91-96...64_ave_ver.html

Un intervalle lydien, qu'on appelle ça...

QUOTE
Asingularity of great importance, the "Lydian" interval is the interval which divides the octave exactly in half. It is often misnamed the "devil's" interval, or tritone. From the standpoint of the diatonic scale in itself, it is also popularly described as an augmented fourth or diminished fifth.


"The devil's interval" ! Voilà qui ne devrait pas déplaire aux théoriciens sanguins tels que Brian laugh.gif

This post has been edited by bonatoc: Thu 8 Apr 2004, 20:11


--------------------

Something must have happened over Manhattan
Who can expound all the children this time
Could they ever, could they ever
Expect such a Frankenstein, Frankenstein

New York Dolls - New York Dolls (1973) - Frankenstein
Go to the top of the page
 
+Quote Post
barpi75
post Thu 8 Apr 2004, 20:09
Post #55


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 151
Joined: 17-Jul 03
From: PARIS - FR
Member No.: 21,481




QUOTE (brian holden @ Apr 8 2004, 12:04)
je prends l'initiative de rempacer le fa/Re7  pare un fa/fa#° ... c'est une cadence de quoi ?

Ce n'est pas une cadence.
C'est juste une tension que tu amènes, histoire d'être super content quand l'accord suivant arrive. Ca donne ça :
biggrin.gif blink.gif tongue.gif
Ca s'analyse, mais c'est la boîte de Pandore.
Si on théorise à mort, on trouvera bien une gradation de la tension, y compris pour les suites d'accord (genre la tierce de l'un résoud sur la quinte de l'autre, en même temps que la tonique du premier introduit la tierce de l'autre).
Laurent a raison, il y a certaines parties de l'harmonie qui ne nous sont pas accessibles, d'autres qui ne nous servent à rien en tant qu'instrumentiste, sur le moment, d'autres qu'on jugera sans intérêt après avoir passé des heures dessus (qui a parlé du concept Lydien ?).
Quant à bigwawars, je ne suis pas certain que tu aies tout bien saisi wink.gif , ou (et alors mea culpa), je pige pas ton cheminement.
Hé hé hé.


--------------------
Quand je fais warrrrh, là l'énergie est super.
Iggy Pop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
laurent
post Thu 8 Apr 2004, 20:13
Post #56


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 365
Joined: 05-Aug 01
From: FR
Member No.: 1,291




QUOTE
A propos de Momo et de ce foutu IV# ou Vb



Si c'est Lydien, c'est forcement IV#, en tous cas c'est ce qu'il me semble.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
laurent
post Thu 8 Apr 2004, 20:23
Post #57


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 365
Joined: 05-Aug 01
From: FR
Member No.: 1,291




QUOTE
Asingularity of great importance, the "Lydian" interval is the interval which divides the octave exactly in half. It is often misnamed the "devil's" interval, or tritone. From the standpoint of the diatonic scale in itself, it is also popularly described as an augmented fourth or diminished fifth.


D'un point de vue d'analyste pur, je ne suis pas du tout d'accord avec cela. 0 partir du moment ou l'on parle de Lydien, on sous entend un mode et ses caractéristiques propres. Hors, le triton est un des pilliers du système tonal. Je ne sais pas d'où viens cette citation (j'ai pas visité les liens), mais je pense d'un "jazzman" (ce n'est pas du tout péjoratif). Cela nous ramène vers les différentes visions et objectifs de l'harmonie. Je me trompe peut-être.

This post has been edited by laurent: Thu 8 Apr 2004, 20:23


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
barpi75
post Thu 8 Apr 2004, 20:41
Post #58


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 151
Joined: 17-Jul 03
From: PARIS - FR
Member No.: 21,481




Le Concept Lydien !!!
J'ai pas vraiment d'avis sur ce truc.
C'est une théorie selon laquelle le 1er degré de la gamme majeure harmonisée (7M, 9, 11, 13) n'est pas le "bon".
Dans ce "système", c'est l'accord lydien (7M, 9, 11+, 13), soit le 4ème de la gamme majeure harmonisée, qui est central.
Peut-être, peut-être pas ...

blink.gif

La citation en anglais me semble, comme Laurent, mélanger abusivement les concepts : on trouve aussi une 11# dans les accords "dits de Bartok", soit les accord 7 avec la 11#. Mais la tension, à l'oreille, je ne la ressens pas comme venant du triton tonique/onze dièse. Si on vire la tonique d'ailleurs, la tension reste.
Hé hé hé.


--------------------
Quand je fais warrrrh, là l'énergie est super.
Iggy Pop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
laurent
post Thu 8 Apr 2004, 20:47
Post #59


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 365
Joined: 05-Aug 01
From: FR
Member No.: 1,291




QUOTE
Peut-être, peut-être pas ...


à mon humble avis sûrement pas. On y perd perd les rapports le sous-dominante/toniquen, un rien essentiel à la tonalité.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Thu 8 Apr 2004, 20:54
Post #60





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




Bon désolé Messensib pour le malentendu. Quand tu dis "Em tout à fait normal" je ne sais pas vraiment ce que ça veut dire...
Par contre je ne partage pas tout à fait l'avis de Laurent sur la "suranalyse", l'analyse de l'improvisateur et celle du compositeur. (au moins en jazz, le reste je connais pas) Je pense que si on veut improviser ou même seulement jouer un thème (par exemple au piano) on se doit de "décortiquer" la grille d'accords, pas seulement se dire "je suis dans telle tonalité, là je peux jouer telle ou telle gamme...", mais faire une analyse "poussée" (tout est relatif) de la grille (et même des motifs du thème) pour se donner des tas de possibilités de réharmonisations, de gammes, de couleurs possibles... ça me parait indispensable pour pouvoir développer un discours un peu intéressant. Et je pense pas que "cela apporte plus de confusion qu'autre chose". Au contraire, mieux on aura analysé le morceau qu'on joue, plus notre manière de le jouer pourra être structurée, évoluée... et moins elle sera confuse. Je ne vois pas pourquoi on devrait avoir une analyse plus ou moins bonne quand on compose un morceau ou quand on le joue, qu'on improvise dessus. Un thème c'est jamais qu'un pretexte pour développer un discours beaucoup plus poussé dans son improvisation. Et ça demande de savoir toujours exactement d'où on vient, où on va, comment on sort, comment on retombe sur ses pieds...

QUOTE
Quant à bigwawars, je ne suis pas certain que tu aies tout bien saisi  , ou (et alors mea culpa), je pige pas ton cheminement.
Hé hé hé.
Pourtant c'est tout simple. Peut être le "b VI" sous-dominant, ça vient des échanges intermodaux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

11 Pages V  « < 4 5 6 7 8 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Mon 10 Jun 2024, 10:46
- © 440 Forums 2011